Redoubler une prépa pour changer d'établissement
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Redoubler une prépa pour changer d'établissement



  1. #1
    invite53543bf8

    Arrow Redoubler une prépa pour changer d'établissement


    ------

    Bonjour!
    Je suis en terminale dans un grand lycée parisien (Henri IV pour ne pas le citer) et je me posais la question suivante:
    Peut on changer d'établissement en prépa, que ce soit entre les 2 années ou suite à un redoublement?
    En d'autres termes, je pense pouvoir viser une PC dans un bon lycée, mais mes notes sont trop justes pour intégrer les meilleures comme Henri IV ou Louis le Grand. Je me demande donc si à la fin d'une première année réussie en prépa ailleurs il était possible de postuler pour un deuxième année dans un meilleur établissement (si mes notes le justifient bien sûr), ou bien après un redoublement de la 2e année.
    Autre chose: En redoublant une 2e année faute d'avoir des concours, mais avec un bilan d'année plutôt positif, est-il envisageable de passer au sein du même établissement d'une classe "de base" à une classe étoilée (Passer de PC à PC* ou de PSI à PSI*)?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Redoubler une prépa pour changer d'établissement

    Oui et oui, les deux sont possibles...

  3. #3
    invite53543bf8

    Arrow Re : Redoubler une prépa pour changer d'établissement

    Voilà qui est clair. C'est juste possible ou bien assez courant? Faut il dans les deux cas avoir un véritable niveau de dingue? Je pense que non sinon pas de redoublement ou de PC sans étoile, mais quand même ca me semble un peu... trop beau. Comment s'y prendre? C'est la même procédure officielle que pour la première demande de prépa ou bien il faut s'arranger au sein des établissements, plutôt face à face avec les responsables?

  4. #4
    GLaG

    Re : Redoubler une prépa pour changer d'établissement

    Je ne connais pas trop les spécifités à Paris mais deux phénomènes ne sont pas rares :
    - passage en classe étoilée dans un lycées de sup d'un petit lycée n'en proposant pas,
    - redoublement en classe étoilée d'élèves ayant eu de bons résultats aux concours de 3/2 mais souhaitant faire mieux l'année d'après.

    Les modalités sont à discuter avec les enseignants : le premier cas est standard et sans doute géré directement lors du conseil de classe de sup (en tout cas dans les cas que je connais de lycées à petits effectifs envoyant des élèves dans le lycée d'à côté), le second cas plus rare, en discuter avec ses profs et avec ceux du lycée d'arrivée...
    Je pense de toute manière que c'est un peu tôt pour prévoir en terminale quel sera ton niveau et tes possibilités dans un an et demi (fin de sup) ou deux ans et demi (concours de 3/2)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Redoubler une prépa pour changer d'établissement

    Et ça n'est pas ça qui t'assurera de réussir tes concours...c'est avant tout ton niveau personnel...Etoile ou pas ça peut compter dans le type de concours préparé mais ça n'est pasque tu es en étoile que tu seras bon, mais pasque tu seras bon que tu seras en étoile (et ça vaut aussi pour les grands lycées parisiens...).

  7. #6
    invite53543bf8

    Re : Redoubler une prépa pour changer d'établissement

    C'est sûr que c'est avant tout une histoire de travail personnel, mais il n'empêche que pour viser les très bons concours, ce n'est pas (du tout) les mêmes programmes. Si j'ai bien compris, les programmes de PC et PC* sont pas tout a fait identiques, si?

  8. #7
    ptikiamb

    Re : Redoubler une prépa pour changer d'établissement

    J'étais pas en PC donc je sais pas trop pour les programmes, Mais si c'est suite a un redoublement en fin de première année il faut changer de filière je crois. Après pour passer de la 1er année à la 2eme année dans des bahut différents je suis pas sur de l'efficacité... En en effet les programmes son pas vu partout dans le même ordre de la même façon. Les quelques exemples que j'ai vu de gens bon dans des prépas moyennes entrant de meilleur prépas ne sont pas extra. Soit ils ont pas eu grand chose, soit ils ont eu des écoles qu'ils aurait a mon avis pu avoir dans leur ancienne prépa...

Discussions similaires

  1. Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?
    Par Neros dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2008, 17h02
  2. Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?
    Par langoustine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 20h37
  3. Changer de prépa pour faire une 5/2 ???
    Par Pythagore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2007, 11h41
  4. Passer en Tle S ou redoubler pour une 1ere ES ?
    Par invitebb1f2ec3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 12h53
  5. Possibilité de changer d'établissement?? [DUT]
    Par invited1adea75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 16h39