Intégration sur titre - Grandes Ecoles - Informatique - Accessibilité
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intégration sur titre - Grandes Ecoles - Informatique - Accessibilité



  1. #1
    invitea3c3e2a9

    Intégration sur titre - Grandes Ecoles - Informatique - Accessibilité


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en maths/info à l'UPMC (Paris VI), je viens de valider mon 1e semestre (L1) et j'ai plusieurs questions:

    - Quelles sont les meilleurs écoles pour l'informatique accessibles après une L2/L3?

    - Comment est-ce que ça se passe, l'intégration sur dossier?

    Si j'ai bien compris le plupart des écoles plus renommées font une présélection selon la moyenne, mais c'est indiqué nul part quelle moyenne il faut avoir, vraiment, pour la Télécom ParisTech, l'X, la Centrale, la Supélec, etc..?
    En plus, il me semble qu'après cette sélection souvent il y a encore des épreuves, orales ou écrits. Alors ce que je me demande est - quelles sont les matières testées?
    Plus concrètement:
    Est-il indisponible de suivre des cours de physique, genre, même si on a une super bonne moyenne en L2 de informatique et est fort en maths, pas de chance d'intégrer une ENS parce-qu'on passe pas l'examen d'entrée à cause de la physique?
    Ou suffit-il d'avoir des forts connaissances en maths et info pour certains?
    Je suis vraiment un peu perdu..alors

    merci beaucoup d'avance pour vos conseilles!

    -----

  2. #2
    invite140a26b7

    Re : Intégration sur titre - Grandes Ecoles - Informatique - Accessibilité

    Salut

    D'abord, je dois dire que je ne connais pas la réputation de ton université. Mais dans tous les cas, c'est une université, et donc je pense que la L2 ne mène plus à rien (ils délivrent encore des DEUG ?). Il faudra à mon avis attendre la L3.

    Ensuite, tu parles d'écoles d'ingénieur généraliste (l'X, centrale et cie), mais tu semble intéressé par les maths et l'informatique. Tu ne feras que peu d'informatique dans ces écoles, la plupart du temps qu'en dernière année !
    Il existe en revanche plein d'autres écoles, qui sont bien côtées, comme l'INSA de Lyon, l'ENSIMAG, l'ENSICAEN, ou l'UTC (je ne cite que les publiques), qui te forment pendant trois ans au métier d'ingénieur en informatique. L'ENSIMAG propose même un très bon mix maths/info. Elles sont beaucoup plus faciles à intégrer.

    En tout cas, pour les très grandes écoles que tu cites, un petit tour sur leur site t'apprend qu'il s'agit de tests scientifiques, pour moi ça signifie maths ET physique au moins (leur cursus intègrent aussi de la physique). J'ai trouvé ceci par exemple : http://www.imprimerie.polytechnique....hys_40mn_U.pdf
    Au niveau des notes, je pense qu'en dessous d'une mention très bien au bac S, et d'une mention bien en licence, tu oublies.

    Désolée de ne pas être plus précise

    Baloo

  3. #3
    invitea3c3e2a9

    Re : Intégration sur titre - Grandes Ecoles - Informatique - Accessibilité

    salut et merci pour ta réponse Baloo,

    Concernant la réputation de ma fac, c'est quand même la meilleure en france d'après un tas de classements (internationales), partenariats avec l'ENS et d'autres trucs sympas pareils, ça concerne pourtant surtout la recherche. Donc je sais pas si ça va influencer la valorisation de mes notes; en tout cas pas pénalisant j'espère.

    Et oui, comme t'as bien remarqué c'est surtout l'informatique qui m'intéresse.
    Sur les sites des écoles dites généralistes j'ai quand même lu qu'ils s'adressent aussi aux étudiants licence info, d'où mon intérêt. L'ENSIMAG a l'air bien, par contre j'aimerais rester a paris, de préférence..

    quant aux notes j'aimerais savoir quelques chiffres..
    j'ai trouvé une bonne description sur le site commun de Mines, Ponts, Telecom et quelques autres, indiquant qu'il faut au moins une mention AB (pas étonnant), pour les mines même B ou TB, mais ce ne sont que les requis minimales théoriques..
    Et toujours pas d'indication quelles épreuves sont nécessaires :\

    qqn a des expériences ou des idées ou en chercher?
    merci..

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Intégration sur titre - Grandes Ecoles - Informatique - Accessibilité

    Bonjour,

    j'ai trouvé une bonne description sur le site commun de Mines, Ponts, Telecom et quelques autres, indiquant qu'il faut au moins une mention AB (pas étonnant), pour les mines même B ou TB, mais ce ne sont que les requis minimales théoriques..
    Et toujours pas d'indication quelles épreuves sont nécessaires :\
    Sur ce meme site, il y a une description (je l'avoue assez succinte) sur la nature des epreuves et le programme de math et physique à maitriser : https://astgrandesecoles.fr/AST1/doc..._Programme.pdf

    Tu trouveras la notice du concours CCP Deug via ce lien :http://ccp.scei-concours.fr/deug/not...0DEUG_2010.pdf

    Pour les autres ecoles, il faut consulter leur site internet. Parfois l'admission se fait que sur dossier, sans epreuve ecrite.

    NB: Si tu reussis bien pour l'instant et que tu penses pouvoir obtenir de bons resultats en L3/M1 et etre bien classé dans ta promo, tu peux egalement envisager de patienter jusqu'en M1 avant de tenter les AST. La majorite des ecoles prennent des etudiants de M1 (avec un nombre de place souvent superieur à celle offerte aux L2/L3) et l'admission se fait le plus souvent sur la base du dossier+entretien, ce qui évite d'avoir a re-bosser par exemple la physique comme dans ton cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. orientation intégration grande école sur titre
    Par invite0744a1d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 15h53
  2. accessibilité écoles d'ingénieur
    Par inviteb14000b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 23h25
  3. grandes écoles
    Par marc2009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 59
    Dernier message: 28/01/2009, 14h22
  4. Grandes écoles
    Par invite1de09055 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2008, 11h07