Coucou tous.
Juste en passant, quelques réflexions.
J'imagine qu'il doit y avoir quelques lecteurs en recherche d'orientation, alors j'espère (bien modestement) que celà les éclairera un peu...
Un étudiant a été pris à Sup biotech avec des notes particulièrement basses en 2°semestre de term'. Conclusion: il n'y AUCUNE sélection à l'entrée, sauf l'épreuve du chéquier parental. N'y voyez rien de péjoratif, mais avec ces notes là tu as de forte chance d'être refusé au premier DUT venu. Et logiquement, quand même, une école d'ingé sélectionne "plus haut" qu'un DUT.
N'ouvrez pas un topic inutile pour demander si vous serez pris à Sup biotech avec tel ou tel dossier: vous serez acceptés.
Ceci dit, un excellent lycéen peut se vautrer dans le supérieur, et inversement un étudiant juste moyen peut ensuite trouver sa voie, suite à une sorte de révélation.
Il y a une différence majeure en matière d'estime de soi et de sa propre valeur perçue selon qu'on soit à la fac ou en école.
A la fac, on vous répète sans cesse que vous êtes une nouille, même si c'est faux. On peut finir par le croire.
Dans une école, on vous répète sans cesses que vous êtes un bon (encore plus dans une école privée, il est logique de flatter le client car ça en est bien un) même si c'est faux. On peut finir par le croire.
En fin d'étude, A ( mastère pro biotech , donc fac) discute avec B (ingé biotech donc école). A est peu sûr de lui, il doute. B est un winner, il va tout déchirer.
3 ans s'écoulent, avec des fortunes et infortunes diverses pour les deux, les premières expériences.
Puis A et B se retrouvent recrutés dans la même boite, à un même poste, même responsabilité et même salaire. Tirez la conclusion que vous voulez....
Par contre, les efforts consentis n'ont pas été les mêmes. A a fourni un travail assez soutenu du début à fin des études (il y a sanction tous les 6 mois ou tous les ans, la sortie de rtoute et le bac à gravier vous guette en permanence), en n'excluant pas de garder une vie à coté des études. Par contre, B a dû fournir un travail supérieur au lycée, et un travail vraiment acharné en prépa (alternative éventuelle: sortir la carnet de chèque à l'inscription annuelle). Mais ensuite, une fois pris, la vie est belle, et surtout elle est cool relax.
Si vous visez la recherche à tout pris (les places sont vraiment trés trés peu nombreuses....), ne vous compliquez pas la vie. Il n'y a pas de voie royale, mais la moins mauvaise est LMD, puis thèse, puis post doc. Puis.....aller bruler des cierges. Une thèse aprés ingé, c'est statistiquement possible, mais .....vous avez moins de chances de votre coté. Votre légitimité à prétendre suivre une thèse n'est pas optimale.
Pour ceux qui veulent rajouter une dimension gestion / marketing / etc.... à un cursus à base scientifique, la fac possède des alternatives tout à fait crédibles face au curus ingé: ce sont les IAE, avec (de mon temps) le DESS CAAE. Maintenant, ça s'appelle je crois le MAE-CAAE. Et c'est un des rares diplômes un peu connu dans les PME. Pour le reste, les diplômes scientifiques (fac ou ingé), autant leur présenter un CV en chinois, c'est à peu prés aussi compréhensible de prime abord.
Bonne orientation à tous.
-----