Études pour devenir veto specialisé dans les grands fauves
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Études pour devenir veto specialisé dans les grands fauves



  1. #1
    invite7632a4fc

    Études pour devenir veto specialisé dans les grands fauves


    ------

    Salut,

    Je suis en premiére S, et j'aimerais devenir Veterinaire/Zoologue/Ethologue (je ne sais pas cmt devenir zoo ou etho, donc le plus sur me semble étre veto) spécialisé dans les Grand Fauves, mais je ne trouve aucunes formations qui permettent de se former.
    Je pensais faire 2 ans de prepa, puis tenter le concours veterinaire et aprés mon diplome me specialisé dans les animeaux sauvages, plus particuliérement les Grand Fauves donc, mais vraiment je ne voit aucune formation
    Biensur s' il existe des etudes plus courtes, je cracherais pas dessus !

    Pouvez vous m'aider ?

    Merci d'avances pour vos reponses !

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : etudes pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    Salut,

    Et bien il n'existe aucune spécialité vétérinaire qui permette d'en apprendre plus sur les animaux sauvages, et encore moins sur les grands fauves. Seuls tes stages te permettront de t'orienter.
    Mais saches tout de même que trouver un stage dans ce domaine, c'est pas facile. En fait, c'est même quasi impossible sans de très très bons contacts ^^

    Pour faire zoologiste, fais une recherche sur le forum, il doit y avoir quelque chose comme euh... 400 sujets dessus ?

    Mais peu importe la voie que tu choisis, tu as 9 chances sur 10 de devoir en changer. Il ne faut pas se leurrer la face, il n'y a pas de boulot disponible dans ce domaine. Hormis quelques rares places (et "rare" n'est qu'un euphémisme). A toi de voir si tu veux batailler pour ça !

  3. #3
    invite7632a4fc

    Re : etudes pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    Merci pour ta reponse Mayou, et pour tes mises en gardes, mais oui je compte devenir veterinaire, c'est vrai que les specialisations viendrons aprés.

    Je me dit que se sera forcément trés difficile, mais il existe bien des gens qui font se metier, donc c'est POSSIBLE !!!

    Et puis je pense étre trop jeune pour abandonné mes réves !

    Et toi, tu as fait des etudes dans se domaine ? Ou en est tu ?

    Bisou.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : etudes pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    Non justement les spécialisations n'existent pas ! C'est si et seulement si tu as l'occasion d'effectuer des stages avec ces animaux que tu pourras apprendre "seule" là dessus. Donc en gros, ne fais pas véto juste pour ça. Parce que si oui, c'est possible, il ne faut pas compter là dessus. Il est très peu probable que tu arrives à réaliser ton rêve, même avec toute la volonté du monde. Simplement parce que les places dans les zoo (si tu veux rester en France), pour les obtenir il faut être là quand le véto attitré part en retraite. Pas tous les jours quoi...

    Sinon moi je finis cette année un master en écologie et n'ai pas fait d'études véto. C'est déjà un domaine avec assez peu de débouchés mais j'ai voulu suivre ce que j'aimais donc je comprends très bien ce que tu veux. Mais voilà, fais des études véto si tu es prête également à être véto de ville, à soigner chiens et chats, et que les fauves ce sera si une opportunité se présente. Mais ne le fais pas si c'est simplement pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeba4c912

    Re : etudes pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    Pour rejoindre _Mayou_, je dirais même plus, si tu fais des études vétérinaires prépare toi à devoir soigner plutôt vache, cochon et autre animaux de rente, plutôt que chien et chat, car il reste difficile de devenir vétérinaire de ville. Maintenant je pense que si tu veux réaliser ton rêve il nous faut pas rester sur ce constat là. Il faut en être conscient mais il faut tout faire pour atteindre ton objectif.

    Si j'ai bien compris, ton désir serait de travailler sur les grands fauves (pas obligatoirement vétérinaire). Donc tu peux effectivement essayer de faire véto et d'essayer d'obtenir des stages à l'étranger où il y a des fauves (aucune idée si c'est faisable ou pas), ou alors même après BCPST si tu ne réussi pas les concours véto, aller à la fac en 3ème année pour continuer sur des études de zoologie ou d'éthologie. Attention ces études sont difficiles, je crois qu'il y a très peu de débouchés, renseigne toi bien dessus. Mais voilà, comme tu dis, des gens l'ont fait donc c'est possible. Maintenant il faut être réaliste, si tu réussi ça ne sera pas pour tout de suite Tu risque de devoir travailler sur d'autres animaux avant de t'attaquer aux félins

    Voilà je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais c'est ce que j'en pense.

  7. #6
    invite7632a4fc

    Re : etudes pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    Oui, je vois ce que vous voulez dire ...
    Effectivement je n'ai pas trouvé de specialisations pour ca.
    Je pense que je ferais 2 ans de prepa BCPST, puis je tenterais le concours veto. Si ca ne marche pas, j'aimerais suivre des etudes de biologie ( voir ethologie ou zoologie ) mais j'ai du mal a voir quels sont les metiers sur lequels cela debouche ?! Est ce que ce n'est que du labo ? Parce que je ne me sens pas de passer ma vie dans des salles blanches ! Est ce que il y a des possibilités d'alterner terrain et labo ?

    Je sais, ce sont des questions trés precises et je comprendrais tout a fait que vous ne pouviez pas y repondre ^^

  8. #7
    invite015cb473

    Re : etudes pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    il reste difficile de devenir vétérinaire de ville
    C'est pas non plus si fermé que ça, il faut pas exagérer. Certes, on ne trouve plus aussi facilement du boulot en sortant de l'école qu'avant, mais ça reste faisable.
    Mais il est vrai qu'on recherche bien plus de vétos ruraux.
    Par contre pour ce qui est d'exercer en volailles ou porcins, c'est très limité comme exercice et très rare.

    essayer d'obtenir des stages à l'étranger où il y a des fauves (aucune idée si c'est faisable ou pas)
    C'est faisable. Sûrement à partir de l'année prochaine, Lyon sera la seule école à permettre de partir en échange avec Ste-Hyacinthe au Québec dans la filière médecine zoologique. Normalement, l'accès à cette filière était impossible en venant de France parce qu'il faut un équivalent en France pour aller dans une formation étrangère mais Lyon vient d'obtenir une dérogation permettant d'assister à une filière mixte médecine des carnivores et médecine zoologique.
    En outre, des possibilités de stages se font jour dans ce domaine en Afrique (parc Krüger notamment), en Australie...

    En fait, le problème est toujours de se former en France, ce n'est pas vraiment possible.
    L'autre problème est également ensuite de trouver un job, là c'est quasiment infaisable. Mais peu à peu, le ministère et les écoles essaient de répondre aux demandes des élèves. Ca avance, tout doucement mais ça avance. Par contre, à la sortie, sans un mélange de méga piston et de chance inouïe, c'est quasi impossible d'exercer.

    Quoiqu'il en soit, il serait suicidaire de s'orienter vers ce genre de métier pour ne faire que ça. Surtout que forcément tu fais largement plus de chiens, de vaches et de chevaux pendant ta formation...

  9. #8
    invite7632a4fc

    Re : Études pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    Merci pour ta reponse Ecthelion22, tu me redonne espoir !

    Oui, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas que je compte trop sur un poste de zoologue spécialisé dans les grands fauves dés mon eventuelle sortie d'etude. Cependant, ce que tu dit sur lyon m'interesse, c'est l'ecole veterinaire la plus proche de cher moi. Ca serait vraiment super si tout cela se mettait en place !
    Mais comment est-tu aussi bien renseigné ? Tu en fait partie ???

  10. #9
    invite015cb473

    Re : Études pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    Mais comment est-tu aussi bien renseigné ? Tu en fait partie ???
    Oui, ça aide !
    En fait, depuis que je suis ici, je répète ce que t'as dit Mayou, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune formation, encore moins de débouchés. Et puis 2-3h avant de te répondre, il s'avère que j'ai reçu un mail de la direction qui expliquait la mise en place d'un accès à la formation Québécoise.

    Mais qu'on soit bien sur la même longueur d'ondes : il n'en demeure pas moins que chercher à rentrer en ENV pour simplement faire de la faune sauvage, c'est pas la peine. Déjà parce que l'accès à l'ENV de Lyon n'est pas automatique : il faut réussir le concours et en plus, bien le réussir puisque, sauf cette année au concours 2009, depuis plusieurs années, c'est Lyon qui est plus difficile ) intégrer qu'Alfort (exception faite de cette année). Ca veut donc dire non pas être dans les 450 premiers qui peuvent obtenir une place en ENV (sur 376 places) mais être dans les 370-380 premiers.
    Ensuite, l'accès à Ste-Hyacinthe n'est pas non plus automatique. La filière est pas mal demandée et le nombre de places peut varier de 0 à 10 suivant les années puisque Ste-Hyacinthe propose les places qui lui restent après avoir permis à tous ses élèves de choisir leur filière. Ce qui fait que certaines années, il n'y a pas de places à proposer aux élèves de l'ENVL.
    Enfin parce qu'il n'y a toujours pas de débouchés sans un piston énorme en France. Et à l'étranger, notamment en Afrique, sans avoir des connaissances (en gros, il faut décrocher des stages pour nouer des relations), c'est quasi impossible.

    Bref, même si certains auront ces opportunités d'avoir un début de formation en faune sauvage, il n'en demeure pas moins qu'ils n'exerceront pas dans ce domaine parce que c'est trop fermé.


    Quant à une formation digne de ce nom sur les grands fauves, ça reste du domaine du rêve, de même que pour les débouchés qui sont encore plus ciblés et donc restreints que quand on parle de fauve sauvage au sens large.

  11. #10
    inviteeba4c912

    Re : Études pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    Je pense que corag a compris qu'il n'existait pas de formation pour exercer directement le métier de vétérinaire de la faune sauvage. Ecthelion22, tu es en plein dans les études vétérinaires et donc tu as appris à relativiser et à analyser les débouchés possibles. Ces informations sont très importantes pour corag, mais je pense qu'il en est à un stade où il a besoin d'un but, d'un objectif à atteindre. En l'occurence ici il souhaite travailler auprès des grands fauves. Je ne suis pas en études vétérinaire mais vu de l'extérieur il me parait possible, peut-être naïf, mais possible qu'au boût de 10 ans d'exercice en tant que vétérinaire, d'envisager de l'installer par exemple au Kenya et de travailler en tant que vétérinaire de fortune sur des animaux locaux, et peut-être petit à petit rejoindre une reserve zoologie. Ces métiers existent et sont donc atteignables. Mais il faut toujours rester conscient que seules quelques personnes au monde y parviennent. Et nombre de mes amis ont échoué d'entrée aux concours vétérinaires et je peux te dire, corag, qu'ils sont tombés de haut, surtout ceux qui rêvaient d'exercer ce métier depuis tout petit.
    Bref, continue à avoir ton rêve et de tout faire pour y arriver, mais toujour avoir une issue de secours en cas d'échec

    Pour revenir à ta question sur la zoologie et l'éthologie, je n'y connais pas grand chose mais l'image que j'en ai n'est pas celle d'un scientifique dans son laboratoire. Pour moi la zoologie et surtout l'éthologie sont des sciences de terrain. La zoologie parce qu'en tant que science des animaux, ils se doivent d'étudier la physiologie des animaux en labo mais aussi leur comportement et leur milieu de vie et ça peut se faire certes en labo par des expériences de comportement mais surtout sur le terrain !
    Quant à l'éthologie, c'est par définition, l'étude du comportement des animaux, et donc ça peut se faire en labo mais évidemment pour les comportements sociaux des animaux ça ne peut s'observer que sur le terrain.

    Mais il faut garder à l'esprit que de solides bases en biologie cellulaire et moléculaires semblent de plus en plus nécessaires à ce type de science, par exemple pour l'étude des gènes responsable de certains comportement, les études neurobiologiques, etc... , expliquer le tout (le comportement) à partir des parties (organes, cellules, molécules, ...).

  12. #11
    invite7632a4fc

    Re : Études pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    Tout d'abord, je tien a preciser que je suis une fille
    Au fait, y a-t-il de la discrimination (je parle entre homme et femme) chez les veterinaires ?

    Bon, je tenterais le concours veto,tout en relativisant et en me disant qu'il existe aussi des etudes en biologie qui pourrait me plaire.
    Mais oui c'est vrai qu'il me faut un but pour me motiver, je garde donc mon objectif, méme si pour l'instant il appartient plutot au domaine du réve.

    Autres questions, quel est le cout de se genre d'étude ?
    Existe-t-il des bourses, des aides ?

    Merci pour vos infos

  13. #12
    invite015cb473

    Re : Études pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    Au fait, y a-t-il de la discrimination (je parle entre homme et femme) chez les veterinaires ?
    Etant donné que les étudiants en ENV sont à 75% minimum des filles, je dirais que... oui il y a une discrimination envers les mecs !!!!
    Grosso modo, la profession est en train de passer de 70% d'hommes à 70% de femmes, donc on passe doucement chez les praticiens à une majorité de femmes. (Sur 15 vétos rencontrés au cours de stage, 12 étaient des femmes...)

    vu de l'extérieur il me parait possible, peut-être naïf, mais possible qu'au boût de 10 ans d'exercice en tant que vétérinaire, d'envisager de l'installer par exemple au Kenya
    Et avec quels moyens ?
    L'idée que le vétérinaire gagne très bien sa vie est courante, et pourtant, tu peux être sûr qu'au bout de 10 ans après sa sortie de l'école, un véto n'a absolument pas les moyens de tout plaquer pour partir au Kenya ! Au mieux, il est resté salarié 10 ans donc ce qu'il gagne est pour lui. Mais généralement, il va s'être associé, il s'agit donc de rembourser les prêts sur 20 ans qu'il a pu faire.
    En outre, impossible de se former pendant 10 ans à des espèces qu'on ne côtoie pas pendant son exercice (allez expliquer à un patron en carnivores que vous voulez qu'il vous paie la formation à un congrès de 4 jours sur les grands singes... il va vous recevoir !).

    Autres questions, quel est le cout de se genre d'étude ?
    L'année dernière, j'ai coûté, tout compris, 13 000€ à mes parents. Ca comprend vraiment la totalité des dépenses : 1600€ d'inscription (frais qui vont augmenter progressivement jusqu'à 2500€/an d'ici 3 ans), matériel, dépenses liées à l'école, loyers, factures, impôts, alimentation, carburant, assurances (logement, voiture...), billets de train pour rentrer certains weekends, etc.
    Pour les boursiers, les frais d'inscription sont gratuits, l'accès aux appartements CROUS est facilité, la sécu est gratuite. Par contre, le reste est encore à payer au même prix que les autres. Et là, ça dépend aussi de l'école : Alfort est plus chère que Lyon, elle-même plus chère que Nantes ou Toulouse en terme de logement, d'alimentaire, les frais de déplacements ne sont pas les mêmes.

  14. #13
    invite7632a4fc

    Thumbs down Re : Études pour devenir veto specialisé dans les grands fauves

    Pouf ... 1300 euro l'année ?
    Tu est loger ou? Sur un campus, en coloc, dans ton appart ?
    Comment faire pour étre boursier, il faut avoir encore un meilleur niveau que les autres et toucher trés peu d'argent ?

    Et sinon tu en est a quel niveau dans tes études ? Comment tu t'en est sortie pour arriver à y arriver ?

Discussions similaires

  1. Renseignement pour devenir agent spécialisé police scientifique
    Par invited429ea4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 14h48
  2. Pour devenir véto c'est la galère!!!
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 14h17
  3. Vétérinaires pour grands fauves
    Par invite3528ef45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 19h39
  4. Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)
    Par invitef84c0998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 20h27