licence biologie ou dut génie biologique ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

licence biologie ou dut génie biologique ?



  1. #1
    invitebd7952af

    licence biologie ou dut génie biologique ?


    ------

    bonjour à tous,
    je suis actuellement en terminale S spé. SVT, je voudrais continuer mes études dans le domaine de la biologie et tenter le concours d'entrée des écoles vétérinaires.

    Après m'être informée sur plusieurs parcours je me retrouve à hésiter entre un DUT génie biologique (option analyses biologiques et biochimiques) et une licence en biologie

    J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont fait ces filières, savoir quelles sont leurs différences, le contenu des études, laquelle est la plus adaptée à préparer le concours des ENV ?

    Une dernière petite question, on m'a dit qu'après un DUT il fallait passer par une année de classe prépa pour le concours des ENV, est-ce vrai ? si oui cette classe prépa est-elle difficile ?

    voila je remercie d'avance ceux qui répondrons et m'aiderons a me décider.

    -----

  2. #2
    invite43a2b106

    Re : licence biologie ou dut génie biologique ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas quelle voie parmi celles que tu as citées est la plus adaptée, mais à mon avis c'est la prépa BCPST tout de suite après le bac qui est la mieux adaptée. Pourquoi n'envisages-tu pas une prépa BCPST ? Ne va pas croire qu'en passant par la fac ou par le DUT+prépa tu échapperas aux matières (plus ou moins) chiantes telles que les maths et la physique.

    De plus, le nombre de places offertes est largement inférieur pour les gens venant de fac ou de DUT que pour les gens venant de BCPST.

    La prépa que tu dois suivre après le bac est la prépa ATS. Concernant sa difficulté, eh bien c'est une prépa, donc à mon sens oui c'est dur. Elle se déroule en un an (c'est donc moins long que la BCPST) mais comme je l'ai dit avant le nombre de places est vraiment limité (25 je crois).

    Maintenant, entre choisir une fac et un DUT : je choisirai un DUT. Tu continues à faire (un peu) de maths et (pas mal) de physique tout en apprenant beaucoup de bio. La fac serait à mon avis trop portée sur l'aspect bio et pas assez sur es aspects maths et physique qui ne sont clairement pas des matières négligeables aux concours, quel que soit celui que tu tenteras (B pour la fac et C pour DUT+ATS)

    J'espère t'avoir un peu aidée, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

    Cordialement

    Cytokinine

  3. #3
    invitebd7952af

    Re : licence biologie ou dut génie biologique ?

    tout d'abord merci d'avoir répondu,
    il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai écarté la prépa BCPST de mon projet, en premiers j'ai une amie qui est dans cette prépa et elle m'a dit que l'ambiance de compétition était difficilement supportable et je sais que moi même j'aurai du mal avec ça; ensuite c'est la masse de travail qui m'a fait peur, je ne dit pas que je ne veut absolument pas bosser mais me retrouver a devoir revoir mes cours tout les soirs jusqu'à minuit, non merci; enfin la conseillère d'orientation de mon lycée m'a clairement dit d'oublier cette option à cause de ma moyenne (entre 8 et 9), elle m'a dit que je ne me ferai jamais accepter dans cette prépa (très demandée) avec ça, même si cette voie est la meilleure pour le concours des ENV.

    quelles seraient les voie de "repli" possibles après un DUT+prépa en cas d'échec au concours ?, peut-on intégrer la fac ?

    merci pour tes réponses, j'avance doucement sur le chemin du choix ^^ et tout les conseils ou témoignages m'aident, merci encore

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  4. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  5. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17