chimiste lycée ou fac
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chimiste lycée ou fac



  1. #1
    invitee283de92

    chimiste lycée ou fac


    ------

    Bonjour
    j'aimerais préparer les solutions pour les travaux pratiques dans le domaine de la chimie organique ou la chimie minérale dans un lycée ou une université
    1/Est-ce qu'il faut envoyer son cv et sa lettre de motivation directement au directeur du lycée ou de l'université ou au rectorat
    2/ Quel diplôme faut-il avoir?

    est-ce que vous pourriez répondre rapidement à mes deux questions?
    merci
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : chimiste lycée ou fac

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas trop sur les fonctionnement des lycées.
    Pour ce qui est de l'université, ce métier s'appelle préparateur en chimie et il correspond au grade d'adjoint technique dans la fonction publique (ITRF).
    Les postes permanents sont accordés sur concours. Ils sont publiés sur le site du ministere de l'enseignement sup .
    http://www.enseignementsup-recherche...cours-externes
    C'est un métier de categorie C donc il me semble que le bac n'est pas nécéssaire pour concourir (mais bcp de candidats ont un bac+2).


    Il me semble qu'il y a parfois des postes sous forme de CDD/vacations, mais je pense que pour les connaitres, mieux vaux appeler directement les universités qui t'interessent.

    NB: les postes sont rares

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : chimiste lycée ou fac

    A l'université, pour préparer les travaux pratiques, tu peux viser technicien (câtégorie B de la fonction publique d'état) voire assisant ingénieur(câtégorie A). C'est en gros le même genre de métier qu'adjoint technique mais avec des degrés de responsabilités différents.

    Pour adjoint technique, tu vas devoir sortir le matériel et les produits pour les TP, entretenir la salle (tenir les paillasses propres), préparer les solutions et gérer les stocks (aider à faire des commandes). Au niveau des connaissances en chimie, tu n'as pas besoin de savoir grand chose. On ne te demandera pas beaucoup plus difficile que des préparations simples de solutions ou de suivre des protocoles simples déjà bien rodés.

    Pour les assistants ingénieurs ITRF, il faut avoir des connaissances en chimie solides. On peux te demander de tester et d'optimiser des protocoles de TP qui sont en cours de création par les enseignants. Il faut pourvoir entretenir et bien connaitre le fonctionnement d'appareils (chromatographes, spectromètres...).

    Je connais une adjointe technique en labo d'enseignement de chimie qui est près de la retraite et qui est arrivé là en montant les échelons. Elle n'a aucun diplome ni formation en chimie.
    Son collègue adjoint technique nommé le 1er décembre 2008 a un bac+2 en chimie.
    Leur collègue assistant ingénieur nommé le 1er décembre 2009 a un master et a trois ans d'expérience professionnelle à un poste assez élevé.
    C'est pour montrer qu'actuellement, pour les concours ITRF, ceux qui obtiennent les postes sont très souvent sur-diplomés par rapport au niveau en principe requis sur le papier.

    Le meilleur moyen pour être classé premier à un concours ITRF est d'être déjà en poste comme contactuel CDD vacation ou ce genre de contrat.

Discussions similaires

  1. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par invitef97cf2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  2. du lycée à la fac
    Par inviteac804ead dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2007, 10h15
  3. fac de pharma ou école d'ingénieur chimiste?
    Par invitea972e4d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 13h41
  4. BTS chimiste ? ou DUT chimiste???
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 18h53