Prépa intégrée->Physique->Astrophysique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa intégrée->Physique->Astrophysique



  1. #1
    invite9a28e60a

    Thumbs up Prépa intégrée->Physique->Astrophysique


    ------

    Bonsoir,

    Je suis un élève de Terminale S, en région PACA (04), et la fin du choix des voeux approche (toujours à faire au dernier moment ça...).
    Honnêtement, je ne suis pas un très bon élève, je tourne dans les 11, 12 (un peu plus en physique).
    J'aime la physique ! En particulier l'étude des planètes, formation de l'univers... l'Astrophysique quoi !
    Problème : ce métier est plus que bouché. Dommage, je peux toujours essayer, sait-on jamais.
    2ème problème (non résolu) : ou faire ma formation ?
    J'ai pensé au début à des prépas (classiques), mais mon niveau ne suit pas (j'ai trop glandé...). Je suis allez aux portes ouvertes d'une prépa à Aix-en-Provence, et un enseignement chuchota cruellement dans mon oreille que certains éleves possédant une moyenne de 16 en maths et 17 en physique n'était pas certain de rejoindre cette prépa
    Alors je me suis tourné vers les prépas intégrées. Plus accessible.
    Je suis tombé sur 3 groupes : INSA, CCP-INP et Polytech' (si vous en connaissez d'autres, je suis preneur !).
    Le truc c'est qu'une fois une prépa intégrée intégrée (), ben on finit jusqu'au bout quoi.
    Comme dis précedement, j'aime beaucoup la physique, et surtout le côté théorique. Après mes 5 ans "d'ingéniosité", j'aimerais faire la thèse en 3ans. Car bien évidement mon but final est la recherche.
    Qu'elle école choisir ? Je suis allez aux portes ouvertes de Polytech'Marseille, et un enseignement m'a dit que la bas ils préparaient des ingénieurs de TERRAIN ! Heu ?
    Donc voilà, si j'en suis arrivé à poster ce message, c'est que je n'ai pas réussi à recueillir les informations que je cherche pour choisir l'école de mes rêves

    Si il vous manque des infos pour m'aider n'ésitez pas.

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invitebfa06694

    Re : Prépa intégrée->Physique->Astrophysique

    Salut,

    Une école d'ingénieur n'a pas vocation à former des chercheurs, encore moins en astrophysique. Je sors d'une école de physique (pas la plus mauvaise, l'ENSPG nouvellement PHELMA), la formation en physique d'une école d'ingénieur vise d'abord à former des "techniciens" avec des connaissances générales (en physique : statistique, nucléaire, quantique, relativiste, matériaux mais aussi des sciences de l'ingénieur comme l'électronique, le traitement du signal, etc...).
    Cela n'empêche pas d'avoir une porte ouverte sur la recherche (exemple 30% d'une promo de l'ENSPG finissait Docteur à mon époque), mais les thèses sont rarement "fondamentales". Outre l'Université, il est possible d'envisager les ENS qui t'ouvre une belle porte vers l'enseignement et la recherche (quelques éléments dans les modo si je me souviens bien de quelques posts), mais vu le niveau que tu décris, cela risque d'être très juste.
    Si j'ai un seul conseil à donner, c'est de faire ce que tu aimes mais en gardant un certain pragmatisme.

    Bon courage

  3. #3
    invite9a28e60a

    Re : Prépa intégrée->Physique->Astrophysique

    Salut,

    L'enseignement ne me plaît pas trop.
    A vrai dire, je me tourne vers une école d'ingénieur pour esperer "toucher de loin ou de pres un métier ayant un vague rapport avec l'astrophysique", car j'ai peur que la fac de science n'a pas beaucoup de débouché, et que c'est de plus en plus désert... peut être que je me trompe. Les "on dit" d'un peut tous les forums sont peut être faux.
    Bref, je suis interéssé donc par la dominante "génie physique". On peut la trouver à Phelma (INP Grenoble), Polytech'clermont-ferrand, INSA Toulouse.
    INSA, la sélection est un peu "sévere". Sur dossier je pense que c'est mort, mais ils sélectionnent aussi via les notes du bac. Je vise la mention Bien (mais après tout, plus ne me gêne pas...).
    Phelma (http://phelma.grenoble-inp.fr/829222...e___pagelibre/), me tente vraiment, mais je sais pas pourquoi. Pourquoi pas Polytech'clermont-ferrand après tout ?
    J'aimerais savoir si les INP sont plus générales et plus théorique (bien que c'est un poil en contradiction avec le métier d'ingénieur, ou pas), que les Polytech'...

    Merci de me répondre.

    Cordialement,

    french2291

  4. #4
    invite95310ffc

    Re : Prépa intégrée->Physique->Astrophysique

    Les deux personnes que je connais qui sont en astro (thésard et M2 à l'observatoire) sont tous les deux passés par une licence de physique à l'université avant d'intégrer le master de Paris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a28e60a

    Smile Re : Prépa intégrée->Physique->Astrophysique

    Je pense pas aller en fac. Trop de risque pour un métier très bouché. Vous allez me dire "qui ne tente rien a rien", mais je préfère passer par une école d'ingénieur, pour au moins avoir le diplôme d'ingénieur et avoir des débouchés dans les métiers de la physique (nanoscience, énegie, etc...). Si j'arrive à avoir mon doctorat (après les 5ans du cycle d'ingénieur), pourquoi pas essayer de chercher du boulot dans l'Astrophysique. Mais au pire si je trouve rien j'aurais toujours mon diplôme d'ingénieur.
    Mais mon problème est surtout qu'elle école d'ingénieur ?

    Cordialement,

    french2291

  7. #6
    invitebfa06694

    Re : Prépa intégrée->Physique->Astrophysique

    bonsoir,

    Pour PHELMA, c'est une bonne école de physique où tu pourras bouffer de la théorie mais le niveau d'admission n'est pas facile (une des meilleurs ENSI (ne pas confondre avec ENI...à la sortie du bac), mais c'est pas l'X ou les Mines, donc ça reste faisable pour un étudiant lambda).
    Pour Polytech Marseille, j'ai encadré des étudiants de cette école en stage, c'est plutôt "opérationnel", donc pas trop ce que tu cherches, mais le niveau d'admission est nettement inférieur.

  8. #7
    invite9a28e60a

    Re : Prépa intégrée->Physique->Astrophysique

    Bonsoir,

    merci de ta réponse, PHELMA semble correspondre à mes attentes, mais ce n'est pas une école du groupe INP ?

    Cordialement,

    French2291

  9. #8
    alpg84

    Re : Prépa intégrée->Physique->Astrophysique

    Si pourquoi? Les écoles du groupes INP sont accessibles après prépa CPP (Cycle Préparatorie Polytechnique) ou après prépa classique+concours CCP (Concours Communs Polytechnique, anciennement appelé concours des ENSI).

Discussions similaires

  1. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Ecole de physique avec prépa intégrée
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2007, 12h34
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. DUT physique, ou prépa [intégrée?] ?
    Par invite0159da30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 07h22