Quelle fac de math
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle fac de math



  1. #1
    invite1d6867c1

    Quelle fac de math


    ------

    Je sais, cette question a déjà été posé, mais je n'ai rien trouvé de clair =D.

    Voilà, je souhaiterais aller en prépa (j'ai un plutôt bon dossier), mais il est possible que je sois refusé à cause de mes notes de première en anglais, et je cherche donc une fac de math, au cas où.

    Je suis plutôt à l'aise en info (j'ai déjà programmé), et j'ai d'assez bonnes notes en math dans un assez bon lycée parisien (15 de moyenne), et je cherche donc "la meilleure fac de math".

    Celle que j'ai retenu après une rapide recherche, c'est Orsay, P6 et P7.

    J'aimerais savoir quelles sont les particularités de chacune de ses facultés, les cours qu'il y a, le nombre d'heures de cours, si les profs sont biens etc...
    Y'a-t-il des élèves très bons? Ou vont-ils tous en prépa?
    Y'a-t-il un pourcentage de filles qui s'approche de 0, ou ça s'équilibre? (je vois les maths comme un secteur où il y a énormément d'hommes...)

    J'aimerais savoir aussi si vous pourriez me donner leurs sites, car je n'arrive pas à les trouver "précisement" (le site où il y aurait des infos, des emplois du temps, car j'ai rien trouvé de précis...)

    Autres questions, mais pas trop sur le début de la fac, mais plutôt la fin, quelles débouchés sont possibles?
    - Admission sur titre (on peut être admis dans quelles grandes écoles par là?
    - Admission par concours (on peut être admis dans quelles grandes écoles par là?
    - Master en Maths Appliquées (ça correspond à quoi? Ca "gagne bien"? (et oui, ça reste un critère))
    - Agreg (pas directement après la licence mais bon)
    - Quoi d'autre?

    Je vous remercie d'avance, si j'ai d'autres questions, je viendrais les poser.

    -----

  2. #2
    invite8171ed83

    Re : Quelle fac de math

    Salut, ce sont toutes de très bonnes facs.

    Sur viadeo j'ai vu une centralienne qui a refait une maitrise de maths après centrale et est MCF aujourd'hui. Sur internet tape cv suivi d'un nom de prof et tu verras pas mal de parcours fort différents. Pas mal de bons élèves qui vont à la fac de suite réussissent un doctorat et deviennent MCF, la prepa n'est pas nécessaire. C'est surtout une question de motivation et d'intérêt.

    Après pour le master en maths appli, tous ne sont pas égaux, il faut voir la spécialité, mais en général avec un bon master on peut espérer 32k€ au démarrage.

    A+

    PS: par "bon élève" je n'entends pas forcément les notes, il y a aussi des profils très débrouillards et accrocheurs qui se sont révélés à la fac alors qu'au lycée c'était moyen. Pour le doctorat l'ouverture est importante: capacité à aller vers l'inconnu, s'étoffer en langue par soi-même etc ..., voire même goût pour le voyage.

  3. #3
    invite1d6867c1

    Re : Quelle fac de math

    Okay, merci de la réponse.
    Mais je me pose toujours quelques questions : (c'est en gros un récapitulatif)
    Les cours qu'il y a dans chaque fac en première année : (Math, Info, Physique, Méca, etc...)
    Le volume horaire?
    Le site avec les de chaque fac, sur le cursus de math?
    Et quelles admissions en grandes écoles sont possibles

  4. #4
    invite8171ed83

    Re : Quelle fac de math

    Salut,

    pour les écoles il y a quelques pistes, l'ensai/ensae. Et aussi le réseau polytech. entre autre.

    Après je laisse les jeunes répondre, ils sont certainement plus au parfum !o!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Quelle fac de math

    Salut,
    Citation Envoyé par L7G5 Voir le message
    Je sais, cette question a déjà été posé, mais je n'ai rien trouvé de clair =D.

    Voilà, je souhaiterais aller en prépa (j'ai un plutôt bon dossier), mais il est possible que je sois refusé à cause de mes notes de première en anglais, et je cherche donc une fac de math, au cas où.
    Perso, je pense pas que l'anglais soit si pénalisant que ça, mais bon...

    Celle que j'ai retenu après une rapide recherche, c'est Orsay, P6 et P7
    Il paraît, voui.

    J'aimerais savoir quelles sont les particularités de chacune de ses facultés, les cours qu'il y a, le nombre d'heures de cours, si les profs sont biens etc...
    Ben en licence, c'est kif kif. Sauf pour Orsay, où il y a un magistère (google)
    Y'a-t-il des élèves très bons? Ou vont-ils tous en prépa?
    Non, ils ne vont pas tous en prépa. Il faut arrêter de voir la prépa comme le passage obligatoire pour l'élite.
    Et pour info, il y en a à la fac qui intègrent l'ENS (pas beaucoup), quand beaucoup de prépas y échouent...

    Y'a-t-il un pourcentage de filles qui s'approche de 0, ou ça s'équilibre? (je vois les maths comme un secteur où il y a énormément d'hommes...)
    J'suis à P6 en maths, et je pense que le taux avoisine les 40-50% (vraiment approximativement... j'ai jamais compté lol)

    J'aimerais savoir aussi si vous pourriez me donner leurs sites, car je n'arrive pas à les trouver "précisement" (le site où il y aurait des infos, des emplois du temps, car j'ai rien trouvé de précis...)
    Bin suffit de taper "paris 6", "paris 7", "paris 11" sur google pour trouver... Et pour affiner tu ajoutes "mathématiques"


    Autres questions, mais pas trop sur le début de la fac, mais plutôt la fin, quelles débouchés sont possibles?
    - Admission sur titre (on peut être admis dans quelles grandes écoles par là?
    Supélec, Polytech, Edhec (L2)
    Centrale, Ponts, Telecom ParisTech, etc... (L3) : concours casting http://casting.ec-lyon.fr/
    ENSTA, ENSAE (M1), et d'autres
    Et des écoles plus axées statistiques (ça, c'est parce que je connais ) : ISFA, ISUP, ENSAI
    - Admission par concours (on peut être admis dans quelles grandes écoles par là?
    Cf en haut.

    - Master en Maths Appliquées (ça correspond à quoi? Ca "gagne bien"? (et oui, ça reste un critère))
    Maths appliquées, c'est très vaste. Il y a plusieurs possibilités : finance, modélisation (maths numériques), maths appliquées à la bio,...
    La finance oui tu peux gagner beaucoup

    - Agreg (pas directement après la licence mais bon)
    Ben c'est pour être prof...

    Pour les questions de ton deuxième message, va voir le site des facs.

  7. #6
    invite1d6867c1

    Re : Quelle fac de math

    Okay merci pour toutes ces réponses, (si d'autres ont des réponses n'hésitez pas!!)
    Je vais voir sur les sites et je reviens par ici

  8. #7
    invite1d6867c1

    Re : Quelle fac de math

    Bon, j'ai trouvé quelques trucs, mais si d'autres personnes peuvent répondre...

  9. #8
    invite1d6867c1

    Re : Quelle fac de math

    Up ='(, j'attend toujours des réponses

  10. #9
    invite1237a629

    Re : Quelle fac de math

    Ben qu'est-ce que tu veux savoir ? Et qu'as-tu trouvé au final ?

    Et pas d'up s'il te plaît

  11. #10
    invite1d6867c1

    Re : Quelle fac de math

    Et bien, j'ai trouvé tout ce qui est volume horaire, programme et tout...

    Mais j'aimerais bien avoir les impressions au niveau des profs par exemple, des étudiants actuels.
    L'ambiance c'est comment? Y'a vraiment tant de glandeur la première année? Passe-t-il la les examens? Combien y'a-t-il de % de réussite à peu près?
    Ce genre de trucs

  12. #11
    invite1f9e836a

    Arrow Re : Quelle fac de math

    J'ai fais des études dans une fac de maths , les profs sont comme partout , certains bon d'autre mauvais , le problème , c'est que ,je ne suis pas raciste, mais les profs étrangers parfois ce n'est pas facile , on les comprend pas toujours. Les locaux dépendent des facs mais globalement c'est plutot propre meme si bien sur les tables d'amphis ne sont pas vraiment vierge . EN première année , beaucoup de glandeurs d'ou un taux de réussite avoisinant les 50 % généralement voir en dessous !!

Discussions similaires

  1. formation math : PCSI ou fac de math
    Par invite39343b07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2015, 02h19
  2. la fac de math
    Par invite533492eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2012, 10h34
  3. Quelle fac, quelle licence?
    Par invite255c77d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 09h16
  4. fac de math
    Par invite0545008c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 11h01
  5. Fac De Math ???
    Par invite75e4374a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/08/2008, 14h12