admission en prépa scientifique
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

admission en prépa scientifique



  1. #1
    invite8ffc4e38

    admission en prépa scientifique


    ------

    bonjour!
    je voudrais savoir quelles sont les notes requises pour intégrer une prépa scientifique comme PC par exemple?
    et si un des trimestres est un peu moins bon cela compromet-il la possibilité de rentrer dans une telle filière? Merci

    -----

  2. #2
    Kimi59

    Re : admission en prépa scientifique

    Salut!
    Tes notes sont en effet très importantes. Maintenant, il n'y a pas de notes "types" pour entrer en classe prépa générale. Cela dépend essentiellement de la prépa. Une prépa réputée prend des notes très hautes, mais il y a énormément de prépa qui prennent des notes plus basses. Je pense qu'en moyenne il faut avoir autour de 13 sur les trois trimestres. Le plus important reste les notes scientifiques. Pas la SVT pour PCSI et MPSI (crois moi, je n'avais pas eu une seule moyenne au dessus de 10!)
    Cela dépend aussi du lycée de provenance étant donné que l'on note de manière plus ou moins dur suivant le lycée.
    J'espère que j'ai pu t'aider!
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  3. #3
    invite8ffc4e38

    Re : admission en prépa scientifique

    merci beaucoup kimi59! ça me rassure de savoir que tout ne se joue pas sur un seul trimestre. Mais c'est quand même étrange que les notes de svt ne comptent pas...
    par contre la SI c'est un peu de la physique ?? j'ai cru comprendre que c'était très chaud mais je vois pas ce que c'est concrètement...
    encore merci!
    Rochegoude

  4. #4
    invite9baf341d

    Re : admission en prépa scientifique

    Il est impossible de te dire quelle note il faut avoir pour rentrer en prépa, pour plusieurs raison :
    - Les notes n'ont aucune signification si elles sont séparées du reste du dossier. Je m'explique : Tu peux très bien avoir 13 de moyenne et être très bon, tout simplement parce que tu es dans un très bon lycée et/ou dans une des meilleur classe de celui-ci. Comme tu peux avoir 16 dans un lycée médiocre, ce qui serait une très mauvaise moyenne. Donc si les notes ne sont pas accompagnées du nom de ton lycée d'origine (qui permet de savoir le taux de réussite au bac par exemple), et du niveau de ta classe par rapport au reste de ton lycée, ça ne sert à rien.
    -Ensuite, les appréciations jouent beaucoup, voire plus que les notes dans l'admission en prépa. Une appréciation permet de cerner beaucoup plus facilement le caractère d'un élève. Quelqu'un qui à 13 avec "travail sérieux, continuez ainsi", n'est pas la même chose qu'un "peut mieux faire".
    -Enfin, on ne sait absolument pas le niveau des autres élèves qui demandent ce lycée en question, donc on ne peut pas dire que tu seras pris.

    Et ensuite, avec note qui vaut un 8 de moyenne, tu peux aller en prépa, mais celle-ci sera d'un très mauvais niveau.

    L'important c'est de ne pas se sous-estimer, ni de se sur-estimer. Mais je ne nie pas que la tâche est rude. c'est pour cale que je te conseille un liste de voeux équilibrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9baf341d

    Re : admission en prépa scientifique

    Citation Envoyé par Gabrielle J Voir le message
    c'est pour cale que je te conseille un liste de voeux équilibrée.
    Désolée, je me suis trompée en tapant. je voulais mettre "ça" et non "cale"

    Cordialement,
    Gabrielle.

  7. #6
    invite8ffc4e38

    Re : admission en prépa scientifique

    c'est pas grave!^^
    merci encore pour toutes ces réponses!

  8. #7
    Kimi59

    Re : admission en prépa scientifique

    Désolé du retard, j'étais partie en vacances!(avantage de mon école^^) bon alors, la SI, c'est compliqué certes mais les gens qui en ont fait ne m'ont pas dit que c'était impossible (j'ai fait PC, donc à part l'automatique, je n'ai pas vraiment fait de SI à proprement parlé) Mais ça n'a rien à voir avec la physique au sens où tu l'entends. C'est plus une autre manière d'aborder la mécanique. Si tu pars en prépa et que tu choisis PCSI, tu auras encore le choix de ne pas faire de SI du tout si ça ne te plait vraiment pas (c'est ce que j'ai fait, et pourtant je suis en école de mécanique maintenant) Si tu pars en MPSI, tu n'auras pas le choix. A toi de voir.^^
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  9. #8
    inviteb90b824a

    Re : admission en prépa scientifique

    Je n'étais pas au courant qu'on ne tenait pas compte des notes de SVT ! Voilà qui me rassure, parce que je craignais vraiment qu'on ne m'accepte pas à cause de ça (j'ai eu 10,9 au premier trimestre et là je dois avoir 9 maximum ).

  10. #9
    invite9baf341d

    Re : admission en prépa scientifique

    Citation Envoyé par Kimi59 Voir le message
    Pas la SVT pour PCSI et MPSI
    Je n'étais pas au courant qu'on ne tenait pas compte des notes de SVT ! Voilà qui me rassure, parce que je craignais vraiment qu'on ne m'accepte pas à cause de ça (j'ai eu 10,9 au premier trimestre et là je dois avoir 9 maximum ).
    C'est vrai qu'en soit, la SVT ne compte pas tellement dans cette voie. Mais si ton dossier est aussi bon qu'un autre dossier X, à l'exception qu'il a une meilleur note en SVT, il sera mieux classé.

    Mais ça compte aussi pour toutes les autres matières, mêmes les optionnels.

    Cordialement Gabrielle.

  11. #10
    inviteb90b824a

    Re : admission en prépa scientifique

    Aïe. Bon, c'est ma seule matière "point faible", donc j'espère que ça ira.. Merci =)

  12. #11
    invite9baf341d

    Re : admission en prépa scientifique

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Aïe. Bon, c'est ma seule matière "point faible", donc j'espère que ça ira.. Merci =)
    Si c'est ton seul point faible, ça devrait aller.Mais de toutes façons, tout dépend du niveau des autres.

  13. #12
    furanohana

    Re : admission en prépa scientifique

    Je plusssois Gabrielle J : les SVT ne comptent pas énormément pour une admission en MPSI ou PCSI, mais il s'agit tout de même d'une matière scientifique, donc qui sera regardée. Les SVT compteront donc plus ou moins en fonction des notes en maths et PC, et aussi en fonction de l'appréciation (si c'est du style "bavarde" ou "insolent en cours" par exemple, alors c'est un gros point négatif ; et ce qu'elle que soit la matière d'ailleurs).
    Cela dit, pas de gros stress non plus : les SVT ne sont pas décisives pour une MPSI/PCSI, juste un élément parmi d'autres.

  14. #13
    Kimi59

    Re : admission en prépa scientifique

    Oui ce n'est qu'un élément de décision vraiment facultatif franchement. J'ai fait prépa étoilée et pourtant sans exagérer du tout, j'avais 7 de moyenne en SVT! Donc c'est totalement facultatif^^" sinon je ne serais jamais entrée en prépa!!
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  15. #14
    inviteb90b824a

    Re : admission en prépa scientifique

    Merci à vous, c'est bien rassurant de lire ça

Discussions similaires

  1. Admission en prépa scientifique ?
    Par invite70f50b7c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2008, 17h08
  2. Admission en prépa ?
    Par invitec44b45f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2007, 17h41
  3. admission en prépa
    Par invited624186b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 00h03
  4. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  5. Admission prepa scientifique
    Par inviteb3bf6193 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/02/2005, 20h20