prépa PCSI avec internat en île de France ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

prépa PCSI avec internat en île de France ?



  1. #1
    invite39c43c65

    prépa PCSI avec internat en île de France ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis en TS, j'ai actuellement 13 de moyenne en PC et 13 en maths pour le 2e trimestre ( j'avais 12 et 9 au 1er :s ) En 1ere, mes notes tournaient à 13 en PC, 11 en maths et jai eu 12 à l'écrit de français, 14 à l'oral et 16 aux TPE.

    J'aimerais donc intégrer une prépa PCSI pas trop côtée en Ile de France, avec internat.

    Pour l'instant j'ai repéré ces lycées :

    Henri Moissan à Meaux ( 77 )
    François 1er à Fontainebleau (77)
    Jacques Amiot à Melun ( 77 )
    Jeanne d'Albret à St-Germain-en-Laye ( 78 )
    Pierre d'Ailly à Compiègne ( 60 )

    Pourriez vous me donner vos impressions sur ces prépas, si vous les connaissez ? D'autant que j'aimerais, de préférence, que la prépa considérée fasse PC pour la 2e année, ce qui n'est pas le cas du lycée Henri Moissan, par exemple, qui fait PSI en 2e année...
    Sinon, connaissez vous d'autres prépas qui pourraient plaire à mes attentes ?

    Bonne journée et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite92f8f0e7

    Re : prépa PCSI avec internat en île de France ?

    Bonjour,

    Je suis bien placée pour te répondre puisque je suis moi-même prof au lycée Moissan (en prépa)... Je pense que tu as oublié de nous donner une information importante : où habites-tu ?

    Si tu viens du sud du 77, peut-être est-il préférable de privilégier Jacques Amyot ou Francois 1er. Si tu es du nord 77, le lycée Moissan est un bon choix : nos résultats sont plutôt bons (100% de nos étudiants sont admis dans une école) et nos meilleurs éléments obtiennent d'excellentes écoles (Centrale, SupAéro, admissibilité aux ENS...). L'ambiance à l'internat est plutôt bonne par ailleurs.

    Après, en ce qui concerne le choix de la filière de 2ème année, je pense qu'il est un peu trop tôt pour s'avancer... Tu vas avoir plein de surprises dans toutes les matières : certaines que tu pensais moins aimer vont finalement te plaire beaucoup plus, et inversement.
    Quoi qu'il en soit, si tu vas à Moissan ou à Francois 1er, sache que ces deux lycées ont établi un partenariat pour la 2ème année : tous les ans des élèves de PCSI du lycée Moissan vont faire leur PC à Fontainebleau et des élèves du lycée Francois 1er vont faire leur PSI à Moissan.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

    Bonne soirée et bonne réflexion.

  3. #3
    invite39c43c65

    Re : prépa PCSI avec internat en île de France ?

    Bonsoir,
    Pour répondre à ta question Eminpearl, j'habite à vers roissy dans le 95, je suis donc à environ une demie - heure de Meaux. Le trajet ne serait donc pas un problème pour venir, mais je compte de toute façon faire un voeu avec internat.
    Sais - tu s'il y a une sélectivité ou autre pour les demandes d'internat ?
    Merci d'avance

  4. #4
    invite92f8f0e7

    Re : prépa PCSI avec internat en île de France ?

    Bonsoir,

    Le nombre de places à l'internat étant limité, il y a forcément sélection des dossiers (comme partout ailleurs). Je ne connais pas précisément les modalités de classement mais je pense qu'elles s'appuient principalement sur les trois points suivants : distance domicile-lycée, qualité du dossier scolaire, critères sociaux.

    Dans tous les cas, n'oublie pas de faire tes voeux à la fois avec et sans internat. En effet, il y a toujours des désistements de dernière minute, ce qui peut libérer des places pour ceux qui initialement n'en avaient pas...

    J'espère que ma réponse te conviendra.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. prépa avec ou sans internat ?
    Par invite0cb0450c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2011, 21h09
  2. Liste de voeux prépa PCSI Ile de France
    Par invite2b46d0fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 18h15
  3. Plante Ile-de-France
    Par invite1c9640b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2009, 14h42
  4. Prépa PCSI - internat? foyer des lycéennes?
    Par invitee30f764a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 18h18
  5. Liste des ecoles pour prepa mp si avec internat 7 jours sur 7
    Par invite22180259 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 20h40