Prépa PCSI - internat? foyer des lycéennes?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa PCSI - internat? foyer des lycéennes?



  1. #1
    invitee30f764a

    Prépa PCSI - internat? foyer des lycéennes?


    ------

    Bonjour !
    Voilà, je suis toute nouvelle sur le forum et j'aurais une petite ribambelle de questions à poser aux initiés que vous êtes !

    Je me présente : je suis élève en terminale SMP (= S spé maths physique) au Lycée franco-allemand de Buc (78) et je souhaiterais comme l'intitulé de mon message l'indique faire une prépa PCSI l'an prochain, en demandant des lycées de la région parisienne.

    J'avais tout d'abord une question d'ordre pratique : comme bon nombre des lycées parisiens (situés dans Paris intra muros) ne disposent pas d'internat pour les filles, on m'a parlé du foyer des jeunes lycéennes. Est-ce que certaines d'entre vous y appartiennent ou en ont eu des échos ? Si oui l'admission y est-elle facile ou y-a-'il beaucop de demandes ? Le problème c'est que sur la demande d'admission dans ce foyer il faut indiquer l'ordre de ses voeux, et comme je compte demander le lycée Hoche en premier, qui n'est pas à Paris, j'ai peur que le foyer privilégie les jeunes filles demandant prioritairement des prépas situées à Paris... Qu'en pensez-vous ?

    Y a-t-il en outre parmi vous des étudiants de CPGE à Paris qui loueraientune chambre ? Quel est dans ce cas le prix (approximativement) ?

    Voilà mes notes, de manière indicative :
    Maths : environ 14,5 de moyenne entre les notes de premières et le 1er trimestre de term, sachant que j'ai eu 17 de moyenne à ce dernier.
    J'ai de bonnes notes et suis dans les premières dans toutes les matières littéraires (14 en philo, 15 en allemand, 17 en anglais)
    Par contre, en physique-chimie, je suis plus à la peine (env. 12 en phy et 14 en chi).
    Voilà, sachant que je pense demander Hoche et Lakanal en priorité, et que mon lycée est classé 5ème d'après l'Express (100% de réussite au bac etc..).

    J'allais oublier : est-ce que la mesure d'après laquelle les prépas devront acueillir au moins 30% de boursiers prendra-t-elle effet dans l'année à venir ? Si oui, pensez-vous que les critères de recrutement pour les élèves non boursiers vont être revus à la hausse et que la sélection sera plus dure ?

    -----

  2. #2
    inviteb7a6f947

    Re : Prépa PCSI - internat? foyer des lycéennes?

    Citation Envoyé par littleme Voir le message
    J'allais oublier : est-ce que la mesure d'après laquelle les prépas devront acueillir au moins 30% de boursiers prendra-t-elle effet dans l'année à venir ? Si oui, pensez-vous que les critères de recrutement pour les élèves non boursiers vont être revus à la hausse et que la sélection sera plus dure ?
    Ce n'est pour l'instant absolument pas une mesure, et c'est encore heureux. Les prépas continueront à recruter selon leurs habitudes pour cette année, l'année prochaine, celle d'après ...
    Cette annonce de notre bon président n'a pour l'instant valeur que de parole en l'air, qui affirme simplement qu'il serait souhaitable qu'il y ait plus de boursiers en prépa. Pour preuve, personne ne sait si cette lubie correspond à une idée de discrimination positive, à un idéal, à une incitation des boursiers à postuler en prépa...

Discussions similaires

  1. Liste des ecoles pour prepa mp si avec internat 7 jours sur 7
    Par invite22180259 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 20h40
  2. Ambiance prépa , internat
    Par invite92149d7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 18h56
  3. prepa... internat
    Par invited2d96147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h39
  4. Prépa Internat
    Par Solin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 18h44
  5. l' internat en prepa
    Par invitefab4fd72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2006, 11h37