l' internat en prepa
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

l' internat en prepa



  1. #1
    invitefab4fd72

    l' internat en prepa


    ------

    bonjour a tous je voudrais sa voir si pour integrer une prepa en tant qu' interne ,mai tout en gardant un maximum de chance d' y entrer, il faut "utiliser" deux voeux :un en tant qu' interne et l'autre en externe,ou alors ces deux demandes ne font qu' voeux?
    merci d' avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invitecaff288f

    Re : l' internat en prepa

    Salut,

    Le choix d´y etre interne ou pas n´ intervient ( sauf betise de ma part) pas dans le choix des dossiers et donc des candidats, imagines tu les problemes d´egalite, ce n´est pas un criteres représentatif de l´eleve. Donc pour repondre a la question, ca ne fait qu´un dossier et donc qu´un seul voeux. Ton dossier sera toujours le meme et on evaluera si tu peux rentrer sur tes capacites scolaires.

    A+

  3. #3
    invitefab4fd72

    Re : l' internat en prepa

    merci de ta réponse mais j' ai entendu dire que le fait de postuler pour l' internat reduisait enormement les chances d' etre admis du fait des effectifs reduits, c' est pour cela que je ne comprends pas.

  4. #4
    invite83584fd9

    Exclamation Re : l' internat en prepa

    C'est complètement faux.

    En effet, tu peux demander une prépa :
    - avec internat
    - sans internat

    Tu fais donc 2 demandes mais elles ne comptent que comme 1 seul voeu ! (génial non ?)

    Après tu classes toutes tes demandes, "avec internat" et "sans internat".

    Voici un exemple :

    1. Hoche, PCSI, internat
    2. Hoche, PCSI, sans internat
    3. Saint Louis, BCPST, internat
    4. Marcelin Berthellot, PCSI, internat
    5. Marcelin Berthellot, PCSI, sans internat
    6. Saint Louis, BCPST, sans internat
    6. Janson, PCSI, internat
    7. Janson, PCSI, sans internat
    8. Chaptal, PCSI, sans internat
    9. Fénélon, PCSI, sans internat
    10. Lakanal, PCSI, internat
    11. Lakanal, PCSI, sans internat

    Tu le sais peut-être, on ne peut demander que 6 établissements dans la même filière. Ici, on a 10 demandes PCSI. Mais puisque :
    "établissement X, internat" + "établissement X, sans internat" = 1 voeu
    Le compte est bon !

    Donc attention, on dit que des demandes avec et sans internat ne comptent que pour 1 voeu, mais on peut classer ces 2 demandes séparément.

    Les 2 demandes sont donc étudiées indépendamment l'une de l'autre. Donc demander l'internat ne diminue pas les chances d'être pris sans internat à condition que tu aies demandé sans internat!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefab4fd72

    Re : l' internat en prepa

    ah d' accord merci beaucoup pour vos reponses maintenant j' y vois plus clair.

  7. #6
    Anthonaille

    Re : l' internat en prepa

    En général les places en internat se compte sur les doigts d'une main ( enfin quand meme pas mais il y en a très peu).

    Je reprends l'exemple de Berthellot , si tu n'habites pas à plusieurs centaines de km on ne te l'accorderas pas (et là je n'exagère pas).

    Donc les internats a 30 km dans le seul but de s'epargner 1 heure de metro c'est à oublier ....

  8. #7
    invite54f9eb2f

    Re : l' internat en prepa

    eu alors petit problème la , j'habite a 40km de l'internat je met 1h15 en bus et en métro juste pour aller au lycée je ne vois pas si je ne suis pas pris en internat comment je vais faire... Parce que cela veut dire que je vais perdre 2h30 chaque jour juste dans les transports pendant que les internés vont travailler. A la fin je vais accumuler un manque de sommeil.
    La solution est de prendre un appartement mais sur Lyon les prix sont assez élevés et je n'ai pas trop les moyens alors que faire partir hors de la région pour être sur d'avoir 1 place en internat?

  9. #8
    Nicolas666666

    Re : l' internat en prepa

    j'ai le même problème, mais sur toulouse, alors que faire?? renoncer à son lycee pour un autre ou on serait pris en internat?? comment sont établis les critères d'admission en internat?

  10. #9
    Nox

    Re : l' internat en prepa

    Bonjour,

    Je tiens tout de même à préciser que ca dépend du lycée ou vous voulez aller Ex: si vous demandez le parc et que vous habitez à 30km ce sera liste d'attente pr l'internat car le parc accueille pas mal de gens de la franc entière voire de l'étranger. par ocntre si vous habitez à 30km et que vous demandez l'internat de la martinière vous avez des chances d'tere pris comme c'ets mon cas actuellement.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    invite54f9eb2f

    Re : l' internat en prepa

    Merci nox pour ton message, je vise justement la martiniere et j'habite a meyzieu... j'ai demandé lors de la journée porte ouverte de la martin quels sont les critères d'admission pour l'internat et le proviseur m'a répondu
    * la distance
    * il privilège les filles ( je trouve cela pas très juste mais bon ce n'est pas moi qui décide )
    * et je pense aussi qu'il doit regarder le dossier par exemple si un gars demande la martin avec 18 de moyenne général et il formule son vœu qu' avec l'internat je doute fort qu'il soit refuser quelque soit la distance entre sa maison et le lycée

  12. #11
    invite3d0e9613

    Re : l' internat en prepa

    Vous pouvez toujours attendre la rentrée pour voir s'il ne reste pas des places.

    Par exemple :
    si vous demandez le parc et que vous habitez à 30km ce sera liste d'attente pr l'internat car le parc accueille pas mal de gens de la franc entière voire de l'étranger
    Au début de l'année, il leur restait 8 places à l'internat. Et même maintenant il en reste encore 2-3.

    Mais bon, ça doit dépendre de la taille de l'internat par rapport à la taille du lycée.

Discussions similaires

  1. prepa... internat
    Par invited2d96147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h39
  2. Internat
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 22h11
  3. Prépa Internat
    Par Solin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 18h44
  4. Internat en CPGE
    Par hekla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 19h53
  5. internat??
    Par invite766c626b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 08h12