Math Sup.. Quelques doutes..
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Math Sup.. Quelques doutes..



  1. #1
    invite9858d02a

    Math Sup.. Quelques doutes..


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, donc j'espère avoir fait ce qu'il fallait ^^
    J'aimerais faire une prepa MPSI l'année prochaine mais je ne sais pas quels lycées mettre dans ma liste de voeux... J'ai un niveau moyen mais je suis très travailleur.
    D'abord, faut-il prêter attention au classement que vient de sortir letudiant.fr sur les prepa math sup/spé par exemple ? Parce qu'en fait, la plupart des prepas que j'ai choisi ont une toute autre place dans le classement cette année par rapport à 2008. Je pense déjà que ça n'a pas d'importance, mais je préfère en être sûr.
    Par exemple, Montaigne à Bordeaux (qui a largement baissé) doit normalement offrir le même enseignement qu'avant, n'est-ce pas ??

    Ensuite, je sais que vous aller me dire que ça ne sert strictement à rien, que les notes ne valent rien sans les appréciations, etc.. Mais je suis vraiment dans le doute, et il me semble qu'ayant des bonnes appréciations partout avec l'encouragement des mes professeurs de sciences, ce sont mes notes qui feront la différence.

    Je viens d'un lycée moyen (96% de réussite en 2009) et je suis dans une bonne classe (12,6 de moyenne de classe avec section euro pour certains)

    En première :
    - maths : 10 pour le premier trimestre, 14 pour le deuxième et 17 pour le troisième.
    - PC : 14 sur l'année
    - SVT : 14 sur l'année
    - LV1 (Ang.) : 10 toute l'année

    Moyennes (ordre chrono) : 11,7 - 12 - 12,9

    EAF : 14 à l'écrit et 16 à l'oral
    TPE : 15

    En terminale - Premier trimestre (donc là, c'est encore pire) :
    - Maths : 12 (classe : 10)
    - PC : 18 (classe : 14)
    - SVT : 13 (classe : 11)
    - LV1 (Ang.) : 9 (classe : 11)
    - Spé Maths : 9,5 (Aïe !!) (classe : 10)
    - Philo : 9,75 (classe : 10)

    Moyenne : 12,8

    D'après mon professeur principal, ma classe est "à tendance forte" et je me situe dans la première moitié de la classe de 35 élèves. Pour le premier trimestre de terminale, les professeurs remarquent que je suis en progression pour les maths, la LV1 et l'HG.

    Je pense pouvoir viser les 13 en LV1, les 13-14 en maths, les 12-13 en Spé, et les 12 en philo.

    Je n'ai aucune contrainte géographique (d'ailleurs cela fait trois ans que je suis en internat) et j'ai donc privilégié les lieux où j'avais de la famille (on ne sait jamais, en cas de blues).

    Donc mes "vœux" en CPGE MPSI, même s'ils peuvent paraitre.. peu raisonnables :

    1 - Le parc, Lyon
    2 - Blaise Pascal, Clermont Fd
    3 - La martinière, Lyon
    4 - Montaigne, Bordeaux
    5 - Condorcet, Paris
    6 - [Il faudrait que je me trouve un vœux "sécurité"]

    Mes choix me semblent surement très ambitieux étant donné qu'ils sont beaucoup demandés. Mais je pense qu'avec ma motivation, je peux arriver à surmonter les difficultés.
    Que pensez-vous de mes choix ? Y-en-a-t-il qui sont totalement illusoires ?

    Quelqu'un connaitrait-il une prepa avec un "niveau normal" mais dans laquelle je suis sûr d'être pris ? (Encore une fois, je sais que vous allez me dire qu'on est sûr de rien, que ça dépend de beaucoup chose mais il doit bien y avoir une "evaluation" possible).
    En fait, je n'ai pas vraiment envie d'aller en fac, et ce serait un peu plus sécuritaire.

    Néanmoins, je demanderai tout de même une fac mais là aussi j'ai besoin de vos conseils..
    Quel plan LMD choisir pour accéder à la finance ? Licence de Mathématiques ?

    Je pose beaucoup de questions qui n'ont pas de réponses évidentes, mais j'espère pouvoir tout de même trouver de l'aide parmi vous.
    Pour les prepa éco, je connais une sité fait par des professeurs qui permet d'auto-évaluer notre dossier. Quelqu'un en connaitrait-il l'équivalence pour les prepa MP ?

    J'ai encore une derniere question.. Au 2ieme trimestre de prepa MPSI, il faut choisir une option (a savoir Info ou SI). Ce choix est-il très déterminant pour la suite ? Qu'est-ce qu'il implique ? Aurai-je de mauvaises surprises en choisissant Info ?

    Merci beaucoup de votre lecture et de vos prochaines réponses.

    A très bientot.

    M

    -----

  2. #2
    invite9858d02a

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    PS : Ne m'envoyez pas lire le message sur les postes à propos des prepas, je l'ai lu. Je sais que je ne respecte pas ce qui y est dit. Dans ce cas, si vraiment mes notes ne servent à rien (ce qui est tout le contraire de ce que me dit ma COP), alors dites moi au moins si mes voeux sont "réalistes" s'il vous plait.
    Merci.

  3. #3
    invite9858d02a

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    N'ayant aucune réponse, j'ai l'impression que je n'aurais pas dû envoyer mon dossier..
    Alors je vais reformuler mes interrogations.

    Faut-il prêter attention aux classements de la presse sur les CPGE ? En effet, la plupart des prepas que j'ai choisi ont une toute autre place dans le classement cette année par rapport à 2008. Je pense déjà que ça n'a pas d'importance, mais je préfère en être sûr.

    Est-ce qu'avec un 12 et un 14 en math, puis un 18 et un 15 en physique, un des voeux en CPGE MPSI suivant est totalement illusoire ?
    1 - Le parc, Lyon
    2 - Blaise Pascal, Clermont Fd
    3 - La martinière, Lyon
    4 - Montaigne, Bordeaux
    5 - Condorcet, Paris
    6 - Pothiers, Orléans

    Si oui, pourquoi ?

    Quelle license choisir pour, ensuite, entrer en école d'ingénieur ?

    J'ai vraiment besoin de vos lumières, je stresse beaucoup, ne connaissant pas du tout le "monde des prepas"..

    Merci encore une fois de votre attention.

    M

  4. #4
    invite754f3790

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    tes voeux ne sont pas du tout irréalistes, il faut pas croire que tout ceux qui vont en prépa ont 19 de moyenne partout.

    Sinon, pour ce qui est des classements, quand on voit le classement des écoles d'ingés 2010 (je crois que c'est celui de l'étudiant), on peut vraiment se dire qu'il ne faut pas faire confiance aux classements !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9858d02a

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Et pour les classements, c'est aussi ce que je me disais

    Bonne soirée

  7. #6
    Kimi59

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    Salut!
    Alors, le classement délivré par les magazines est inutile. je t'explique. Il est très facilement manipulable. En fait, ce classement ne compte vraiment que pour les 10 voire 15 premières prépa classées parce que ces prépa sont classées par rapport aux concours X et Mines-Ponts(Polytechnique, Supaero, Mines Paris et TPE pour faire plus simple) Les autres sont plus classées par rapport aux concours CCP et Centrale-Supelec. Or il faut savoir que sur ces concours, il y a des écoles plus simples à avoir. Par exemple, sur le concours centrale-Supelec, il y a l'école ENSEA. Elle est plus simple à avoir que les centrales parce que c'est une école qui prend banque de note centrale. Je ne dis pas du tout qu'elle est simple puisqu'elle reste sur ce concours, mais elle reste plus simple que les centrales à proprement parlé. Et pareil sur CCP. Or certain professeur oblige leurs élèves à passer ces écoles. Résultat, certaines prépa peuvent avoir 100% de réussite au concours centrale-Supelec ou CCP sans pour autant avoir 100% de leurs élèves admis dans une centrale.

    Ensuite en ce qui concerne ton choix sur les prépa, je ne peux pas te dire si oui ou non ton choix est illusoire. Néanmoins, je te mets en garde face à la difficulté d'une classe préparatoire. C'est très difficile, pas seulement au niveau travail mais surtout au niveau psychologique. Et c'est cette notion psychologique qui va jouer suivant les prépa. Le "je tire dans les pattes du voisin parce que ça me fait une place de plus au concours" c'est pas une légende, ça existe bel et bien. De plus si tu es déjà à ton maximum pour la terminale, je ne te conseille pas une prépa trop difficile sinon tu ne tiendras pas. Dit comme ça, je sais que ça peut sembler un peu brusque, mais si tu choisis une prépa très réputée et que tu ne tiens pas tu te ramasseras aux concours. Tu peux très bien entrer dans une excellente prépa et rater les concours parce que psychologiquement, ça ne suivra pas et tu peux très bien intégrer une excellente école en venant d'une prépa normale parce que tu seras mieux encadrer et soutenu.

    Enfin, ton admission en prépa dépend de tes notes. Par exemple, en PCSI, c'est plus la PC qui va jouer alors qu'en MPSI, ce sont les math. Mais toutes les notes restent importantes à des niveaux plus ou moins important. Ce qu'il faut te dire c'est que ton choix doit dépendre de ton orientation professionnelle. Pareil, le fait de choisir Info ou SI en MPSI doit être lié à ton orientation. Si tu prends Info, tu seras obligé d'enchainer avec MP derrière, et si tu prends SI, ce sera PSI. Or il faut savoir que le choix des écoles en MP est beaucoup plus restreint qu'en PSI.

    Voilà; j'espère que j'ai été plus ou moins claire dans mes explications et que j'ai pu t'aider^^
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  8. #7
    invite9858d02a

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    Merci de la réponse, elle m'a en effet aidé.

    Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par "être à fond" au niveau du travail.. Cela veut-il dire que pour aller dans une prepa difficile, il faudrait que mes notes ne soient pas au maximum ? Que je peux mieux faire ?
    Je croyais, au contraire, que ce n'était pas vraiment un atout..

  9. #8
    invite9858d02a

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    Bonjour,

    1 - Le Parc - Lyon
    2 - Blaise Pascal - Clermont
    3 - La Martiniere - Lyon
    4 - Pothier - Orléans
    5 - Montaigne - Bordeaux
    6 - Descartes - Tours

    Si quelqu'un est dans un de ces lycée (en PCSI/PC ou MPSI/MP de préférence), pourrait-il me répondre et me dire ce qu'il en pense, le niveau dont il est question, etc.. ? Svp.

    Merci =)

  10. #9
    Usuk

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    Bonsoir,

    Je peux te renseigner un peu sur Montaigne, j'habite à Bordeaux et je vais le tenter l'année prochaine, mais pas le même section que toi (BCPST) . Par contre je connais un prof de maths qui enseigne aux MP/PC et je suis allé aux portes ouvertes pour parler avec des profs et des élèves. Donc ce n'est pas encore du vécu
    A propos de l'ambiance, Kimi59 a dit que les élèves se 'tirent dans les pattes', et bien je pense que ce serait plutôt le cas dans une prépa vraiment très réputé du genre Henri IV (et encore...). Et puis on cherche surtout à être classé nationalement. Mais sinon à Montaigne tous les échos que j'ai eu c'est que l'entente et géniale, l'entraide top et que l'ambiance de travail est excellente. Je peux te le dire objectivement car ce prof de maths je le connais à titre personnel et il ne "vend" pas son lycée

    A propos du cadre ; sincèrement quand je suis rentré dans l'enceinte du lycée ça fait un choc, c'est un vieux bâtiment et on a direct envie de travailler dedans. Apparemment le matériel est vraiment de pointe et les chambres d'internat sont, de façon surprenante, grandes.
    Et puis, je sais pas si tu connais Bordeaux, mais même si c'est ma ville, je peux dire assez objectivement, que c'est une ville très sympa

    Si tu veux postuler à MP/PC, mon prof m'a dit que la base des notes est très peu variable. Et que c'est vrai que quelqu'un qui a 14 en maths mais une appréciation du genre "laxiste" comparé à quelqu'un qui a un 13-14 en progression avec quelque chose du genre "interessé et travailleur", c'est pas pareil. Mais la moyenne basse en maths c'est quand même 13/14.

    Par contre, je ne sais pas tellement qu'elle est la place des matières littéraires dans les admission PC/MP, mais je sais qu'elle est importante en BCPST. Donc je te conseillerais de faire gaffe avec 9.5 en anglais et en philo. Les prépas savent que le niveau en langue des élèves n'augmente pas pendant les 2 ans et qu'ils gardent le niveau qu'ils avaient en terminale...

    x Tu étais un peu désespéré de réponses donc en voila une, qui ne sert pas , comme je te l'ai dit, de témoignage interne au lycée.

    > Bonne chance

  11. #10
    invite9858d02a

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    Au contraire, je te remercie de ta réponse, parce qu'elle est très utile.
    Je connais en effet Bordeaux, et c'est vrai que c'est une ville superbe. Sinon, au niveau des matières littéraires, j'ai eu 14 et 16 en français, et j'ai 13 en anglais.. Par contre, il est vrai que je n'ai que 14 en math (avec une excellente appréciation).
    Donc, je vais surement tenter, et on verra ça ^^

    Merci en tout cas de me faire partager ce que tu as appris en JPO =)

  12. #11
    Usuk

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    Derien

  13. #12
    invited30a80e3

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    Coucoou,

    Citation Envoyé par Maxxi Voir le message
    Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par "être à fond" au niveau du travail.. Cela veut-il dire que pour aller dans une prepa difficile, il faudrait que mes notes ne soient pas au maximum ? Que je peux mieux faire ?
    Je croyais, au contraire, que ce n'était pas vraiment un atout..
    En fait, si au lycée tu arrives à avoir de bonnes notes sans bosser, ça te laisse une marge pour la prépa. L'atout c'est que tu comprends plein de chose et que tu les retiens sans trop bosser. Car tu t'imagines bien que en prépa le travail demandé est enorme. Donc si tu devais déja beaucoup bosser pour obtenir de bonnes notes au lycée, je te laisse imaginer ce que ça risque de donner en prépa..
    Après le probleme c'est que pour quelqu'un qui n'a jamais bossé pour obtenir de bonne note, ben faut qu'il en prenne l'habitude..

    Puis après sinon je pense qu'il faut viser un juste milieu vis a vis de son niveau pour les prépa. Car si tu vises trop haut, et que tu te retrouves à minorer tous les DS.. le moral ne va pas tenir, vu que t'auras l'impression que tu ne progresses pas..

    Voili voilou.. ^^

  14. #13
    invite9858d02a

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    Disons que je bosse pas mal le week-end parce que je m'avance beaucoup par rapport à ce que je fais la semaine. Ce qui me laisse un peu de temps pour me détendre à l'internat.. Enfin bon.
    Après, je passe beaucoup de temps sur mon histoire et ma philo parce que j'ai pas mal de difficulté à apprendre vite -histoire- ou à trouver de bonne idée -philo-. Donc ce sont deux matières qui me libéreront du temps en prepa, même si j'aurais encore un peu de philo.
    Les matières qui me demandent le moins de temps pour assimiler les choses, ce sont les maths, la physique et la chimie.. D'où mon choix pour la MPSI/PCSI ^^

    Voilà.. Ma petite réflexion perso juste pour montrer que j'ai compris ce que tu voulais dire et que j'y ai déjà pensé.

    Merci de ta réponse =)

  15. #14
    Kimi59

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    Oui voilà, c'est ce que je voulais dire, merci de l'avoir fait nynaeve^^
    Sinon ne t'en fait pas, la philo pour entrer en prépa scientifique, c'est pas très important. (j'avais 4de moyenne, mais j'ai eu 15 au bac, alors tu vois, ça sert a rien) Pour l'anglais, il faut en effet que tu ne sois pas trop faible, parce que l'anglais en prépa c'est vraiment très très particulier. Tu n'auras plus du tout le même type de travail que tu avais aux lycée. En prépa, c'est de la traduction à outrance de texte de journal ou de texte technique, de la version (ie, français vers anglais) de texte littéraire ou scientifique et du thème, c'est à dire des phrase truffé de pièges grammaticaux. Essaie donc de rassembler tes notions grammaticales que tu as vu au lycée, tu verras, ça te sera utile^^
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  16. #15
    invite9858d02a

    Re : Math Sup.. Quelques doutes..

    Merci =)
    Ca me rassure pour la philo, et en anglais, ce n'est pas la grammaire qui me gène le plus, donc j'ai de "la chance".

Discussions similaires

  1. Prépa Poincaré : quelques doutes !
    Par invite57377d95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 17h39
  2. Doutes.
    Par invite96631e5b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 14h02
  3. Quelques doutes..
    Par Aperture-Science dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 15h05
  4. Doutes ...
    Par invite05726c73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 18h04
  5. Doutes en P1...
    Par invitee39c7820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h42