Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, donc j'espère avoir fait ce qu'il fallait ^^
J'aimerais faire une prepa MPSI l'année prochaine mais je ne sais pas quels lycées mettre dans ma liste de voeux... J'ai un niveau moyen mais je suis très travailleur.
D'abord, faut-il prêter attention au classement que vient de sortir letudiant.fr sur les prepa math sup/spé par exemple ? Parce qu'en fait, la plupart des prepas que j'ai choisi ont une toute autre place dans le classement cette année par rapport à 2008. Je pense déjà que ça n'a pas d'importance, mais je préfère en être sûr.
Par exemple, Montaigne à Bordeaux (qui a largement baissé) doit normalement offrir le même enseignement qu'avant, n'est-ce pas ??
Ensuite, je sais que vous aller me dire que ça ne sert strictement à rien, que les notes ne valent rien sans les appréciations, etc.. Mais je suis vraiment dans le doute, et il me semble qu'ayant des bonnes appréciations partout avec l'encouragement des mes professeurs de sciences, ce sont mes notes qui feront la différence.
Je viens d'un lycée moyen (96% de réussite en 2009) et je suis dans une bonne classe (12,6 de moyenne de classe avec section euro pour certains)
En première :
- maths : 10 pour le premier trimestre, 14 pour le deuxième et 17 pour le troisième.
- PC : 14 sur l'année
- SVT : 14 sur l'année
- LV1 (Ang.) : 10 toute l'année
Moyennes (ordre chrono) : 11,7 - 12 - 12,9
EAF : 14 à l'écrit et 16 à l'oral
TPE : 15
En terminale - Premier trimestre (donc là, c'est encore pire) :
- Maths : 12 (classe : 10)
- PC : 18 (classe : 14)
- SVT : 13 (classe : 11)
- LV1 (Ang.) : 9 (classe : 11)
- Spé Maths : 9,5 (Aïe !!) (classe : 10)
- Philo : 9,75 (classe : 10)
Moyenne : 12,8
D'après mon professeur principal, ma classe est "à tendance forte" et je me situe dans la première moitié de la classe de 35 élèves. Pour le premier trimestre de terminale, les professeurs remarquent que je suis en progression pour les maths, la LV1 et l'HG.
Je pense pouvoir viser les 13 en LV1, les 13-14 en maths, les 12-13 en Spé, et les 12 en philo.
Je n'ai aucune contrainte géographique (d'ailleurs cela fait trois ans que je suis en internat) et j'ai donc privilégié les lieux où j'avais de la famille (on ne sait jamais, en cas de blues).
Donc mes "vœux" en CPGE MPSI, même s'ils peuvent paraitre.. peu raisonnables :
1 - Le parc, Lyon
2 - Blaise Pascal, Clermont Fd
3 - La martinière, Lyon
4 - Montaigne, Bordeaux
5 - Condorcet, Paris
6 - [Il faudrait que je me trouve un vœux "sécurité"]
Mes choix me semblent surement très ambitieux étant donné qu'ils sont beaucoup demandés. Mais je pense qu'avec ma motivation, je peux arriver à surmonter les difficultés.
Que pensez-vous de mes choix ? Y-en-a-t-il qui sont totalement illusoires ?
Quelqu'un connaitrait-il une prepa avec un "niveau normal" mais dans laquelle je suis sûr d'être pris ? (Encore une fois, je sais que vous allez me dire qu'on est sûr de rien, que ça dépend de beaucoup chose mais il doit bien y avoir une "evaluation" possible).
En fait, je n'ai pas vraiment envie d'aller en fac, et ce serait un peu plus sécuritaire.
Néanmoins, je demanderai tout de même une fac mais là aussi j'ai besoin de vos conseils..
Quel plan LMD choisir pour accéder à la finance ? Licence de Mathématiques ?
Je pose beaucoup de questions qui n'ont pas de réponses évidentes, mais j'espère pouvoir tout de même trouver de l'aide parmi vous.
Pour les prepa éco, je connais une sité fait par des professeurs qui permet d'auto-évaluer notre dossier. Quelqu'un en connaitrait-il l'équivalence pour les prepa MP ?
J'ai encore une derniere question.. Au 2ieme trimestre de prepa MPSI, il faut choisir une option (a savoir Info ou SI). Ce choix est-il très déterminant pour la suite ? Qu'est-ce qu'il implique ? Aurai-je de mauvaises surprises en choisissant Info ?
Merci beaucoup de votre lecture et de vos prochaines réponses.
A très bientot.
M
-----