Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

INSA ou Fermat?



  1. #1
    Alliance34

    INSA ou Fermat?


    ------

    Voilà je vous explique en quelques mots mon cas.
    Je suis en TS spé Physique/Chimie et j'ai été reçu en prépa mpsi au lycée Fermat et à l'INSA de Toulouse. Je pense avoir le niveau pour aller à Fermat (15 en maths, 16.5 en PC, 14 en bio et 15 en langues) mais j'ai peur d'y aller à cause de la pression (ambiance et boulot). Mon rêve serait de rentrer à SUPAERO pour finir chez AIRBUS ou autre. Cependant j'ai déposer ma candidature pour l'INSA, vu le cadre de vie et le travail plus assidu et plus régulier qu'en prépa. Je me dis aussi que c'est une bonne école d'ingénieurs (parmi les 10 de France je crois).
    Donc si vous pouvez me donner quelques conseils pour mon orientation ce serait avec grand plaisir car j'ai beaucoup de difficultés à me décider.
    Merci d'avance de me répondre.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    benoit86

    Re : INSA ou Fermat?

    Je ne veux pas m'avancer trop vite, mais pour rentrer à Supaero il vaudrait mieux passer par une prépa.

    En plus si t'as été prise à Fermat, ça serait bête de ne pas profiter d'un enseignement de qualité, même si tu ne restes qu'un an ça ne sera jamais perdu !
    J'ai une copine qui est à Fermat et s'y plait beaucoup...

    Si la prépa c'est vraiment pas faite pour toi, tu pourras te rabattre sur une INSA, mais je te conseille de tenter la prépa quand meme ! Alors que si tu fais une INSA maintenant, au contraire, tu ne pourras plus jamais retourner en prépa...

    NB: Je suis moi aussi en TS, j'ai été accepté en mpsi à LLG, et je considère ça comme une chance dont il faut profiter. Mes conseils ne sont donc peut-être pas très objectifs
    Pour trouver le haut de l'univers, c'est facile, regarde là où il perd ses cheveux.

  4. #3
    charon

    Re : INSA ou Fermat?

    si tu as les capacités pour fait une prépa fais le. Aprés c'est à toi de voir si tu préfères bosser à mort pendant 2 ans et ensuite rentrer à supaero ou alors travailler un peu moins (c'est dire encore beaucoup quand meme) mais avoir un peu moins de chance de réussir tes objectifs ! Apres tu peux travailler à airbus ou autres sans etre passé par supaero du moment que tu es motivé et que tu fais des efforts pour. Pour reussir,de toute facon, faire des efforts c'est la solution, quel que soit le domaine, c'est sur que c'est quelque chose de tres facile à dire! pour le faire ca pose parfois quelques problemes mais bon je te souhaite du courage car tu vas en avoir besoin quelle que soit ta décision. mon but n'est pas du tout de te déprimer car ton projet est interressant mais plutot de te prévenir

  5. #4
    baryon

    Re : INSA ou Fermat?

    Moi aussi j'étais dans le même cas que toi, jai été accepté à l'insa de toulouse et j'hésite entre la prépa et l'insa.
    Alors je résume ce que les forumeurs m'ont dit:
    -L'insa c'est exellent seulement tu dois faire tes 5 ans à l'insa même si tu aimes pas l'école et puis si tu veux tenter des concours pour d'autres écoles c'est pas gagné. Mais si tu es sur de ce que tu veux faire vas à l'insa si il y a la formation qui t'intersse. (pour l'aéronautique à toulouse il n'y a que les formations en génie mécanique et en génie physique où tu peux ensuite bifurquer vers l'aéronautique mais tu n'auras pas le niveau supaéro!)
    En prépa tu fermes aucune portes, tu a encore les possibilités d'entrer à l'insa ,ton dossier scolaire sera peut être moins bon avec les notes qu'on se prend au début, il parait, mais c'est toujours possibles). De plus pour l'aéronautique en prépa tu peux tenter aussi l'enac, l'ensica. Et puis la formation en prépa est différente tu auras certainement un meilleur niveau dans les matières scientifiques en prépa.
    Voila pour ce que je peux dire.
    Le chemin le plus court d'un point à un autre c'est de ne pas y aller.

  6. #5
    Florette

    Re : INSA ou Fermat?

    Bonjour,
    je sors de mpsi et j'ai une soeur jumelle qui vient de finir sa premie année a l'insa de Lyon. Et bien je peux vous dire que deja apres un an seulement on n'a pas du tout le meme niveau. Les prepas integres c'est plus tranquille, c'est sur, mais le niveau scientifique requis s'en ressent.
    De plus la prepa permet de toucher a tout et autorise les choix par defaut. Il me semble qu'a l'insa, a l'issue de la 2e année, les meilleurs choisissent les options qu'ils veulent en premier et sont les mieux servis, et ceux qui viennent apres prenent ce qui reste. En prepa si on n'est pas content on fait 5/2. On a en quelques sortes deux chances, alors qu'a l'insa ca m'etonnerait que la notion de 5/2 existe!
    Enfin, supaéro, ca doit etre plus "facile" de l'avoir en assant par la prepa que par des voies subsidiaires, la prepa forme specifiquement a ce genre de concours, d'autant plus que Pierre de Fermat est un tres bon lycee (mais le premier trimestre y est tres dur apparemment). Je conseillerais donc plutot la prepa.
    Bon courage!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Alliance34

    Re : INSA ou Fermat?

    Merci beaucoup pour ces conseils et j'espère que j'en ferait bon usage dans la décision que je vais prendre.
    Me reste plus qu'à apprendre à gérer le stress et la pression.


    PS : Si quelqu'un à des informations plus précises (enseignement, ambiance...) sur SUPAERO ou Fermat qu'il n'hésite pas, je suis prenant.

  9. Publicité
  10. #7
    Alliance34

    Re : INSA ou Fermat?

    Je voulais aussi savoir si le fait d'avoir fait option PC et d'être pris en pcsi n'allait pas m'handicaper par la suite, surtout en maths.
    Est-ce-que quelqu'un (concerné par le sujet, pas "d'intox" svp )pourrait me donner ses opinions sur les concours en fin de prépas et les possibilités d'obtenir de bonnes écoles d'ingénieurs

  11. #8
    sda

    Re : INSA ou Fermat?

    c'est bizar ça, j'avais 18 en maths et 16 en physique et premier histoire+langues sur toute premiere et term, et refusé par fermat...

  12. #9
    Aurell

    Re : INSA ou Fermat?

    Alliance34 et baryon j'espère que vous avez pu faire votre choix...pour ma part je suis dans le meme cas que vous ( j'hésite entre INSA et Fermat )...ou presque car j'ai pas été prise en MPSI mais en PCSI et que je suis un tout petit peu moins forte en maths et physique chimie (environ 0.5 à un point en moins). J'hésite encore mais je crois que je vais tenter la prépa... Voilà ca rassure d'avoir des gens dans le même cas que soi !! Bon choix à vous !

  13. #10
    B3nJ4m1n

    Re : INSA ou Fermat?

    Beaucoup de personnes refusent l'INSA croyant qu'ils peuvent avoir meilleur ecole en passant par la prepa.

  14. #11
    Morpho

    Re : INSA ou Fermat?

    J'ai un ami qui est à SUPAERO et il a fait Fermat donc l'un peut mener à l'autre..

  15. #12
    go_all_in

    Re : INSA ou Fermat?

    Salut,
    Je suis actuellement en mp* à Fermat et je ne souhaite pas influencer ton choix, mais sache que :
    (1) Supaero n'est pas une école facile à avoir, même en prépa, donc il me semble que c'est peine perdu via l'insa (mais je ne connais pas exactement donc je ne veux pas trop m'avancer la dessus).
    (2) L'ambiance dans les classes est vraiment géniale, et ceux qui craquent ce sont ceux dont l'orgueil a été blessé. Après, il se peut que tu n'aies pas le niveau lors du passage en deuxième année, mais il y a l'équivalence avec la fac, et ceux de ma classe de mpsi qui avaient été refusés se sont retrouvés parmi les premiers à la fac... Je n'ai jamais été dans une classe aussi délirante (bon ok un peu gamine) que cette année, les gens exterieurs armés de leurs prejugés n'y croiraient pas.

  16. Publicité
  17. #13
    Alliance34

    Re : INSA ou Fermat?

    En fait je saurais seuleument le 25 juillet si je suis pris à l'INSA de Toulouse (déjà admis à Rouen) donc je risque d'être "obligé" d'aller à Fermat.
    j'ai déjà fait mon dossier pour la prépa donc est-ce-que je pourrai toujours démissionner pour aler à l'INSA de Toulouse, si je l'ai

  18. #14
    Alliance34

    Re : INSA ou Fermat?

    go_all_in c'est vrai que les premiers temps on prend des cartouches pour les notes?

  19. #15
    sarahvit

    Re : INSA ou Fermat?

    Fermat c'est une très bonne prépa! S'ils ont jugé que tu pouvais rentrer à Fermat il faut y aller c'est sûr surtout si tu veux ensuite Supaéro! Etant moi-même sur Toulouse, ne t'inquiète pas les toulousains sont gentils mais INSA et prépa c'est vraiment pas pareil poru les débouchés dans l'aéronautique et la construction : quelqu'un de Supaéro contre qulequ'un de l'INSA, le recruteur il a même pas besoin de réfléchir! Bon après Supaéro c'est non plus tout gagné...
    Mais au bout de deux ans à l'iNSA (d'ailleurs celle de toulouse est à 10 min à pied de Supazob donc tous les supazobiens vont faire la fête la bas ^^), parole de ceux qui y sont, faut s'accrocher pour passer les concours...
    Je te conseille vivement Fermat, et puis au pire comme quelqu'un l'a dit plus haut, tu rentres à l'insa à la fin de ta prépa...

    Bon courage pour tes choix!

  20. #16
    legibbon

    Re : INSA ou Fermat?

    salut Alliance!!! (et tous les autres!!!)

    Je suis exactement dans le même cas que toi sauf que ma prépa serait Montaigne à bordeaux.
    Bref je me demandais si après avoir fait les INSA les employeurs savaient reconnaitre la valeur de ceux qui en sortent. Je sais que ce sont des bonnes écoles mais de nombreuses inégalités reignent au niveau des différents INSA et donc je voudrai bien savoir vers où me diriger car le but final est , ne l'oublions pas, de déccrocher un travail!
    @+

    @LeX
    j'adoooore l'humour. Je suis comédien. Si si c'est vrai!

  21. #17
    Florette

    Re : INSA ou Fermat?

    Coucou,
    Je sais juste que l'insa de lyon est la mieux reputée, mais ce que je voulais dire, c'est qu'un employeur recherche beaucoup plus qu'un diplome, c'est aussi une personnalité et une palette de savoir faires, qui ne s'apprennent pas tous a l'ecole.

  22. #18
    nabotdechimie

    Re : INSA ou Fermat?

    Bien Florette, enfin quelqu'un qui pointe du doigt le vrai problème .
    Un employeur, je parle autant niveau DRH dans une boite que pour rentrer dans une école, il va bien sûr regarder ta lettre et ton CV, mais ce qui fera toujours la différence, et même une très grosse différence, c'est l'impression que tu vas lui faire à l'entretien. Savoir mettre en avant les avantages de son cursus, au lieu de se morfondre sur les manques de ce dernier, savoir se vendre et toujours pisitiver, c'est ce qui est important. A ce sujet d'ailleurs, les recruteurs portent une grande attention aux loisirs et activités extrascolaires, qui reflètent généralement la personnalité du candidat. A ne pas négliger.

  23. Publicité
  24. #19
    go_all_in

    Re : INSA ou Fermat?

    Oui on se prend des cartouches Mais tout le monde s'en prend alors c'est moins grave c'est la valeur relative qui compte, et meme situ demarres mal rien n'est perdu, beaucoup d'eleves remontent dans le classement au cours de l'annee.
    C'est sur que ca fait un changement : j'ai eu 20 en physique/maths au bac, et la je suis dans les derniers de ma classe, en bonne voie pour faire 5/2...

  25. #20
    Darkultima

    Re : INSA ou Fermat?

    Mon problème était un peu le même, je suis toulousaine moi aussi! Par contre je n'ai pas été prise à Fermat mais au lycée Bellevue (pour ceux qui connaissent?) en MPSI. Mais j'avais toujours un peu envie d'aller à l'INSA toulouse. Finalement après avoir été recalée en session A et B de l'INSA, j'ai décidé d'accepter la prépa.
    Finalement j'ai eu bien raison puisque.... je n'ai pas été acceptée à l'INSA! (avec pourtant une mention bien avec 15,71). Enfin reste quelques chances : 6° sur la liste d'attente à Lyon (m'en fout) et 17° à Toulouse.
    Bon même si je suis prise je ne vais pas y aller, zavaient qu'à m'accepter avant Le pire c'est que j'y serais allée.
    J'ai fait mon choix et je le regrette pas... pour l'instant.

  26. #21
    Abel

    Re : INSA ou Fermat?

    Si le but est de faire supaéro et que tu as les reins solides, la prépa est LE chemin à tenter sachant qu'on peut aussi avoir l'insa sur dossier à l'issue de la premiere spé (assez simple s'il y a preuve de travail régulier).
    Pour ce qui est de la difficulté de la prépa, il faut pas désesperer surtt, j'étais ds les dernieres de ma classe en sup, ds le millieu de classe en spé et le meilleur en 5/2 progressant plus que d'autres, meilleurs que moi en 3/2 et en sup.

  27. #22
    zoob

    Cool Re : INSA ou Fermat?

    moi je viens de fermat( et g terminé) et il n'y a rien à redire, fermat à tout prix, il n'y a pas photos ,si tu es pris(e) à fermat, tu a plus que le niveau pour les insa normalement.

Discussions similaires

  1. principe de fermat
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2007, 11h18
  2. Le Parc, Fermat???
    Par milanac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 08h27
  3. ambiance à Fermat.
    Par baryon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2005, 08h35
  4. Généralisation de Fermat
    Par matthias dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2005, 20h27
  5. Intégrer Fermat ?
    Par armandh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2004, 18h07