prépa MPSI et 7 entrainements par semaine
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

prépa MPSI et 7 entrainements par semaine



  1. #1
    invited4b9ac4f

    prépa MPSI et 7 entrainements par semaine


    ------

    Bonjour, je souhaiterais faire une prépa, mais le problème est que je m'entraine environ 6 ou 7 fois par semaine dont la moitié le matin à 10h. Est-ce vraiment, impossible? même si je m'arrange pour manqué que l'anglais la philo/français...?
    Si la réponse est non, est-il possible de s'inscrire 1 ans après le bac? est-ce bien vu bien que le fait d'expliquer que l'on s'est consacré au sport pendant un an était un choix réfléchis et que l'on a continuer des cours particulier, par correspondance, plus la révision des cours de terminale ( pour ne pas perdre les habitudes de travail).?

    Merci d'avance à vous

    -----

  2. #2
    inviteeba4c912

    Re : prépa MPSI et 7 entrainements par semaine

    Pour les entrainements le soir, tout dépend de la durée de tes entrainements.
    Mais en ce qui concerne le fait de manquer les cours d'anglais et de philo, ça ne me parait pas faisable. Comme on dit, ce n'est pas les maths qui font la différence aux concours, mais bien le français ou l'anglais.

    Tu peux préciser le temps que ça te prendra ?

  3. #3
    invited4b9ac4f

    Re : prépa MPSI et 7 entrainements par semaine

    vu les horaires de mes entrainements et vu l'emploi du temps de certaines prépa, je pense que je devrai manquer au moins 5 heures de cours par semaine ...
    il est donc impossible selon vous de faire les deux...?
    Pourrais-je postuler pour une prépa apres une année "sabbatique" (ou je me consacrerai à l'approfondissement de mon anglais et aux révisions des cours de maths et de physiques de terminal, ...).?

  4. #4
    invited4b9ac4f

    Re : prépa MPSI et 7 entrainements par semaine

    mes entraînement durent environ deux heures, tous les jours il y en a un voire deux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : prépa MPSI et 7 entrainements par semaine

    Soyons clair : du sport à haut niveau n'est pas compatible avec une scolarité en prépa, sauf à trouver un lycée qui accepterait cette situation (mais alors à voir directement lors de journées portes ouvertes). Toutes les matières sont importantes, et la quantité de travail est elle aussi importante...
    Pour ce qui est de prendre une année pour se consacrer au sport : cela me parait possible, mais vous fermera les portes de certains lycées ; de manière générale, il faudra joindre une lettre pour expliquer votre démarche, et prouver (cours du CNED par exemple) que vous avez bossé pendant cette année.

  7. #6
    invited4b9ac4f

    Re : prépa MPSI et 7 entrainements par semaine

    ok furanohana. Merci de votre réponse. De toute façon, je pense que le fait d'avoir toujours fait sport étude et donc ayant toujours du sacrifier beaucoup de temps de sa vie au double projet sport étude qui est loin d'être facile sera un argument qui témoignera de mon courage et de ma motivation lorsque j'entreprends une chose. Pendant cette année, si je prends une année "sabbatiques", je ferais effectivement des cours avec le CNED, ce qui prouvera que je ne me suis pas relaché...
    Pensez-vous qu'il faut que j'en parle à la prépa que j'envisage dés maitenant en les prévenant pour l'année prochaine , ainsi je pourrais voir leur réaction quand à ce projet...

  8. #7
    inviteeba4c912

    Re : prépa MPSI et 7 entrainements par semaine

    La raison pour laquelle je te demandais le temps que ça te prendrait n'est pas tant pour les cours que tu risque de manquer mais surtout pour le temps en dehors des cours qui est tout aussi précieux, pour la préparation des khôles, des DS, des exercices, ou tout simplement pour assimiler le cours.

    Il est difficile à dire si ton projet est réalisable ou non. Ca dépend du type d'école que tu vise à la sortie de la prépa. Si tu vises l'X, les Mines, Centrale ou autre je dirais que ça risque d'être difficile, maintenant si tu vises des écoles plus accessible comme par le concours E3A, pourquoi pas ?

    Maintenant vu que tu sembles entamer les heures de cours, ça suggère donc que tout ton temps en dehors des cours sera pris par tes entrainements, et bien que le sport soit très bénéfique en général et encore plus en prépa, tu risques de subir une fatigue physique qui risque de t'empêcher de suivre correctement les cours.

    Concernant la possibilité d'un recrutement en prépa après une année sabbatique, je n'en ai aucune idée. A primière vue, je dirais que ce n'est pas possible, maintenant il y a sûrement des lycées qui font des exceptions.

    Tu ne peux pas du tout faire une entorse à tes entrainement pendant 2 ans et reprendre après ?

  9. #8
    invited4b9ac4f

    Re : prépa MPSI et 7 entrainements par semaine

    Non, car en faites je souhaites faire ce break et cette année sabbatique uniquement pour essayer de percer dans le sport pour ne pas regretter plus tard, je me donne donc un an pour réussir en mettant les études entre parenthèses. Cela me semble possible car j'ai vu beaucoup de personne le faire (musicien de haut niveau, personne partant à l'étranger pour améliorer l'anglais par exemple...)

    Je souhaiterais avoir ds confirmations pour la possible admission de en prépa après une année sabbatique.? Car cela me stress énormément si ce n'est pas possible

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : prépa MPSI et 7 entrainements par semaine

    Bonjour,

    Tu peux également te renseigner du cote des INSA. Ils disposent de filières sport-étude http://www.insa-france.fr/fr/filiere...rt-etude-lyon/ avec un premier cycle en 3 ans au lieu de 2.
    Tu devrais également envisager les études universitaires. L'emploi du tps permet en général de libérer assez de temps pour se consacrer au sport. La plupart des facs disposent d'équipes de sport universitaire de bon niveau et si tu souhaites tenter par la suite des admissions sur titre en ecole d'ingé, tes résultats sportifs seront un plus pour ton dossier.

    Cordialement

  11. #10
    invited4b9ac4f

    Re : prépa MPSI et 7 entrainements par semaine

    Ok merci de votre réponse.
    Pour l'InSA il n'y en a pas dans ma ville ou je pratique le sport et les études universitaires ne m'intéressent pas vraiment... Je met à l'idée de faire une prépa 1 an après avoir passé mon bac, mais avant tous je souhaiterais avoir une réponse est-il possible d'être admis un an après l'obtention du Bac?

  12. #11
    invite4d540784

    Re : prépa MPSI et 7 entrainements par semaine

    [QUOTE=yfdu51;2828013]est-il possible d'être admis un an après l'obtention du Bac?QUOTE]
    Il faut pour cela absolument prendre contact avec les établissements et présenter ta situation pour voir si ce serait ou non envisageable pour eux.

    En revanche les prépas intégrées (INSA, CPP, ...), vu que les admissions dans les écoles se font sur contrôle continu et pas sur concours, proposent des filières adaptées aux sportifs.

  13. #12
    invite59456444

    Re : prépa MPSI et 7 entrainements par semaine

    Je rejoins GLaG sur un point, c'est que si les INSA ne t'intéressent pas (niveau formation ou niveau géographique), tu peux effectivement regarder les CPP, qui sont beaucoup moins connus mais qui permettent d'avoir accès à des écoles d'ingénieurs post-prépa très correctes et qui, il me semble en effet, proposent des formations adaptées sport-études.

    Pour info, les CPP sont en quelque sorte des prépas intégrées qui te permettent l'accès par contrôle continu à tout un réseau d'écoles d'ingénieur regroupant des domaines scientifiques très variés.

    En fait je ne fais que répéter ce qu'a dit GLaG, mais c'est juste pour insister sur le fait que ça peut convenir à ton cas ^^, après bon, il n'y en a pas partout..

    http://www.cpp-inp.org/

Discussions similaires

  1. prepa mpsi ou prepa bio ?
    Par invite71abd197 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 17h27
  2. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  3. Quitter la prépa après une semaine
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 76
    Dernier message: 19/09/2007, 16h18
  4. Entrainements et pb en électronique
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2007, 13h19
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53