Option Lv2 En Mpsi Et Mp?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Option Lv2 En Mpsi Et Mp?



  1. #1
    invite28f1287e

    Option Lv2 En Mpsi Et Mp?


    ------

    Bonjour,
    je rentre en MPSI en septembre, et devant rendre mon dossier d'inscription dans 2 jours j'aurai une question:
    ligatoire?

    - faut-il prendre une lv2 en option (pour mon cas l'allemand) en prépa?

    Car le niveau de lycée jusqu'au bac est un peu "bidon", mais s'il s'agit de thème et de version, cela va s'averrer plus compliqué, car je manque cruellemet de vocabulaire et de connaissances grammaticales (et oui faut écouter les cours parfois!!).
    Ainsi pour quels concours peut-on choisir la lv2 en options pour avoir des points supplementaires, et pour quels concours la lv2 est-elle obligatoire ( a oui, encore; est-ce qu'aux concours, comme au bac, les points que l'on a pour une option sont-ils ceux stués au-dessus de 10?)?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    MMM (mode légèrement agacé), un coup d'oeil dans les fils précédents et tu as ta réponse.

    Dis moi franchement, as-tu pris le temps de parcourir les fils en orientation avant de poster ??

    Regarde par là http://forums.futura-sciences.com/thread37490.html
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    indian58

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Oui, prend une lv2: d'une part ça donne des bonus à certains concours et d'autre part, c'est obligatoire à des concours comme l'ens.
    De plus, généralement, les cours de lv2 sont facultatifs et il n'y a pas de note

  4. #4
    invite28f1287e

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Ok, merci!

    (désolé j'avais omis de voir le sujets précédents...)

    Sinon je vais prendre l'allemand en LV2 meme si je suis une "kiche"! Je me trouverai bien un ellipses avec du voc. et des notions pour feuilleter ça cet été!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Pas de problème, tu es "nouveau" sur le forum, comme ça tu sauras pour la suite

    N'oublie surtout pas de passer de bonnes vacances
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite28f1287e

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Ouai c'est primordial les vacances;
    avec 12 heure de maths par semaine je gacherai mon tps a m'avancer dans le programme.

    Et puis j'ai opter pour des vacances ludiques: passer mes vacanes dans un pays anglophone; repos et travail (involaontaire) il y a pas mieux!

  8. #7
    invite87a1ce41

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    j'ai fait des recherches infructueuses alors je vais poser ma question ici :

    j'ai reçu mon dossier d'inscription à ma prépa, pour postuler en PCSI, et dedans, ils me demandent quelle option obligatoire je veux prendre. Bon, l'anglais, c'est sûr, mais ensuite, ils me demandent Chimie ou Sciences industrielles.

    Alors j'ai quelques questions : - j'ai vraiment ce choix ? Parce que le SI de PCSI, ça devrait dire que je fais forcément sciences industrielles, non ?

    - Si j'ai le choix, quel est l'option présentant un réel avantage ? ( que ce soit pour les concours, pour l'emploi, ou tout simplement intellectuellement ) Je vais essayer de trouver les programmes, si on me dit que j'ai vraiment le choix entre ces deux options

  9. #8
    invite87a1ce41

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    bon, on m'a expliqué c'était ces options qui déterminaient la classe en deuxième année ( voyez mon ignorance ), donc je le note ici, ça peut servir. Prendre sciences industrielles mène en PSI ( je ne sais pas du tout à quoi cette filière mène, je pensais que pcsi menait nécessairement en pc ), et donc, l'option chimie mène en pc.. voilà.. n'hésitez pas à ajouter des précisions si elles vous semblent nécessaires ( je persiste notamment à demander quelle est la matière la plus avantageuse sur différents plans .. )

    ps : aux modérateurs-> une nouvelle fois, je suis bloqué par l'impossibilité de rechercher des sigles de trois lettres ou moins, comme psi ou pc, y-a t-il un moyen de pallier ce problème ?

  10. #9
    invite53efc88b

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Salut a tous,
    Adrislas je suis dans le meme cas que toi, j'ai été accepté en PCSI et on me demande des maintenant de choisir mon option pour le premier semestre : SI ou Chimie.
    Je savais qu'il y avait un choix a faire, mais je pensais que ce choix se faisait a la fin du premier trimestre, c'est ce que l'on m'avait expliqué.
    Mais comment faire un choix raisonnable sachant que je n'ai jamais fait de SI, c'est d'aileurs le cas de la plupart des eleves je pense.

  11. #10
    invite87a1ce41

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    bah moi j'ai choisi au feeling.. Beaucoup d'élèves ont dit sur ce forum que la SI c'était chiant, donc ça m'a fait pensé aux spé maths , donc j'ai pris chimie.. et puis dans mon lycée, y'a une classe de pc*, mais pas de psi *

  12. #11
    invite53efc88b

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Mais ce que je trouve tres etonnant, c'est que ce choix se fasse un peu au hasard.
    Ce que l'on nous avait expliqué lors des journees portes ouvertes (a H4 par exemple) cest que l'option était choisie en fonction des gouts de l'eleve et de ses notes bien sur, et egalement avec le conseil des profs.
    Et puis si ce choix determine la classe de spé, c'est d'autant plus grave.
    A moins que ce ne soit qu'un premier choix, et qu'il y en ait un autre a la fin du premier trimestre de sup. Parce qu'on nous avait egalement expliqué que le choix de loption SI (sciences de l'ingenieur) pouvait conduir en PSI comme en PC.
    Bon, dans le doute je vais aussi prendre chimie.

  13. #12
    invite87a1ce41

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    bah t'avais choisi comment ta spé au lycée ? C'était un peu au hasard aussi pour moi... j'avais juste vu les différents programmes, et comme aucun ne m'intéressait particulièrement, j'ai pris les maths car c'est la matière scientifique que je préfère. Bah là, c'est pareil, c'est à toi de voir si tu préfère l'industriel, le mécanique, au chimique... Je n'ai pas les programmes sous la main, désolé

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Je suis assez d'accord avec shaolin, il y a comme un truc qui cloche là... Quand j'étais en sup, je me souviens que les PCSI avait eu à faire ce choix à la fin du premier trimestre, pas avant de rentrer en prépa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite53efc88b

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Citation Envoyé par adrislas
    Bah là, c'est pareil, c'est à toi de voir si tu préfère l'industriel, le mécanique, au chimique...
    Justement, je ne vois pas du tout ce que c'est que l'indistriel et le mécanique.

    Mais je pense vraiment qu'il y aura un autre choix a faire en debut de sup, si quelqu'un pouvait confirmer...

  16. #15
    invite87a1ce41

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    bah Julien, la question m'est posée sur mon dossier, et apparemment également pour shaolin. Mais est-ce que le temps nous permettra de mieux choisir de toute façon ?

    Tu es sûr que tu avais fait ton choix au bout d'un trimestre, et que ce n'était pas tout simplement la prise en compte de ce choix ?

  17. #16
    invite87a1ce41

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    au fait shaolin, je pense pas que les dossiers soient "universels", je pense qu'ils sont conçus par le lycée... Donc notre appel à l'aide n'attireraient que d'autres cas comme nous..

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    J'étais en MPSI, pas en PCSI, je rapporte juste l'expérience de mes camarades.

    Ceci dit, depuis ma sup, il y a eu un changement dans toute l'organisation des classes prépa : changement du système de recrutement, changement de programme, changement d'épreuves à certains concours (aux ENS par exemple), etc...

    Peut-être que mon "témoignage" est devenu dépassé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    Romain-des-Bois

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Citation Envoyé par adrislas
    j'ai pris chimie.. et puis dans mon lycée, y'a une classe de pc*, mais pas de psi *
    Ca, c'est quand même fort...

  20. #19
    invite87a1ce41

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Citation Envoyé par Romain29
    Ca, c'est quand même fort...

    pas compris la remarque...

  21. #20
    matthias

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Citation Envoyé par adrislas
    pas compris la remarque...
    Elle était probablement liée à tout ce qui s'est déjà dit sur les classes étoilées sur ce forum. Choisir une option parce qu'il y a une classe étoilée n'est probablement pas un très bon critère.

  22. #21
    invite87a1ce41

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Le dilemne des classes étoilées a essentiellement une valeur si on part d'un lycée bon en non-étoile à un lycée mauvais en étoile. Si, au sein d'UN MEME LYCEE, la classe étoile n'apporte pas un avantage, je me demande pourquoi ils l'ont créé. Evidemment, on aura toujours des contre-exemples, des non-étoilés qui réussissent bien mieux que des étoilés, mais ils le doivent à leur travail et le mérite leur revient intégralement. Je pourrai de plus corroborer mon choix avec le fait que j'ai entendu aussi dire sur ce forum que la SI était chiante, que pc c'est plus stratégique pour la chimie, et que c'est bof stratégique de prendre SI vu la répartition des effectifs ( les pc seront divisés par deux, tandis que les SI n'auront qu'une seule grande classe ) dans mon lycée, mais non seulement tout le monde se fout de mon choix, mon choix ne regarde que moi, et ce n'est pas à quelqu'un de le juger...

    et on le voit bien : le choix de la spé a souvent une part de hasard... On ne peut avoir mieux que des rumeurs et une impression subjective quand on nous demande de faire ce choix maintenant. Le choix est aussi aléatoire que pour une spé de lycée.

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Encore une fois : ne pas oublier que l'étoile sert à comparer des classes à l'intérieur même du lycée la plupart du temps. Donc les meilleurs d'un lycée se retrouve dans la classe étoilée du lycée.

    Après, au niveau national, beaucoup de classes étoilées ne tiennent pas la comparaison avec des classes non-étoilées de certains "grands" lycées.

    Donc comme le dit matthias, choisir un lycée, une option, pour l'étoile, ce n'est pas forcément la meilleure des choses à faire...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invite87a1ce41

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    c'est ce que je viens de dire, je pense que tu t'en es rendu compte.. mais le lycée était déjà choisi depuis longtemps pour ma part... Des étoiles, y'en a partout...alors bien sur, il ne faut pas vouloir l'étoile pour l'étoile. ça n'a d'intérêt que si le lycée a une valeur par rapport à un autre..

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    Oui, oui, j'ai vu, j'appuyais juste ce que tu disais
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite8803f7fa

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    vous etes sur que le choix qu'on doit faire à l'inscription est définitif ?
    peut être c'est juste pour information, non!?

  27. #26
    invite87a1ce41

    Re : Option Lv2 En Mpsi Et Mp?

    on sait pas ...

Discussions similaires

  1. lycée parisien (1er s)avec option lv2 chinois
    Par inviteda908532 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 14h04
  2. Lv2 ou pas pour prépa MPSI
    Par invite0914d5b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2007, 16h57
  3. CPGE MPSi option info
    Par invitec354041d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 14h34
  4. Seconde : LV2+ISI ou ISI+MPI(+LV2 en option facultative) ???
    Par invitedf17bbdc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 17h48
  5. quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?
    Par inviteff0a431a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 20h51