Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour m'aider à poser les pours et les contres de continuer en doctorat à la fin de mon master en biostatistiques qui se termine en juin 2010, plutôt spécialisé en santé/épidémiologie. Je suis actuellement en stage dans une entreprise pharmaceutique.
Mon dilemne est que je ne suis pas sure de vouloir m'engager dans une thèse de 3 ans et aujourd'hui, je penche plutôt pour le fait de travailler mais j'ai peur de le regretter. J'ai du mal à identifier les avantages d'une thèse dans ce domaine et j'ai peur de passer à côté des avantages en prenant une décision sans avoir bien été informée. Donnez-moi votre avis, partagez avec moi vos expériences !
Quand je parle d'avantages, je pense à : salaire (ou gagne-t-on mieux sa vie dans le privé à bac+5 ou alors est-ce que le privé embauche des thésards et mieux payés), poste à responsabilité, travail plus intéressant, gestion de projets, ces avantages sont-ils réels ?
Qu'est-ce que la thèse pourrait m'apporter de plus en comparaison avec une simple expérience professionnelle de 3 ans ?
D'un autre côté, si je m'engage dans une thèse, j'ai peur :
que ça soit vraiment trop abstrait/recherche "pure de chez pure", d'en avoir vraiment marre trop vite car j'ai tendance à me lasser facilement,
d'y passer trop d'heures et de mettre entre parenthèses ma vie pendant 3 ans,
que ça soit prise de tête (pour peu d'avantages en échange),
problème pour trouver un emploi après la thèse,
Pourriez-vous m'éclairer ? J'ai déjà fait pas mal le tour du net mais je ne trouve que très peu d'information sur les biostat en particulier. Y a-t-il un intérêt pour sa carrière à faire une thèse ou est-ce qu'on la fait surtout pour soi ?
Y a-t-il vraiment possibilité de faire une thèse plus tard dans sa vie ? Cela vous semble-t-il réaliste ?
Si je me rendais compte que le début de ma thèse ne me plaît pas (on ne sait jamais), quelles sont les portes de sortie ?
Où trouver des sujets de thèses ? A qui demander ? Faire le tour des profs, des contacts, simplement en parler à un maximum de personnes autour de soi ?
Sinon, j'envisage de travailler ou peut-être un VIE (volontaire international en entreprise).
Merci d'avance !
-----