Les études de la dissection
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les études de la dissection



  1. #1
    invitee69500c7

    Les études de la dissection


    ------

    Bonjour, je passe un bac s svt à la fin de l'année et je ne sais pas encore où aller après. Je voudrais savoir dans quelles études on peut avoir des dissections à faire. J'aime bien les dissections et je voudrais en faire mon métier plus tard, enfin pourquoi pas. Je sais qu'en DUT génie biologie, option analyses biologiques et biochimiques, il y a des tp de dissections, en fac de médecine aussi, mais je ne sais pas ailleurs. Pouvez-vous m'aider svp

    -----

  2. #2
    invitef0241180

    Re : Les études de la dissection

    Salut,

    j'ai l'impression que la raison de ton choix d'étude soit le meilleur argument, car perso, et bien des études avec un max de dissection, je dirais: boucherie , bon ok je suis un poil moqueur .

    Plus sérieusement, pourquoi aimes tu la dissection?? Parce que si c'est juste le plaisir de découper, c'est pas un métier ça

    Coté étude faisant la part belle aux travaux de dissections-étude de tissus et observation anatomique, tu as: médecine (mais là ce sera un minimum de dissection), écoles vétérinaires (j'ai un amis qui y est et il pratique très souvent), les études de bio (soit fac, soit IUT ou autre selon les options).

    Avant tout il faut que tu cibles pourquoi ce choix ensuite tu pourras t'orienter

  3. #3
    invite015cb473

    Re : Les études de la dissection

    écoles vétérinaires (j'ai un amis qui y est et il pratique très souvent)
    Vétérinaire inspecteur en abattoir. Peu d'inspecteurs sont des inspecteurs à plein temps mais il y en a quelques uns, payés par l'Etat et ça peut te permettre de faire de l'inspection sanitaire.

    Sinon, il y a peut-être dans les jobs de techniciens de recherche où on pourra te demander dans un labo d'ouvrir tous les rats du protocole pour vérifier tel ou tel organe... Après, est-ce que c'est un métier passionnant, ça dépend des goûts et des couleurs...

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Les études de la dissection

    Je rajouterais qu'une dissection au lycée est très différente d'une dissection à la fac Tu passes du "haha on se marre on découvre c'est trop bien" à "c'est super compliqué quand on veut bien faire les choses et ne pas découper le petit fil là mais celui d'à côté et etc etc etc".

    J'adorais les dissections au lycée. Les 1eres à la fac aussi. Mais quand tu en arrives à découper une caille ou le cerveau d'une roussette... Bref, autant dire que la précision demandée n'a plus rien à voir et que une vraie dissection bien faite peut se révéler un véritable casse tête !

    Mais sinon oui à part technicien de labo... je vois pas grand chose (et encore faut-il que tu tombes sur un labo ou ça dissèque souvent).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite357e4a6f

    Re : Les études de la dissection

    Citation Envoyé par Jim6080 Voir le message
    Coté étude faisant la part belle aux travaux de dissections-étude de tissus et observation anatomique, tu as: médecine (mais là ce sera un minimum de dissection)
    Je confirme, très très peu de dissection. On en fait qu'en 2eme année ( bien que le programme change parfois légèrement d'une fac sur l'autre ) pour parachever nos connaissances de l'anatomie, et il y a assez peu de TP au final.

  7. #6
    invitee69500c7

    Re : Les études de la dissection

    En fait j'aime bien la dissection pour les recherches et pour la minutie, je suis quelqu'un de très sérieux dans ce genre de domaine. Je voudrai bien aller dans la recherche ou alors soigner, mais je ne me sens pas capable de soigner des personne, plutôt des animaux. Le métier de médecin légiste m'intéresse un peu, mais c'est toujours le côté soigner des personne que j'aime pas trop.

Discussions similaires

  1. [Divers] TP en Bio : dissection
    Par invite457f54f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 18h02
  2. [Zoologie] Dissection de calmar
    Par invite646fb06c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 08h57
  3. [Divers] Dissection
    Par inviteac6c7a79 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 00h49
  4. dissection oeil
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2007, 12h24