Poursuite après DUT Mesures Physiques
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poursuite après DUT Mesures Physiques



  1. #1
    marshall_

    Poursuite après DUT Mesures Physiques


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en DUT Mesures Physiques à l'IUT de Rouen et j'aimerais poursuivre mes études en cycle ingénieur dans le domaine du médical. J'ai entendu parler de l'ingénierie bio-médicale qui à l'air vraiment intéressante, mais est-ce possible de rejoindre un tel cycle après un DUT MP ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Marshall

    -----

  2. #2
    marshall_

    Re : Poursuite après DUT Mesures Physiques

    Si d'autres domaines ou l'on peut être ingénieur dans le médical vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas ^^

  3. #3
    kornette

    Re : Poursuite après DUT Mesures Physiques

    Bonjour,

    Je suis pour ma part étudiante à l'ISTIL (http://www.istil-epu-lyon1.fr) en filière biomédical et je peux donc confirmer que les DUT MP ont leur place en biomed.
    Il n'y a pas beaucoup d'école en GBM mais je peux te faciliter les recherches :

    ISIFC
    ISTIL
    ESIL
    Polytech'Grenoble (TIS) , mais eux c'est plutot de l'informatique
    UTC , filiere genie biologique et GBM est une option de 3A


    Il me semble que le DUT MP permet beaucoup de poursuite d'étude donc je pense que tu as tes chances , tout dépend de ton classement evidemment !

  4. #4
    marshall_

    Re : Poursuite après DUT Mesures Physiques

    Merci beaucoup pour ces infos.
    En ce qui concerne ton école, pourrais-tu me dire comment se passent les cours, la difficulté, le volume horaire ...
    Et les DUT MP sont ils nombreux, étaient-ils tous très bien classés pour rejoindre cette école ?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kornette

    Re : Poursuite après DUT Mesures Physiques

    Pour l'organisation des cours, la premiere année est particulière puisque le premier semestre est commun aux 6 filières. Ce sont des cours de base comme des maths, un peu d'electricité, d'info, de traitement du signal ... C'est seulement au 2ième semestre que commencent les filières. A la fin de ce semestre il y a deja quelques personnes ajournées ou qui redoublent ... Faut donc pas trop chaumer mais bon c'est vraiment faisable avec du travail.

    Le volume horaire du 1er semestre était plutot dense tout de meme, mais maintenant que nous sommes en filière je trouve que les GBM sont plutot bien lôtis
    Pour te donner un aperçu des cours au semestre 2 c'est : elec, ultra son, RMN, Traitement des signaux physiologiques, un peu de bio (le systeme nerveux etc...) , des statistiques appliquées au médical ...
    Par contre les vacances il faudra oublier ... (2j a la toussaint, 2 semaine a noel mais les partiels a la rentrée, 2j en fevrier et 1 semaine a paques.).
    Aussi, on est la seule filière de l'ISTIL a devoir faire 3 mois de stage au lieu de 1, et donc pas de vacances d'été (enfin si 15 jours , du 15 au 31 aout !) mais bon notre chef de filière le justifie assez bien (découverte du monde hospitalier impossible en 1 mois, expérience plus significative etc ...).

    Par contre pour les chiffres des DUT MP et tout ca j'en sais rien du tout :/ , beaucoup de personnes viennent d'horizons très différents et finalement on ne sait plus qui vient d'où ...
    De toute façon pour espérer une bonne poursuite d'étude les chiffres sont de l'ordre du tiers voir du quart de promo je crois ?

    Il y a une journée porte ouverte le 6 mars de 9h a 12h si tu veux. Le chef de filière GBM sera là et il pourra répondre à tes questions. L'an passé il m'avait très bien renseigné.

Discussions similaires

  1. Que faire apres un DUT mesures physiques?
    Par invite2ad268c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2013, 11h09
  2. Poursuite d'étude de l'air après DUT Mesures Physiques
    Par invite14cc36bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 09h03
  3. Après un DUT Mesures Physiques?
    Par invite05fb06e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 09h08
  4. Informatique après un DUT Mesures Physiques
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 21h58
  5. Travailler aprés un DUT Mesures Physiques
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 12h49