Prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa BCPST

invite53d02930

Smile Prépa BCPST

------

Salut à tous,

Cela fait déjà quelques temps que j'avais posté des messages, et je souhaitais tout d'abord remercier Ecthelion22 qui m'a pas mal aidé dans mes choix.
    Je suis quasiment certain de faire une prépa BCPST, maintenant il faut que je me décide à choisir.
    Pour des raisons personnelles, j'hésite entre :
    - Lycée Barthou à Pau
    - Lycée Montaigne à Bordeaux
    - prépas à Paris

En ayant regardé le classement des prépas BCPST, je sais que Montaigne (dans les 20emes) est meilleur que Barthou (dans les 40emes), et que certaines des prépas parisiennes sont très bien classées.

Ma vraie question est : quelle prépa mettre en haut de mon classement?
    En sachant, que je suis un élève moyen en maths (11 au premier bac blanc), mais que je me débrouille dans les autres matières (j'ai eu environ 15 de moyenne au bac blanc), et que j'ai de bonnes, voire très bonnes appréciations de mes professeurs. Attention, ma question n'est pas -suis-je admissible?- mais plutôt, quelle prépa choisir en premier, sachant que j'hésite entre les professions suivantes :
    - géologue (concours G2E)
    - vétérinaire (concours véto)
    - ingénieur des eaux et des forêts (concours agro)
    Je veux donc choisir une prépa qui me permettrait de bien me préparer aux 3 concours.

Merci de bien vouloir me répondre et de me donner des indications. Que feriez-vous si vous étiez à ma place?

Je sais quoi faire maintenant, mais je ne sais pas où le faire...

-----

invitec90578d3

Re : Prépa BCPST

Tout d'abords, encore une fois : TOUTES les BCPST préparent à ces trois concours, qui ne sont en fait que deux (Agro-Véto = mêmes épreuves + G2E).

Faites une liste équilibrée, et normalement vous devriez être pris quelque part. Pour ce qui est de plus choisir le lycée (= l'ordre de préférence), j'aurais tendance à dire que si vous vous sentez une faiblesse en Maths, évitez les toutes meilleurs BCPST. A priori, Montaigne et Barthou devraient bien vous préparer aussi bien pour G2E que pour Agro-Véto. Je déduis de ces choix que vous habitez dans cette région : mettez ces voeux en premier (à mon humble avis) car c'est toujours mieux de rester à proximité de chez soit. Ensuite, complétez avec des prépas situées plus loin, par exemple Parisiennes ; il vous reste 4 "places" dans votre liste : je dirais un lycée plutôt sélectif sans être dans les tous meilleurs (type Janson, Lakanal), puis des prépas plus de sécurité histoire d'assurer une place quelque part (par exemple Chaptal, ENCPB, Prévert dans cet ordre de sélectivité décroissante). Tous ces lycées, à ma connaissance, ont des préparations assez bien équilibrées.

Discussions similaires

1. Prépa BCPST
    Par invite015cb473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1862
    Dernier message: 09/12/2017, 22h46
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 18h56
  5. prépa BCPST
    Par invite75d121c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 18h27