Professeur des écoles
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Professeur des écoles



  1. #1
    inviteee49c7ba

    Smile Professeur des écoles


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S et je ne sais toujours pas où me diriger pour pouvoir faire professeur des écoles!!!
    Est ce que quelqu'un pourrai me conseiller et me dire dans quelle fac aller???
    Merciii d'avance =)

    -----

  2. #2
    invite1f9e836a

    Re : Professeur des écoles

    Benh , si ça a pas changé , c'est la filière maths qui est a priviligier car ce sont eux qui onront plus de facilités au concours !!

  3. #3
    inviteee49c7ba

    Re : Professeur des écoles

    Oui mais les profs me conseillent de ne pas pas travailler qu'une matière mais me diriger vers une filière plutôt pluridisciplinaire ou quelque chose comme ça alors...

  4. #4
    inviteddc6d406

    Re : Professeur des écoles

    Si tu aime tout ce qui est corps humain (il y a d'autre chose aussi) , tu peux faire STAPS c'est une des filieres qui prepare le mieux renseigne toi (en plus en 3ème année de fac staps tu as un stage)
    Sinon pour avoir plus de chance aux concours, tu peux commencer par faire 1 ou 2 ans de prepa pour aquerir une bonne methode de travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb4d9b40

    Re : Professeur des écoles

    Salut,

    je ne suis pas d'accord sur le choix des maths à privilégier, mais plutôt sciences.

    Tu as de plus en plus d'ingénieurs, d'étudiants en bio, geol... qui réussissent le concours.

    Il serait intéressant d'avoir les stats mais dans mon entourage je connais peu d'étudiants en maths devenus profs des écoles (je parle d'étudiants qui ont validé au moins une L3 càd vraiment un cursus mathématique, les deux premières années étant plus larges).

    A+

  7. #6
    invitefb4d9b40

    Re : Professeur des écoles

    http://www.versailles.iufm.fr/espace...P_%2009-12.pdf

    page 5, on voit en effet que sciences de l'educ, staps sont les profils qui passent le plus le concours mais c'est aussi lié aux débouchés de ces filières. Il y a même droit.

    En dessous par une analyse par une régression logistique, on voit que les profils sciences et langues ont un taux de réussite plus élevé.

    A+

  8. #7
    invitefb4d9b40

    Re : Professeur des écoles

    Le tableau directement donne les taux et non la régression logistique

  9. #8
    invite533ca2b2

    Re : Professeur des écoles

    Citation Envoyé par Ananas18 Voir le message
    Oui mais les profs me conseillent de ne pas pas travailler qu'une matière mais me diriger vers une filière plutôt pluridisciplinaire ou quelque chose comme ça alors...
    ils ont raison... va jeter un oeil sur les annales des concours, tu verras qu'il faut avoir de bonnes connaissances dans pas mal de domaines plutôt que d'être trop pointu dans un seul !

  10. #9
    inviteee49c7ba

    Thumbs up Re : Professeur des écoles

    Mercii à tous pour vos conseils, c'est super sympa!!!!!

  11. #10
    invite1f9e836a

    Re : Professeur des écoles

    Je parlais des maths mais pas de la licence de mathématiques, la ou j'étais , il était proposé une filière conseillée pour ceux qui voulaient devenir professeur des écoles à partir de la 3 ème année !! Mais il s'engageait pour le Bac+1 et le BAC+2 dans un cursus orienté maths !!

  12. #11
    inviteee49c7ba

    Smile Re : Professeur des écoles

    Daccord merci de toute façon il faut des maths partout maintenant
    Je savais pas par contre qu'il y avait une filière spéciale pour ceux qu'il veulent faire professeur des écoles mais merci, maintenant c'est sur, je sais ce que je vais faire l'année prochaine merci bcp enfin si j'ai mon bac biensûr!!! hihi...
    Salut

  13. #12
    invite1f9e836a

    Re : Professeur des écoles

    Oui une filière spécifiée, c'est à dire qu'en troisième année les étudiants devaient faire un choix notamment s'ils voulaient continuer plutot vers le métier de chercheur en maths ou bien vers le métier de professeur des écoles !!

  14. #13
    inviteee49c7ba

    Re : Professeur des écoles

    Ah ok, ben moi je vais faire une licence pluridisciplinaire pour me préparer au concour de professeur des écoles, ce sera plus facile merciii bcp

  15. #14
    invitefb4d9b40

    Re : Professeur des écoles

    Salut je n'aime pas le terme de licence pluridisciplinaire, car cela cache beaucoup de choses : par exemple une licence bi : maths/physique n'est pas ce que j'appellerais du "pluridisciplinaire".

    Les licences ouvertes sur le monde du vivant, les sciences humaines, les langues nécessitent une curiosité intellectuelle qui permet d'aborder le métier de prof des écoles dans de bonnes conditions. Le sport est aussi important, de plus en plus...

    Le cursus Sciences de l'educ est certainement intellectuellement intéressant, mais en cas d'échec au concours je le trouve trop limitatif.

    A+

  16. #15
    inviteee49c7ba

    Re : Professeur des écoles

    Ok mais on peut faire une licence en prenant plusieurs disciplines aux choix???

  17. #16
    Pernelle

    Re : Professeur des écoles

    Citation Envoyé par Ananas18 Voir le message
    Ok mais on peut faire une licence en prenant plusieurs disciplines aux choix???
    Vous venez tous de mettre le doigt sur le gros problème de la formation des "instituteurs" , mot autrement plus beau et chargé d'histoire que le titre "précieux ridicule"de professeur des écoles à l'image du langage inauguré par les IUFM.C'est le fait que pour enseigner en école primaire,il faut avoir une excellente culture générale!
    Or quelqu'un qui a suivi un cursus de trois années en maths, ou français ou sciences ou...a obligatoirement des manques par oubli , voire "du jamais vu", surtout avec les programmes délirants qu'ils ont reçu à l'école primaire...Entre parenthèses...Je demande aux professionnels de l'école primaire ,surtout aux anciens, s'ils trouvent normal qu'au CE1 , à cette époque de l'année, un enfant n'a pas entendu parler du sujet du verbe et encore moins du complément.Il sait que le verbe s'accorde avec le pronom personnel mais il ignore ce qu'est la première pers.du sing etc... Il sait que si devant le verbe , on a un nom au singulier ou au pluriel ,on mettra nt ou pas...

    Ceci dit, ce n'est pas une année master de plus qui va améliorer la formation des maîtres d'école primaire.Il serait beaucoup intelligent de réouvrir les Écoles Normales d'instituteurs et de passer le concours d'entrée immédiatement après le bac.Ensuite, ce devrait être 4années passées à voir ou revoir le programme des matières à enseigner en école primaire(programmes qui sont à refondre totalement notamment en français, on doit revenir aux programmes d'avant les IUFM), à fréquenter les sciences de l'éducation: pédagogie générale, pédagogie spéciale pour chaque discipline, psychologie de l'enfant... et le tout ponctué de stages en observations d'abord de maîtres choisis pour leur compétence et de stages en situations sous l'oeil de ces maîtres de stages. Au bout de ces 4 années,un examen viendrait clore la formation, une sorte de CAP attribuant le titre d'instituteurs ,c'est à dire , enseignants en écoles primaires.
    La formation des maîtres d'école primaire doit se faire en dehors de l'université impérativement .L'université d'aujourd'hui n'est pas adapté à cette formation
    Pernelle

Discussions similaires

  1. Professeur des écoles
    Par invite4d82760b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 22h14
  2. Professeur des écoles
    Par invite425d4bda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2007, 19h59
  3. Professeur des écoles
    Par invite94fc4687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 23h14