Bonjour,
Je suis actuellement en première année de médecine, mais cette fillière ne me plait pas du tout, trop de par coeur, de bourrage de crâne et l'ambiance n'est pas vraiment bonne...
Enfin bref, durant cette année j'ai découvert les différentes matières de la biologie (bio cellulaire, biochimie, bio du developpement et d'autre) et je me suis pris de passion pour ces matières.
J'ai donc entrepris quelques recherches sur un cursus de biologie et j'ai découvert qu'il existait différentes licences de biologie, dont deux qui m'intéresse:
- licence biologie cellulaire & physiologie
- licence biologie biochimie
J'ai donc quelques questions qui me trotent dans la tête !
- Pourriez vous me dire les différences entre ces deux licences ?
- Est-ce que dans ces licences nous devont tout apprendre par coeur bêtement ?
- J'aimerais également savoir comment se passe le déroulement du cursus L1-L2-L3, ainsi que les diverses matières enseignées (j'ai crus comprendre que la L1 était un cursus commun avec la biologie de la terre)
- Egalement avoir quelques informations concernant les démarches administratives pour aller en licence (je sais que depuis la PCEM1 on peut directement se re-diriger en L2, mais ne vaut-il pas mieux reprendre en L1 ?)
J'ai également appris qu'on pouvais accéder au concours de vétérinaire durant le cursus de la licence de biologie, j'aimerais avoir davantage de précision sur cette possibilité !
Merci d'avance !
-----