Licence de Biologie ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Licence de Biologie ?



  1. #1
    invite1a2325f9

    Licence de Biologie ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de médecine, mais cette fillière ne me plait pas du tout, trop de par coeur, de bourrage de crâne et l'ambiance n'est pas vraiment bonne...

    Enfin bref, durant cette année j'ai découvert les différentes matières de la biologie (bio cellulaire, biochimie, bio du developpement et d'autre) et je me suis pris de passion pour ces matières.

    J'ai donc entrepris quelques recherches sur un cursus de biologie et j'ai découvert qu'il existait différentes licences de biologie, dont deux qui m'intéresse:

    • licence biologie cellulaire & physiologie
    • licence biologie biochimie


    J'ai donc quelques questions qui me trotent dans la tête !

    • Pourriez vous me dire les différences entre ces deux licences ?
    • Est-ce que dans ces licences nous devont tout apprendre par coeur bêtement ?
    • J'aimerais également savoir comment se passe le déroulement du cursus L1-L2-L3, ainsi que les diverses matières enseignées (j'ai crus comprendre que la L1 était un cursus commun avec la biologie de la terre)
    • Egalement avoir quelques informations concernant les démarches administratives pour aller en licence (je sais que depuis la PCEM1 on peut directement se re-diriger en L2, mais ne vaut-il pas mieux reprendre en L1 ?)


    J'ai également appris qu'on pouvais accéder au concours de vétérinaire durant le cursus de la licence de biologie, j'aimerais avoir davantage de précision sur cette possibilité !


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Licence de Biologie ?

    Concours Véto : le concours B-ENV est réservé aux étudiants universitaires. Il se passe en général en fin de L2. certaines universités ont des cursus de préparation de ce concours (= quelques cours en plus des cours de L2, uniquement l'année de L2). Enfin, il faut savoir qu'il y a peu de place, pour beaucoup de candidats... Le taux de réussite et d'environ 11%, soit deux fois moins élevé que pour le concours A-ENV (celui que présente les prépas BCPST).

    Pour ce qui est des différences entre les deux licences, cela dépend de l'université. Consultez les programmes, vous les trouverez (normalement) sur le site Internet de l'université dans laquelle vous voulez aller.
    Même réponse pour ce qui est du parcours L1-L2-L3 : cela varie pas mal selon les Facs, donc impossible de répondre de manière générale...

    En licence, il y a une part d'apprentissage "par coeur". Mais plus on avance dans le cursus universitaire, et moins il y a de par coeur et plus il y a de réflexion.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Licence de Biologie ?

    en complément, je dirais qu'il y a probablement un peu plus de "par coeur" en biochimie qu'en bio cell.

  4. #4
    invite1a2325f9

    Re : Licence de Biologie ?

    Merci pour la réponse !

    Concernant la ré-orientation PCEM1 -> L2 biologie, comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les démarches que l'on doit faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Licence de Biologie ?

    Je ne suis pas sûr que cela soit possible... Demandez à la scolarité de votre fac de médecine, ou à un enseignant...

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Licence de Biologie ?

    C'est possible seulement si tu es reçue collée (que tu as au moins 10/20 à tes exams), sinon tu dois reprendre en L1.
    Je ne sais pas trop comment ça se passe par contre, mais certainement comme partout ailleurs (= ECTS validés comme si tu venais d'une fac de bio ailleurs).

  8. #7
    invitef0241180

    Re : Licence de Biologie ?

    Salut,

    alors il y a quelques année pour passer de 1ière année de médecine à 2ième année de DEUG ou L2, il fallait demander un dossier d'équivalence à la scolarité de la fac de médecine, il fallait remplir le dossier mettre les bulletins de notes et ensuite envoyer ça à la présidence qui va étudier le dossier. C'est ce que j'avais fait à ce moment, là il peut y avoir plusieurs choix (je parle de mon expérience passé il y a peut-être des différences maintenant), soit tes notes et ton classement sont bon (collé et proche des places prises) et alors il y avait passage en 2ième année sans ratrapage de cours, soit si les notes étaient très juste au dessus de 10 et surtout dans les matières scientifiques, alors on te donnait une équivalence en 2ième année mais avec des matières à passer en 1ière année pour remettre à niveau. Autre cas, tu es sous la moyenne du fait des matières spécifiques à médecine, et alors on te fait refaire la 1ière année de science, mais on peut te faire valider des modules si les notes de médecine dans les matières identiques sont bonnes.

    Je ne sais pas si ça marche toujours comme cela, mais pour moi c'était de cette façon (bon il y a un peu plus de 10ans ).

    Bon courage pour la suite car il va en falloir, car même si beaucoup juge la fac de science facile par rapport à médecine, ce n'est pas vraiment le cas, mais avec du travail ça va le faire

Discussions similaires

  1. La licence Biologie
    Par invitebacf5408 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2009, 21h20
  2. [Biochimie] Licence de biologie ou licence en sciences de la vie
    Par invite14f5c9b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 22h50
  3. Licence de biologie
    Par invite356d699b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 10h03
  4. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  5. licence de biologie
    Par invite47278647 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 14h15