Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment intégrer une école d'ingé



  1. #1
    louisius

    Comment intégrer une école d'ingé

    Bonjours à tous,
    je uis éléve en terminale S et j'ai un profil plutôt moyen. C'est à dire que j'ai juste la moyenne dansle matiére scientifique et dans les autres matières sa va.Don c j'aimerais faire des études dans le génie civil. Cependant, je ne sais pas comment, avec mon niveau je peut y parvenir. Il me sembe judicieux d'intégrer un IUT. Cependant, est ce que aprés mon DUT je peut intégrer facilement une école d'ingé???
    Pouriez vous m'indiquer les différentes écoles et formation que je pourais faire. Car la je suis perdu. :
    De plus, est que un IUT est une bonne solution?
    J'zi besoin d'une aide urgente.
    Merci de vos réponses.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Nyko154

    Re : Comment intégrer une école d'ingé

    Bonjour,

    Alors les taux de rentrée en école d'ingénieur sont de l'ordre de 20 à 35 % pour les bon IUT c'est à dire qu'il faut être dans le peloton de tête de ta promotion !!
    Concernant l'IUT , c'est une voix professionnalisante, il faut être sur de vouloir se spécialiser dans le génie civile. Je ne sais pas si tu en as déjà visité un mais dès la première année tu manipules des matériaux, tu touches à des appareils spécialisés pour ce métier ...
    Donc avant de te proposer les divers chemins, la question que tu dois te poser, c'est : est-tu sur de vouloir poursuivre dans cette filière ??

  4. #3
    louisius

    Re : Comment intégrer une école d'ingé

    oui, je suis au couran de cela. C'est effectivement se que je veut faire. Ou bien un IUT en mécanique. Cependant, je ne sais pas trop si ce dernier a de bonnes débouchés et qu'est ce que l'on peut faire ensuite avec selui ci?

  5. #4
    LiO6787

    Re : Comment intégrer une école d'ingé

    Salut,

    Après un DUT mécanique, tu peux intégrer une école d'ingénieur pour suivre un cursus initial ou faire ton diplôme d'ingénieur en alternance.
    C'est une formule que je suis entrain de faire et franchement dis, c'est vraiment génial comme principe.
    Je te conseil de regarder les écoles d'ingénieur de ta région et de voir ce qu'elle te propose en terme de formation en Génie civil et en mécanique, cela te permettra éventuellement de choisir l'une ou l'autre formation.

    Mais sache qu'il est tout a fait possible d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT ou un BTS.

    Bonne journée

  6. #5
    louisius

    Re : Comment intégrer une école d'ingé

    Mais tu à fais quoi comme bac? est tu est dans quel IUT et tu veut faire quoi aprés?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LiO6787

    Re : Comment intégrer une école d'ingé

    Salut,

    Alors je vais répondre question par question .

    Donc j'ai fais un Bac S-SI au lycée Couffignal de Strasbourg.

    Après ce Bac je n'ai pas fais d'IUT mais un BTS (CPI => Conception de produits industriels) toujours dans le même lycée.

    Après ce BTS, je suis rentré à l'INSA de Strasbourg pour effectuer une formation d'ingénieur en mécanique en alternance (actuellement je suis en 2ème année du cycle ingénieur). Et pour répondre de manière simple à ta dernière question, je veux tout simplement devenir ingénieur en mécanique.

    Bon je te parle de tout cela, simplement pour te donner des pistes d'orientation et aussi pour te dire que les 3/4 de ma promo sont issues d'IUT ou ils ont fait une spécialité mécanique/productique.

    Pour le génie civil il n'existe pas à ma connaissance (me réctifier le cas échéant) de formation en alternance mais il me semble que dans mon école ça va être mis en place (quand, ça je ne sais pas) mais, c'est en négociation. Cela étant tu peux très bien faire une formation d'ingénieur en cursus initial après l'IUT mais sache qu'il faut être en tête de liste comme l'a précisé Nyko154. Mais c'est tout à fait possible, des places sont réservés pour les IUT et BTS.

    Sinon tu as encore une autre possibilité (a voir par rapport à ton dossier) mais tu peux rentrer en Prépa intégré. Tu feras 2 année "générale" ou tu verras différents domaines puis à l'issues de ces deux années, tu pourra intégrer une des spécialités de l'écoles.

    A titre d'exemple, dans mon école, il y a les corps de métier suivants:
    -Architecte.
    -Génie civil.
    -Génie climatique et énergétique.
    -Génie électrique.
    -Génie mécanique.
    -mécatronique.
    -Plasturgie.
    -Topologie.

    Voilà, après comme dis le principe de la prépa intégrée est similaire dans les autres écoles donc il faut voir ce que l'école pourra te proposer comme corps de métier par la suite et voir le contenu pédagogique afin de trouver le métier que tu cherche.

    Bonne journée.

  9. Publicité
  10. #7
    louisius

    Re : Comment intégrer une école d'ingé

    Mais comment avec un BTS tu as pu rentrer à l'insa??Mais si par exemple je rentre dans un IUT de GC est je ne suis pas dans le ploton de tête pour rentrer en école d'ingéniuer mais que je veux faire une poursuite d'étude; comment je fais??
    Est ce qu'il existe un moyen?

  11. #8
    louisius

    Re : Comment intégrer une école d'ingé

    Et sa consiste en quoi en ingénieur en mécanique??

  12. #9
    LiO6787

    Re : Comment intégrer une école d'ingé

    Salut,

    Alors un ingénieur en mécanique peut travailler dans différents domaines. Il conçoit et dimensionne toutes les parties et la structure mécanique d'un système mécanique.l'ingénieur en mécanique est orienté vers la recherche appliquée : amélioration des produits et des moyens de production...
    Pour reprendre la citation d'un site, je dirais: "L’ingénieur en mécanique conçoit, dimentionne, construit et planifie la réalisation de systèmes mécaniques."

    Sa résume bien le métier.
    Sinon en d'autres termes je dirais que tant qu'il y aura des objets sur terre, il y aura forcément un ingénieur en mécanique qui aura réfléchi derrière.
    Bon pour tout ce qui est ponts, ou très grandes infrastructures, ce n'est plus l'ingénieur mécanicien mais le domaine du génie civil.
    En espérant avoir répondu à ta question sur le métier, sinon je te propose de visiter un certains nombres de site qui mettent en avant la définition des métiers.

    Sinon je suis rentré après le BTS en école d'ingénieur en passant un concours d'entrée.

    Après ton IUT, si les notes ne suivent pas vraiment mais que tu as vraiment la volonté de continuer tes études, tu peux faire une licence pro et pourquoi pas ensuite continuer avec un master si l'envie est toujours là.
    Entre temps tu peux également toujours postuler dans les écoles, envoyer un dossier ne coute rien du tout (ou juste un timbre...).

    Bonne journée.

  13. #10
    Eex

    Re : Comment intégrer une école d'ingé

    Citation Envoyé par LiO6787 Voir le message
    Salut,

    Pour le génie civil il n'existe pas à ma connaissance (me réctifier le cas échéant) de formation en alternance mais il me semble que dans mon école ça va être mis en place (quand, ça je ne sais pas) mais, c'est en négociation.
    Les formations ingé par alternance en génie civil existe ^^ je citerai l'isa-btp qui me vient à l'esprit, mais y'en a pleins d'autres... l'ENI de St Etienne le propose aussi. Il suffit de faire des recherches sur l'net pour trouver les formations GC par alternance en école d'ingé.

    Franchement, j'ai des amis qui ont fini dans les 70eme 100eme de ma promo de DUT Génie Civil qui ont décroché une formation d'école d'ingé par alternance (promo d'environ 200personnes, iut de toulouse)... c'est donc à mon avis, tout à fait abordable de décrocher une école d'ingé par alternance cependant, ils ont passé des concours, entretiens. Toutefois, décrocher une formation initiale pour une école d'ingé, faut être classé dans les 20-35 (sur 200 tjrs...) après c'est en fonction de tes notes de bac, de la réput' de ton iut etc... j'te donne ces chiffres juste pour te donner une estimation, ne le prend pas pour argent comptant ^^

  14. #11
    Nounouf

    Re : Comment intégrer une école d'ingé

    T'as aussi le Cesi (je fais un peu de propagande pour mon école) qui est une école généraliste par apprentissage. Les matières enseignées sont pas du tout spécialisées dans le GC mais si tu es dans une entreprise du secteur ça te spécialisera. C'est juste que le Cesi est peut-être moins dur à intégrer que les écoles déjà citées, on a des BTS qui intègrent et pleins de DUT. Plusieurs gars bossent dans le BTP et GC (Eiffage ou Quille/Bouygues notamment).
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingé agro par BAC ES: Possible!!
    Par radinchoufou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 13h26
  2. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par hanna19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  3. Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages
    Par Vladzol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2007, 21h47
  4. Entretien pour intégrer une école d'ingé
    Par Nonette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 13h16
  5. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par macrius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 19h34