Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest



  1. #1
    invitef4e4f4a1

    Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest


    ------

    Bonjour, je suis cette année en terminale S. J'aimerais aller en fac de médecine, et on m'a dit, que c'était mieux niveau ambiance, à Brest. Ensuite, j'aimerais poursuivre des études de sage-femmes. Mais serais t'il possible que je fasse ma première année (ou la deuxième si je redouble) à Brest, et ensuite d'aller en école de Sage-femmes à Rennes ??

    (ça a changer pour notre année, pour rentrer en école de sage-femmes, il faut réussir le concours de la première année de medecine)

    Merci pour vos renseignements, le choix de l'orientation n'est pas facile du tout !!!

    -----

  2. #2
    inviteca95edad

    Re : Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest

    Bonjour, je suis actuellement en Pcem 1 à Brest.

    En ce qui concerne l'ambiance, je te conseille vivement Brest car les
    P2 font tout pour aider les P1, l'ambiance est sympa (amicale) et globalement c'est plutôt calme dans les amphis.

    En ce qui concerne la promo de cette année, on était 950 au départ et on n'était plus que 850 à passer le concours et l'ambiance est plutôt sérieuse sauf quand il y a des fêtes organisées: Mardi gras, Cérémonie de Pâques ...

    Je ne suis pas sûre à 100% mais je pense que rien ne t'empêche d'entrer à l'école de sage-femme à Rennes même si tu passes ta P1 à Brest; je pense que cela est indépendant.
    En plus, pour la promo 2010-2011, les étudiants de pharmacie qui viendront en P1 à Brest avec la nouvelle réforme (d'ailleurs on ne dira plus P1 ni Pcem 1 mais "L1 Santé") devront poursuive "leur P2 pharma" à Rennes car il n' y a pas de fac de pharma à Brest.

    Par contre, en ce qui concerne ton cas, sache qu'il y a une école de Sage-femme à Brest (elle est intégrée au sein de la faculté de médecine de Brest).

    Je peux te l'affirmer à 100 % cette fois-ci car je souhaite moi aussi devenir sage-femme et espère avoir une place dans le numerus clausus afin d'entrer à l'école de Sages-femmes de Brest

    Sinon, bon courage pour l'année pochaine (et aussi pour cette année !).

    Ce qui compte c'est la motivation-détermination-persévérance, trouver sa propre méthode de travail et donner du meilleur de soi-même.
    Ce qui compte, ça n'est pas de bosser comme un dingue, les deux mots clés sont: travail et ménagement.

    C'est vrai que ce n'est pas facile mais il faut essayer absolument de concilier les deux; même si tu n'arrives pas à tout faire: le but est d'être le meilleur pour une année.
    Et pour ça, il vaut mieux prendre du recul et bien s'organiser: l'organisation et le temps d'adaptation sont tout aussi important que le travail.

    Même si c'est un concours: on est entouré mais on avance seul.

    Voilà juste un petit conseil de P1.

    Si tu as des questions n'hésite pas, je répondrai quand je pourrais

    En effet, mieux vaut est bien informé(e) car la P1 est assez difficile comme ça

  3. #3
    invitef4e4f4a1

    Re : Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest

    Merci pour ton témoignage.

    Pour l'ambiance, c'est ce que l'on m'a dit aussi. Et même au niveau de l'ambiance dans la ville, c'est beaucoup plus sympa à Brest qu'à Rennes apparemment.

    C'est décidé, je vais faire ma première année à Brest, mais j'aimerais toujours pouvoir retourner sur Rennes pour la deuxième année. Je ne sais pas encore si c'est possible, il faut que je me renseigne (quand j'aurais un peu plus de temps à moi ^^).

    J'ai été à la porte ouverte de la fac de médecine de Brest, c'est vrai que ça a l'air chouette, et donc j'suis vraiment décidée là. Je ne change plus d'avis. ^^

    J'te souhaite vraiment d'avoir ta place, t'as l'air bien décidée !!! Et sage-femme... c'est le plus beau métier du monde... ^^ alors j'éspère vraiment que tu l'auras !!!!

    A la porte ouverte, ils nous ont dit que nos cours seraient tous dans les locaux de la fac de droit. C'est déjà comme ça pour toi cette année ?? Vous en avez encore un peu dans la fac de médecine, ou pas du tout ?? (c'est pour savoir dans quel coin de Brest vaut mieux trouver un appart ^^).

    Et j'ai une autre question toute bete: le resto U, c'est bon ?? (J'suis pas compliquée, mais la bouffe du self... tu me comprendras. )

    Merci pour "tes conseils de P1") , (ça faisait un ptit bout de temps que j'en attendais une, donc merci beaucoup !!), et j'éspère sincèrement que ça va le faire méga bien pour toi pour l'année prochaine !!!
    Bon courage à toi aussi !!!

  4. #4
    invite1f9e836a

    Re : Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest

    Merci pour ton témoignage.

    Pour l'ambiance, c'est ce que l'on m'a dit aussi. Et même au niveau de l'ambiance dans la ville, c'est beaucoup plus sympa à Brest qu'à Rennes apparemment.
    ==> Euh oui enfin chacun ces gouts, connaissant bien Rennes et un peu Brest, je préfère Rennes , je trouve Brest un peu tristounet !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca95edad

    Re : Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest

    Citation Envoyé par Lu2 Voir le message
    Merci pour ton témoignage.

    Pour l'ambiance, c'est ce que l'on m'a dit aussi. Et même au niveau de l'ambiance dans la ville, c'est beaucoup plus sympa à Brest qu'à Rennes apparemment.

    C'est décidé, je vais faire ma première année à Brest, mais j'aimerais toujours pouvoir retourner sur Rennes pour la deuxième année. Je ne sais pas encore si c'est possible, il faut que je me renseigne (quand j'aurais un peu plus de temps à moi ^^).

    J'ai été à la porte ouverte de la fac de médecine de Brest, c'est vrai que ça a l'air chouette, et donc j'suis vraiment décidée là. Je ne change plus d'avis. ^^

    J'te souhaite vraiment d'avoir ta place, t'as l'air bien décidée !!! Et sage-femme... c'est le plus beau métier du monde... ^^ alors j'éspère vraiment que tu l'auras !!!!

    A la porte ouverte, ils nous ont dit que nos cours seraient tous dans les locaux de la fac de droit. C'est déjà comme ça pour toi cette année ?? Vous en avez encore un peu dans la fac de médecine, ou pas du tout ?? (c'est pour savoir dans quel coin de Brest vaut mieux trouver un appart ^^).

    Et j'ai une autre question toute bete: le resto U, c'est bon ?? (J'suis pas compliquée, mais la bouffe du self... tu me comprendras. )

    Merci pour "tes conseils de P1") , (ça faisait un ptit bout de temps que j'en attendais une, donc merci beaucoup !!), et j'éspère sincèrement que ça va le faire méga bien pour toi pour l'année prochaine !!!
    Bon courage à toi aussi !!!
    Kikou, me voilà de retour !!

    Pour répondre à la remarque de Nyko154, je pense qu'il/elle a raison parce que tout dépend du tempérament de la personne.

    Mais disons que lorsque l'on est du style

    "attaché(e) à papa/maman; relativement sage; qu'on préfère le calme à la bougeotte et en même temps qu'on apprécie la présence des autres surtout quand il s'agit d'une ambiance amicale voire familiale..."

    c'est préférable d'aller à Brest mais après chacun est libre d'aller où il veut !

    Je ne veux pas stéréotyper les gens mais juste donner un avis personnel: j'ai visité Rennes et Brest et Brest m'a paru plus "familial" parce que les gens sont plutôt chaleureux mais bon...

    La meilleure solution c'est d'aller voir soi-même parce qu'on ne peut pas se mettre à la place des autres et tout dépend comment on le ressent : ça reste une affaire de noumènes.

    Sinon, en y réfléchissant, je ne suis pas sûre que tu puisses aller en 2è année à Rennes à cause du Numerus Clausus: le NC est établi par ville (où il y a une fac de med.) et calculé en fonction du nombre d'étudiants.

    Par exemple cette année: on était 850 à passer le concours à Brest.

    Il y a 167 places en médecine, 25 en odontologie et 23 places en sage-femme.

    Ce qui fait que les 215 meilleurs seront pris et passeront leur 2ème année (c'est à dire soit la P2 (médecine), soit "2ème année dentaire", soit "2ème année sage-femme) à la faculté de médecine de Brest sachant que dans cette fac, outre l'escalier en forme d'ADN (il faut le regarder avec un oeil de biochimiste lol), il y a un étage consacré aux études d'odontologie et un autre où l'on retrouve l'école de sage-femme etc.

    Donc par exemple moi, si j'ai la formidable chance d'avoir une place en sage-femme, je ferai partie des 23 étudiants qui ont été reçus au concours de PCEM1 et qui poursuivront leur cursus à l'école de sage-femme de Brest car c'est cette école qui ne prend que 23 places (et les garçons sont aussi les bienvenus à devenir maïeuticien )

    Concernant les cours:

    -les cours magistraux (16H de cours en moyenne par sem.) ont lieu à la fac de droit (côté Kergoat) et ils représentent le plus gros volume.

    Sachant que 1H de cours représente environ le double de travail chez soi...

    -sinon les TD ont lieu à la fac de médecine

    - Le tutorat peut avoir lieu à la fac de médecine ou à Langevin (mais tout sera précisé en début d'année donc pas de panique)

    Le seul RU qui ouvre le midi et soir est celui de Kergoat.
    Cette année c'est 2.90 euros le ticket-repas.
    Tu peux en prendre autant que tu veux, le maximum étant 20 tickets et tu peux payer en liquide ou carte bancaire.

    Ce qui fait 58 euros pur 20 tickets.

    Je vais devoir manger; je continuerai plus tard.
    Merci pour le courage que tu me donnes...

  7. #6
    inviteca95edad

    Re : Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest

    Concernant le RU, je dirai que la qualité des repas n'est pas optimale mais bon, globalement il n'y a pas de quoi se plaindre surtout que tout le monde n'a pas cette chance...

    Sinon la nourriture est bonne et tu as le choix: tu as le coin "steak-frites" ou "kébab-frites"- le coin "menu du jour"/ "cuisine du monde" - le coin "pâtes (bolognaises ou à la cabonara)/pizza".

    Sauf que les coins "pâtes-pizza" et "steak-frites.." ne sont ouverts que le midi; le soir en général, ce sont les restes du midi.

    Alors,si tu as pris des frites le midi, le soir tu peux aussi en retrouver et si tu comptes ne pas grossir ce n'est pas gagner.

    Mis à part ça: il y a les entrées, salades de fruits, légumes... mais ça n'est pas très équilibré. La seule qui change à la limite c'est la viande.

    Donc tu peux manger un steak le midi, des saucisses le soir mais manger 2 fois des frites !!

    Moi qui n'était pas du genre à grossir, mes proches ont constaté la différence Je te rassure j'ai juste pris 2 kilos mais bon, c'est peut-être à cause du stress chronique aussi

    Juste une dernière précision sur le RU: je dois constater qu'ils ont fait des efforts parce que maintenant il y a des pâtes et du riz le soir !!

    Perso, moi je suis en résidence universitaire et j'ai choisi Kergoat: il y a des chambres rénovées: c'est un peu plus cher mais c'est quand même mieux d'avoir sa propre douche, ses toilettes et son propre frigo.

    Ce qui est bien car la plupart des cours magistraux ont lieu le matin, et du coup, je suis juste à coté de la fac de droit et du RU (de Kergoat).

    Les TD en général c'est l'après-midi et il faut compter en moyenne 20 minutes de marche (1/2 heure au début quand on ne connaît pas) pour aller de Kergoat à la fac de médecine.

    Autrement il y a le bus mais moi je préfère marcher parce qu'en P1, il est dur de trouver un temps pour faire du sport (sur l'heure du midi à la rigueur ou à minuit le soir après avoir révisé ton cours d'anat. !)

    Donc pour le 1er jour, c'est à la FAC DE DROIT qu'il faut se rendre.

    Pourquoi ? Parce que les amphis de la fac de médecine ne peuvent accueillir plus de 200 étudiants en moyenne;enfin, je crois.

    Cette année on était au tout début 950 donc:

    certains sont allés dans l'amphi 500 (amphi avec le prof) et d'autres dans l'amphi 600 (amphi sans prof mais tu peux le voir sur un écran sauf quand il n'est pas devant la caméra où qu'il se balade entre les deux amphis) et ceci à la fac de droit.

    Mais à Brest, ils ont mis au point certaines règles pour l'égalité des chances:

    le début de l'ordre alphabétique va dans l'amphi 500
    la fin dans l'amphi 600

    pendant le 1er quadrimestre

    puis vice-versa au 2ème quad

    même si finalement personne n'a bougé parce qu'on s'est attaché à notre amphi lol

    Ils font en sorte que les portes n'ouvrent pas avant 7H30 (le début des cours commençant à 8 H pour pas que ça soit la pagaille en début d'année)

    Au début, tout le monde se presse pour avoir "sa" place mais les cartes étudiantes sont vérifiées donc chacun doit aller dans son amphi respectif

    puis progressivement, il y a de moins en moins de contrôle de cartes

    puis à la fin de l'année, plus besoin de se presser, certains sièges sont vides...(bon faut avouer que les doublants n'assistent pas à tous les cours)

    ça me fait bizarre, c'était mon dernier jour de cours aujourd'hui et je sens que ça va me manquer


    Pour l'année prochaine, vu que ça ne sera pas 950 étudiants mais plutôt environ 1200, ils vont construire un troisième amphi avec vidéoconférence (et écran pour voir le prof) toujours à la fac de droit.

    Le concours, c'est à Penfeld (au parc des expositions) qu'il a lieu et on peut s'y rendre en prenant le bus 23.

    Autrement, pour aller de la gare à la fac de médecine, ou de la gare à Bouguen, ou de la gare à Kermenguy (là où il faut s'arrêter si on veut aller à Kergoat) bref de la gare à ... : c'est le bus 5.

    Le réseau des bus à Brest s'appelle "Bibus" et cette année, c'est 1.25 euros le ticket (pour un aller).

    Ah oui, une particularité en P1 à Brest: les anniversaires des étudiants sont fêtés et même certains profs prennent leur micro et disent: "Bon, aujourd'hui c'est l'anniversaire de X1 et X2 donc bon anniversaire à X1 et X2 !!" et soit qu'on applaudit ou qu'on chante tous en chœur "Happy birth.. " mdr

    La plupart des profs sont gentils et nous font bien marrer mais ils savent aussi faire respecter le silence (et oui, comme au lycée, certains profs font la remarque quand il y a trop de bruit ...)

    Bon tous ne sont pas comme ça mais certains sont bien particuliers surtout en biochimie en début d'année, on a eu le droit à de la musique avant de débuter le cours et c'était plutôt plaisant xD

    Bon je vais peut-être pas tout dire sinon il n'y aura plus de surprise.

    Bon courage pour le bac et j'espère avoir répondu à tes attentes.

    Amicalement,
    Mindyla.

  8. #7
    inviteca95edad

    Re : Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest

    Je poursuis pour donner quelques données supplémentaires.

    Avant la réforme:

    il y avait 6 matières en Pcem1:

    -Anatomie

    -Chimie/Biochimie/Biologie moléculaire

    -Biologie (histologie, embryologie, biologie cellulaire)

    -Physique/biophysique et biostatistiques

    -Physiologie

    -Sciences humaines

    (Histoire des sciences médicales (médecine clinique, chirurgie, maïeutique, art dentaire) , Epistémologie et Ethique médicale (par ex on apprend l'évolution du secret médical: comment on est passé du serment d'hippocrate au secret professionnel))

    + techniques d'expression (épreuve de résumé de texte) au 1er quad


    En 2009-2010, pour toutes les matières excepté les sciences humaines, les épreuves sont sous forme de QCM.

    Attention, cela implique de savoir parfaitement jusqu'au détail près ses cours car par ex si on a mis à une question, les propositions A et B de vrai et que la réponse s'était A (seulement) ou ABC : on a 0 à la question parce qu'il faut répondre exactement.

    Pour les sciences humaines, il s'agit d'une épreuve rédactionnelle: une sorte de mini dissertation à faire en 45 min (il faut juste les grandes lignes (sans exemples)ou parfois il suffit juste de détailler 2/3 exemples sur un point précis du cours...)

  9. #8
    inviteca95edad

    Re : Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest

    Après la réforme:

    Il y a ce lien intéressant:

    http://www.anemf.org/Livret-L1-sante,1408.html

    A Brest:

    le programme de 2010-2011 par rapport au programme de 2009-2010 sera le même à 85 % (dixit le doyen ^^) sauf que ça sera organisé différemment, en gros:

    actuellement on a pour une matière => x chapitres

    Avec la L1:

    on oublie le mot matière et on prend l'ensemble des x chapitres

    (x^6 chapitres au total puisqu'il y a six matières (TD non inclus))

    et on les réorganise en Unités d'enseignement.

    C'est à dire que, on ne dira plus par exemple biochimie mais U1: atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme...

    A 85 % ça sera identique c'est juste l'organisation et l'appelation qui seront différentes.
    Les 15% qui reste, si c'est différent, c'est parce qu'il y a des UE nouvelles, comme les pharma viennent nous rejoindre dans la course...

    Mais il se peut que certains profs changent légèrement leur cours.

    (Je rassure les futurs P1-L1 santé : ça ne change rien pour vous, c'est surtout pour les futurs doublants)

    exemple d'UE nouvelle: U6: Initiation à la connaissance du médicament

    Il y a aussi les UE spécifiques du 2ème quad en fin je veux dire du 2ème semestre; parce que on ne dira plus "quadrimestre" mais "semestre" (redixit le doyen).

    Tout est détaillé dans les livrets (cf en bas du message)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    inviteca95edad

    Re : Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest

    J'ai fait un petit résumé sur cette L1 (pour ceux qui ont du mal à comprendre):


    - Il y a 4 concours différents donc 4 classements différents, indépendants les un des autres => Concours médecine, concours odontologie, concours sage-femme, concours pharmacie.

    - On peut se présenter à un seul concours ou à deux ou à trois ou encore choisir de passer les 4.

    En fait, les enseignements du 1er quadrimestre seront communs à "médecine-dentaire-pharmacie- sage-femme"
    et la 1ère partie du concours de L1 santé portera uniquement sur ces enseignements => donc pas encore de choix

    Seulement, il y aura 4 classements établis au 1er quad (en prenant les notes des étudiants et en les pondérants en fonction des coefficients que prennent les UE dans chacune des 4 filière) pour permettre aux étudiants de faire le bon choix ensuite concernant la ou les filières qu'ils prendront.

    Il y aura 4 classements de fait et donc "une première sélection":

    - les plus mal classés (dans l'ensemble des 4 NC) sont réorientés vers d'autres facs (mais s'ils veulent retenter leur chance, ils devront finir le 2ème quad dans cette autre fac et demander à faire une autre L1 l'année suivante (doublement indirect).

    -les autres peuvent continuer ou se réorienter s'ils le souhaitent (contrairement aux autres (mal classés), ils ont le choix)

    Attention: l'enseignement reste commun au 1er quad

    Ce sont juste 4 classements qui sont établis pour faire le meilleur choix ensuite.

    Pour le 2ème quadrimestre: ce sont les enseignements spécifiques que tu auras choisi suivant le ou les concours que tu veux passer.

    ex: si on choisit pharma et médecine, on aura les enseignements spécifiques de pharma et ceux de médecine.

    Cependant, il se peut que certains UE (unités d'enseignement) spécifiques soient en commun (si on choisit sage-femme et médecine par ex, l'UE Anatomie du petit bassin chez la femme sera en commun) et donc vu que ces matières seront en commun, il y aura moins d'heures de cours car on ne va pas suivre deux fois les mêmes enseignements : on dit que les UE spécifiques dans ce cas sont mutualisés...

    l'UE Anatomie du petit bassin chez la femme est donc un UE mutualisé pur les étudiants qui passeront le concours med et le concours sg-femme...



    Seulement, pour savoir si on peut redoubler ou non, on regardera à un multiple du Numerus Clausus de l’ensemble des filières choisies.


    Je m’explique ,si on prend un exemple précis :
    un étudiant n’ayant choisi « que médecine », s’il ne fait pas parti de 2,5 fois le NC médecine, il ne pourra redoubler.

    En fin de compte, les étudiants qui n’auront pas le droit de redoubler directement, sont ceux qui seront classés au delà de 2,5 à 3 fois du Numerus Clausus sur l’ensemble des classements...=> « étudiants mal classés »

    C’est à dire qu’ils devront pousuivre une formation scientifique à l’université et valider 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System en anglais ; ou Système européen de transfert et d'accumulation de crédits en français ) dans cette formation (ce qui correspond à une année), avant de se réinscrire pour le concours de L1 Santé (reboublement indirect).

    Ou bien, ces mêmes étudiants, s’ils ne souhaitent pas redoubler indirectement,pourront poursuivre dans leur filière de réorientation...

    Sinon, concernant les autres qui sont allés jusqu’au 2ème quad :

    -Soit ils sont reçus à un voire plusieurs concours (mais je pense qu’il est préférable de choisir la filière là où l’on a une meilleure place dans le NC ; si on a choisi 2 filières (choix au 2ème quad) et bien on se présentera à 2 concours différents donc il y aura 2 NC différents...

    - Soit ils ne sont pas reçus (à aucun concours) et retentent leur chance l’année prochaîne (pour les primants) => doublement direct

    De plus, le doublement d’un primant 2009-2010 en L1 santé (<=> le triplement d’un primant 2009-2010 comme à l’heure actuelle) reste alors peu envisageable puisque pour tripler il faut avoir de bonnes raisons...

    A Brest, mais ça n'est pas encore officiel, la réorientation ne sera probablement pas mise en place pour l'année 2010/2011


    Je laisse également le guide du P1 brestois 2009-2010 mais attention il ne sera plus vraiment d'actualité puisque ça va changer mais si ça peut aider des futurs L1 santé, je vous invite à le regarder (cf bas du message)


    Sinon concernant les fournitures:
    ben en gros:

    - feuilles (peut importe avec ou sans carreaux)
    -de quoi écrire
    -fluos (pour surligner ce qui est important)
    - pochettes ou reliures
    -...

    Moi ce que je faisais c'est que:
    j'avais un tri-doc pour les cours magistraux et un pour les TD/tutorat

    après je rangeais dans des classeurs simples (6 classeurs pour 6 matières) et au fur et à mesure je rangeais tout ça ensuite dans des classeurs à levier (chez moi) comme ça mes classseurs simples était vides et pouvaient servir pour le 2ème quad.

    Au final (sans compter quelques pochettes par ci par là), il m'a fallu 6 classeurs à levier pour ranger tous mes cours. (sachant que mes classeurs simples sont vides).

    Mais vous pouvez très bien prendre une pochette simple par matière
    et ranger direct dans un classeur à levier ou alors relier vous cours.

    Les cahiers, ça n'est pas très pratique surtout quand trois profs vous enseignent la même matière (ex: anatomie)

    Ce qui est sûr c'est qu'il faut un minimum d'organisation pour au moins bien ranger ses feuilles...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    inviteca95edad

    Re : Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest

    Ah oui une dernière chose:
    désolée si j'ai fait des fautes, je me suis dépêchée.

    Bon courage à tous et bonne journée.

  12. #11
    invitec510a3cc

    Thumbs up Re : Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest

    En tout cas merci d'avoir pris tout ce temps sur tes révisions pour briefer les futurs L1 santé de Brest

    Citation Envoyé par Mindyla Voir le message
    Ah oui une dernière chose:
    désolée si j'ai fait des fautes, je me suis dépêchée.

    Bon courage à tous et bonne journée.

  13. #12
    inviteca95edad

    Re : Etudes de Sage-femmes Rennes-Brest

    Citation Envoyé par lena29 Voir le message
    En tout cas merci d'avoir pris tout ce temps sur tes révisions pour briefer les futurs L1 santé de Brest
    Bonsoir. De rien, cela me fait plaisir
    Je sais qu'avant de commencer mon année, j'ai lu et posé des questions sur un petit nombre de forums (et notamment celui des étudiants de médecine de France:
    http://www.e-carabin.net/,
    http://www.remede.org/,
    et futura science bien sûr !)

    Cela m'a bien aidée mais je me suis dit que ça pouvait être bien pour les futurs "L1 santé" de bien expliquer le fonctionnement de la réforme, comment ça se déroule à la fac de Brest en particulier. De plus, sans vouloir démotiver les futurs L1, l'année est relativement dure (à moins d'être une élite mais même pour les bons, c'est quand même dur) donc c'est toujours mieux de partir bien informé(e) comme ça, ça fait gagner du temps et cela n'est pas négligeable en P1 surtout du point de l'organisation et de l'adaptation.

    Et puis, je sais aussi ce que c'est de stresser à la fois pour le bac et pour son avenir... et même si nous sommes tous différents (car notre âme est unique), nous sommes tous soumis aux mêmes conditions d'existence humaine.

    Moi, je pars du principe que notre vie est indépendante de celle des autres dans le sens où l'on n'échappe pas à notre destinée; ce sont les conditions de vie qui nous rassemblent et qui donnent un certain sens aux évènements de la vie.
    Peu importe qui l'on est, ce que l'on fait, l'apparence que l'on a, on cherche tous plus ou moins à rechercher ce qui est bien pour nous, en croyant que ça soit le bonheur alors que celui ci est un état et est d'abord compris négativement avant d'être compris positivement.
    Finalement, ce l'on recherche c'est une certaine liberté mais celle-ci ne peut être totale car sinon cela serait l'anarchie. On peut assurer une liberté générale mais on ne peut pas compter sur la faillibilité de toute le monde pour que chacun puisse être libre individuellement.
    On est juste humain, on n'est pas parfait, on ne connaît pas tout mais la seule chose que l'on puisse faire "parfaitement" c'est de donner le meilleur de soi-même en toute circonstance et d'aider les autres à évoluer dans la bonne voie.
    On ne pourra pas aider tout le monde mais ce serait déjà bien si chacun pouvait aider les personnes qui leur sont chères, ou même aider des personnes inconnues mais lorsque l'on sent que c'est nécessaire.
    Le but n'est pas de changer le monde puisque la vie est faite de bien et de mal mais la finalité de chaque action humaine devrait être l'altruisme.
    La raison explique les phénomènes mais ne connaît pas les noumènes donc chacun d'entre nous avons des croyances, des principes auxquels nous sommes attachés. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que toute croyance repose sur une évidence.
    Et c'est pour cela, que l'on ne peut pas tout expliquer: des choses rares se produisent (miracles) et même si leur probabilité est faible, ce n'est pas pour ça qu'elles n'existent pas...

    Après cette parabole philosophique, je laisse le lien du site de la faculté de médecine de Brest: http://www.faculte-medecine-brest.fr/

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] technique SAGE
    Par invitedc068c66 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 00h00
  2. Quelles études de biologie sur Rennes?
    Par invite5d5daa14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 18h23
  3. EST brest ELYTIS brest laennec pont l'abbé? tourisme
    Par invitefa02cecb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 07h23
  4. technique SAGE
    Par inviteb65f2ecd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2004, 16h10