Entretien INSAs : quelques questions
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entretien INSAs : quelques questions



  1. #1
    Walk Away

    Entretien INSAs : quelques questions


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila, je suis convoquée à l'entretien de valorisation à l'INSA dans quelques jours.
    J'aurai quelques questions.
    -Est il conseillé d'avoir un projet professionnel bien défini?
    Parce que, je sais que l'aéronautique ou la chimie me tentent assez, mais sans pouvoir expliquer pourquoi, ni même avoir une idée du métier que je veux exercer. Ca ne me pénalisera pas si je répond que je ne suis pas encore fixée et que je me laisse le temps pour choisir?

    -En quoi l'INSA est elle ouverte sur l'international?
    J'ai entendu parler de stage ou d'années d'études à l'étranger. Auriez vous plus d'information à ce sujet? Puis je en parler pendant l'entretien (sachant que ça m'interesserait) ?

    Donc vos conseils et informations sont les bienvenues sachant que je stresse assez

    Voila, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite03ae6cbd

    Re : Entretien INSAs : quelques questions

    Non pas la peine de mentir, tu peux leur dire que t'as une petite idée mais que ton projet professionnel n'est pas arrêté.

    Pour l'international, suffit que tu te rendes sur le site des INSA.

    Stresse pas trop, l'entretien va pouvoir vérifier si t'es pas hors profil, rien de plus.

  3. #3
    fasenface

    Re : Entretien INSAs : quelques questions

    Salut,
    Pour les entretiens, c'est sûr qu'il est préférable de venir avec un projet professionnel construit. Après les jurys savent qu'il est difficile pour un élève de terminale de se projeter sur un métier ou un domaine qu'il ne connait pas vraiment.
    Donc tu peux faire part de ton hésitation au jury, suivant le métier de l'ingénieur que tu auras en face de toi, il pourras peut être également te donner des éléments de supplémentaires pour enrichir ta réflexion.

    L'INSA est ouverte à l'international car il y a beaucoup de possibilité pour es étudiants de partir en stage ou en échange à l'étranger. De même, il y a beaucoup d'étudiants étrangers qui viennent faire leurs études dans les INSA. Par exemple à Lyon il y a 25% d'étudiants étrangers sur le campus.

    Il faut bien comprendre que les entretiens s'appelle Rencontre Échange et Découverte et que pendant l'entretien tu es libre et encouragé à poser des questions sur l'école et tes études. Il y aura également des étudiants avant et après les entretiens auxquels tu pourras poser des questions
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  4. #4
    Walk Away

    Re : Entretien INSAs : quelques questions

    Bon, je pense que je vais être franche et dire au jury que je ne suis pas encore réellement fixée. Cependant, j'ai peur qu'ils me posent des questions quant à ce qui m'interesse dans les domaines que j'ai cités. Je vais y réfléchir...

    En tout cas, si vous avez d'autres conseils ou informations, n'hésitez pas.

    Merci beaucoup de vos réponses! Vous m'avez un peu rassurée.

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Walk Away

    Re : Entretien INSAs : quelques questions

    Bonsoir,
    J'ai une autre question.

    J'ai un ami qui n'a pas été convoqué. On se demandait tous les deux si une mention bien permettait de rentrer à l'INSA et plus précisement aux INSAs de Lyon et Toulouse? Ou faut il viser une mention très bien pour avoir une chance d'être accepté?

    Voila, merci d'avance.

  7. #6
    invite03ae6cbd

    Re : Entretien INSAs : quelques questions

    C'est pas tellement la mention qu'ils recherchent, c'est de très bonnes notes en maths et en physique (anglais français aussi). Maintenant en S, étant les gros coeff des maths et de la PC, réussir dans ces deux matières implique souvent une mention à la clé.

  8. #7
    Walk Away

    Re : Entretien INSAs : quelques questions

    Ok.
    Merci du renseignement!

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. quelques questions ...
    Par inviteccab6c05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 16h37
  2. quelques questions
    Par fanny91160 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 17h36
  3. Quelques questions
    Par invitef3968de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  4. Quelles questions lors d'un entretien??!
    Par Jojo1989 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 23h22
  5. Quelques questions ...
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2005, 17h52