Inscription Dut Génie biologique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inscription Dut Génie biologique



  1. #1
    invite58f71c0e

    Inscription Dut Génie biologique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine inscription pour un DUT génie biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques et j'ai rencontré un problème avec le CV. Ils me demandent mes compétences spécifiques en lien avec cette formation et sortant du lycée, je ne vois pas ce que je pourrais y mettre...
    Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce qu'il faut mettre?

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Inscription Dut Génie biologique

    Hello !!

    Ils te demandent tes compétences théoriques et pratiques, en effet, les compétences ne sont pas les mêmes si tu viens de STL, de S ou STBA voire même STI
    Bien sur, tu peux énumérer les matières qui sont retrouvés dans le DUT et citer un peu brievement le programme appris dedans, et pour la pratique, tu peux citer les matières avec des exemples de TP (exemple: chimie : extraction de l'arome de banane
    Math : probabilité, statistiques, loi de poisson )

  3. #3
    inviteedd8cf4c

    Re : Inscription Dut Génie biologique

    Bonjour je suis actuellement étudiante en DUT Chimie mais le pb c'est que sa me plait pas du tout!! a la base qd j'étais en terminale jvoulais faire un DUT genie biologique mais j'avais demandé qu'À l'IUT de Lyon et j'ai été refusée
    Donc je voudrais me réorienter Pr la rentrée prochaine ds ce DUT et cette fois ci j'ai demandée 5 IUT différents : Lyon Montpellier Clermont ferrand Toulon et Dijon.
    MOn année de premiere est très bof mais parcontre j'ai bien rattrapée en Term avec 12,9 de moyenne générale (13,5 en bio, 12 en maths et 14 en physique), et cette annee je n'ai pas validé mon premier semestre...
    Pensez vous que j'ai une Chance d'être admise ds l'un de ces cinq IUT? sont ils cotés? Difficiles?
    La bio est vraiment ce qui me passionne ds la vie, j'aimerais vrmt faire ce DUT ^^

    Et aufaite excusez l'incruste mais jsuis désespérée ^^' ..

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Inscription Dut Génie biologique

    Salut Loulou !!
    Bah écoutes, je vais essayer de te répondre franchement. Tu as aussi celui de Cergy ou celui de Créteil si tu veux augmenter tes chances ^^

    Sinon, je ne sais pas s'ils vont regarder ton semestre de DUT mais surement, en tout cas, il faudra que tu cartonnes sur ta motivation (la motivation peut l'emporter sur les notes). Si tu es une pationnée de la biologie, fait le savoir en argumentant et en établissant un projet professionnel lié à la bio (meme si c'est encore fragile).

    Concernant tes notes... je ne peux pas trop m'avancer car ça dépend entièrement des IUT. Celui de Créteil prenait assez de bons niveaux vu comment ils sont sollicités. Celui de Cergy un peu moins bon étant donné qu'ils ont ouvert il n'y a que quelques années.
    Tes notes de lycée ont l'air correcte pourtant ! (il est mieux de voir une amélioration au fil des trimestres/ans que l'inverse). Mais je pense que plus l'école est implantée et "unique" dans la région, plus elle sera sollicitée (étant donné que les déchus de la médecine se rattrape sur ça...).

    Donc voilà, ce que je te conseille c'est de chasser plusieurs lièvres à la fois et de faire une lettre de motivation plus pertinante et motivante (n'oublie pas de dire qu'un DUT est "polyvalent" en terme d'enseignant et que c'est pour faire de courtes études et intégrer le monde pro rapidement. C'est certes des mensonges au fond de toi mais c'est l'un des arguments du diplome, tout comme les écoles d'ingénieurs qui se vantent de leur polyvalence.)

    Tu pourras t'appuyer sur ta mauvaise expérience en DUT chimie pour leur montrer que tu t'es tromper de voie

    Si autre question, contacte moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedd8cf4c

    Re : Inscription Dut Génie biologique

    Merci pour ta réponse!

    Pour ce qui est de la motivation, c'est clair que la biologie est vrmt cki me passionne! D'ailleurs j'ai trouvé un stage a faire pdt les vacances de février et cet été, dans un labo d'analyses médicales, Oriade, sa te dit qqch?

    sinon je pensais aussi mettre que c'est pour m'intégrer au monde du travail rapidement, mais j'ai peur qu'ils privilégient ceux qui se servent d'un DUT pour rebondir sur une école d'ingénieurs ou une fac, c'est peut être plus valorisant pour la formation non?

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Inscription Dut Génie biologique

    Oriade ne me dit pas grand chose ^^
    Mais ça aussi tu peux le dire comme argument car c'est vrai que ça fait parti aussi des avantages d'un DUT qui a été utilisé lors de certaines conférences où celui-ci sert de tremplin !

    Il faut juste trouver une tournure de phrase disant que tu veux intégrer le boulot rapidement mais que ce n'est qu'une idée pouvant être modulable et pouvant changer au cours de l'anneé, à moins de trancher pour l'un ou l'autre. C'est ce qu'il s'est passé avec moi d'ailleurs ^^ Mais sauf que je m'intègre mal à la fac donc j'en tire une mauvaise expérience pour le moment.

    En plus, tu trouves un stage dans un labo ! Mais tu as pas mal de chose qui permet de te démarquer des autres ! Ensuite, il faut pas se leurrer mais avant tout un DUT c'est pour intégrer vite le boulot, c'est juste que pas mal de réformes (et lee systeme LMD) ont permis aux DUT d'être une passerelle. Il faut aussi prendre en compte que ton niveau de DUT reflète ta poursuite d'étude ! Seuls les meilleurs vont en école d'ingé, ceux qui sont plutot bons c'est L3 (12 de moyenne générale mini) et les mauvais ont tendance à faire une L2 voire L1 si le niveau est vraiment insuffisant. Il faut bien être conscient de ça

  8. #7
    invite954f36b6

    Re : Inscription Dut Génie biologique

    Au contraire il vaut mieux mettre en avant que c'est le DUT que tu veux et pas une poursuite d'études quand tu fais ta lettre.
    à l'époque où j'y étais ça ne faisait pas trop rigoler que des élèves fassent un DUT (donc une formation extrèmement chère par rapport à la fac) pour ensuite arriver en licence ou master, alors qu'ils auraient pu faire tout leur cursus à la fac et laisser leur place de DUT à des gens qui voulaient vraiment faire de l'analyse médicale.

    Je ne pense pas que cela joue énormément sur les candidatures, mais si c'est le cas ça sera plutôt en ta faveur si tu souhaite t'arrêter.

  9. #8
    inviteedd8cf4c

    Re : Inscription Dut Génie biologique

    Ben moi pour la part je ne souhaite pas m'arrêter mais je pens dire ds ma lettre que c'est le cad, et puis de toute façon je peux pas prévoir a l'avance ce qui se passera ^^

    J'ai entendu dire que vu que les étudiants de médecine se "rabattent" sur cette formation, il ne reste évidemment pas bcp de place pour les autres :s ou alors y a t-il un quota de places pour les étudiants déjà ds le supérieur et un autre pour les élèves de Terminale?

    Et merci pr vos conseils

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  4. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  5. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21