Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Consignes lettre motivation



  1. #1
    Ayme12

    Consignes lettre motivation


    ------

    Bonjour,

    je suis en L2 et je candidate pour une école d'ingénieur par admission sur titres. J'ai comme consignes : "une lettre de motivation manuscrite qui précise dans quelles conditions se sont déroulées vos études antérieures, les raisons de vos orientations successives, les raisons de votre projet de poursuite d’études au sein d’une École des Mines, la carrière que vous envisagez à la sortie de l'École".

    Je comprends pas ce qu'ils entendent par "dans quelles conditions se sont déroulées vos études antérieures". Quelqu'un peut-il m'éclairer?

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Nyko154

    Question Re : Consignes lettre motivation

    Bonjour,

    La question est en effet très confuse, je dirais que c'est : d'abord :qu'a tu fais comme étude post-bac?? est-ce que tu as eu des difficultés a parvenir jusqu'à ce stade scolaire ? as-tu aimé ce que tu faisais ? As-tu eu des difficultés à travailler ? ton niveau ? Les matières que tu préfères ?
    Les conditions on peut aussi comprendre ça par "y'a-t-il eu des perturbations dans votre formation qui aurait pu perturber les enseignements ?" mais ce ne doit pas être ça parce que ça n'a aucune raison de figurer dans une lettre de motivation !!

    Attend quand même l'avis d'autres internautes qui pourront apporter leur propre avis sur la question !!

  4. #3
    apzo11

    Re : Consignes lettre motivation

    Bonjour,
    Je ne suis pas un spécialiste mais voici ma réponse.
    Je pense que se sont des infos du style que niko 154 t'as données, et de plus tu devras impérativement montrer une cohérence dans ton parcours. J'aimais ça alors je me suis inscrite en ça ou j'ai fait mon stage dans ça. Il faut qu'à la lecture de ta lettre tout doit couler de source. Si il ya un intéret expliquer pourquoi tu n'as pas intégré une école d'ingénieur après le bac. Et si il y a des beugs dans ton parcours il faut les expliquer de façon le moins dommageable. Pour ta carrière il faut indiquer un poste qui corresponde avec la formation "chef de projet" par exemple et dans une spécialité où tu as fait un stage et pourquoi pas dire que l'école des mines te "prépare" mieux que des études universitaires pour tes futurs projets.
    En espérant t'avoir aidée.
    apoz11

  5. #4
    Ayme12

    Re : Consignes lettre motivation

    Je vous poste ma lettre que je viens d'écrire. Je la trouve un peu longue (parfois un peu lourde), mais si je veux répondre à tous ce qu'ils me demandent je pense qu'il faut bien ça. Ne vous en faites pas pour la mise en page, je dois la faire manuscrite. J'ai juste un doute sur le découpage des paragraphes. Pourriez-vous me donner vos avis?

    Madame, Monsieur

    J'ai l'honneur d'adresser ma candidature aux Écoles des Mines d'Alès et de Douai pour l'année 2010-2011, laquelle est motivée autant par la richesse des parcours proposés que par les débouchés offerts à l'issue de la scolarité.

    Actuellement étudiant en deuxième année de licence «*Physique, Chimie et Ingénierie*» à l'université d'Albi, je bénéficie d'une formation scientifique complète notamment dans les domaines de la physique et des sciences de l'ingénieur. Ces deux années ont été pour moi l'occasion d'acquérir un large socle de connaissances dans ces domaines ainsi qu'une grande autonomie, et de confirmer mon attrait pour les sciences.

    Toutefois, je n'ai pas envie de me limiter à l'aspect théorique, et veux mettre en œuvre mes connaissances sur des cas concrets. Ayant fait le choix d'étudier à l'université pour ne pas me précipiter dans mon choix d'études, ne pas me fermer des voies et avoir le temps d'élaborer un projet professionnel précis, mon attirance pour le métier d'ingénieur s'est alors naturellement révélée, tant pour les aspects scientifique, technique et complets de la profession que ses possibilités d'évolution.

    La formation réputée d'ingénieurs à caractère généraliste que vous proposez, équilibrée entre des enseignements scientifiques et techniques de haut niveau ainsi des sciences humaines et managériales motivent mon projet de poursuite d'études au sein d'une École des Mines. J'apprécie par ailleurs la dimension importante donnée au contact avec l'entreprise qui permet de se confronter aux réalités du métier, ainsi que la possibilité de construire son cursus grâce aux différents profils métiers associés à un large choix d'options.

    Ayant pour ambition d'exercer dans les domaines de la mécanique ou du génie civil, en bureau d'études ou en recherche et développement, les formations que vous proposez correspondent parfaitement à mes attentes, en formant des ingénieurs rapidement opérationnels et appréciés des recruteurs, mais aussi capables d'évoluer au cours de leur carrière.

    En espérant que ma candidature retiendra votre attention je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

  6. #5
    Nyko154

    Re : Consignes lettre motivation

    Très bonne lettre de motivation à mon sens mais la première phrase :"J'ai l'honneur d'adresser ... scolarité." ne sert à rien !! Ils savent très bien que tu postules chez eux puisqu'ils ont ton dossier sous les yeux donc ça n'apporte rien .
    Une autre remarque , tes phrases sont peut etre un peu trop longues !!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Ayme12

    Re : Consignes lettre motivation

    C'est ce que je me disais pour la longueur des phrases. Est-ce que le choix d'orientation à l'université paraît bien justifié?

  9. Publicité
  10. #7
    Nyko154

    Re : Consignes lettre motivation

    Oui !! La filière que tu as choisi à l'université présente en effet l'avantage de rester assez généraliste et c'est bien de le souligner !

  11. #8
    apzo11

    Re : Consignes lettre motivation

    Oui la tournure de la phrase par rapport à ton passage à l'université est bonne, tu ne "casses" pas l'université mais le lecteur sent que tu souhaites du concret.
    C'est fait avec tact et détermination.
    D'accord avec niko pour la 1ere phrase, par contre je pense qu'en 3 ème (si équivalence?)année tu dois savoir si tu choisis génie civil ou méca(c'est mon avis, mais peut-être pas celui du "recruteur" de l'école, mais pour moi cela parait moins vague et c'est mieux de donner cette image.

    Pour apporter une critique: à la place de tous les :richesse... débouchés... grande autonomie.... pourquoi ne pas décrire un cas vécu d'autonomie et au lieu de le dire c'est le lecteur qui déduit que tu es autonome;
    Et aussi l'expression" les aspects scientifique, technique et complets de la profession que ses possibilités d'évolution." est à mon avis trop basée sur la technique . Un ingénieur gère des projets (économie, organisation) et des hommes (humain) et pas que de la technique.
    j'écrirai "les aspects technique, organisationnel, économique et humain.
    apzo11

  12. #9
    Ayme12

    Re : Consignes lettre motivation

    Merci beaucoup pour vos conseils, je vais modifier tout ça!!

  13. #10
    Ayme12

    Re : Consignes lettre motivation

    Et pour la première phrase, je la supprime sans la remplacer? Je suis d'accord avec vous, mais le deuxième partie de la phrase (richesse des parcours et débouchés) j'en parle nulle part ailleurs...

  14. #11
    apzo11

    Re : Consignes lettre motivation

    Bonjour,
    Tu peux laisser ces termes, juste pour être plus convaincant: décrire une situation que tu as vécu.
    Autrement elle est pas mal ta lettre

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation
    Par Remidu8364 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 17h11
  2. lettre de motivation
    Par amatista dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2008, 15h57
  3. lettre de motivation
    Par kate29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 21h48