Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?



  1. #1
    invite5f3c346a

    Smile Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    L'année dernière j'étais élève de terminale et j'ai eu mon bac.
    Cette anneé je veux me réorienter et j'ai demander trois bts.
    Pendant mon année de terminale, j'ai eu beaucoup d'absences et par conséquent mes moyennes ne sont pas superbes !
    Au premier trimestre de ma terminale : 9,5
    Au deuxième : 7,80
    Au troisième : 9,8

    Celà s'explique par l'hospitalisation à domicile de ma mère au cours du premier trimestre et par son décès au cours du seconde trimestre.

    Mes appréciations sont relativement bonnes. L'appréciation générale dit que mes nombreuses absences expliquent mes moyennes, sans plus de précisions ! On dirait plutôt que j'ai séché quand on voit ça !

    Je voulais savoir si je pouvais me permettre de joindre une lettre à mon dossier, expliquant les raisons de mes absences et dire que malgré mes absences j'ai toujours été très motivée et sérieuse.... ??

    Je veux pas jouer de ça, mais simplement expliquer un peu ma situation...

    -----

  2. #2
    invite5f3c346a

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Je ne demande pas la réponse d'un professionnel ! Simplement un avis personnel....

  3. #3
    invite5f3c346a

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    UP ! Personne ?

  4. #4
    Dismay_

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Bonsoir,

    oui je pense que tu peux joindre une lettre où tu expliques les problèmes que tu as rencontré. Je te conseille de contacter les établissements en question par téléphone pour leur demander, mais je pense qu'ils t'autoriseront à joindre des explications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f3c346a

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Salut

    Merci beaucoup d'avoir répondu, j'ai demandé conseils autour de moi et t'as réponse s'ajoute aux autres conseils que j'ai eu. C'est donc ce que je vais faire...

    Merci beaucoup et bonne journée

  7. #6
    chimhet

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Bonjour tu peux toujours indiquer en 1 phrase le motif
    du style (mais en mieux)
    "Celà s'explique par l'hospitalisation à domicile de ma mère au cours du premier trimestre et par son décès au cours du seconde trimestre."

    Si tu te contentes d'une seule phrase cela passera .
    Cela indiquera aussi que l'absentéisme ne se prolongera pas .
    Les recruteurs ont besoin d'être rassurer .
    Mais ils te jugeront sur les notes de Bac et non de terminale.
    Le problème serait plutôt ce que tu fais cette année?
    Comme tu veux joindre un mot à ton dossier tu es obligé de faire une vraie lettre de motivation.

    signer un recruteur IUT

  8. #7
    invite5f3c346a

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Bonjour Chimhet !

    Merci de m'avoir répondu. Je vous montre ma lettre de motivation ainsi que la lettre supplémentaire expliquant mes absences....
    Cette année, je n'ai pas fais d'études... Je m'étais inscrite en licence d'histoire mais la fac l'ambiance, le rythme et l'organisation de la fac ne m'a pas plus du tout.

    Lettre 1 :

    Je souhaiterais poursuivre mes études dans votre établissement en intégrant le BTS Assistant de gestion PME-PMI. Au cours de ma scolarité j'ai eu une approche du domaine économique que j'aimerais a présent associer à mon attirance et à ma curiosité pour les domaines administratifs, juridiques et comptables.

    Mon dynamisme, mon amabilité, mon autonomie ainsi que mon sens de l’organisation et des responsabilités me semblent être des qualités indispensables dans ce domaine.

    Suite à un mauvais choix d’orientation lors de mon année de Terminale, j’ai malheureusement perdue une année. Cette année m’a fait prendre conscience de mon goût pour les études et m’a permis d‘acquérir un projet professionnel concret, ainsi, vous pouvez être assuré de ma motivation et de mon ambition. J’ai pour projet de compléter cette formation par une licence professionnelle en Gestion des ressources humaines.

    Cette formation me tient particulièrement à cœur car elle permet d’entrer dans le monde du travail rapidement, d’acquérir une qualification professionnelle tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique permanent.


    Lettre 2 :


    Je me permets de joindre cette lettre à mon dossier de candidature concernant mon entrée en BTS Assistant de Gestion PME-PMI. Par la présente, j’aimerais excuser mes absences répétées au cours de mon année de Terminale. En effet, celle-ci fut marquée par l’hospitalisation à domicile et le décès de ma mère au cours du premier et second trimestre.

    Cela a eu des conséquences regrettables sur ma scolarité, indépendamment de mon envie de réussir, de mon sérieux et de ma motivation. Ayant eu mon diplôme du Baccalauréat, j’espère que cet événement inattendu ne portera pas préjudice à mon orientation et par conséquent à mon avenir et ma réussite professionnelle.

    Ne me permettant pas de remettre en cause votre jugement, je me tiens à votre disposition afin vous faire parvenir sur votre demande, un acte de décès et vous prouver ainsi ma bonne foi.


    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Te demande-t-on une lettre de motivation ? Si oui, oublies la 2eme ou intègre la à la 1ère.
    Sinon non, tu n'as pas perdu une année. La preuve, tu dis toi même que ça t'a apporté des trucs. Ne donnes pas aux gens l'occasion de leur prouver que tu as fais le mauvais choix. Dis simplement ce que cette année t'a apporté, notamment l'envie de te tourner vers autre chose (mais aussi certainement pas mal de culture générale et d'ouverture d'esprit par exemple).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invite5f3c346a

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Salut Mayou

    Oui, on me demande une lettre de motivation mais non je ne peux pas placer l'histoire de mes absences dedans car c'est un format de lettre imposée, je n'ai que 12cm pour écrire ma lettre. Et je ne veux pas la baclée donc je n'ai pas la place pour rajouter une phrase concernant ma situation en terminale.

    Pour le reste, merci pour tes conseils

  11. #10
    invite5f3c346a

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Ah oui, aussi...

    Je parles d'une année de perdue au niveau scolaire, pas au niveau de ce qu'elle m'a apportée, c'est bien pour ça que je cite de suite ce que en revanche, cette année m'a apporté.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Oui mais ne dit pas perdue quand même. Une lettre de motivation tout comme un entretien, c'est savoir jouer sur les mots, faire de ses défauts des qualités. Donc pas de forme négative ni de chose comme "année perdue", surtout que tu dis bien qu'elle ne l'est pas !

    Si on te donne une LM à faire alors il faut que tu en fasses une vraie. Quitte à rajouter une lettre à part pour expliquer tes problèmes personnels mais faire ta candidature sans vraie lettre de motivation, à mon avis, ça ne va pas être apprécié du tout.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    invite5f3c346a

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    re,

    Je comprends ce que tu dis, mais en revanche, j'ai une vraie lettre de motivation( je vais essayer de changer la formulation de année perdue). J'ai une vraie lettre de motivation avec le format demandé ( Lettre 1) mais je vais surement ajouter une lettre supplémentaire ( Lettre 2)

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    D'acooord ! Je pensais que tu voulais mettre soit l'une soit l'autre ! Bon ben du coup oui je pense que la 2eme est bien, la 1ere est peut être à retravailler (mais bon, je sais qu'à Bac+1 c'est pas évident, quand je relis les miennes de l'époque... j'ai honte lol).
    Tu ne dis pas par exemple ce qui te plaît dans ce domaine. Pourquoi celui là plutôt qu'un autre.
    Avoir besoin d'un "encadrement pédagogique permanant" c'est un défaut. Ca veut dire que tu n'es pas autonome. Donc il faut à mon avis tourner ça autrement.

    Et n'oublies pas de finir par la formule de politesse finale
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    invite5f3c346a

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Je pense aussi que l'encadrement pédagogique, c'est bien le principe d'un BTS....

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    C'est aussi le fonctionnement d'une prépa, d'un DUT, d'une école... Mais certainement pas un "principe".
    Enfin attends d'autres avis si tu veux mais là ça fait clairement "j'ai loupé la fac parce que je ne sais pas travailler et j'ai besoin de quelqu'un derrière moi" ce qui est aussi équivalent à "je n'ai pas de méthode de travail" et "je ne suis pas assez motivée pour réussir sans qu'on me pousse derrière"... et ça, c'est pas bon.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    chimhet

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Il faut faire une seule lettre.
    tu dois obligatoirement fusionner les deux
    dans le style
    "Suite à un mauvais choix d’orientation lors de mon année de Terminale," lettre1
    " cours de mon année de Terminale. En effet, celle-ci fut marquée par l’hospitalisation à domicile et le décès de ma mère au cours du premier et second trimestre.
    Cela a eu des conséquences regrettables sur ma scolarité, " lettre 2

    devient
    mon année de Terminale
    fut marquée par l’hospitalisation à domicile et le décès de ma mère au cours du premier et second trimestre.
    Cela a eu des conséquences regrettables sur ma scolarité et mon orientation
    et tu finis la lettre 1

    Il ne faut pas insister sur les problèmes.
    Donc un chapitre dans une lettre de motivation c'est le maximum.

    Il faut savoir que les recruteurs ne lisent pas forcement tout.
    Donc quelle catastrophe s'ils lisent uniquement la 2. Donc une seule lettre !

  18. #17
    invite5f3c346a

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Je veux bien fusionner les deux, mais je n'ai pas la place !
    Pour les BTS ils nous donnent une feuille a A4 mais avec une Entête énorme ! et un cadre qui bouffe 4 cm sur la largeur au moins !

    Résultats j'ai 12cm pour garder tout de meme la mise en page d'une lettre donc dire a qui je m'adresse, écrire ma lettre de motivation, expliqué le problème que j'ai eu et finir par une formule de politesse !
    J'ai deja du écrire en pate de mouche !

    Je suis désolé, mais, si comme tu le dis, il y a des recruteurs qui ne lisent pas tout ce qu'on leur envoie, alors que c'est eux qui le réclame, ce sont des co** !

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?

    Et bien coupe autre chose si tu peux, sinon demandes leur.
    Ce ne sont pas des cons, ce sont des gens qui n'ont pas que ça à faire... les LM c'est fait pour départager 2 candidats, c'est tout. Donc ils vont les lire quand ils en auront plusieurs entre lesquels il est difficile de choisir.

    Ou agrafe "l'excuse" en papier rouge sur ton bulletin
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Dossier de candidature Master II
    Par invite510bea87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 10h41
  2. Puis je dissimuler mon dossier de 1ère par celui de Terminal ?
    Par invitef085cd20 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 00h14
  3. UT (UTC, etc..) dossier candidature
    Par invite154a6095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 07h07
  4. Problème pour mon dossier de candidature
    Par inviteba25ad13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 18h10
  5. Puis-je faire confiance à ceci...
    Par cosak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2005, 08h07