Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?



  1. #1
    inviteedd12661

    Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?


    ------

    Bonjours
    Je vais l'année prochaine commencer une licence en philo a Montpellier. Je souhaite prendre un logement sur Montpellier mai j'aimerai avant savoir quelle est la différence (a tout niveau, qualité, prix, ce qui est proposer et bien-sure les aides possibles) entre un logement dans une Cités universitaires et en Résidences universitaires?

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?

    Salut,

    Il me semble que la cité U ce sont des logement du CROUS donc pas chers et quasiment réservés aux boursiers. Je ne sais pas si tu peux avoir les APL dessus (si c'est le cas au final tu ne payes quasi rien).
    Les résidences universitaires appartiennent à la ville ou à des particuliers qui louent à un prix normal à n'importe qu'elle personne qui veut un appart'. En résidence tu auras plutôt des studios que des chambres également.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    jgiovan

    Re : Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?

    Bonjour,

    ce n'est ni le même prix ni le même confort !
    Les cité U à Montpellier datent des années 70. Chambres riquiqui, murs en carton, fenetres simple vitrage parfois face à la route, WC, douche et cuisines communs etc.

    Les Résidences sont de vrais appartements beaucoup plus récents (années 90) avec tout le confort moderne.

    Je n'avais pas les moyens de me payer une RU et j'ai passé un an en cité U. L'ambiance était sympa mais impossible de dormir sans boules Quies !

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?

    Même sur Montpellier, il y a des cités U refaites à neuf, des studios de 20m² et des vues sur des parcs... Donc le mieux est d'aller voir. Et en résidence tu peux très bien tomber sur un truc pourri aussi hein.

    L'avantage de la cité U c'est son prix.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5500baf4

    Re : Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai compris:
    -en cité U il y a chambres et studios (je sais pas si c'est toujours le cas pour les studios)
    -en Résidences Universitaires studios seulement.

    Après, je ne sais pas si on dit aussi résidence et cité universitaire pour les non boursiers

    en tout cas si tu es boursier => plus d'infos ici

    Cordialement.

  7. #6
    inviteedd12661

    Re : Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?

    Merci pour vos réponses!
    Il ne me reste plus qu'a faire un choix, dans les grandes lignes c'est conforts ou économies ci j'ai bien compris...

  8. #7
    inviteedd12661

    Re : Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?

    Je suis boursiers cette année a l'échelon 5.

  9. #8
    invite5500baf4

    Re : Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?

    Citation Envoyé par yo-p Voir le message
    Merci pour vos réponses!
    Il ne me reste plus qu'a faire un choix, dans les grandes lignes c'est conforts ou économies ci j'ai bien compris...
    En ce qui concerne le crous pour les studios c'est pas toujours vrai,
    exemple: à ma résidence en studio on paye ~20€/mois de plus que certains studio en cité U 6m² plus petits.
    Donc si tu veux prendre un T1 du crous renseignes toi bien sur les différentes cités U et résidences. M'enfin il s'agit juste de trouver les "bons plans" comme pour les appartements normaux.

    Par contre si tu voulais parler de la comparaison chambre/studio là c'est effectivement économie/confort

    (un conseil un peu HS: toujours uniquement si tu passes par le Crous: il me semble que les logements sont attribués en priorité aux échelons les plus haut, donc vu que je ne sais pas quelle proportion d'échelons 6 il y aura, fais bien attention à la façon dont tu organise tes voeux (je suis pas totalement sur de ca, donc vérifies))

  10. #9
    lawliet yagami

    Re : Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?

    et petit détail prends en un pas loin du tram car à 21h il n'y a plus de bus... et il y a souvent des problèmes

  11. #10
    inviteeede142a

    Re : Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?

    Bonjour

    Je me pose une question, si en residence universitaire on a une chambre, par exemple 18 m2 pour une personne, a t'on le droit par exemple d'heberger un ami(e)?
    Merci d'avance pour vos reponses.

    Kopiko

  12. #11
    Short

    Re : Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?

    Normalement non, question d'assurance et de responsabilité =)
    UTC- Génie Mécanique

  13. #12
    invite07485b2a

    Re : Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?

    Je me suis permis de m'inscrire et rectifier le nombre de bêtises débité à la seconde ici !

    Boursier ou non boursier, peu importe, les boursiers sont privilégiés certes, mais tout le monde à le droit d'accéder à des cités ou résidences universitaires!

    Attention à ne pas confondre Résidence privée et Résidence universitaire, ça n'est pas la même chose, privée c'est géré par du particulier, et universitaire par le crous!

    Les différences entre Cités et Résidences UNIVERSITAIRES, ne sont pas bien expliquées, je ne pourrai donc pas expliquer cela, mais je peux vous confirmer, qu'en CITÉS universitaires, il y a tant bien des chambres que des studios, voir même des T2, ainsi que des chambres pour personne à mobilité réduite!
    Ce qui est des chambres en cités, il y en a des rénovés, minimum de mètres cubes obligatoires (je ne sais plus combien, mais en gros 9 mètre carré minimum). Dans celles ci on retrouve généralement toilette + douche, l'eau et l'électricité sont comprit dans le loyer !
    Toujours en Cités, on retrouve les chambres traditionnelles, ici 9 mètre carré également, mais délabrées, toilette et douche commune, ici encore le loyer comprends l'eau et l'électricité.

    Au niveau des RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES, c'est tout simplement du neuf, on y retrouve des studios à des T2, rien de commun, tout dans les chambres et/ou studios!
    Ici comme c'est géré par le Crous une fois de plus, l'eau et l'électricité sont comprit dans le loyer !

    Généralement pour accéder à des bâtiments neuf, un coup de piston est toujours le bienvenue mes amis étudiants!

    Au niveau des Loyers, très peu de différence entre CITÉS ET RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES.

    La grosse différence est observé entre chambre traditionnelles et réhabilitées et/ou neuves! Une centaine d'euros de différence.

    Il est plus intéressant de se retrouvé dans du neuf et/ou réhabilitée, car les loyers oscillent entre 250€ et 310€ par mois, donc si boursier tant mieux et APL à prendre en considération également car c'est le Crous encore, donc les locataires ont le droit aux APL de l'ordre de 110€ à 220€ pour un boursier suivant qu'il soit en réhabilitée ou neuve !

    J'espère aider certain dans leur démarche.

Discussions similaires

  1. Quels livres pour étudier les maths universitaires en autodidacte ?
    Par inviteb5a0ee98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2010, 18h53
  2. Prépas universitaires bio
    Par invite7f124bd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 07h18
  3. Voeux universitaires
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 11h15
  4. Filières universitaires ::URGENT::
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 20h43