Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DUT alternance



  1. #1
    taberna

    DUT alternance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à entrer en IUT en Septembre prochain, j'ai opté pour un DUT Génie thermique et énergie : deux possibilités s'offre à moi; le DUT classique et le DUT en alternance. Pour moi le DUT en alternance représente un plus si j'entre directement dans le monde du travail mais représente-t-il pas un point négatif pour la poursuite d'étude ??? Car pour moi le temps passé en entreprise empiète sur le temps de travail en cours donc moins de connaissances acquises avec en contre partie une importante expérience professionnel .... A moins que les connaissances atteignent le même niveau au bout des deux ans ?
    Dernièrement je voulais savoir si il est possible de suivre le cursus suivant : DUT - L3 - Master ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    _Mayou_

    Re : DUT alternance

    Salut,

    Je pense qu'il faut que tu saches ce que tu veux :
    - continuer tes études après : l'alternance ne me semble pas du tout la bonne solution dans ce cas là. Tu auras très peu de bases scientifiques théoriques pour pouvoir suivre en L3, si jamais tu es pris.
    - travailler après ton DUT : là je pense que l'alternance peut être un réel plus. Surtout que bien souvent on embauche le jeune qu'on a eu en alternance. On s'embête pas à perdre du temps à le former pendant 2 ans pour rien... Tu auras bien plus d'expérience que ceux qui ont juste fait un stage. Mais à nuancer là aussi, ça va dépendre d'où tu tombes, et de la où tu veux aller ensuite.

    Mais avec un DUT en formation initiale oui bien sûr il est tout à fait possible de passer en L3 générale puis en master.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #3
    Nounouf

    Re : DUT alternance

    Ou alors 3e solution, tu peux continuer tes études post-DUT en alternance, comme dans une école d'ingé et là je te conseille de faire la DUT en alternance. Tu auras l'avantage de déjà connaitre le monde de l'entreprise et tu trouveras plus facilement une entreprise (si l'entreprise de ton DUT te garde pas).
    Voilà, à toi de décider maintenant !
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  5. #4
    _Mayou_

    Re : DUT alternance

    Pas sûre que ce soit un bon conseil... Parce que là encore il lui manquera toute la partie théorique permettant d'aborder des études d'ingé. Et surtout il sera spécialisé dans un domaine, et pour réussir en ingé (il y a des cours quand même, même avec l'alternance), il faut avoir des bases solides je pense.

    Donc à voir mais un cursus jusque bac+5 entièrement en alternance pour moi ça dénote un manque de théorie, de base de rigueur scientifique (qui est moins forte en entreprise qu'en cours), de capacité de rédaction etc...

    Mais je me trompe peut être ^^
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Expo08

    Re : DUT alternance

    Je suis totalement d'accord avec Mayou !^^

    Si tu fais de l'alternance, c'est pour travailler après, la poursuite d'étude est assez compliqué du fait que au niveau théoriques, tu as vachement moins de capacités que ceux qui ont fait le dut classique^^

  8. #6
    Nounouf

    Re : DUT alternance

    Je ne suis pas très calé en matière de DUT par alternance mais je suppose qu'une partie des TP est "remplacée" par les périodes en entreprise et que la partie théorie pure n'est pas aussi réduite que vous le laissez penser. L'écart ne doit pas être significatif. En plus le DUT en alternance a obligation d'assister à tous les cours (feuille à signer) donc pas moyen de sècher, c'est un petit gage de réussite supplémentaire .
    Je suis en école d'ingé par alternance et le niveau théorique n'est pas si élevé que ça, donc le fait de venir d'un DUT en alternance n'est pas un souci. On a même des BTS alternance qui s'en sortent !

    Après y'a pleins de paramètres à prendre en compte: est-ce que tu veux vraiment faire de l'alternance ? Qu'est-ce que tu veux vraiment faire derrière ? Y'a l'aspect financier qui n'est pas négligeable non plus.

    Enfin voilà, pour continuer vers des études théoriques fais un DUT normal, si c'est pour continuer en alternance tu peux faire le DUT en alternance.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  9. Publicité
  10. #7
    Symbolique

    Re : DUT alternance

    Bonjours à tous, je suis actuellement en terminale S et j'ai postulé aussi pour L'IUT GTE avec et sans l'alternance. Ayant les mêmes questions que vous en tête je me suis rendu aux portes ouvertes d'une d'entre elle proposant les 2 formations. Je vais donc défendre la formation en alternance qui ne ferme aucune porte! Pour ma part je voudrais poursuivre en école d'ingénieur et toutes celles qui m'intéressaient me seront disponible, selon mon niveau (UTC,INSA..) en sortant de la formation en apprentissage.
    Il est vrai que la plus part des élèves prennent goûts au monde du travail ce qui explique le faible taux de diplômés continuant en école d'ingé.
    Alors comment font-ils pour rattrapé tous les cours raté lors du temps passé en entreprise? (j'ai cru lire que c'était le bémol reproché à l'alternance si dessus) Et bien il supprime tout simplement les vacances scolaires !! Et le travail personnel demandé est plus intensif.
    Attention: je pense qu'il faut surtout etre très vigilant sur le choix de l'entreprise (en fonction du domaine qui t'intéresse aéronautique, urbanisation...)
    Voila Bye.

  11. #8
    GLaG

    Re : DUT alternance

    Citation Envoyé par Expo08 Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec Mayou !^^
    Si tu fais de l'alternance, c'est pour travailler après, la poursuite d'étude est assez compliqué du fait que au niveau théoriques, tu as vachement moins de capacités que ceux qui ont fait le dut classique^^
    Cela dépend très fortement de la manière dont l'alternance est organisée et de "l'état d'esprit" de l'enseignement. Ce qui tu dis est très loin d'être vrai partout.

    Dans mon DUT, les alternants ont les mêmes possibilités de poursuite d'études que les autres. Ce sont surtout des TP qui sont enlevés (le volume horaire est moindre, mais n'est pas divisé par deux : journées plus chargées pour les semaines passées à l'IUT, plus de vacances universitaires, fin des enseignements tout à fait fin juin, ...).

    Pour les poursuites d'études, je pense que l'alternance est un gros plus dans beaucoup de cas (typiquement, pour les "petites écoles", et d'autant plus pour les formations en alternance) et peut être un inconvénient pour d'autres écoles (les plus "théoriques" que l'on puisse obtenir avec un DUT), pas spécialement dans la manière d'y rentrer mais dans les habitudes prises (ça peut être difficile de passer du cours-TD en petits groupes une semaine sur deux à, l'année suivante en école, des semaines qui s'enchaînent avec 12h d'amphi...).

    Mais à moyenne égale, les possibilités seront les mêmes. Reste à voir pour chacun si l'alternance peut aider à travailler (en général, c'est plus motivant de "voir" directement utiliser les matières étudiées en entreprise, et d'un autre côté le salaire limite les problèmes matériels), ou éventuellement être un frein (il faut être bien organisé pour gérer l'alternance semaines en entreprise/semaines à l'IUT avec 35h d'enseignements assezthéoriques dans une demi-douzaine voire dizaine de matières différentes).

Discussions similaires

  1. entreprise pour dut gte alternance?
    Par mickael pinson dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 16h16
  2. Dut Génie civil en alternance ou pas ?
    Par storn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 15h03
  3. DUT en alternance
    Par channa806 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2009, 12h09
  4. Dut GMP en alternance vraiment dur??
    Par mattillicite dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 14h02
  5. dut et alternance
    Par invite98253 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 20h18