interet de l'agreg pour un chercheur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interet de l'agreg pour un chercheur



  1. #1
    membreComplexe12

    interet de l'agreg pour un chercheur


    ------

    Bonjour

    Je souhaite devenir chercheur ou ingenieur de recherche et donc faire un doctorat, cependant avant le doctorat j'hesite a faire une agreg de mecanique.

    Es ce que l'agreg a un interet pour un chercheur?

    De plus apres avoir regardé les programme de l'agreg j'ai l'impression que c'est plus de la revision des anciennes choses apprises que de l'apprentissage de nouvelles notion?

    merci de me tenir informé de votre avis

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : interet de l'agreg pour un chercheur

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Je souhaite devenir chercheur ou ingenieur de recherche et donc faire un doctorat, cependant avant le doctorat j'hesite a faire une agreg de mecanique. Es ce que l'agreg a un interet pour un chercheur?
    Un petit intérêt financier d'abord (des histoires de reclassement entre le corps des agrégés et celui des maîtres de conférence) en début de carrière.

    Dans certains domaines (ce n'est pas vraiment le cas en mathématiques, c'est en revanche vérifié dans les domaines littéraires, pour la mécanique je ne sais pas) ça peut être un avantage voire une obligation de fait pour être recruté MCF.

    Pour le reste...à toi de voir.
    Passer (et préparer !) l'agrégation permet de faire un bilan de ses connaissances. Si tu constates qu'il s'agit de révisions, c'est que tu n'auras pas besoin de beaucoup la préparer pour la réussir, donc ça ne coûte pas grand chose ; pour beaucoup de gens c'est quand même l'occasion d'approfondir et de "mettre en ordre" ses connaissances.

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : interet de l'agreg pour un chercheur

    merci beaucoup pour tes reponses,

    en faite j'hesite car apres le bac j'ai pris du retard dans ma scolarité j'ai arreté l'ecole et maintenant je vais sortir de bac+5 à 26ans.

    je trouve que ca fait deja un peu vieux car il me reste encore 3ans de doctorat et donc je me demande si une année d'agreg ne serait pas une année perdu....?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : interet de l'agreg pour un chercheur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Passer (et préparer !) l'agrégation permet de faire un bilan de ses connaissances. Si tu constates qu'il s'agit de révisions, c'est que tu n'auras pas besoin de beaucoup la préparer pour la réussir, donc ça ne coûte pas grand chose ; pour beaucoup de gens c'est quand même l'occasion d'approfondir et de "mettre en ordre" ses connaissances.
    C'est vrai certes, mais personnellement je pense que quelqu'un d'assez brillant et qui se destine à la recherche n'a pas besoin de s'embêter à faire un an de préparation à un concours pour faire son bilan de connaissances.

    Si l'agrégation n'est pas une obligation dans le domaine que 21did21 souhaite aborder et s'il n'a pas l'ambition de faire prof, je lui déconseille l'agrégation car c'est réellement un an de perdu dans ce cas.

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : interet de l'agreg pour un chercheur

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,



    C'est vrai certes, mais personnellement je pense que quelqu'un d'assez brillant et qui se destine à la recherche n'a pas besoin de s'embêter à faire un an de préparation à un concours pour faire son bilan de connaissances.

    Si l'agrégation n'est pas une obligation dans le domaine que 21did21 souhaite aborder et s'il n'a pas l'ambition de faire prof, je lui déconseille l'agrégation car c'est réellement un an de perdu dans ce cas.

    Cordialement,
    merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais, en ce qui concerne le metier de prof peut etre je m'y dirigerai dans plusieurs année mais en ce moment ca m'interesse pas du tout, donc je crois que je vais laisser tomber pour l'agreg car je vois ca un peu comme de la revision donc sans grand interet pour un non-enseignant

Discussions similaires

  1. Recherche livre Francinou Gianella pour l'agreg
    Par fade2black dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 12h09
  2. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  3. Quel Master et quelle Fac pour bien préparer l'agreg de maths ?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51