Que c'est beau, j'vais en verser une tite larme
bon plus sérieusement une remarque à faire
je vais peut être faire une généralité de mon cas particulier, mais ayant fait un ans de prepa BCPST suivi d'un DEUG complet je peux dire qu'en ce aui concerne la fac ou j'étais (nancy) j'ai rien appris de nouveau en 2 ans de DEUG que je n'avais déjà vu pendant ma première année de prepa. La seule différence c'est qu'avec 2 ans pour les voir c'est notion les étudiants qui avait travaillé (on vas dire avec plus de 12 de moyenne général a leur deug)(une 30aine sur les quelque 100 / 150 reçu. maitrisé mieux ses notions que la plus part de mes ex compatriotes de prepa.Le niveau est sensiblement le même au bout de deux ans de prépa/fac, mais il y a des points qui sont mieux développés dans chacune des deux filières
Par contre ils ont bien du travaillé pendant la 2eme année, j'en conlu qu'en terme de connaissance, il devait au sortir de leur 2 ans avoir un niveau supérieur au personne en DEUG.
J'aurais personnellement un reproche a faire a la fac c'est la facilité avec laquel on peut y obtenir les diplomes de Licence et maitrise (version ancienne). Car j'en ai vu bon nombre en licence et en maitrise obtenir leur diplome tout juste ou pire tout juste au rattrapage et qui l'ayant eu cherche a continuer a tout pris alors qu'ils ont clairement pas le niveau requis pour continuer. Pourquoi ? parce que justement pour avoir le diplome en lui même je suis désolé mais il suffit d'apprendre ses cours pas besoin d'aller plus loin. Pas besoin de ce dont faire ce que vous repeter a longueur de post de travailler tout seul en dehor des cours ect ...
d'ailleur pour tout dire je dois pouvoir compter sur les doigts d'une main les gens que j'ai croisé en fac et qui font ça. Je dis pas que vous avez tord , j'ai peut être mal chercher, mais l'étudiant de fac que vous citez régulièrement je le rencontre que rarement. (même pas le matin en me levant). en fait pour être precis j'en ai pas rencontré avant le DEA.
-----