faq - prépa : équilibrer les comptes :)
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faq - prépa : équilibrer les comptes :)



  1. #1
    invitea29d1598

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?


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    Citation Envoyé par Futura
    PS : je pense qu'il faut éviter d'utiliser des expressions trop négative comme "repère de glandeurs"
    faute de quoi je me sentirai obligé de rajouter des critiques sur les taupins qui savent pas réfléchir car c'est absolument pas ce qu'on leur demande

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  2. #2
    invitecf577c93

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?

    dire qu'on te demande pas de reflechir en prepa c'est quand meme abusé je trouve ... ok on te demande de beaucoup ingurgiter et apres de ressortir tout plein de trucs mais tu dois beaucoup adapter et beaucoup reflechir ca je peux te le confirmer .

    moi la fac je connais pas alors je me permet pas de critquer . comme partout il y en a a qui ca convient bien et d'autres a qui ca ne convient pas . tous ne sont pas des glandeurs ok mais pour avoir fait la comparaison avec des copains pendant les 3 premieres années c'est plus cool qu'une prepa ca c'est sur . mais pas forcement moins bien ...

    meme si tu as une mauvaise opinion des prepa rincevent essaie de rester objectif car c'est un avis le plus objectif possible que recherchent ceux qui postent sur ce forum .

    peace and love

  3. #3
    invitea29d1598

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?

    Citation Envoyé par cedric_1012
    dire qu'on te demande pas de reflechir en prepa c'est quand meme abusé je trouve ... ok on te demande de beaucoup ingurgiter et apres de ressortir tout plein de trucs mais tu dois beaucoup adapter et beaucoup reflechir ca je peux te le confirmer .
    bah moi je te confirme que la plupart des gens en prépa réfléchissent pas

    j'y suis passé (sup et spé), j'ai donné des khôles, j'ai vu comment c'était...

    pour avoir fait la comparaison avec des copains pendant les 3 premieres années c'est plus cool qu'une prepa ca c'est sur .
    c'est plus cool qu'une prépa uniquement si tu prends les gens qui bossent pas à la fac. Le problème, c'est qu'en prépa tout le monde bosse (ou crève) car y'a une grande pression. A la fac, on est censé être mature et s'assumer. 40 h de cours par semaine en gros en 1ère année de deug. Plus des tds à préparer, etc. Les gens qui bossent normalement à la fac ont un boulot tout aussi équivalent à celui des gens en prépa. Simplement, puisque beaucoup entretiennent le mythe selon lequel la fac c'est pour glander, pas mal n'y font rien... et se plantent du coup. Faut pas confondre le niveau de l'enseignement et le comportement d'étudiants immatures...

    meme si tu as une mauvaise opinion des prepa rincevent essaie de rester objectif car c'est un avis le plus objectif possible que recherchent ceux qui postent sur ce forum .
    c'est amusant quand même : quand on dit que la fac est un repère de minables (ce que beaucoup ne cessent de répéter sur ce forum), on est objectif. Quand on dit qu'en prépa y'a que des avaleurs de bouquins incapables de réfléchir par eux-mêmes, on est pas objectif. Pourtant les deux affirmations sont tout aussi vraie ou fausse l'une que l'autre. J'en rajouterais même une : en prépa, en dehors d'une seule personne, je n'ai rencontré que des gens dont l'unique ambition dans la vie était d'intégrer la meilleure école possible. Je choquais la plupart des gens car dès le départ je savais qu'après la prépa j'allais à la fac souhaitant faire un dea (dont le contenu m'intéressait) puis une thèse. Ces pôvs petits comprenaient pas qu'on puisse avoir envie de faire un truc qui nous plait et pas entrer dans une école très prestigieuse pour ne rien y foutre pendant 3 ans et en sortir diplômé et bien payé.

    au "rendez-vous des glandeurs", j'ai au contraire rencontré de nombreuses personnes passionnées par divers trucs qui n'avaient strictement rien à voir avec le métier d'ingénieur et auxquelles il n'était par conséquent jamais venu à l'esprit d'aller perdre leur temps en prépa.

    en clair, si j'ai écrit ce que j'ai écrit, c'est uniquement que je trouve les propos prétentieux et ignorant de certains très insultants et irrespectueux pour de nombreuses personnes que j'ai rencontrées à la fac où qui y sont en ce moment. Je suis absolument contre les généralités, mais si certains s'amusent à en faire d'aussi stupides et fausses, j'ai moi-même beaucoup d'anecdotes sur ces stupides taupins à raconter

  4. #4
    invite1679091c

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?

    J'ai justement dit qu'être objectif c'était éviter d'utiliser cette expression "repère de g...". Je crois aussi que les gens qui bossent normalement en FAC ont beaucoup de travail.

    Et je pense aussi que ce n'est parce qu'on a été dans une prépa, qu'on a donné des cours ... qu'on doit faire de cas une généralité - tu as visiblement eu une expérience amère, d'après le lexique que tu utilises; c'est vrai que pour certains rien ne compte que le prestige et pas la passion d'un futur métier. Car très honnêtement dans ma prépa, la majorité n'avait pas ce profil dont tu parles ... et pour des problèmes type centrale, mines, x, ens ... la personne qui n'a appris que des recettes types n'ira pas bien loin. Car ce qui fait la différence c'est justement les questions où il faut du jugé, de l'intuition scientifique et des repères, pas les questions où tu déroules une démo type.

    Mais je pense que ça dépend beaucoup de l'état d'esprit que souhaitent impulser les profs - fac ou prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf577c93

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?

    bah perso pour les gens que je connais, en L1,L2,L3 c'etait plutot 25 a 28h de cours que les 40 dont tu parles mais encore une fois je ne jette pas un regard négatif sur la fac et je n'encense pas la prepa car comme tu l'a souligné la prepa est un systeme ou beaucoup de choses seraient a changer....

  7. #6
    invite980a875f

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?

    c'est amusant quand même : quand on dit que la fac est un repère de minables (ce que beaucoup ne cessent de répéter sur ce forum), on est objectif. Quand on dit qu'en prépa y'a que des avaleurs de bouquins incapables de réfléchir par eux-mêmes, on est pas objectif. Pourtant les deux affirmations sont tout aussi vraie ou fausse l'une que l'autre.
    Complètement d'accord avec ça. Chacune des deux orientations est criticable et a des avantages. Chacune a des + et des -. Le problème en première année de fac est que beaucoup d'étudiants atterissent là parce qu'ils ne savent pas quoi faire, on voit ce que ça donne le taux de réussite en DEUG1 (ou L1 maintenant). Mais il y a aussi des passionnés. Le problème en prépa est aussi que beaucoup viennent là parce qu'ils ont des bonnes notes mais qu'ils ne savent pas quoi faire, alors "on va essayer d'avoir la meilleure école".

    J'en rajouterais même une : en prépa, en dehors d'une seule personne, je n'ai rencontré que des gens dont l'unique ambition dans la vie était d'intégrer la meilleure école possible. Je choquais la plupart des gens car dès le départ je savais qu'après la prépa j'allais à la fac souhaitant faire un dea (dont le contenu m'intéressait) puis une thèse. Ces pôvs petits comprenaient pas qu'on puisse avoir envie de faire un truc qui nous plait et pas entrer dans une école très prestigieuse pour ne rien y foutre pendant 3 ans et en sortir diplômé et bien payé.
    C'est triste quand même. Je suis dans le même cas, je vais en prépa, mais je ne veux pas être ingénieur, j'espère quand même que l'année prochaine je rencontrerai des gens intéressants dans ma sup!

  8. #7
    invitea29d1598

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?

    Citation Envoyé par Futura
    Et je pense aussi que ce n'est parce qu'on a été dans une prépa, qu'on a donné des cours ... qu'on doit faire de cas une généralité -
    je l'ai dit : je fais cette généralité uniquement car la même est sans cesse faite sur la fac sans que cela ne dérange qui que ce soit...

    tu as visiblement eu une expérience amère, d'après le lexique que tu utilises;
    au contraire : quand j'étais en prépa, j'étais mort de rire à les voir tous parler avec les yeux qui brillent des écoles les plus côtées et de déjà s'imaginer dans un bel uniforme en train de défiler sur les Champs-Elysées...

    et quand je donnais des khôles, ça me désolait à peine plus de voir leur niveau... enfin, si, c'est pour eux que ça me désolait. Et je te parle même pas des commentaires sur le niveau actuel des prépas que m'ont récemment faits des amis X et normaliens qui sont profs en prépa ou khôlent en prépa... eux-mêmes sont effarés... malgré le thème lexical employé, ça m'amuse donc d'autant plus de voir "l'élite de la France" passer son temps à vanter les prépas...

    et pour des problèmes type centrale, mines, x, ens ... la personne qui n'a appris que des recettes types n'ira pas bien loin.
    détrompe-toi : y'a des gens qui sont impressionnants par leur capacité de travail... parmi ceux qui étaient en prépa avec moi et qui sont entrés à l'X ou dans une ens, ou parmi les normaliens dont j'étais entouré en dea (mon dea était à ulm), j'ai vu des gens vraiment à la limite de la lenteur d'esprit, mais qui avaient des capacités de travail extraordinaires... pour rentrer à l'ens, à l'x ou à Centrale, certains avaient refait toutes les annales des 30 dernières années (ou têt seulement 25... ).

    M'enfin, à la fac j'ai vu des gens avec le même profil : pas très brillants mais qui s'en sortaient bien ou très bien juste à force d'heures et d'heures de boulot.

    Mais je pense que ça dépend beaucoup de l'état d'esprit que souhaitent impulser les profs - fac ou prépa.
    bof... les profs de prépa sont vraiment loin d'être le mieux pour apprendre la physique ou les maths (je parle des prépas prestigieuses). Leur seul but est la réussite du plus grand nombre aux meilleurs concours et même pour la minorité qui souhaiteraient changer cela, ce n'est pas possible : ils ont des consignes qui viennent de la hiérarchei pour que le lycée garde son prestige et son taux de réussite... j'en ai discuté avec des profs...

    m'enfin, je ne vais pas relancer le débat fac/prépa, il a déjà eu lieu de très nombreuses fois sur ce forum... la seule différence c'est qu'autrefois y'avait moins de taupins (ou pro-taupe) ici donc on crachait moins souvent sur la fac en toute ignorance de cause...

  9. #8
    invitea29d1598

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?

    Citation Envoyé par Sharp
    j'espère quand même que l'année prochaine je rencontrerai des gens intéressants dans ma sup!
    devrait pas y avoir de problème : j'ai donné un portrait noir des prépas uniquement pour équilibrer les comptes. En prépa j'ai rencontré 3 personnes intéressantes...

    plus sérieusement, je connais pas mal de gens très bien qui sont passés par une prépa et aussi des gens sans intérêt qui sont passés par la fac... je me suis laissé à aller à écrire tout ça uniquement car je trouve que ce forum donne une très fausse et mauvaise image de la fac tout en laissant croire aux gens que la prépa c'est la seule voie possible...

    je me permets un ajout pour dire du mal des "faqueux" à mon tour et prouver que je sais le faire

    j'ai des copains qui sont entrés à la fac avec des idées très claires : "on a 3 ans pour passer notre deug, on commence par suivre uniquement un module et se faire une année complète de jeux de rôles, puis on bossera les deux années suivantes"... évidemment, même si pour certains ça a marché et ils s'en sont bien sortis après, y'en a qui n'ont pas réussi à se remettre de la première année...

  10. #9
    invite1679091c

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?

    scindé histoire d'éviter trop le HS et un topic pour faire plaisir à notre ami rincevent

  11. #10
    invitea29d1598

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?

    Citation Envoyé par Futura
    scindé histoire d'éviter trop le HS et un topic pour faire plaisir à notre ami rincevent
    c'était pas la peine pour moi : j'ai autre chose à faire que m'attarder sur ce sujet (qui a déjà été abordé de nombreuses fois). C'est juste qu'il me semble important que la FAQ soit par uniquement orientée "va en prépa ou crève"...

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Hep, Rincevent, je comprend ton point de vue, mais très sincèrement il existe quelques rares profs en prépa dont le but premier est d'enseigner aux élèves les maths et la physique pour leur beauté, pas pour le concours

    J'ai eu la chance de tomber sur ce genre de prof (et dans un lycée prestigieux en plus), je ne le regrette pas.

    Au fait, la FAQ arrive, Futura, mais elle aura sérieusement besoin d'être complétée

  13. #12
    invite980a875f

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?

    Citation Envoyé par Rincevent
    plus sérieusement, je connais pas mal de gens très bien qui sont passés par une prépa et aussi des gens sans intérêt qui sont passés par la fac... je me suis laissé à aller à écrire tout ça uniquement car je trouve que ce forum donne une très fausse et mauvaise image de la fac tout en laissant croire aux gens que la prépa c'est la seule voie possible...
    Pas seulement sur ce forum...
    Malheureusement en France les filières universitaires scientifiques sont dénigrées, mais il faudrait que celles-cis offrent des débouchés plus larges (je ne prétends pas avoir la solution...). Dans ma terminale S, beaucoup vont aller en fac de physique ou bio, alors qu'ils n'ont pas de passion pour ces matières, et je ne sais vraiment pas ce qu'ils vont faire lorsqu'ils vont se rendre compte qu'avec une licence de physique (probablement obtenue après un redoublement) ça va être dur de trouver du boulot, surtout qu'ils n'ont pas envie d'être prof ou chercheur... Il est dommage que les facultés n'ouvrent pas plus de portes vers le monde de l'entreprise à mon avis.

  14. #13
    GrisBleu

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Salut

    Je suis aller en prepa puis en ecole "cotee", alors ca va p'tet biaiser mon point de vue... Mais depuis que je suis en fac au Japon, j'ai eu l'occasion de rencontrer des francais d'origine diverses : fac, ecole, autres (sisi)
    Ce qui est interessant, c'est que quasi tous les francais ici ont ete selectionnes sur dossiers, et donc pas le biais habituel d'une fac pleine de gens qui n'y ont pas leur place. De plus ce sont des gens motives. Enfin, au Japon, ils ne distinguent pas du tout futurs ingenieurs et futur profs donc , quelque soit notre origine, on se retrouve dans un environnement ou (je pense) des comparaisons peuvent etre faites.

    Apres 2 ans, je crois m'etre faite une opinion sur la fac et le systeme prepa/ecole pas trop nulle. Perso, il est clair que l'autonomie m'a tres fortement manquee. On ne nous avait jamais appris (ni meme sugerer que c'est necessaire) a faire l'etat des lieux de la recherche dans une domaine (genre, cest quoi IEEE ?????), ni a quelle point on peut trouver des tas de trucs bien dans les revues et dans les conf. De plus, ceux qui venaient d'ecoles d'inge, on a ete vraiment perturbe par la liberte totale, le manque d'encadrement et le peu de "dead line". J'avais 2 ans pour faire ce que je voulais et la premiere dead line a ete au bout d'un an.... Au contraire les gens de fac (en general avec des parcours bien etranges quand meme) n ont pas eu ces problemes.
    Vraiment, je pense que cette experience etait vraiment necessaire et un vrai bonus dans ma formation "spirituelle".

    En meme temps, (apres de longue heures de discutions avec des faceux et des ex taupins), je pense que le gros plus des systemes d'ecoles et de taupes, c'est que, pour un DRH (le boulot d'inge c'est la finalite tout de meme), c'est bien plus facile de situer le rigolo en face de lui. Aller expliquer "j'ai fait un Deug la, puis ma licence ailleurs, ensuite la maitrise de nouveau ailleurs et finalment mon DEA, DESS, derniere annee d'ecole a un tout autre endroit" et vous comprendrez que ca devient dur de vous situer. Le systeme jap est pareil : faut se dechirer pour entrer dans les meilleures fac (et oui, des fac) ensuite ils ne glandent plus rien et ont un job qui ne correspond pas du tout a leur formation initiale.
    Je pense que c'est important de dire, dsl Rincevent, que vouloir chopper une bonne ecole n'est pas un mal en soit. Une bonne ecole mene a un bon job si on ne deconne pas. Bon les fils de polytechnicien qui veulent aller a l X sans reflechir a la suite c'est nul j'en conviens, mais c'est pas la majorite (surtout dans les ardennes, lol)
    Enfin, le bagage acquis en taupe, ca permet de comprendre un tas de truc plus tard dans des domaines tres differents de sa specialite. Et les gens qui venaient de fac, ici en tout cas, etaient plus specialises que les gens venant d'ecole, je pense donc que, de ce point de vue, DEUG et taupe c'est pas pareil et que c'est un avantgae de la taupe d'apprendre pleins de trucs qui plus tard seront la base d'une culture scientifique (pour ceux que ca interesse, c'ests ur) consequente.



    Bon, finalement, je vens d'une prepa provinciale (ptet pas les memes profs), mais on nous avait bien explique que la fac etait un debouche comme un autre, pas honteux. Un khôlleur avait fait la meme chose et pas mal de mes potes ont fait ca.

    Pour conclure : si on ne veut pas faire de la recherche, la prepa c'est pas mal, surtout si on choppe une bonne ecole, car apres, c'est la voie royale pour decrocher un bon job (c'est ce qui compte au final ?). Sinon, c'est a voir ...

  15. #14
    invitea29d1598

    Re : faq - Après le bac, que peut-on faire ?

    Citation Envoyé par Sharp
    Malheureusement en France les filières universitaires scientifiques sont dénigrées,
    plus encore le problème est que les filières plus courtes sont dénigrées. Des tonnes de gens finissent à la fac par inertie (j'entends dans un deug -licence avec la nouvelle nomenclature- général) alors qu'ils ont vraissemblablement ni le niveau ni la motivation pour aller jusqu'en second cycle...


    mais il faudrait que celles-cis offrent des débouchés plus larges (je ne prétends pas avoir la solution...).
    si tu prends les cursus les plus standards (agreg, capes ou dea), la fac forme des chercheurs ou des profs dans des milieux très très différents... c'est faux de parler de manque de débouchés. En plus, il y a de très nombreux DESS (je sais pas le titre exact que ça donne) qui mènent également à des trucs très variés. Le problème principal pour moi est que beaucoup partent en deug sans avoir conscience qu'un bac+2/3 obtenu de cette façon n'a pas vraiment de sens : le but est d'atteindre au moins 4 ou 5... et ça demande de la motivation, du boulot et ce n'est pas offert à tous ceux qui débarquent en première année...

    je me répère, mais pour moi le vrai problème est le dénigrement français vis-à-vis des cursus plus courts...

    Dans ma terminale S, beaucoup vont aller en fac de physique ou bio, alors qu'ils n'ont pas de passion pour ces matières, et je ne sais vraiment pas ce qu'ils vont faire lorsqu'ils vont se rendre compte qu'avec une licence de physique (probablement obtenue après un redoublement) ça va être dur de trouver du boulot, surtout qu'ils n'ont pas envie d'être prof ou chercheur... Il est dommage que les facultés n'ouvrent pas plus de portes vers le monde de l'entreprise à mon avis.
    ça se fait de plus en plus et malheureusement ce n'est pas la solution je pense : par exemple les jeunes chercheurs en physique théorique français souffrent souvent d'un manque de spécialisation par rapport à leurs collègues étrangers. Y'a presqu'en France qu'on est obligé de se bouffer de l'électronique ou de l'électricité même si on a absolument pas envie d'en bouffer et qu'on a aucune intention de s'en servir dans le futur. Autre illustration avec les stages de second cycle : de plus en plus souvent les facs imposent aux étudiants un stage en entreprise au lieu d'un stage en labo cnrs. Résultat, les jeunes chercheurs étrangers ont souvent une "culture technique scientifique" bien plus vaste. Il n'est pas rare qu'un étudiant de 4 ème année ait déjà une "expérience professionnelle" de la recherche plus vaste qu'un étudiant français en deuxième voire parfois troisième année de thèse. Le thésard français aura étudié plus longtemps et plus de choses et il aura possiblement une vue d'ensemble meilleure. Mais faut pas se leurrer, bien souvent ces connaissances ne sont pas toutes parfaitement maitrisées et quand elles le sont, elles ne sont pas toujours utiles pour un jeune chercheur.

    enfin, faut voir ce que donne la récente réforme du troisième cycle...

    Citation Envoyé par wlad
    Je pense que c'est important de dire, dsl Rincevent, que vouloir chopper une bonne ecole n'est pas un mal en soit. Une bonne ecole mene a un bon job si on ne deconne pas.
    j'ai pas dit que c'était un mal en soi. Simplement je trouve ça absurde que des gens dont c'est la seule ambition passent leur temps à cracher sur d'autres qu'ils ne connaissent pas car comme tu le disais, en fac il y a de tout. C'est justement un truc important à la fac : la variété. J'ai rencontré beaucoup plus de gens passionnés et enrichissant en fac qu'en prépa. Parmi les rares "passionnés" (ils étaient 5) que j'ai connus de ce genre en prépa, seul deux sont allés en école d'ingénieur avec des idées et des rêves en tête. Les autres passionnés sont partis à la fac (et devenus chercheur ou prof), les autres taupins continuant comme des moutons sans imagination et passant une bonne partie de leur à cracher sur ceux qui n'étaient pas entrés dans uen école aussi prestigieuse.

    Un des "pires" trus que j'ai vus, c'est un gars qui en 3/2 a réalisé qu'il aurait bien fait des études de lettre plutôt qu'une sup et une spé car il s'ennuyait fermement là... qu'est-ce qu'il a fait après avoir été recalé pour les écoles d'ingé les plus ambitieuses? 5/2 of course...

    je dis pas que les gens de la fac sont tous des gens sérieux et motivés. J'ai bossé comme vacataire dans le secrétariat du premier cycle d'une grande fac parisienne, et ça m'a donné l'occasion de voir des sacrés numéros se réinscrire... y'en avait même un qui s'inscrivait pour la 7ème fois en deug...

    mais pour moi ce problème n'est pas lié à la fac. Il est lié aux 80% de réussite au bac et au fait que "on" dit tout le temps "faut faire des études longues" au lieu de réellement informer les lycéens sur les formations qui existent et sur ce que signifie le fait de s'inscrire en deug.

    Enfin, le bagage acquis en taupe, ca permet de comprendre un tas de truc plus tard dans des domaines tres differents de sa specialite. Et les gens qui venaient de fac, ici en tout cas, etaient plus specialises que les gens venant d'ecole, je pense donc que, de ce point de vue, DEUG et taupe c'est pas pareil et que c'est un avantgae de la taupe d'apprendre pleins de trucs qui plus tard seront la base d'une culture scientifique (pour ceux que ca interesse, c'ests ur) consequente.
    à mon époque pas si lointaine les programmes étaient quasi-identiques en premier cycle...

    Pour conclure : si on ne veut pas faire de la recherche, la prepa c'est pas mal, surtout si on choppe une bonne ecole, car apres, c'est la voie royale pour decrocher un bon job (c'est ce qui compte au final ?). Sinon, c'est a voir ...
    je suis évidemment d'accord : la prépa c'est bien si c'est ce dont on a envie. Mais faut arrêter de dire "la fac c'est le repère des glandeurs". Et aller à la fac dans une licence alors qu'on voudrait être ingénieur ou qu'on ne souhaite ni devenir chercheur ni prof, c'est probablement une erreur.

  16. #15
    invitedc66b445

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Je viens de lire rapidement ce post, pas mal de truc m'ont choqué : ( Je précise que j'ai fait une année en fac de physique chimie )
    Tout dabord on est loin mais alors très loin des 40 heures de cours par semaine ( 20 - 25 grand maximum ) sachant que la moitié des heures sont des cours en amphi animé par des enseignants-chercheurs parfois completement dans leur bulle ou qui n'en n'ont rien a pété. Bref je ne reviendrais pas sur l'utilité de ses cours plus que discutable selon les matieres.(je suis allé a 2/3 des cours et j'ai eu mon année avec mention a.bien ) Exemple les six premiers mois de l'année j'étais en Week end le JEUDI soir en n'ayant pas cours le mercredi aprem !! ( POur ce qui ce demande pourquoi les boites font des soirés étudiantes le jeudi soir c pour ca J'avais pas capté avant )
    (NB : rentré de la fac fin septembre / début octobre ( 29/10 pour moi , fin des exams le 27 mai pour moi )


    Ensuite préparation de TD bah c pareil y a vraiment pas grand chose a foutre sachant qu'on a environ 2-3 feuille de TD d'une vingtaine d'exo chacun pour tout un semestre et par matiere !! ( quant je vois ce que font mes amis en prépa j'halucine ). Bref si on veux vraiment tout préparé et être le premier de la promo y a 2-3 exercices par soir a faire ( qui n'ont rien a voir avec des exercices de prépa nivau difficulté ).

    Breff pour moi il ne faut pas avoir peur de dire que la fac est un repère de glandeurs tant le nivau des exams est bas. il n'est pas rare que des gars de prépas qui arrivent en cours d'année ou qui redouble se tappe des 20 de moyenne dans les matieres importantes. De plus avec la réforme LMD c'est devenu vraiment inquiétant : grace a l'apparition du controle continu dans certaines matieres > Il faut refaire un exo qu'on a vu en TD ..... = 4 points bonus potentiel sur la matiere !!! bref vraiment nimporte quoi .


    Pour ce qui dise que la prépa c'est du bourage de crane je ne suis pas de cet avis bien que je n'ai jamais mis les pieds en prépa mais je connais beaucoup de monde qui y sont ou qui en sont sorti. De mon point de vu ce n'est pas la méthode qui change mais la " dose" de travail. Mes amis de prépa a la fin de l'année se rappelé encore de toutes les formules des Développements limités alors que pour les faqueux .... c'était loin tout ca ils nous restés juste de tres vagues souvenir > Pk ? parceque en prépa ils avaient fait au moins le tripple d'exos ou d'heures de cours qu'on est fait a la fac.

    Aujourd'hui je regrette beaucoup de ne pas être allé a l'insa ou dans en IUT mesure physique alors que j'étais admis. J'ai fais le choix de la fac pour avoir du temps libre car je fais de la musique dans un groupe. Malgrès une très bonne année du point de vue humain j'ai l'impression d'avoir perdu une année tant le nivau de la fac est faible ( J'ai travaillé beaucoup moins qu'au lycée et j'ai obtenue une mention ( a bien ) bien plus largement que au lycée.





    Breff en résumé si y en a qui sont comme moi l'an dernier au mois de juillet qui sont inscris de partout mais qui ne sont pas sur de ce qu'il vont faire dans 1 mois :


    Préféré une prépa intégré ou un IUT si la prépa vous fait peur et si vous ne voulez pas perdre un an ou plus dans les méandres des concours de grandes école avec votre nivau de petit étudiant glandeur de faculté

    Ou si comme TOUS les étudiants en facultés vous voulez avoir une moyenne de 25 heures de cours hebdomadaires durant l'année , rentré en octobre et terminé fin MAI, sortir 2-3 fois dans la semaine, et vagué a vos loisir pendant la semaine en bossant un minimum MAIS avoir le nivau d'une huitre en science. La fac vous ouvre les bras.

  17. #16
    invitea77054e9

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Citation Envoyé par pedro270586
    ...sachant que la moitié des heures sont des cours en amphi animé par des enseignants-chercheurs parfois completement dans leur bulle ou qui n'en n'ont rien a pété. Exemple les six premiers mois de l'année j'étais en Week end le JEUDI soir en n'ayant pas cours le mercredi aprem !! ( POur ce qui ce demande pourquoi les boites font des soirés étudiantes le jeudi soir c pour ca J'avais pas capté avant )
    Tout d'abord, un prof d'amphi est là pour faire son cours, point à la ligne. Que tu sois tombé sur de mauvais profs, ça se peut, mais généralement, ils ne rechignent jamais à t'accorder quelques minutes à la fin du cours, ou s'ils n'ont pas le temps, t'invitent gentillement dans leur bureau pour discuter de la pluie ou du beau temps. A mon avis, c'est surtout la moitié des élèves qui n'en ont "rien à péter" de ce que raconte le prof, du moins en premier cycle. Le cours, tel qu'il est, me semble largement acceptable. Et avoir une mention AB en premier cycle, aussi louable soit-elle, n'est pas un gage de réussite. C'est sur que si tu compares avec les trop nombreux glandeurs qui sont avec toi en premier cycle, tu as de quoi te dire que tu a réussi ton année, mais une fois en second cycle, quand tu te retrouves avec des gens largement plus motivés, ta mention AB n'a plus vraiment de sens.
    Au fait, si les soirées sont organisées le jeudi, je crois que c'est parce que la plupart des étudiants retournent chez leur parents le week-end, donc pas moyen des les organiser le vendredi ou le samedi.



    Ensuite préparation de TD bah c pareil y a vraiment pas grand chose a foutre sachant qu'on a environ 2-3 feuille de TD d'une vingtaine d'exo chacun pour tout un semestre et par matiere !! ( quant je vois ce que font mes amis en prépa j'halucine ). Bref si on veux vraiment tout préparé et être le premier de la promo y a 2-3 exercices par soir a faire ( qui n'ont rien a voir avec des exercices de prépa nivau difficulté ).
    Et c'est là que je m'insurge, parce que je me dis que tu fais partie de ces inombrables étudiants qui n'ont rien compris à ce qu'on attend d'un étudiant de fac. Se contenter des tds en premier cycle, c'est le chemin assuré vers la catastrophe en second cycle. A ton avis, pourquoi tu n'as que 20-25 heures de cours? C'est d'une part pour pouvoir gérer le côté social de ta vie, et aussi pour bosser de ton propre chef. Vu le temps qui t'es laissé, tu as largement la possibilité d'approfondir un sujet, ou si tu ne sais pas où donner, tu peux simplement calquer ta formation sur celle d'un taupin.


    Bref pour moi il ne faut pas avoir peur de dire que la fac est un repère de glandeurs tant le nivau des exams est bas. il n'est pas rare que des gars de prépas qui arrivent en cours d'année ou qui redouble se tappe des 20 de moyenne dans les matieres importantes. De plus avec la réforme LMD c'est devenu vraiment inquiétant : grace a l'apparition du controle continu dans certaines matieres > Il faut refaire un exo qu'on a vu en TD ..... = 4 points bonus potentiel sur la matiere !!! bref vraiment nimporte quoi .
    De ce côté là, j'aurais tendance à etre d'accord avec toi, mais seulement pour le premier cycle encore une fois. En second cycle, tu as majoritairement des étudiants motivés et un bon niveau général. Contre-exemple pour les taupins, j'en ai vu se rater totalement en se réorientant vers la fac, le style "bosse par toi-même" ne convient pas à tous les taupins apparemment.


    Pour ce qui dise que la prépa c'est du bourage de crane je ne suis pas de cet avis bien que je n'ai jamais mis les pieds en prépa mais je connais beaucoup de monde qui y sont ou qui en sont sorti. De mon point de vu ce n'est pas la méthode qui change mais la " dose" de travail. Mes amis de prépa a la fin de l'année se rappelé encore de toutes les formules des Développements limités alors que pour les faqueux .... c'était loin tout ca ils nous restés juste de tres vagues souvenir > Pk ? parceque en prépa ils avaient fait au moins le tripple d'exos ou d'heures de cours qu'on est fait a la fac.
    A la fac, on te laisse gérer à ta manière ta formation, en prépa on te guide, on te donne des recommendations et des obligations...Alors, oui la dose de travail change, mais la méthode aussi, non?
    Et si un étudiant en fac comprend ce qu'on attend de lui, du boulot il en a autant que les élèves préparationnistes.


    Aujourd'hui je regrette beaucoup de ne pas être allé a l'insa ou dans en IUT mesure physique alors que j'étais admis. J'ai fais le choix de la fac pour avoir du temps libre car je fais de la musique dans un groupe. Malgrès une très bonne année du point de vue humain j'ai l'impression d'avoir perdu une année tant le nivau de la fac est faible ( J'ai travaillé beaucoup moins qu'au lycée et j'ai obtenue une mention ( a bien ) bien plus largement que au lycée.
    Encore une fois, si tu avais pris la peine de bosser comme il faut, ta formation n'en aurait été que meilleur, se contenter des tds et des tps, ça ne s'appelle pas de l'auto-gestion, ça ressemble plus à un laisser-aller qui parce que tu as des notes correctes te fait croire que tu es sur de bon rails, mais loin s'en faut.


    Ou si comme TOUS les étudiants en facultés vous voulez avoir une moyenne de 25 heures de cours hebdomadaires durant l'année , rentré en octobre et terminé fin MAI, sortir 2-3 fois dans la semaine, et vagué a vos loisir pendant la semaine en bossant un minimum MAIS avoir le nivau d'une huitre en science. La fac vous ouvre les bras.
    "Tous ces étudiants" dont tu parles, ils sont le reflet de l'image que tu te fait de la fac, somme toute assez légère. Je peux te certifier qu'il existe d'autres types d'étudiants, par exemple ceux qui restent tous les jours jusqu'à 19 heures à la BU pour compléter leur formation, ceux qui s'interrogent justement et qui interrogent leurs profs, et qui malgré tout arrivent encore à profiter du temps libre (assez conséquent) qu'il leur reste. Mais ce n'est qu'un exemple.

    [/QUOTE]

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Je viens (je suis, enfin bref j'en sors) de prépa, et j'abonde totalement dans le sens d'evariste.

    Tu te plains de ne pas travailler assez ? Mais c'est parce que tu n'as rien compris au système fac et que tu n'as pas la maturité nécessaire. En clair, il faut que l'on te prenne par la main (ce que l'on fait en prépa), sinon nada. Après, il ne faut pas s'étonner si tu as l'impression de n'avoir rien appris.

    Un prof de fac est là pour te donner des pistes, pas pour te faire un cours exhaustif. Il suffit d'ailleurs de comparer entre les notes de cours dudit prof (que tu peux trouver sans doute sur internet) et le cours lui-même, tu verras la différence en terme de densité !! Mais par contre, le prof te sortira de temps en temps des références intéressantes, que tu notes, et que tu t'empresses de consulter une fois chez toi ou en BU.

    Enfin bref, c'est sûr que tu aurais dû sans doute faire une prépa, où l'on est encore très encadré

    Je sais, mon message est violent, mais j'en ai marre que l'on dise que tous les faqueux sont des glandeurs.

  19. #18
    inviteaeeb6d8b

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Bonsoir à tous !

    Tout d'abord je voulais "remercier" Rincevent pour ce coup de gueule bien utile ... mais tardif, tant j'aurais aimé l'entendre plus tôt.
    Vous parlez d'un dénigrement des cursus courts et d'une inscription massive en fac de jeunes bacheliers qui n'ont rien à y faire. Pourtant, je ne vis pas du tout ça. J'ai du cotoyé une centaine de TS cette année, et une grosse majorité privilégie les études courtes : BTS ou DUT. Certains s'inscrivent en prépa par passion (moi ?) - mais ça reste une minorité - d'autres pour une école prestigieuse (c'est vrai, ça existe). Ceux qui vont en fac (de sciences) le font car c'est ce dont ils ont envie, après une mure réflexion. Par contre beaucoup s'inscrivent en médecine ou pharmacie sans savoir.
    Ce dont souffre la fac, c'est de la facilité à obtenir les diplomes des deux premières années. Bien sûr, certains y vont et n'y font rien, et ratent. Mais d'autres y vont, ne font rien, et réussissent (très moyennement il faut l'admettre). C'est ce qui plombe la fac. Personnellement, on m'a dit : la fac, oui, mais dans deux ans. Comprenez après la prépa...
    Le cas de Pedro n'est pas unique. Un copain très moyen au lycée a glandé en L1 mais a eu ses partiels...
    Dire "ces stupides taupins", c'est quand même jouer au jeu de l'ennemi (si tant est qu'il y est un ennemi ?) et ce n'est pas dans l'intérêt de l'élève qui se pose des questions...

    Cordialement
    Romain

  20. #19
    invitea29d1598

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Citation Envoyé par pedro270586
    Tout dabord on est loin mais alors très loin des 40 heures de cours par semaine ( 20 - 25 grand maximum )
    je peux te certifier que j'ai vu des emplois du temps de première année de deug SM qui comportaient ce nombre d'heures : j'étais chargé de donner les emplois du temps donc je m'en souviens très bien

    alors, je veux bien admettre que :

    - c'était y'a 6-7 ans, ça a têt un peu changé depuis
    - ça dépend peut-être des facs

    (je suis allé a 2/3 des cours et j'ai eu mon année avec mention a.bien )
    ça c'est typiquement français aussi : y'a des pays où pour être reçu à un exam il faut au moins 70% de réussite (parfois 80 pour certains exams). Mention ab en deug je considère que ça signifie un cours imparfaitement maîtrisé.

    si on veux vraiment tout préparé et être le premier de la promo y a 2-3 exercices par soir a faire ( qui n'ont rien a voir avec des exercices de prépa nivau difficulté ).
    absolument faux. Cela dépend complètement des profs. Le truc c'est que les facs ne sont pas centralisées par des concours et que du coup les profs font ce qu'ils veulent.

    Pour ce qui dise que la prépa c'est du bourage de crane je ne suis pas de cet avis bien que je n'ai jamais mis les pieds en prépa mais je connais beaucoup de monde qui y sont ou qui en sont sorti. De mon point de vu ce n'est pas la méthode qui change mais la " dose" de travail. Mes amis de prépa a la fin de l'année se rappelé encore de toutes les formules des Développements limités alors que pour les faqueux ....
    mais ont-ils tous compris le principe? j'en doute. J'ai vu nombre de taupins connaître plein de trucs par coeur sans maîtriser tout ce qu'ils connaissaient (c'est vrai à la fac aussi of course). La préparation aux oraux se limitent bien souvent à faire un max d'exos pour minimiser le risque de surprise le jour de l'oral. Pour les exams à la fac, c'est souvent comme ça aussi pour obtenir la note minimale qui donne l'admission. Mais c'est bien souvent les questions que très peu d'étudiants font auxquelles les profs tiennent le plus. Simplement, si on ne faisait que des exams de ce genre-là, la grande majorité des étudiants échouerait car beaucoup en premier cycle ont ton attitude.

    Ou si comme TOUS les étudiants en facultés vous voulez avoir une moyenne de 25 heures de cours hebdomadaires durant l'année , rentré en octobre et terminé fin MAI, sortir 2-3 fois dans la semaine, et vagué a vos loisir pendant la semaine en bossant un minimum MAIS avoir le nivau d'une huitre en science. La fac vous ouvre les bras.
    discours absolument stupide, ignorant et méprisant. Tu n'as rien compris à la fac et en effet tu aurais dû aller en prépa.

    Citation Envoyé par romain29
    Vous parlez d'un dénigrement des cursus courts et d'une inscription massive en fac de jeunes bacheliers qui n'ont rien à y faire. Pourtant, je ne vis pas du tout ça. J'ai du cotoyé une centaine de TS cette année, et une grosse majorité privilégie les études courtes : BTS ou DUT.
    j'en suis ravi : mes remarques portent sur ce que j'ai vu jusqu'à il y a en gros 3-4 ans. Je ne suis plus en France depuis quelques temps et ne connais pas la situation récente.

    Ce dont souffre la fac, c'est de la facilité à obtenir les diplomes des deux premières années.
    ça dépend des facs ou alors ça a énormément changé depuis 3-4 ans. Y'a 4 ans encore dans la fac que je connais le mieux plus de 70% des étudiants qui entraient en première année de deug SM ne finissaient pas le deug au bout des trois ans autorisés.

    Mais d'autres y vont, ne font rien, et réussissent (très moyennement il faut l'admettre).
    cf ce que je disais avant. Réussir ne veut pas dire avoir tout juste 10. La plupart de ceux qui ont tout juste 10 ou 11 en deug auront beaucoup de mal en deuxième cycle. Ou bien ils réussiront moyennement et n'auront pas accès aux troisièmes cycles les plus sélectifs.

    Dire "ces stupides taupins", c'est quand même jouer au jeu de l'ennemi (si tant est qu'il y est un ennemi ?) et ce n'est pas dans l'intérêt de l'élève qui se pose des questions...
    je suis bien d'accord et n'ai nul ennemi. J'ai simplement voulu pousser un coup de gueule pour faire réagir les gens et aussi parce que parfois quand on parle calmement on n'est pas écouté.

    quoiqu'il en soit, je persiste et signe en disant que j'ai vu beaucoup plus d'étudiants poser des questions aux profs à la fac qu'en prépa...

  21. #20
    invite19415392

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Tout d'abord, un prof d'amphi est là pour faire son cours, point à la ligne. Que tu sois tombé sur de mauvais profs, ça se peut, mais généralement, ils ne rechignent jamais à t'accorder quelques minutes à la fin du cours, ou s'ils n'ont pas le temps, t'invitent gentillement dans leur bureau pour discuter de la pluie ou du beau temps. A mon avis, c'est surtout la moitié des élèves qui n'en ont "rien à péter" de ce que raconte le prof, du moins en premier cycle.
    Bein en fait, c'est vrai à toutes les étapes de la formation, hélas. Depuis la primaire jusque le Master. Les profs sont, de plus en plus, considérés comme devant être « exceptionnels » : combien de fois n'ai-je pas entendu dire d'un prof qu'il était nul, en opposition à untel autre qui passionne toute sa classe ? Il semblerait qu'il ne puisse y avoir, dans l'esprit des élèves français, que deux sortes de profs : les géniaux, et les nuls. En d'autre terme, on mesure les profs à l'aune des meilleurs, et ceux qui ne correspondent pas au critère (pour le moins élevé) ne méritent rien d'autre que le mépris. Mépris qui est ensuite censé justifier la nullité des élèves, bien sûr.

    Au fait, si les soirées sont organisées le jeudi, je crois que c'est parce que la plupart des étudiants retournent chez leur parents le week-end, donc pas moyen des les organiser le vendredi ou le samedi.
    Il y a d'autres raisons, il y a aussi le fait que dans l'ancien temps, le Jeudi était férié, et que s'y déroulaient les tournois de sports universitaires, que cette tradition perdure, et que typiquement, les gens font la fête après le sport - troisième mi-temps !

    Et c'est là que je m'insurge, parce que je me dis que tu fais partie de ces inombrables étudiants qui n'ont rien compris à ce qu'on attend d'un étudiant de fac. Se contenter des tds en premier cycle, c'est le chemin assuré vers la catastrophe en second cycle.
    D'autant plus que le niveau des tds est tout de même en général assez bas, justement pour ne pas trop perdre tous les gens qui sont là par erreur - ie parce que faute d'autre orientation, ils se sont rabattus sur la fac, par défaut.

    A ton avis, pourquoi tu n'as que 20-25 heures de cours? C'est d'une part pour pouvoir gérer le côté social de ta vie, et aussi pour bosser de ton propre chef. Vu le temps qui t'es laissé, tu as largement la possibilité d'approfondir un sujet, ou si tu ne sais pas où donner, tu peux simplement calquer ta formation sur celle d'un taupin.
    D'autant plus que les taupins peuvent aussi être des glandeurs. Exemple : moi

  22. #21
    invite9c9b9968

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Avouez que c'est cocasse : nous sommes au moins trois taupins dans ce fil à défendre au moins en partie le point de vue de Rincevent

  23. #22
    invite19415392

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    C'est probablement parce qu'on connait bien les deux mondes (Fac et Prépa) ... Et que du coup, les idées préconçues et stéréotypes baveux nous font réagir. Exactement comme le stéréotype de la prépa avec un mauvais esprit où si tu prêtes un cours, on ne te le rendras pas ... Ce genre d'image d'Épinal m'agace au plus haut point, et le plus grave c'est que c'est souvent sur ces fausses images (fac = glande, prépa = torture) que se basent les élèves pour choisir ... quand ils estiment avoir le choix, beaucoup se fondant uniquement sur leurs résultats - ie si tu es dans les meilleurs, va en prépa, ensuite la fac, ensuite les BTS / DUT : et ça, je trouve ça complètement débile

  24. #23
    invite533a42a8

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Pour ma part j'ai fait 2 ans de prépa BCPST et je suis en école d'ingénieurs avec des gars qui viennent de prépa, de DUT et de fac.

    Le principal point comme l'a dit Rincevent est que la fac est très largement dénigrée dès le lycée et encore plus quand on se retrouve en prépa, mais principalement par les profs! Mon prof de bio par exemple (il sortait de normale sup) était vraiment très très méprisant pour ceux qui voulaient aller en fac après les deux années de prépa. Et maintenant c'est d'autant plus amusant que les mêmes qui il y a 3 ans se faisaient jeter de ma prépa avec des commentaires du style "vous n'arriverez à rien dans la vie" ceux-là se retrouvent maintenant dans les mêmes écoles que les autres avec parfois des résultats meilleurs!! Bonne revanche pour eux non!

    L'aspect "élite de la nation" est principalement entretenu par les profs et les proviseurs des prépas. Je me souviendrai toute ma vie du discours d'arrivée du directeur qui commençait par "vous représentez la future élite de la nation". Perso, j'ai très peur pour la nation dans ce cas.....

    La différence majeure vient aussi du rythme de travail: il faut être beaucoup plus autonome en fac qu'en prépa (pour moi la prépa c'est du lycée plus intensif) et c'est vrai que certaines personnes en prépa se contente d'ingurgiter les cours sans les avoir assimiler. Mais en général ca se ressent au concours (du genre "mais vous êtes incapable de comprendre quoi que ce soit, mademoiselle", remarque faite à une fille de ma promo lors des oraux de l'ENS). Le niveau est sensiblement le même au bout de deux ans de prépa/fac, mais il y a des points qui sont mieux développés dans chacune des deux filières

    Comme il a été dit plus tôt également, je pense que c'est tout le système d'orientation qui est à revoir en France. Après coup et même si ma prépa s'est globalement bien passée (sur le plan scolaire en tout cas) je me dis que le cursus fac permet sûrement de se réserver plus de temps pour approfondir ce que l'on veut (en prépa ce temps on ne l'a pas) et permet de se construire une culture scientifique bien meilleure que celle de prépa (ou la méthode scientifique passe très souvent à la trappe)

  25. #24
    invitea4a042cf

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Citation Envoyé par Rincevent
    quoiqu'il en soit, je persiste et signe en disant que j'ai vu beaucoup plus d'étudiants poser des questions aux profs à la fac qu'en prépa...
    Parce que ceux de prépa avaient déjà tout compris, donc n'avaient plus besoin de poser des questions ?


    Etant 100 % fac, je ne me permettrai pas de critiquer les prépas. Mais il est clair que la fac est un formidable apprentissage de maturité, de débrouillardise et d'auto-discipline. Et ce sont des qualités attendues dans le boulot : dans les emplois à bac +5 ou bac+8, il est rare qu'on vérifie beaucoup les horaires, et qu'on mâche le boulot. Mais on a intérêt à s'organiser pour que la tâche soit bien faite, même si on a personne derrière. Comme en fac.

  26. #25
    invitea77054e9

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Les facultés ont beau être dénigrées par certains, je constate qu'elles sont de plus en plus associées à des écoles prestigieuses, par exemple, Lyon1 propose une formation étroitement liée à celle de l'ENS Lyon, à tel point que les étudiants de Lyon1 peuvent suivre le cursus de l'ENS sans passer par les concours, ce qui est très intéressant. De meme, les étudiants de l'ENS Lyon sont invités à suivre des modules de Lyon1, comme quoi ça ne va pas que dans un sens.
    Je ne sais pas s'il existe d'autres cursus tels que ceux-ci, en tout cas ça ne m'étonnerait pas (sans doute certaines universités parisiennes collaborent avec l'ENS ulm!).

  27. #26
    inviteb44d430b

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Bonjour, j'ai obtenu mon Deug sm-pm y a 2 ans, et je peux attester en gros j'ai pas fait de sondage précis, mais doit y avoir 50/100 de réussite dans ma fac. En tron commun 1r année on était 200 à peu prés,à être diplomé 2 ans plus tard dans ma section Sm-pm on était 14, mias ils étaient à peu prés 40, puis le reste en géologie en chimie et et sm-pc.

    A la fac il est vrai si on veut on peut rien foutre, c'est ce qu'on appelle des gens inadapté à la fac. La fac contrairement a une prépa c'est le lieu priviligié pour prendre le temps de s'interrésser plus en profondeur aux choses, on prend le temps de se documenter personnellement. De plus questions heures de cours je peux affirmer que j'avais 38 heures par semaines la 1r année, la 2éme 35 heures. Et si on veut vraiment profiter de l'enseignement il faut bosser chez soi autant qu'une personne en prépa.

    J'ai comme tout le monde des mais qui eux ont choisit la prépa, et il est clair qu'il n'ont pas du tout la même approche par rapport aux sciences que moi où les copains que je me suis fait à la fac. Je me souviens les gens de prépas dés qu'ils sortaient de cours il fallait surtout pas leur parlé math ou physique, ils étaitent dégouté. Au contraire les gens de la fac on discutait de math de physique, d'article qui parlait de ceci ou celà, on avait même entre midi et deux créer un petit groupe de discution avec prof, pour parler physique.
    J'ai même un copain qui au lycée était passionné de physique quantique, et maintenant aprés le passage de la prépa et de l'école d'ingé il ne reste plus rien de sa passion.

    Je m'éfforce de ne pas faire de généralitée mais force est de constater que l'esprit des ingénieurs est un esprit de profit plus que de vrai scientifique et celà est bien dommage, celà nuit beaucoup à leurs ouvertures d'esprit, et nombreux sont mes potes ingé qu'ils l'admettent sans probléme, et qui reconnaissent par la même que tout ce qu'ils veulent dans la vie c'est un petit boulot tranquille et en rentrant chez soit avoir plein de fric à dépenser.

    Personnellement je suis pour l'intégration des prépa dans le systéme universitaire. En effet n'oublions pas que le systéme des écoles instauré par Napoléon est purement et uniquement français, nulle part ailleurs dans le monde les écoles existent. De fait dans le monde seul les universités françaises sont connu.
    Un pote actuellement en Erasmus en Allemagne lors d'une présentation pour les futurs erasmus allemand en France me racontait, que tout les erasmus allemand sont arrivé vers lui universitaire et les mecs qui étaient là : centralien taupin et compagnie tiraient des gueules de 3 km de long.
    D'une part pour une bonne cohérence de l'enseignement et une meilleur lisibilité pour l'étranger en recherche et ingénierie il serait bien que les prépa s'intégre dans le cursus universitaire.

    Il faut en finir avec cet élitisme purement français qui ne fait pas avancer les choses.

    Il faudrait que le systéme français arrête de se demander si on était bon éléve en CM2 et qu'elle regarde plus à l'instant la valeur du candidat. Y a qu'a voir le systéme de recrutement anglais pour les théses, ou encore l'allemand.

    Je suis conscient de choquer peut-être les prépatistes mais on arrive à un tournant mondial, européen et français de la construction intellectuelle en général, il serait dommage de rater le coche à cause de quelques gens qui n'ont qu'une idée : non pas faire évoluer l'Homme mais faire partie d'une soi-disant "élite" et voir à court terme en se mettant le plus de fric dans la poche.

    Attention : ne pas faire de généralité non plus, il y a surement (j'en connais pas ) des ingé trés valable et interressant.

  28. #27
    invite9c9b9968

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Globalement assez d'accord, mais je rajoute qu'il existe quand même des gens passionnés en prépa par ce qu'ils font (si si, parole ). Tout n'est pas tout blanc ou tout noir

  29. #28
    inviteb44d430b

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Globalement assez d'accord, mais je rajoute qu'il existe quand même des gens passionnés en prépa par ce qu'ils font (si si, parole ). Tout n'est pas tout blanc ou tout noir
    Oui bien entendu, il y a toujours des cas particuliers.

  30. #29
    invite4793db90

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Citation Envoyé par zarkis
    Oui bien entendu, il y a toujours des cas particuliers.
    Il y a autant de cas particuliers que d'étudiants: banissons ces généralités, toujours à la surface des choses et en outre pernicieuses! (quel élan d'espoir, n'est-ce pas?)

    Je donnerais néanmoins mon avis: quelque soient le systéme d'enseignement, le corps, la classe, l' "élite", etc. auquel on appartient, il demeure que les qualités réelles sont toujours extérieures à ces derniers.

    Cordialement.

  31. #30
    invitea0443c8c

    Re : faq - prépa : équilibrer les comptes :)

    Moi je voudrais juste dire un immense MERCI à Rincevent et à ceux qui ne sombrent pas dans la bêtise des clichés!
    Juste pour information, cette année dans ma promo de Licence (L3) il y a eu 4 mentions BIEN mais aucune n'a été attribuée à des ex taupins ou a des étudiants issus des écoles d'ingés (et pourtant il y en avait)...alors bravo les "glandeurs" et dommage pour "l'élite"...

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