Mathématiques
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mathématiques



  1. #1
    invite6deabab8

    Mathématiques


    ------

    Bonjour,
    voilà je vous présente mon problème , je souhaiterais travailler dans les mathématiques.
    Je suis élève de 1ère SSI et au deux premier trimestre j'ai une moyenne générale de 14.5 et je suis 2eme de ma classe en math je culmine a 16.5 avec la meilleure moyenne et une moyenne équivalente en sciences physiques.
    Un dilemme s'oppose a moi j'hésite entre la fac de math ou une école d'ingénieur avec comme spécialisation les mathématiques et modélisations.
    Je ne souhaite pas enseigner au collège et au lycée car les élèves n'y sont pas intérésssés donc je préférerais enseigné en Fac donc vaut-il mieux aller en fac avec le LMD ou aller en école d'ingé puis en dernière année suivre un M2 recherche et ainsi continué en thèse?
    Un avis essentiel pensez-vous qu'avec mes moyennes actuelles j'ai la chance de pouvoir faire un doctorat ? ne me dites pas de posez cette question a un de mes professeur car je pense qu'il pourrais me croire non-modeste et mes amis ne croient pas que je peux faire un Doctorat.

    -----

  2. #2
    invite1f9e836a

    Re : Mathématiques

    il est trop tot pour répondre à la question du doctorat mais tu peux tenter si tu aimes vraiment les maths de faire une prépa puis soit de rejoindre la fac soit de tenter une ENS !! Un de mes amis veut faire prof de maths à la fac et poursuit actuellement le chemin prépa + ENS !!

  3. #3
    invite5500baf4

    Re : Mathématiques

    Ca sert à rien de faire une école d'ingénieur si tu veux être chercheur maths, sauf peut être cas particulier, mais perso j'en vois pas.


    Je ne souhaite pas enseigner au collège et au lycée car les élèves n'y sont pas intérésssés donc je préférerais enseigné en Fac

  4. #4
    invite6deabab8

    Re : Mathématiques

    oui mais EN S il faut etre exellent , oui mais en arrivant a la fac on est pas sur de sortir chercheur et les debouchés en math fonda son minces donc si on n'a pas la capacité de faire un doctorat on est reduit a l'enseignement au secondaire ce qui me deplait un peu alors qu'avec 1 diplom dingé on pourra bien integrer l'industrie.
    reprener moi si je me trompe
    j'aimerais avoir des avis de thesarrd ou d'enseignents chercheur en plus si possible ainsi que leurs parcours.

    Ps: desolé pour les fautes de frappes je suis sur un telephone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a750395

    Re : Mathématiques

    Bonsoir,

    dans ma fac (et ça doit être le cas en général), la moitié des chercheur en maths viennent de la fac.

    Cordialement,

  7. #6
    invite6deabab8

    Re : Mathématiques

    Étant donné que les places pour les doctorats sont très minimes , vaut-il mieux pas que je fasse une école d'ingénieur avec en spécialisation math qui m'assurera un métier et un bon salaire , alors qu'avec un master de recherche en math fonda je serais obligé de faire prof de math en collège , lycée. Ou sinon je fait une prépa MPSI et je rentre a la fac après?

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Mathématiques

    Ce poser ce genre de question c'est bien, car c'est motivant, mais c'est aussi un peu prématuré. Les math de lycée sont a des années lumières de ce qu'on fait en prépa. Les math de prépa sont a des années lumières de ce qu'on fait en Master. Les math de master sont à des années lumières de ce qu'on fait en recherche.

    Si ce sont les math fonda qui t'intéressent, la meilleure formation post bac pour en faire, c'est la prépa mpsi. Si tu es suffisamment à l'aise, tu peux intégrer une ENS ou sinon tu peux toujours passer par la fac, il y a de très bonnes formations licence-master. Je déconseillerais quand même les écoles d'ingé si le but est de faire des math fonda... Globalement c'est très appliqués, sauf peut être dans les très très bonnes comme polytechnique ( voire les mines ). Je crois qu'il y a des écoles qui ont de solides formation et labo de recherche en proba, mais faut aimer

    Globalement, le problème n'est pas tellement de trouver une thèse que de trouver un post après ....
    D'expérience, ce n'est pas une orientation facile, pas forcement valorisante, mais incroyablement intéressante et enrichissante. Maintenant si le but est d'avoir un emploi a coup sur et bien payé, l'école d'ingé peut être une meilleure solution.

  9. #8
    invite6deabab8

    Re : Mathématiques

    je te remercie de cette réponse, je vais essayer d'intégrer une bonne prépa mpsi et je réfléchirais en sup .

Discussions similaires

  1. Les mathématiques arabes plus anciennes que les mathématiques grecques ?
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/04/2011, 00h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h13
  3. DM de mathematiques
    Par invite25722f84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2008, 15h34
  4. L3 Mathématiques...
    Par invite3e2500c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 15h43
  5. Dm de mathématiques
    Par invite4b49c14e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 10h45