Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?



  1. #1
    invitead52aac8

    Unhappy Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année en IUT Réseaux et Télécommunications, et plus précisement en stage de fin d'année.

    J'aimerais poursuivre en école d'ingénieur, mais comme vous le savez, c'est le classement des élèves qui compte dans ces cas la.
    Or, après une première année plutôt réussi (5ème de la promo), j'ai passer une 2ème année chaotique, et même si je n'ai pas encore les résultats finaux, je pense que je ne vais pas être très bien classé, (sans pour autant être dans les derniers)

    Voilà donc la question que je me pose :

    Etant donné que les écoles risquent de me refuser cette année (je vais quand même tenter), est-ce judicieux de redoubler ma 2ème année (ce qui ne se justifie normalement pas) dans le but de sortir avec un bon classement, et être pris l'année prochaine ?

    Je vais perdre un an, certes, mais je peux y gagner beaucoup si je suis pris par la suite.

    Alors est ce que les écoles / les IUT tolèrent cette "technique" ?

    Sinon, que faire ? Tenter une licence ou autre pour ressayer l'admission en école d'ingé niveau DUT l'année prochaine ?
    Je perdrai quand même un an mais les chances d'être pris sont elles meilleures ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    chimhet

    Angry Re : Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?

    Comme tu es en stage et que tes notes du S4 sont définitives, il ne te reste plus pour redoubler qu'à foirer ton stage.
    Les écoles ne vont pas aimer une mauvaise note en stage ( donc une entreprise mécontente), et l'IUT non plus.
    Attention à l'exclusion.

    Ne pas bosser pour avoir de mauvaises notes ça peut passer.
    Saboter un stage beaucoup moins.
    subtilité: L'attribution du diplôme se fait par un jury ou il y a des industriels issus du CA de l'IUT

  3. #3
    invitead52aac8

    Re : Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?

    Salut,

    Je me suis peut être mal exprimé, je ne compte pas saboter mon stage, mais bel et bien demander un redoublement "gratuit" en expliquant que c'est pour intégrer une école d'ingénieur par la suite, et que évidement ma motivation et mon sérieux seront au max pour tout cartonner.
    Les notes du S4 sont définitives ? C'est à dire ? Ceux qui redoublent leur 2ème année repassent bien les exam de S4 il me semble

    Ma question est plus : L'IUT accepte il a votre connaissance un redoublement comme celui ci ?
    Qu'en disent les écoles d'ingé ? (Plus de chance d'être pris en ayant fait le DUT en 2 ans avec un classement moyen, ou en redoublant avec un bon classement ?)

    Merci

    PS: Si c'est pas faisable, vous me conseillez quoi ?

  4. #4
    chimhet

    Re : Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?

    exact j'avais pas compris.
    Je ne pense pas qu'un redoublement de convenance puisse être possible. Faut demander.
    j'en ai jamais vu.
    Sauf si il y a une annulation d'année pour raison médicale.
    Le plus sur reste l'inscription en L3 ( pour rentrer en bac+2) ou poursuivre en master 1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?

    Citation Envoyé par Berec Voir le message
    L'IUT accepte il a votre connaissance un redoublement comme celui ci ?
    Ce serait très très surprenant, et en tout cas je n'ai jamais vu faire cela dans mon IUT.

    Qu'en disent les écoles d'ingé ? (Plus de chance d'être pris en ayant fait le DUT en 2 ans avec un classement moyen, ou en redoublant avec un bon classement ?)
    Je serais là aussi surpris qu'elles apprécient la manoeuvre !

    Accepter cela aboutirait, l'année suivante, à avoir quelques poignées d'étudiants qui voudraient redoubler pour améliorer leur classement et intégrer une meilleure école...Certes c'est ce qui se pratique en prépa, mais les IUT n'ont pas la vocation, ni les moyens pour permettre cela.

    PS: Si c'est pas faisable, vous me conseillez quoi ?
    Une classe prépa ATS, ou une licence : un autre enseignement qui ait un sens par rapport au projet d'étude.

  7. #6
    invitead52aac8

    Re : Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?

    Ok merci de ta réponse rapide.

    Si je poursuis par une licence en réseau par exemple, et que je retente une admission niveau BAC +2 en école d'ingé (et non pas niveau licence car très peu de place par rapport au DUT d'après ce qu'on m'a dit), les écoles ne vont elles faire la gueule du fait que j'ai "perdu" un an ?

    Si c'est jouable, sur quelle licence s'orienter afin qu'elle m'apporte des compétences utiles ? (Puisque je recommancerais a bac +3 en école d'ingé)

    Mes résultats dans cette hypothétique licence seront ils déterminants dans l'admission en école ?

  8. #7
    christolb29

    Re : Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?

    Il vaut largement mieu faire une année de license que de redoubler. Et d'ailleur je doute que l'iut accepte de toute manière. Je ne sais pas si c'est plus difficile ou non d'intégrer une école suite à une license, mais dans ton cas tu n'as pas trop le choix je pense. Si tu fini dans les 1er en license tu devrai avoir une école.

  9. #8
    GLaG

    Re : Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?

    Citation Envoyé par Berec Voir le message
    les écoles ne vont elles faire la gueule du fait que j'ai "perdu" un an ?
    C'est possible, mais nettement moins qu'en refaisant une 2eme année d'IUT : au moins tu auras appris des choses nouvelles...

    Si c'est jouable, sur quelle licence s'orienter afin qu'elle m'apporte des compétences utiles ? (Puisque je recommancerais a bac +3 en école d'ingé)
    Tes enseignants sont sans doute les plus compétents pour répondre. Autre possibilité, regarder les sites des écoles qui t'intéressent, lister à la fois les spécialités de DUT/L3 sur lesquelles elles recrutent, et d'autre part la liste des cours, le programme de la formation.

  10. #9
    Anetheron

    Re : Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?

    Bonsoir,

    Pour une question comme ça, le mieux n'est-il pas tout simplement de demander à ton IUT si c'est faisable, et à l'école que tu vises si ça ne te pénaliserait pas?

Discussions similaires

  1. Comment intégrer une école d'ingé
    Par louisius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2010, 13h59
  2. Quel niveau pour intégrer une école d'ingé après un DEUG
    Par invite54b6dadf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 22h10
  3. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  4. Entretien pour intégrer une école d'ingé
    Par invite47d40767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 13h16
  5. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par invite22ccaf6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 19h34