Laboratoire thèse Chimie Médicinale
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Laboratoire thèse Chimie Médicinale



  1. #1
    invite199ab5ee

    Question Laboratoire thèse Chimie Médicinale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en fin de M1Chimie organique/bioorganique et je me pose déjà des questions sur la thèse que je devrais chercher l'an prochain.

    Je sais déjà que je veux faire une thèse dans un labo public en synthèse totale en chimie médicinale ou en chimie bioorganique (réactions enzymatiques, synthèse d'inhibiteurs etc.). Connaissez-vous des labos ayant une bonne réputation dans ces deux domaines? Car je ne connais pas le "classement" des bons labos de recherche en France.

    De plus, j'ai un peu peur de ne pas être embauchée après ma thèse et de finir au chômage car j'ai connu des personnes qui après plusieurs post-doc n'arrivaient pas à avoir de CDI et ca effrayait un peu. Quels sont les retours que vous avez auprès des thésards en chimie orga que vous avez côtoyé?

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Laboratoire thèse Chimie Médicinale

    Bonjour
    Cette discussion sera plus à sa place en orientation
    Je déplace en conséquence
    (mais laisse une trace en chimie pour attirer le chaland !)
    pour la modération

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Laboratoire thèse Chimie Médicinale

    re bonjour

    de mon côté, j'embauche en chimie médicinale après une thèse

    très honnêtement, une bonne thèse en synthèse totale m'intéresse plus qu'une thèse en chimie médicinale

    parce que le candidat aura vu plein de chimie et aura dû contourner plein de difficultés variées

    le plus souvent, les thèses en chimie médicinale sont assez pauvres en diversité chimique et le candidat n'a pas appris grand chose en SAR à part le petit bout qu'il avait à traiter (et pour lequel il n'a souvent même pas eu de résultats biologiques)
    je caricature peut être un peu ...

    coté embauche, en France, c'est un peu le désert, il n'y a hélas plus grand chose
    la concurence est donc rude (j'ai eu des candidats avec post docs pour des postes de techniciens)

    si tu es dans les meilleurs, avec de bons classements, cartonne bien au M2, vise un grand labo pour ta thèse avec au moins un peu de synthèse totale

    bonne chance

  4. #4
    shaddock91

    Re : Laboratoire thèse Chimie Médicinale

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    coté embauche, en France, c'est un peu le désert, il n'y a hélas plus grand chose
    la concurence est donc rude (j'ai eu des candidats avec post docs pour des postes de techniciens)
    Bonjour. Hélas, cela ne date pas d'hier, surtout quand le labo qui recrute a une certaine notoriété, c'est une façon de mettre un pied dans la forteresse.

    Le point le plus préoccupant (à mon avis) est l'orientation des grandes "pharma" vers les biotechnologies au détriment de la recherche médicinale classique, les organiciens "trinquent".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533ca2b2

    Re : Laboratoire thèse Chimie Médicinale

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message

    de mon côté, j'embauche en chimie médicinale après une thèse

    très honnêtement, une bonne thèse en synthèse totale m'intéresse plus qu'une thèse en chimie médicinale

    parce que le candidat aura vu plein de chimie et aura dû contourner plein de difficultés variées

    le plus souvent, les thèses en chimie médicinale sont assez pauvres en diversité chimique et le candidat n'a pas appris grand chose en SAR à part le petit bout qu'il avait à traiter (et pour lequel il n'a souvent même pas eu de résultats biologiques)

    si tu es dans les meilleurs, avec de bons classements, cartonne bien au M2, vise un grand labo pour ta thèse avec au moins un peu de synthèse totale

    bonne chance
    Harley a bien résumé... pas grand chose à ajouter...
    Il est préférable effectivement de décrocher une thèse en synthèse totale qu'en chimie médicinale. La chimie médicinale dans les labos publiques n'a effectivement pas grand chose à voir avec ce qu'on fait dans l'indutrie pharma.
    Vu que les places sont chères, il vaut mieux viser un labo très réputé pour la thèse et un post doc dans un grand labo international

  7. #6
    invite199ab5ee

    Re : Laboratoire thèse Chimie Médicinale

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Harley a bien résumé... pas grand chose à ajouter...
    Il est préférable effectivement de décrocher une thèse en synthèse totale qu'en chimie médicinale. La chimie médicinale dans les labos publiques n'a effectivement pas grand chose à voir avec ce qu'on fait dans l'indutrie pharma.
    Vu que les places sont chères, il vaut mieux viser un labo très réputé pour la thèse et un post doc dans un grand labo international
    Je vous remercie tous pour les réponses que vous m'avez apportées. J'aimerais savoir quels sont justement les labos réputés dans lesquels je pourrais faire une thèse? Est-ce qu'il existe une liste ou quelque chose qui les répertories?

  8. #7
    invite533ca2b2

    Re : Laboratoire thèse Chimie Médicinale

    Citation Envoyé par Chimdie Voir le message
    Je vous remercie tous pour les réponses que vous m'avez apportées. J'aimerais savoir quels sont justement les labos réputés dans lesquels je pourrais faire une thèse? Est-ce qu'il existe une liste ou quelque chose qui les répertories?
    je ne pense pas que ca soit vraiment dans les règles du forum de dresser une liste des bons labos et de dénoncer les "mauvais"...
    ca peut se faire "en privé", contacte moi par MP

Discussions similaires

  1. ou trouver des laboratoire chimie
    Par invite7d6d5931 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 15h14
  2. laboratoire de chimie particulier
    Par invitee1a1b126 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2009, 11h19
  3. rapport de laboratoire chimie
    Par invite3e939991 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 22h45
  4. Laboratoire de chimie
    Par invite1b9a17fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2008, 21h34
  5. Laboratoire de chimie
    Par invite64af7b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2007, 23h18