ah ba tant mieux alors !! tu va aller à leur journée porte ouverte ?? Moi ca risque d'être chaud j'habite à 8h de Rennes (et encore en train^^) !!
-----

ah ba tant mieux alors !! tu va aller à leur journée porte ouverte ?? Moi ca risque d'être chaud j'habite à 8h de Rennes (et encore en train^^) !!
Bah non malheureusement je peux pas y aller, j'ai cours la semaine d'après et je suis aussi trop loin
Tu habites où pour être à 8h de train ?!
j'ai peut être un peu éxagéré mais ya bien 6h je pense j'habite à bourg en bresse à 1h de lyon et il faut passer par paris^^
Ah je te rassure tout de suite !!Moi aussi j'étudie à Lyon cette année et pour rentrer chez moi (vendée) je prends le train dont tu parles, je n'en ai que pour trois heures et demie !!
![]()
Mise à jour, 3 ans plus tard : Venez à cette école, elle est extra
(Demandez à Ratatouille85!)
![]()
Ouais, mais 3 ans après, on assume moins nos pseudos.
Bonjour à tous
Je me permet un up du sujet pour savoir s'il y en a parmi vous qui se sont inscrit cette année, pour la rentrée 2013Je me suis inscrite pour le cursus post-bac d'agroalimentaire et j'attend le mail pour l'entretien, je stresse un peu de rien savoir. J'aimerais savoir si il y en a dans le même cas que moi, comme ça on peut se tenir informé, se préparer pour l'entretien!
Salut tout le monde ! il y a des gens qui ont été admis directement pour 2013/2014 ?
Pour te répondre Alca, c'est normal cette impression de "rien savoir" l'important est que tu orientes le jury dans un domaine que tu maîtrises
Prépare-toi aussi à des questions type : Qu'est ce qu'un ingénieur? Pourquoi avoir choisi de faire ingénieur ? Pour avoir choisi Agrocampus Ouest ? Pourquoi préparer un diplôme dans une école d'ingénieur alors qu'il est possible de préparer un diplôme équivalent en faculté ?
Ils peuvent te poser des questions déstabilisantes pour voir comment tu réagis (on m'a demandé une fois d'expliquer ce qu'est la course à pieds en 2min^^).
Fin voilà suis l'actualité et montre que tu es motivée.
moi je vais à l'oral ! si yen a qui l'on passé je veux bien leurs impression !! vous avez commencé à cherché un stage cet été ? (j'ai vu cette affaire sur un forum des années précédentes mais ils en parlent pas sur leur site^^)
Non j'ai pas encore commencé ^^ c'est dans une exploitation agricole non ?
Merci T-dogJe me prépare un peu à ces questions, donc ça va
![]()
Oui je crois bien que c'est une exploitation agricole !
Je stresseeee !
Salut à tous !
je passe l'entretien vendredi je stresse un peu aussi
mais apparement il faut bien suivre l'actualité et connaître les
entreprises d'agro du coin !
Quelles sont vos notes par rapport à vos moyennes de classe ?
Bonne soirée !
Je suis l'actualité mais je vais encore me renseigner sur tout ! Quand tu dis "du coin" c'est autour de Rennes-Angers ou de notre région? Pour Rennes -Angers, je connais pas d'entreprises mais dans ma région si...
J'ai 14 de moyenne et je suis 2e de ma classe (moyenne de la classe 11.5-12)
J'ai une autre question : ils risquent de demander un truc du genre "présentez-vous" et je ne sais absolument pas quoi dire pour que ça tienne 2-3min. A part l'état civile (nom, prénom, fréres/soeur, ville où j'habite) et mes passions.. Vous avez des idées ? x)
Quand je dis "du coin" je pense que ça sera un peu "ton coin" ^^
moi je suis sur saint-malo donc on ne parlera pas forcément des mêmes
entreprises ! Et puis pour la présentation, les passions sont très importantes
car je pense qu'elles permettent de démarrer une conversation !
Pour ma part je juge des compétitions d'athlétisme en bénévolat,
je pense donc qu'ils vont me poser des questions là-dessus par exemple.
Je pense que tu peux parler également parler des expériences
professionelles dans le milieu alimentaire si tu en a eu ça peut jouer ! ^^
Ah d'accord, ça me rassureJe pense parler de mes passions, on verra si ça marche !
Par contre tes notes ne me rassurent absolument pas --'
Non mais t’inquiètes pas ! J'ai vu sur un forum, une fois, que quelqu'un qui avait 13 de moyenne était accepté, une autre avec 15 a été refusé... Tout se joue à l'entretien, à partir du moment où t'es pris à l'entretien on est tous au même niveau
Par contre je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'alimentaire (j'ai vu ton post un peu tard^^)
Mes notes ne sont pas terribles en svt et je suis à 10 au 2è trimestre ... C'est pour ça que je flippe un peu parce que c'est une matière importante ... Heureusement j'ai eu la chance de travailler une semaine en boulangerie et une semaine en restaurant scolaire c'est déjà bien ^^
et puis après l'entretien ils regardent à nouveau nos notes en plus des résultats des entretiens donc elles recomptent quand même un minimum ...
J'ai passé l'entretien hieeeeeeeeeer ! Maintenant c'est fait (:
comment ça s'est passé ??? Ils t'ont posé quoi comme questions ?
Ça s'est relativement bien passé !
J'étais convoquée à 15h30, donc à 15h30 on était 6 à être convoqué, on nous a mis dans une salle d’accueil, un membre du jury est venu il nous à expliquer l'entretien ensuite on a défini un ordre de passage avec les autres personnes selon les horaires de train et tout (il y a 2 groupes de jurys). Il nous a donné un questionnaire qu'il faut rendre aux jurys. Les questions du questionnaire, c'est en gros : Comment avez vs découvert l'école? Pourquoi cette école? Quels sont vos loisirs? Faites vous du sport? Comment occupez-vous vos vacances? connaissez-vous le milieu rural? pratiquez vous des activités en groupe? quel sujet de conversation voudriez-vous abordé avec le jury? Cette question est assez intéressante, c'est sur ça que les jury vont t'interroger un bon bout de temps, tes pas obligé de prendre un truc en fonction avec l'agroalimentaire (perso j'ai pris les spécialités culinaires de ma région). Ensuite ils t’appellent, tu rentres dans la salle, ils vérifient vite fait la convoc et la carte d’identité, tu donnes questionnaire + lettre de motivation. Ensuite j'ai du me présenter pendant 2 min, ils m'ont demander pourquoi l'agroalimentaire, ensuite ils ont posé des questions sur les spécialités de ma région, ils étaient vraiment au courant de touuuut, parfois ils essayent de te piéger donc vaut mieux pas mentir si tu sais pas. Aprés ils m'ont demandées : comment vous tenez vous au courant de l'actualité? quelles sont les actualités qui ont retenus votre attention dans les 2 derniers mois? Ils mont demandés ce que faisait mon père, d'expliquer son métier (ça les intriguait). Je fais de la boxe anglaise donc ils m'ont posées pleins de questions sur ça (Pourquoi? qu'est ce qui vous plait?....) ils ont demandés mon avis sur le film "million dollars baby", ils m'ont demandés les livres que j'aimais lire.
Ensuite ils m'ont dit des dates et je devais dire à quoi ça correspondait puis ils m'ont parlé de la géographie culinaire, ils me disaient des plats et je devais dire d'où ils venaient (j'ai un peu raté ça, ils me demandé des trucs compliqués).
Je crois c'est toutIls sont très gentils et ils faisaient pas mal de blagues, ça déstressait beaucoup
![]()
Merci beaucoup pour toutes ces infos !!!!!! je vais faire de mon mieux c'est vendredi pour moi ^^
De rien ! Tu me raconteras comment ça s'est passé (: Bonne chance !
ça y est je suis pasé ce matin ! ça s'est super bien passé j'ai parlé de plein de trucs ! et j'ai largement dépassé les vingt minutes ^^' merci pour toute l'aide que tu m'as apportée j'étais beaucoup mieux préparé comme ça ! j'espère qu'on sera pris tous les 2 !![]()
Aahhh ça fait plaisir (: Mais de rien ! J’espère aussi !!! Ils t'ont posé quoi comme question?
bah la même feuille, des trucs sur mon frère et mes soeurs, sur ma passion (la cuisine), quelques noms de ministres, quelques noms d'industries et de plats en France et on parlé de fromage XD
priiiiiiiise !!! ça fait du bien !! yen à d'autre (ils ont mit les réponses plus tôt sur APB!!!)??