Etudes dans le domaine de la biologie. Recherche :
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etudes dans le domaine de la biologie. Recherche :



  1. #1
    invitee5f7b739

    Etudes dans le domaine de la biologie. Recherche :


    ------

    Bonjour à tous !
    Sympa ce forum, je viens de m'inscrire, je découvre =) Je suis tombé dessus en faisant quelques recherches sur ... Voir le titre de mon topic ^^
    Alors voilà, je suis en Terminale S, le bac arrive (trop) vite, et les dossiers d'inscriptions post-bac sont bouclés.
    ET, je me pose des questions quant à mon avenir.
    Evidemment ... Je sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard. Je sais juste qu'à part la biologie, rien ne m'intéresse vraiment =S
    Donc je mise la dessus. J'ai mis pas mal de DUT génie biologie option Industrie Alimentaire (IAB), Analyse biologiques et biochimiques (ABB) et Genie de l'Environnement (GE) dans plusieurs instituts car mon dossier est ... Plus que moyen : moyenne d'un peu moins de 11 aux deux premiers trimestres en Terminale, avec à peine la moyenne dans les matières scientifiques et environs 11 en SVT.
    A part ces DUT, deux trois BTS dans le même domaine, et voilà.

    Et donc, je sais pas vraiment quoi faire après mon bac.
    J'me dis d'un côté que le DUT est un bon compromis entre TP et Connaissances, et reste assez encadré, ce qui correspond plutôt à mon mode de travail (je fous pas grand chose à la maison :S)
    Mais que faire après un DUT ? S'qui m'intéresse le plus c'est l'option ABB, et j'vois pas vraiment ce que sera un métier avec ça plus tard, si ce n'est que taffer dans un labo toute sa vie, même si on fait une licence pro après le DUT ?
    Après, IAB, je sais pas si ça m'intéresse vraiment, j'étais aux portes ouvertes et y'avait des TP en cours, et de connaitre le processus de chaque étape de fabrication de la bière m'a laissé plutôt perplexe.
    Génie de l'Environnement ... On a tous un p'tit côté écolo dans un coin de notre cerveau, mais j'me vois pas non plus bosser dans une station d'épuration ou gambader dans les bois et faire des mesures dans les ruisseaux savoir si l'eau est polluée ou pas.

    Sachant que les DUT en biologie sont assez demandé et ils disent qu'ils faut avoir 12 pour être accepté (ce que je n'ai pas), j'ai pas beaucoup de chance d'être accepté, même si je sais que c'est possible.
    Donc je pense aussi à la fac. Biologie ? Médecine/Pharma?
    Après avoir vu un super article sur le Biomimétisme dans une revue (je sais pas si je peux la citer donc je m'abstiens) j'ai vraiment aimé et j'me suis dit ... Pourquoi pas ?
    J'ai fait quelques recherches sur le net et d'après ce que les gens disent, la fac c'est plutôt pour ... l'enseignement.
    Et j'ai rien trouvé du tout sur les études menant au biomimétisme. Si des gens en savent un peu sur le domaine, hésitez pas, je suis preneur

    Donc je voudrais savoir si, déjà, je dis quelque chose de complètement faux là dedans, et sinon ... Des conseils, des avis, des expériences vécues semblables, des solutions ?

    Bonne journée à tous et merci de vos futures réponses :P

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Etudes dans le domaine de la biologie. Recherche :

    La fac pour l'enseignement uniquement ? Non. Mais par contre, ça veut dire faire un Master. Donc, 5 ans mini, et aussi "sélection" même si celle ci n'est pas trop censé avoir lieu à l'université.

  3. #3
    invitee5f7b739

    Re : Etudes dans le domaine de la biologie. Recherche :

    Je sais que la fac, c'est minimum 5 ans, je suis conscient que c'est un grand minimum.
    Sinon, j'ai aussi appris qu'on pouvait rentrer en école d'ingénieur après quelques années de fac, c'est après combien de temps en fac ?
    Et quelles sont les chances d'être accepté ?

Discussions similaires

  1. études dans la domaine de la géologie
    Par julchauveau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 19h50
  2. études dans le domaine de la santé
    Par invite17409586 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 11h30
  3. Études dans le domaine de la physique des particules
    Par invite69ee28fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 10h34
  4. Ingénieur dans le domaine de la biologie
    Par invite4ccf5109 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 18h04
  5. ingénieur dans le domaine de la biologie
    Par invitec6bff625 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2004, 15h29