Bonsoir à tous,

Je suis en TS, je postule pour différentes écoles d'ingé ... et c'est là que ça se corse

Voici ma liste : INSA, UTC, UTT, EFREI, ECE, HEI.

Je positionne les INSA et l'UTC en premiers voeux. Il n'est pas dit cependant que je me fasse recruter par ces écoles. Il s'agit alors de classer le reste, et là j'ai un peu de mal. Je suis déjà admis à l'ECE, et j'ai toutes mes chances pour les autres.

Je suis fortement intéressé par l'informatique, mais je reste néanmoins ouvert à bien d'autres disciplines. Toutes ces formations sont susceptibles de m'intéresser, j'ai alors tenté de les départager en fonction de leur appréciation etc notamment à travers différents classements. Classements qui m'ont semblé plus bidons les uns que les autres, avec des chiffres qui varient sans cesse > impossible d'avoir une idée claire à ce sujet.

La cote de ces écoles est plus moins sensiblement équivalente ?

J'imagine que plusieurs d'entre vous ont déjà été dans cette posture, peut être aussi que je ne me pose pas les bonnes questions > comment avez-vous procédé ?

EFREI :
++ Pour faire de l'info, rien ne m'avez semblé aussi bien dans un premier temps. Le campus est très sympa, ambiance du tonnerre (j'ai fait la JPO), de nombreuses filières proposées, l'insertion professionnelle à 100% (sérieux ? ). Il a l'air bon de vivre à l'EFREI !
- - Les frais d'inscriptions méga élevé, avec à fortiori (malheureusement) les stages d'immersion à l'international non payés (hormis l'inscription dans l'université partenaire), les partenariats avec Audencia et ESC ne sont pas non plus pris en compte, il faut payer en plus l'inscription à ces écoles ! (8000€).

ECE : Je n'ai pour le moment pas vraiment réussi à départager l'EFREI de l'ECE, les deux proposent un cursus assez similaire. L'ECE a l'avantage d'être au coeur de Paris, l'EFREI a un campus plus sympa.

HEI : Formation d'ingé généraliste (spécialisation en 4e année). Ça me plait beaucoup aussi, avec le choix de la prépa intégrée style MP, PC ou PSI > ça fait plus sérieux.
Après, comme toutes écoles l'international largement encouragé, vie associative ...

Vient alors la question : école d'ingé généraliste ou plus spécialisée (comme à l'EFREI) ?

UTT : J'aime beaucoup le système mi-universitaire mi-école d'ingé, avec en plus la possibilité de créer son propre parcours avec les UVs. Je ne suis pas un grand fan des journées 8h-18h de cours, et préfère largement travailler par moi-même. En ce sens, intégrer une UT me semblait un bon compromis, d'autant plus que c'est public, et parfois j'ai le sentiment que ça fait mieux dans la tête de certaines personnes.

Par contre je ne connais pas du tout Troyes, si quelqu'un est du coin, s'il pouvait me dire comment ça se passe là-bas ?

Merci