Quel master de mathématiques choisir ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel master de mathématiques choisir ?



  1. #1
    invite786c364a

    Quel master de mathématiques choisir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens chercher votre aide pour une question d'orientation. Je suis actuellement en licence 3 de mathématiques (à Lille) et je souhaite poursuivre l'an prochain en master. On me propose 3 grands types de master :
    - maths/finance (que j'ai directement oublié, je ne suis pas du tout intéressée par la finance),
    - master ingénierie mathématiques avec deux possibilités pour le master 2 : calcul scientifique ou ingénierie statistique et numérique.
    - master mention mathématiques, spécialités maths pures ou appliquées.

    Si je ne devais écouter que la passion, je choisirais le master maths pures. Je commence seulement à découvrir des choses vraiment intéressantes, des connexions de plus en plus nombreuses entre les matières... et donc j'ai vraiment envie d'en savoir plus là dessus (principalement sur l'algèbre et ses liens avec la géométrie et le calcul différentiel.)
    Mais après quels débouchés pour cette filière ?
    Je n'ai pas spécialement envie d'enseigner, la recherche m'intéresse mais me fait assez peur : Entre comprendre les maths et les créer, j'ai l'impression qu'il y a un sacré fossé ! Et pour ce qui est de travailler en entreprise, je ne pense pas que la théorie des maths pures les intéresse réellement ? En tout cas je ne vois pas comment je pourrai faire avancer un projet d'entreprise avec des maths pures!