Bonjour à tous,
Je viens chercher votre aide pour une question d'orientation. Je suis actuellement en licence 3 de mathématiques (à Lille) et je souhaite poursuivre l'an prochain en master. On me propose 3 grands types de master :
- maths/finance (que j'ai directement oublié, je ne suis pas du tout intéressée par la finance),
- master ingénierie mathématiques avec deux possibilités pour le master 2 : calcul scientifique ou ingénierie statistique et numérique.
- master mention mathématiques, spécialités maths pures ou appliquées.
Si je ne devais écouter que la passion, je choisirais le master maths pures. Je commence seulement à découvrir des choses vraiment intéressantes, des connexions de plus en plus nombreuses entre les matières... et donc j'ai vraiment envie d'en savoir plus là dessus (principalement sur l'algèbre et ses liens avec la géométrie et le calcul différentiel.)
Mais après quels débouchés pour cette filière ?
Je n'ai pas spécialement envie d'enseigner, la recherche m'intéresse mais me fait assez peur : Entre comprendre les maths et les créer, j'ai l'impression qu'il y a un sacré fossé ! Et pour ce qui est de travailler en entreprise, je ne pense pas que la théorie des maths pures les intéresse réellement ? En tout cas je ne vois pas comment je pourrai faire avancer un projet d'entreprise avec des maths pures!
Autre alternative le master ingénierie mathématiques (plutôt calcul scientifique) mais là il va falloir que je me replonge énormément dans l'informatique (qui n'est pas trop ce que j'aime faire, et d'ailleurs le module d'algèbre matricielle de L3 avec les histoires de conditionnement et de méthodes itératives ne m'a pas emballé), les proba (qui ne m'ont pas vraiment convaincues jusque là). Par contre, refaire de la physique et faire des maths, de la modélisation qui concerne d'autres matières, ça pourrait m'intéresser ! En plus, la deuxième année est en anglais (bon pour le cv et l'expérience !) et les débouchés semblent très nombreux !
Dernière possibilité : le master maths appliquées mais j'ai l'impression qu'il combine les désavantages des deux premiers choix sans apporter de qualité particulière.
Comme vous l'avez surement remarqué je suis plutôt perdue, et je pense que quand on joue son avenir, il faut faire attention à ce genre de choix !
Je n'attends pas de vous une réponse parfaite à mon problème mais plutôt des clés pour m'aider à choisir.
En premier lieu ce qui me bloque ce sont les débouchés, que fait exactement un chercheur en maths pures (surtout s'il ne trouve pas!), y a t'il assez de postes, quel salaire, faut il tenter le capes ou l'agreg pour être sur d'avoir quelquechose au cas où...? Que fait un ingénieur mathématicien, où? A quoi ressemblent les cours que je vais devoir suivre dans les années à venir? Éventuellement, si vous avez des liens de cours ou de travaux réalisés par des chercheurs ou ingénieurs, je serai très intéressée même si je n'ai pas la prétention de les comprendre en intégralité.
Je suis ouverte à toute forme de discussion constructive, merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide.
-----