Quel master de mathématiques choisir ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel master de mathématiques choisir ?



  1. #1
    invite786c364a

    Quel master de mathématiques choisir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens chercher votre aide pour une question d'orientation. Je suis actuellement en licence 3 de mathématiques (à Lille) et je souhaite poursuivre l'an prochain en master. On me propose 3 grands types de master :
    - maths/finance (que j'ai directement oublié, je ne suis pas du tout intéressée par la finance),
    - master ingénierie mathématiques avec deux possibilités pour le master 2 : calcul scientifique ou ingénierie statistique et numérique.
    - master mention mathématiques, spécialités maths pures ou appliquées.

    Si je ne devais écouter que la passion, je choisirais le master maths pures. Je commence seulement à découvrir des choses vraiment intéressantes, des connexions de plus en plus nombreuses entre les matières... et donc j'ai vraiment envie d'en savoir plus là dessus (principalement sur l'algèbre et ses liens avec la géométrie et le calcul différentiel.)
    Mais après quels débouchés pour cette filière ?
    Je n'ai pas spécialement envie d'enseigner, la recherche m'intéresse mais me fait assez peur : Entre comprendre les maths et les créer, j'ai l'impression qu'il y a un sacré fossé ! Et pour ce qui est de travailler en entreprise, je ne pense pas que la théorie des maths pures les intéresse réellement ? En tout cas je ne vois pas comment je pourrai faire avancer un projet d'entreprise avec des maths pures!
    Autre alternative le master ingénierie mathématiques (plutôt calcul scientifique) mais là il va falloir que je me replonge énormément dans l'informatique (qui n'est pas trop ce que j'aime faire, et d'ailleurs le module d'algèbre matricielle de L3 avec les histoires de conditionnement et de méthodes itératives ne m'a pas emballé), les proba (qui ne m'ont pas vraiment convaincues jusque là). Par contre, refaire de la physique et faire des maths, de la modélisation qui concerne d'autres matières, ça pourrait m'intéresser ! En plus, la deuxième année est en anglais (bon pour le cv et l'expérience !) et les débouchés semblent très nombreux !
    Dernière possibilité : le master maths appliquées mais j'ai l'impression qu'il combine les désavantages des deux premiers choix sans apporter de qualité particulière.

    Comme vous l'avez surement remarqué je suis plutôt perdue, et je pense que quand on joue son avenir, il faut faire attention à ce genre de choix !
    Je n'attends pas de vous une réponse parfaite à mon problème mais plutôt des clés pour m'aider à choisir.
    En premier lieu ce qui me bloque ce sont les débouchés, que fait exactement un chercheur en maths pures (surtout s'il ne trouve pas!), y a t'il assez de postes, quel salaire, faut il tenter le capes ou l'agreg pour être sur d'avoir quelquechose au cas où...? Que fait un ingénieur mathématicien, où? A quoi ressemblent les cours que je vais devoir suivre dans les années à venir? Éventuellement, si vous avez des liens de cours ou de travaux réalisés par des chercheurs ou ingénieurs, je serai très intéressée même si je n'ai pas la prétention de les comprendre en intégralité.
    Je suis ouverte à toute forme de discussion constructive, merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Quel master de mathématiques choisir ?

    Citation Envoyé par [Marie] Voir le message
    En premier lieu ce qui me bloque ce sont les débouchés, que fait exactement un chercheur en maths pures (surtout s'il ne trouve pas!), y a t'il assez de postes, quel salaire, faut il tenter le capes ou l'agreg pour être sur d'avoir quelquechose au cas où...?
    Déjà si tu n'as pas véritablement envie d'enseigner, passer le capes ou l'agrégation n'est pas vraiment une bonne idée...parce que tu pars ensuite pour 40 ans d'enseignement...
    Même si tu envisages ce métier, il faut maintenant être inscrit en M2 pour passer le Capes et avoir un M2 validé pour l'agrégation, donc ce n'est pas pour tout de suite.

    Pour ce qui est de la recherche en maths pures...un petit tour sur le serveur Arxiv, ou sur les sites des enseignants de ton université te donnera une idée de ce à quoi ressemble une publication en maths pures.
    Pour ce qui est des postes...il y en a nettement moins que de candidats, mais cela ne dit rien sur tes "chances" d'être recruté, et malheureusement en fin de L3 personne ne pourra vraiment faire de pronostic. Pour le salaire, c'est en gros celui d'un agrégé pour les maîtres de conférence, donc largement suffisant pour vivre, largement inférieurà celui de beaucoup d'ingénieurs ou "matheux appliqués" dans l'industrie (sans parler de la finance...).

  3. #3
    invite786c364a

    Re : Quel master de mathématiques choisir ?

    Si je comprends bien le capes (ou l'agreg) sont des diplômes que tu dois "utiliser" tout de suite après les avoir obtenus ?
    Pas question de dire je le passe et je verrai si dans trois ans j'en ai besoin ?
    Mais si je choisis les maths pures et que ça ne marche pas, est il toujours temps de passer ces concours ?

    J'ai parcouru les sites de mes profs et des labos auxquels ils sont rattachés. (Très instructif!!)
    Mais une question se pose à moi en voyant le travail d'un de mes profs concernant des travaux sur la simulation et le contrôle actif d'écoulement : Je suppose qu'il fait donc de la recherche appliquée, mais alors quelle est la différence entre son boulot et celui d'un ingénieur mathématicien dans un domaine équivalent ?
    Idem quelle est la différence entre un ingénieur en maths proba/stat et un chercheur en probab/stat ?

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Quel master de mathématiques choisir ?

    Bonjour Marie,

    Je ne vais pas te donner de conseils sur la voix que tu dois choisir, je n'en sais rien.

    Mais en tant que futur psychologue, qui a cherché à comprendre comment fonctionne l'intuition par rapport à la logique, j'aimerai te donner quelques pistes:

    A) Projettes toi à 10 ans: Qu'est-ce qui te rendait la plus joyeuse dans "chacun de ces métiers" ?

    B) Pourquoi penses tu "débouchés" "carrière" "salaire" ? Tous ceux qui ont marqué leur temps de leur créativité ne se sont pas intéressés à ces questions, mais à leur passion. La peur tue l'intuition. La peur tue l'Esprit de la créativité.

    Quelque chose me dit que tu es faite pour être chercheuse --- mais que tu as peur --- et oui, la recherche c'est un hymne à l'amour de l'inconnu, mais aussi à l'intuition !

    La logique ne répond pas à des questions ouvertes dont ils manquent des variables.... Seule l'Intuition le peut !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Quel master de mathématiques choisir ?

    Citation Envoyé par [Marie] Voir le message
    Si je comprends bien le capes (ou l'agreg) sont des diplômes que tu dois "utiliser" tout de suite après les avoir obtenus ?
    Il y a des possibilités de report pour faire une thèse (pour l'agregation en tout cas, le Capes c'est plus limité, mais avec les bouleversements en cours au sujet de ces concours difficile de savoir précisément ce qui est possible ou pas.

    Pas question de dire je le passe et je verrai si dans trois ans j'en ai besoin ?
    Ce que je disais surtout, c'est que si tu es en L3, c'est dans deux ans que la question se posera : il faut M2 validé pour passé l'agrégation. Dans deux ans, après le M2, par contre tu pourras avoir le choix entre commencer un doctorat ou bien préparer l'agrégation (ou faire les deux en même temps..). Mais pour l'an prochain, tu as un choix à faire au sujet du M1, mais tu ne peux de toute manière pas passer de concours.

    Je suppose qu'il fait donc de la recherche appliquée, mais alors quelle est la différence entre son boulot et celui d'un ingénieur mathématicien dans un domaine équivalent ?
    En schématisant beaucoup, on peut dire qu'un chercheur invente de nouvelles méthodes, un ingénieur applique et adapte l'existant.
    Mais c'est très caricatural, et de fait il y a des ingénieurs dont le travail s'apparente à celui de chercheur, et des chercheurs qui ne révolutionnent pas leur domaine tous les matins..Et de toute manière ingénieur et chercheur dans les domaines "appliqués" travaillent souvent ensemble.

  7. #6
    arpharazon

    Re : Quel master de mathématiques choisir ?

    Salut!

    cette année je suis inscrit en école d'ingé et en M1 de maths pures. Ce que je peux te dire c'est qu'effectivement, ce n'est qu'en M1 que tu commences à voir un peu la "beauté" des maths, tout commence à s'entremeler et une vision globale peut commencer à émerger dans ton cerveau.. les études d'ingénieur sont plaisantes mais pas toujours très passionnantes (comment gérer le problème de colle de matériau dans l'espace, c'est bien, mais n'importe qui peut le faire en cherchant là où il faut, donc on t'apprends à trouver ce qu'il faut )

    Je pense que le choix de maths pures n'est pas très restrictif, sachant que tu pourras bifurquer toujours en M2 vers un master plutot sélectif en physique plus ou moins appliquée et qui sont recherchés en industrie, si jamais les maths pures ne te plaisent plus..

    Après, pour ce qui est de la finance, je te conseille quand meme de jeter un coup d'oeil sur les centres de recherche des banques en maths, ça pourrait t'intéresser (il établissent les modèles pour le front office etc. c'est plutot intéressant, c pas mal de bonnes maths et un peu d'éco, je crois que le métier s'appelle "quant").

  8. #7
    invite786c364a

    Re : Quel master de mathématiques choisir ?

    Merci à tous pour vos réponses !
    Je pense choisir le master de maths pures/appliquées, où de toute manière le premier semestre est commun aux deux. Dans le pire des cas, ça ne sera pas une année de perdue car j'ai vraiment envie d'en apprendre plus.

    Je retiens cette jolie formulation "La logique ne répond pas à des questions ouvertes dont ils manquent des variables.... Seule l'Intuition le peut !" et j'espère que l'intuition sera avec moi aussi bien pour mon choix que pour mes hypothétiques travaux futurs !

  9. #8
    am2004

    Re : Quel master de mathématiques choisir ?

    Pour les débouchés en mathématiques, il y a une excellente brochure
    éditée en France,
    disponible sur le web : http://smai.emath.fr/spip/documents/met ...
    s_2006.pdf <http://smai.emath.fr/spip/documents/metiers_maths_2006.pdf>
    Tu peux trouver aussi des témoignages d'étudiants ou anciens étudiants sur le web, pour la Belgique (Lille c'est proche), par exemple : http://math.umons.ac.be/fr/etudiant/temoignages.html
    Et Bruxelles c'est aussi très proche (38 min en tgv ):
    http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/math/
    Et aussi l'excellent site : http://www.elles-en-sciences.org/182...-informer.html

Discussions similaires

  1. Quel master choisir
    Par invitec00ddad3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 19h34
  2. quel master choisir ???
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2009, 10h25
  3. [Biochimie] quel master choisir???
    Par invite7fb0f14f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 17h28
  4. Quel master choisir pour le DQPRM ?
    Par invite11723a09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 22h56
  5. Quel Master choisir?...
    Par invitec143d2c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 14h25