IUP en Biologie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

IUP en Biologie



  1. #1
    inviteaf7c6a2d

    Thumbs up IUP en Biologie


    ------

    Bonjour.

    Quelqu'un m'a parlé de l'IUP... Or il ne m'a donné plus d'informations. Je sais qu'on y entre avec un BAC +1! Peut-on faire une prépa?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : IUP en Biologie

    Bonjour,

    Les IUP ont été sacréments chamboulés avec le passage au LMD. Auparavant, c'était une formation qui se terminait à bac+4. Desormais elle se termine avec un master professionnel. L'admission se fait generalement a Bac+2. C'est a confirmer aupres des secretariats des formations qui t'interessent
    Les iup sont un peu à l'image des magisteres. C'est une formation universitaires (licence + M1/M2Pro) qui se distingue des filieres classiques par un caractere professionnel plus marqué (stages plus nombreux et plus longs, formation plus orientée pratique professionnelle.).
    Les iup n'ont par contre pas acquis la meme reconnaissance que les magisteres, prodbablement du fait que l'offre de formation est en confrontation directe avec celle des ecoles d'ingé

  3. #3
    inviteaf7c6a2d

    Re : IUP en Biologie

    D'accord mais en ce qui concerne le Bac +2 il existe quel diplome en 2 ans? Je ne suis qu'en 1ére S donc je ne connais pas encore grand chose!
    Tu penses qu'un IUP n'est pas assez reconnu? tu me conseillerais autre chose?

  4. #4
    invite56d9defe

    Re : IUP en Biologie

    Bonjour,

    J'aimerais vraiment avoir plus d'infos sur les IUP, je pensais (à tort) que c'était comme les IUT (d'où je proviens)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite751056e1

    Re : IUP en Biologie

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais vraiment avoir plus d'infos sur les IUP, je pensais (à tort) que c'était comme les IUT (d'où je proviens)
    Et bien la différence c'est que ça a rien à voir ^^
    Relis le post de vpharmaco
    L'IUP se fait en 3 ans, et te permets d'aller à niveau BAC +5
    D'ailleurs, il y a des gens de ma promo qui ont fait un IUP à la sortie du DUT qui se fait à l'IUT
    Aprés, désolé mais j'ai pas plus d'infos que ça sur l'IUP.
    Cdlt,

  7. #6
    invite56d9defe

    Re : IUP en Biologie

    Je viens de me renseigner et les IUP m'interessent vraiment !

    Seulement voilà, sont-ils très selectifs ?

    J'ai un dossier "moyen" en IUT alors est-ce que j'ai des chances d'être pris ?

    J'ai regardé et la plupart integrent en 2nd année des IUTard.

  8. #7
    invite751056e1

    Re : IUP en Biologie

    Les personnes que je connaissent étaient aussi moyennement classées en IUT je pense. Il est vrai aussi qu'elles ont fait l'IUP dans la même université que celle où elles ont fait le DUT donc il se peut que ça ait pesé dans la balance aussi.
    Enfin, l'impression globale que j'ai est que la selection n'est pas si rude, peut-etre que je me trompe aussi...

  9. #8
    invite56d9defe

    Re : IUP en Biologie

    Merci de la réponse

    Je me suis renseigné auprès d'une prof à moi et elle m'a dit qu'un IUP se faisait après une licence ? C'est vrai ?

  10. #9
    invite751056e1

    Re : IUP en Biologie

    Salut,
    En fait apparement, oui, c'est aprés la licence qu'on rentre en IUP.
    Sauf que l'IUP, ça n'existe plus vraiment dans le nouveau système...
    C'est un master pro désormais.
    Pour info, les gens que je connais on fait ce master. Enfin ils vont faire plutot.
    Ils sont en L3, mais une L3 qui est "accoquinée" avec ce master en fait. La formation de l'IUP se fait donc sur 2 ans, plus un an de préparation en gros ^^

  11. #10
    invitee6b17178

    Re : IUP en Biologie

    Bonjour,
    J'ai fait un IUP en bio (milieux aquatiques) il y a 3 ans, et effectivement, leur configuration a bien changé.
    Avant le système LMD, on y rentrait à bac +1 ou 2 et on sortait à bac +4.
    Maintenant, celui que j'ai fait en tout cas, ce sont des master pro. Tu y entre en M1 et tu sors avec ton M2. Souvent il y a des L3 qui enseignent les "prémice" du master pro. Mais la plupart sont "ouverts" et acceptent diverses L3.

    Et il y en marre d'entendre que les master pro sont moins reconnus que les écoles d'ingé: on se retrouve sur le terrain qu'avec des personnes sortant de ces écoles, "formatées", "lissées", "identiques"!!! Et, dans mon domaine en tout cas, les master sont franchement plus débrouillards, technique et adaptable que les ingé de "grandes" écoles!!

  12. #11
    invite56d9defe

    Re : IUP en Biologie

    Merci de ta réponse Prune. Pour entrer en IUP, il faudrait que je fasse d’abord un licence L3 ? Et est-ce que l’entrée dans ces master pro est sélective ou pas ? Et comment choisir une licence qui prépare à ce master ? C’est spécifié ?

  13. #12
    invitee6b17178

    Re : IUP en Biologie

    Bonjour,
    Oui il faut une L3 pour aller en M1-M2 pro... Les "IUP" n'existent plus!
    Pour faire le choix de la filère, peut-être commencer par chercher par faculté ou diplome (chercher un M2 bio et voir les L3 qui pourraient y faire parvenir...)?
    Il y a une sélection pour entrer en M2 pro. Dire si c'est "sélectif"... oui bien sûr; sur les résultats mais surtout sur la motivation, le parcours... (en tout cas pour l'ancienne version "IUP" que j'ai fait).
    Bonne recherche!

Discussions similaires

  1. iup biologie chimie de Nantes...
    Par invitebaea7b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 12h37
  2. iup chimie biologie
    Par invitebaea7b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 20h16
  3. iup
    Par invitebbe7f798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 09h06
  4. Iup
    Par invitea2917144 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 21h13
  5. iup miage et iup gmi?
    Par invitea4624274 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 22h24