Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cotutelle internationale de thèse France/U.S.A.



  1. #1
    Daamien

    Question Cotutelle internationale de thèse France/U.S.A.


    ------

    Bonjour,

    Je me renseigne actuellement pour une thèse en cotutelle entre un labo Français et un labo Américain. Je recherche des doctorants/docteurs qui sont dans ce cas afin d'écouter leur vécu !! En particulier, je me pose des questions sur les points suivants :

    • La durée moyenne de la thèse ?
    • Avec quels pays en général ? (France/?)
    • Quels sont les financements possibles (en théorie... et en pratique) ?
    • Quelles sont les retombées positives et négatives ?
    • Est-il nécessaire de partager le projet de thèse à 50/50 entre les 2 labos, ou pas ?
    • Quelles sont les dates butoir pour faire la demande ?



    Merci beaucoup pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    Marabelle

    Re : Cotutelle internationale de thèse France/U.S.A.

    Bonjour Damien,

    Avez-vous trouvé des renseignements pour comment faire une cotuelle de thèse France USA? Je suis étudiante de thèse actuellement en californie, et j'envie de faire le moitier de ma thèse à Paris. Mon université m'a demandé s'il y a un site France/EU qui explique le programme, mais je ne peux pas en trouver. Avez-vous réussit? Avez-vous des suggestions? Merci par avance.

    Marabelle

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Cotutelle internationale de thèse France/U.S.A.

    Salut,

    D'après les renseignements qu'on m'a donnés :

    Si c'est une thèse en co-tutelle et que tu es inscrit dans une université Française, la thèse dure autant qu'en France : 3 ans.

    Certains programmes proposent de faire la moitié dans un labo français et l'autre dans un labo américain, mais alors il faut que les deux labos soient associés autour d'un projet / d'une thématique.
    Mais le co-tuteur Français peut n'être qu'administratif : il sert à ce que la thèse ne dure que 3 ans, et non 5 ou 6 ans comme c'est le cas aux USA, mais il ne t'encadrera jamais.
    Donc non, ce n'est pas nécessaire de se partager entre deux labos.

    Les financements possibles : tu es payé par le labo aux USA dans le cadre énoncé ci-dessus.
    Pour une thèse où c'est 1,5 ans là bas, 1,5 ans ici : aucune idée !

  4. #4
    pinouf

    Re : Cotutelle internationale de thèse France/U.S.A.

    Je confirme les dires de Guillaume69.

    En général la première chose à faire est de trouver un laboratoire américain qui t'intéresse et qui accepterait une co-tutelle. Ensuite il n'est, en principe, pas difficile de trouver un co-tuteur français. Puis il faut faire les démarches administratives, dont l'inscription à l'université française.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daamien

    Re : Cotutelle internationale de thèse France/U.S.A.

    Bonjour,

    Une nouvelle fois, merci à tous pour vos réponses. Je réponds ici à Marabelle d'après les informations que j'ai obtenues depuis la dernière fois.
    Citation Envoyé par Marabelle Voir le message
    Bonjour Damien,

    Avez-vous trouvé des renseignements pour comment faire une cotuelle de thèse France USA? Je suis étudiante de thèse actuellement en californie, et j'envie de faire le moitier de ma thèse à Paris. Mon université m'a demandé s'il y a un site France/EU qui explique le programme, mais je ne peux pas en trouver. Avez-vous réussit? Avez-vous des suggestions? Merci par avance.

    Marabelle
    Bonjour Marabelle,

    Es-tu Française ou Américaine ?

    Sur le principe, il faut savoir qu'une cotutelle de thèse est avant tout une démarche administrative qui te permet d'obtenir deux diplômes de docteur au lieu d'un. Tu peux donc parfaitement faire la moitié de ta thèse en France au simple titre d'une collaboration entre laboratoires, sans pour autant officialiser de cotutelle de thèse. Une autre solution est d'envisager une codirection de thèse, le point commun avec une cotutelle étant que tu as deux directeurs de thèse (et ce sera inscrit sur ton manuscrit, etc.), la différence étant que tu n'obtiens qu'un seul titre de docteur (dans ton cas, délivré par l'université Américaine je suppose).

    A propos de sites web descriptifs de la cotutelle de thèse, voici ce que je peux te conseiller :


    Ces deux derniers liens sont importants parce que c'est à chaque université d'adapter et d'appliquer la procédure. Tu devras donc prendre contact avec les Relations Internationales de l'université Française qui t'intéresse pour voir avec eux les modalités.

    J'espère que tout cela t'aide, n'hésite pas à me solliciter à nouveau ! Et bon courage !


    P.S. : pour répondre plus spécifiquement à Guillaume69, je précise que la convention de cotutelle de thèse peut être prolongée d'un an "pour motif exceptionnel" (a priori facile d'en trouver un), ce qui amène la durée de la thèse en cotutelle à 4 ans.

  7. #6
    Marabelle

    Re : Cotutelle internationale de thèse France/U.S.A.

    Merci Damien. Je suis étudiante américaine en quatrième année de thèse, et normalement, une thèse dure entre 6 et 7 ans à mon université, donc, j'ai 3 ans plus pour faire ma thèse en californie. Alors, il ne me derangerai pas de recommencer une thèse normale en France pour 3 ans, mais j'ai pas envie de démissioner de mon université après 4 ans, sans avoir obtenu mon doctorat. Si je peux trouver une solution ou je peux faire mes dernières trois ans de thèse en France et obtenir mon doctorat de mon université en plus, ça serai parfait. Le problème n'est pas avec l'université à Paris, mais avec mon université en californie parce qu'elle n'a pas de programme cotutelle, et c'est dificil être la première personne de le faire. Donc, je cherche un site France/US pour le programme cotutelle, mais je l'ai pas trouvé -- il faut savoir s'il y a un accord entre France et les EU en générale pour convaincre mon université. Bon alors, merci pour tes conseils.
    Marabelle

  8. #7
    Daamien

    Re : Cotutelle internationale de thèse France/U.S.A.

    Salut Marabelle,

    Ton cas n'est pas vraiment "straight-forward", mais il y a peut-être un espoir. La solution la plus simple que je vois serait la suivante :
    - envisager une simple collaboration scientifique dans le cadre de ta thèse américaine, qui te ferait séjourner majoritairement en France les 3 prochaines années;
    - t'inscrire en parallèle en France pour réaliser une thèse. Si elle est réalisée intégralement (ou presque) en France, pas besoin de cotutelle.

    Au final tu soutiendrais normalement ta thèse au bout des 7 ans aux Etats-Unis, et au bout des 3 ans en France.

    Le problème majeur consiste à ce que chaque université accepte la formule, sachant qu'elles ne verront pas forcément d'un très bon oeil que tu obtiennes un diplôme équivalent dans une autre université. Mon expérience (naissante) en la matière c'est que tout l'art de l'acceptation d'une cotutelle consiste en la manière de présenter les choses pour les rendre compatibles avec la stratégie de chaque université...

    En tout cas tiens-moi au courant, ça m'intéresse !

Discussions similaires

  1. Doctorat en cotutelle
    Par Tanukette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2009, 08h47
  2. [Divers] Ligne fixe ADSL France France Télécom : pas de tonalité[résolu] !
    Par martinfisher dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2009, 15h34
  3. France TVOD : l'offre VOD de France Télévisions
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 17h13
  4. Thèse en cotutelle
    Par phy4me dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2006, 14h48
  5. Cotutelle : Doctorat
    Par antwan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2005, 17h14