La suite après MPSI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La suite après MPSI



  1. #1
    invite921abee0

    La suite après MPSI


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Ma fille va passer son bac (S) cette année et j'aimerai avoir vos différents avis et conseils pour pouvoir la guider.

    Ne savant pas trop dans quoi elle veut se lancer, elle a opté pour faire 2 années de prépa maths/physique et s'est inscrite au CPGE de Grenoble et dans un lycée (Champollion) toujours sur Grenoble.

    Mes questions sont :
    1) Après ces 2 années, elle aura surement trouvé sa voie...
    Si elle veut rentrer dans une Polytechnique, aura t elle a refaire les années de prépa pour sa nouvelle formation ?

    Quels sont les autres débouchés après 2 années de MPSI ?

    Je m'excuse si ces questions ont déjà été posées mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.
    Merci pour vos futures réponses et bonne chance à tous les étudiants

    -----

  2. #2
    invite5a685214

    Re : La suite après MPSI

    Citation Envoyé par MamaGato Voir le message
    Si elle veut rentrer dans une Polytechnique, aura t elle a refaire les années de prépa pour sa nouvelle formation ?
    Qu'est-ce qu'une polytechnique? S'agit-il de l'école polytechnique ou du réseau d'écoles polytech' ?

    Un étudiant ayant fait prépa sera certainement mieux renseigné que moi, mais le principal débouché après une prépa MPSI sont les écoles d'ingénieurs (exemple: l'école polytechnique qui est la plus réputée, mais aussi mines, pont, supaéro, phelma, etc etc...) qui est un cursus de 3 ans, sans repasser par la case prépa.
    Après deux ans de prépa, un étudiant pour aussi tenter le concours des ENS pour devenir enseignant ou chercheur (en gros) ou aller à l'université directement en 3ème année de licence, pour peu qu'il ait été admissible à une école d'ingénieur.

  3. #3
    invite921abee0

    Re : La suite après MPSI

    Bonjour Simontheb et merci pour ta réponse très claire.

    Désolée, je me suis mal exprimée mais comme tu le dis, je parlais de l'école Polytechnique.
    Elle est "grand admissible" pour GEIPI mais l'idée de faire MPSI l'enchante plus.

    Encore merci pour tes éclaircissements.

  4. #4
    invite5a685214

    Re : La suite après MPSI

    GEIPY, c'est le réseau polytech. C'est un réseau d'écoles d'ingénieurs qui recrutent post-bac et non pas après deux ans de prépa. Il y a donc une prépa intégrée.

    Les écoles d'ingénieurs post-bac sont moins réputés que celles qui recrutent après la spé, mais on dit souvent qu'elles permettent d'éviter les contraintes de la prépa, à savoir un stress et une pression considérables ainsi que des exigences très académiques.
    La prépa permet cependant d'accéder à de nombreuses écoles, y compris les plus prestigieuses (école polytechnique (X), etc...), sous réserve d'être admissible aux concours bien sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : La suite après MPSI

    La prépa permet aussi d'accéder aux Polytechs directement en 3ème année, et sans refaire les 2 premières années bien sûr.

  7. #6
    invite921abee0

    Re : La suite après MPSI

    Mille mercis pour vos explications très claires et précises.
    Difficile de s'adapter aux nouveaux termes de cette époque mais j'y arrive grâce à vous

    Bisous d'une maman

Discussions similaires

  1. [MPSI] Fonction et convergence de suite
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 22h39
  2. Se réorienter aprés MPSI?
    Par invitea9ad8a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2008, 19h33
  3. Réorientation aprés mpsi
    Par invitec80d4a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h08
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35
  5. [MPSI] Majoration d'une suite
    Par invitef45cc474 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 20h39