Prépa médecine
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa médecine



  1. #1
    invitec477f428

    Prépa médecine


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 1èreS en Alsace, après le bac, j'aimerai faire une faculté de médecine à Strasbourg, j'ai entendu parler de "prépa médecine", j'aimerai savoir ce que c'est exactement, comment on y accède etc..

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite6a4a97ab

    Re : Prépa médecine

    Hello doudou,

    les prépas médecine sont des structures privées qui sont censées t'aider tout au long de la 1ère année de médecine. Pour cela, elles peuvent proposer un encadrement à base de conférences reprenant certains cours, des examens blancs (appelés colles) chaque semaine (1 à 2, voir plus en période pré concours) avec un classement interne à la prépa pour avoir une idée de son classement. Certaines proposent aussi un stage de pré-rentrée en septembre afin de préparer la 1ere année.

    Ces prépas ne sont pas du tout obligatoires, et chères (et pas spécialement nécessaires, mais ceci n'est qu'une réflexion personnelle). Et il faut savoir que les facultés organisent un système de "Tutorat", encadré par les promotions supérieures, totalement gratuit, qui propose en générale des colles chaque semaines.

    Voila, en espérant avoir été clair.

  3. #3
    Hazel

    Re : Prépa médecine

    Les tutorats ne sont pas gratuits, mais leur prix est dérisoire ( pour le tutorat que j'ai en tête: 70 euros l'année, soit le prix du papier qui sera utilisé pour les sujets donnés à l'étudiants, contre plusieurs centaines voire milliers d'euros par ans pour les prépas privées ).

    Pour le reste Velardinho a tout dit.

  4. #4
    invitec477f428

    Re : Prépa médecine

    Merci pour ces informations.
    Enfaite actuellement je ne fais pas partie des personnes super intelligentes, c'est pourquoi j'ai peur qu'arrivé en première année de médecine je ne puisse pas réussir. En gros j'ai pas confiance en moi...mais j'ai entendu parler de prépa médecine qui coute assez chère mais on m'a dit que ça pouvait être très utile..

    Pour accéder à ces prépas, est-ce qu'il faut avoir un certain niveau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ShoTo

    Re : Prépa médecine

    Ça tombe bien, médecine ne demande pas du tout d'intelligence.

  7. #6
    Hazel

    Re : Prépa médecine

    Au risque de repeter ce qui a été dis, les prépas coûteuses qui rendent de grands services c'était il y a 5-6 ans, maintenant cette époque est terminée.

    Les tutorats de la fac ( qui sont publics, gérés par des bénévoles de l'asso des étudiants en médecine de la fac en question ) proposent des services parfois très similaires, et souvent - de plus en plus, notament chez nous - identiques au prépas privées.

    La seule difference c'est que les prépas coûtent plusieurs centaines au minimum, voire plusieurs milliers d'euros l'année assez souvent, et les tutorats généralement moins de 100 euros l'année ( 70 a 80 euros en général ).

    Donc ce n'est pas de débourser plus d'argent qui t'aidera davantage... seulement de t'orienter vers une structure qui te fera bosser. Si les tutorats ne sont pas très developpés dans ta ville, prendre une prépa privée peut tout à fait s'envisager ( il faudra te renseigner auprès des étudiants locaux pour savoir laquelle est fiable et éviter les pieges à fric ), sinon dans beaucoup de villes dont Marseille, les tutorats rempliront ce rôle à merveille pour quasiment pas un sous.

    Les prépas privées surfent encore sur leur ancienne renommée et le fait qu'il y a encore quelques années elles étaient le seul recours, ne tombe pas dans ce piège pour engraisser leur compte... en tout cas pas sans t'être renseigné, si il y a moyen de rejoindre un tutorat efficace.

    Pour ce qui est de l'intelligence: pas inutile en médecine, mais inutile en première année... là je rejoints totalement ShoTo. Le tout est de bosser, beaucoup, régulièrement, de ne pas lâcher et de se donner a fond jusqu'à la fin ( donc motivation ).

  8. #7
    invitec477f428

    Re : Prépa médecine

    Merci beaucoup à tous pour vos renseignements ! Ça me rassure ce que vous dites. Pour ce qui est des tutorats je ne connaissais pas du tout mais je vais me renseigner pour en savoir plus parce que comme dit ça sert à rien de payer plus alors qu'on peut avoir la même chose en moins cher !

  9. #8
    invitec477f428

    Re : Prépa médecine

    Re bonjour, j'aimerai savoir si il y a parmi vous des personnes qui font cette première année de médecine ou qui l'ont déjà fait.. Merci.

Discussions similaires

  1. [Divers] Prépa médecine
    Par superkarl dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2010, 19h55
  2. Prépa médecine ???
    Par invitefcfe9c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2009, 16h29
  3. prépa médecine
    Par invite762b8964 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 14h55
  4. Prépa mp et médecine
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 23h04
  5. Prepa Medecine
    Par invite8b442a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 11h01