Prépa intégrée loin ou Dut proche ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Prépa intégrée loin ou Dut proche ?



  1. #1
    smileboy

    Prépa intégrée loin ou Dut proche ?


    ------

    Bonjour,


    Je suis en terminale S, et je souhaiterais devenir ingénieur dans les domaines de l'informatique et de l'électronique.

    Avant le 4 juin, je doit classer mes voeux pour l'année prochaine.
    Je met en premier les classes préparatoires intégrées proche de chez moi, mais pour la suite j'hésite...

    La question que je me pose est de de savoir si il vaut mieux classer en priorité les prépas integrées loin de chez moi ou si il vaut mieux passer par un DUT près de chez moi pour ensuite rejoindre une école d'ingé.
    A noter que la plupart de ces prépas intégrées sont celles du réseau polytech.


    Qu'en pensez vous ?



    Merci.

    -----

  2. #2
    invite0b4ab209

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    Ne réfléchi pas à la distance mais à ce que tu veux faire et surtout comme tu veux t'y prendre pour le faire, entre DUT et CPGE y'a pas mal de différences alors regardes qu'est-ce qui te plairaît le plus puis ensuite tu choisis, il faut pas se limiter à la distance sinon c'est cuit.

  3. #3
    christolb29

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    Faut voir, si tu veux vraiment faire une prépa intégré plutôt qu'un DUT, alors la distance ne devrait pas compter. Par contre si tu n'as qu'une légère préférence pour la prépa, et que la distance des autres écoles t'embête vraiment... Les département ETN de polytech sont accessible après un DUT, je m'avancerai pas plus. Mais retiens que la distance doit demeurer un critère qui passe bien après tes préférence.

  4. #4
    mimis92

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    smile boy, n'oublie pas que pour rejoindre une école d'ingé après un dut, il faut être dans les meilleurs de ta promo. C'est jouable si tu en as les capacités.
    Es-tu grand admissible pour Polytech ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    Citation Envoyé par mimis92 Voir le message
    smile boy, n'oublie pas que pour rejoindre une école d'ingé après un dut, il faut être dans les meilleurs de ta promo. C'est jouable si tu en as les capacités.
    Es-tu grand admissible pour Polytech ?
    Et c'est statistiquement plus jouable en étant bachelier S... A condition de travailler suffisamment pour s'assurer une réussite confortable

  7. #6
    smileboy

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    Citation Envoyé par mimis92 Voir le message
    smile boy, n'oublie pas que pour rejoindre une école d'ingé après un dut, il faut être dans les meilleurs de ta promo. C'est jouable si tu en as les capacités.
    Es-tu grand admissible pour Polytech ?
    Oui je le suis, mais j'ai cru comprendre que ça ne veut pas forcement dire que je suis accepté.

    C'est vrai que le problème est là: en prépa intégrée on est sur de finir ingénieur... En même temps si j'ai bien compris les prépas integrées des polytech sont des cours de fac (avec un peu plus d'encadrement). Donc partir à 350km de chez sois pour avoir des cours de fac, c'est pas top.
    Décision difficile ! Je crois que je vais opter pour les Dut en espérant être pris dans un polytech près de chez moi.

  8. #7
    mimis92

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    Normalement si, tu seras pris dans une Polytech. Renseigne toi quand même sur les heures en Fac. Moi j'ai demandé le bourget du lac et là bas il y a 8 h à la fac et 16 h de TP etTD àPolytech.
    Je ne comprends pas ton classement : si tu espère être pris dans une Polytech près de chez toi pourquoi ne les mets tu pas en premier!!!

  9. #8
    smileboy

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    Non mon problème c'était le classement des polytech loin de chez moi, dans le cas ou je ne serais pas accepté à ceux près de chez moi.

    J'ai moi aussi demandé celui du bourget du lac, peut être qu'on s'y croisera l'année prochaine ^^

  10. #9
    christolb29

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    en prépa intégrée on est sur de finir ingénieur...
    Attention tout de même, toutes les prépa intégré ne fonctionnent pas forcément de la même manière. Il me semble que Polytech fait un tri assez sévère avec ses élèves de prépa, et si tu échoue, tu repars à bac+0. Si tu bosse autant en DUT que tu ne l'aurai fait en prépa, tu devrait plutôt bien t'en tirer.

  11. #10
    GLaG

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    Oui, les prépas intégrées ont quand même des taux d'abandons/exclusion très élevés en première année !

  12. #11
    smileboy

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    Citation Envoyé par christolb29 Voir le message
    Il me semble que Polytech fait un tri assez sévère avec ses élèves de prépa, et si tu échoue, tu repars à bac+0.
    Je pense qu'on peut avoir une équivalence a la fac

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    Citation Envoyé par smileboy Voir le message
    Je pense qu'on peut avoir une équivalence a la fac
    Ce n'est pas certain. Il faut absolument se renseigner, cela dépend des prépas intégrées !

    Donc partir à 350km de chez sois pour avoir des cours de fac, c'est pas top.
    Euuh, je comprends pas bien. C'est quoi pour toi, "des cours de fac" ? ^^

  14. #13
    invite2f9f3808

    Re : Prépa intégrée loin ou Dut proche ?

    Ba chiant et pas encadré à mon avis?

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  2. prépa (intégrée ou non) ou dut gmp
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 13h06
  3. DUT ou Prépa intégrée ?
    Par invite88a52c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 15h02
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. DUT physique, ou prépa [intégrée?] ?
    Par invite0159da30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 07h22