Orientation après un bac S SI...
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Orientation après un bac S SI...



  1. #1
    Laiho78

    Orientation après un bac S SI...


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en 1ère S SI et j'aurai quelques questions...

    tout d'abord mes notes en sciences sont assez correctes ~ 14 en méca, ~15 en élec, ~14 en maths et ~13 en physique-chimie... mais le problème est que les profs de SI me dépriment à fond en ce moment, je n'ai pas réellement l'impression de faire de bonnes choses, c'est en tout cas l'impression que me donnent ces profs. J'ai essayé de leur parler mais c'est un dialogue de sourd qui ne mènent à rien et vu mon caractère, je ne préfère pas trop approfondir avec eux au risque de m'énerver...

    Au final voici quand même mes questions:

    Qu'est-ce que fait un ingénieur quelque soit le domaine ?

    Puis-je avoir un exemple concret d'un ingénieur quelque soit le domaine, pour me faire tout de même une idée.
    Ca me préoccupe réellement, je ne sais plus ce que je veux faire et je vais jusqu'à me demander si j'ai bien fait de prendre SI au lieu de SVT...

    Sinon, j'ai aussi en tête le métier d'infirmier, est-ce réellement insurmontable avec l'option SI ? Avec 2 ans sans SVT quoi, est-ce que l'on doit rattraper beaucoup de choses etc...

    Merci de me rassurer

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Tes options de lycée ne conditionne pas ton cursus post bac. Ni pour les admissions, ni pour tes aptitudes et tes connaissances.
    Les quelques connaissances apprises hors tronc comun seront trés trés vite noyées dans les programmes ultérieurs.

    Quand au métier d'ingé, dur de répondre de façon courte. C'est un titre et pas un métier. Ils peuvent exercer dans un paquet de trucs différents, tout comme les diplomés de fac à bac + 5 de même domaines de spécialités.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Concernant infirmier, il faut se renseigner sur les conditions d'admission (voir s'ils prennent des bac SI).
    Si oui, je ne pense pas que ce soit insurmontable de rattraper son retard en biologie. Il suffit d'être motivé et de se remettre à jour.
    Pour te donner une idée, la SVT au lycée c'est déjà 1/3 de géologie que tu n'auras pas à rattraper. Dans les 2/3 restant, ce qui concerne l'évolution(2-3 chapitres en terminale), la biologie végétale (1 chapitre en 1S) n'est probablement pas nécessaire pour suivre ces études.

    Reste les grosses bases de biologie effectivement. Mais tous les profs du supérieur font toujours des rappels.
    Bien sûr ils passeront rapidement, mais en prenant bien des notes et en approfondissant chez soit, je pense pas que ça ne pose problème. D'autant qu'ils savent bien qu'il y a plusieurs types de bac dans l'auditoire

    C'est vraiment impossible de donner un ou même quelques métiers représentatifs de ce que fait un ingénieur. Chaque job est un cas particulier, les cours en école d'ingénieur sont souvent très généraux avec des sciences (en rapport avec l'école puis la spécialité choisie) des sciences de l'entreprise (marketing, management, communication, comptabilité, droit, économie, ...), des langues (anglais obligatoirement + une autre en général).
    Tout ceci permet de s'adapter à tout un tas de situations. Un ingénieur, c'est quelqu'un qui sait gérer, organiser, diriger un projet qui peut être scientifique / technologique ou commercial, ou encore du conseil, etc.

    Tu peux visiter des sites web d'écoles d'ingénieurs pour voir les différents parcours proposés, les différentes matières enseignées, éventuellement les stages proposés aux étudiants.
    Tu ne saisiras sûrement pas tout, mais ça permettra de te donner une idée de ce que peut être ce genre d'idée, et surtout une idée de la diversité des parcours

  4. #4
    invite2f9f3808

    Re : Orientation après un bac S SI...

    infirmier faut pas faire st2s?

    parce que si non seulement tu fais pas de svt et en plus t'es pas en
    st2s on dirait vraiment que t as fait exprès de foirer ton orientation là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laiho78

    Re : Orientation après un bac S SI...

    rebonsoir et merci d'avoir répondu, c'est vrai que j'avais pas réfléchi à tous les domaines pour le métier d'ingénieur... je dois être trop buté sur l'électronique et la méca à force... :/
    Par contre pour la SVT à rattraper, je ne pense pas réellement que ce soit insurmontable, ma soeur a bien eu une licence en bio après un bac SI (ou ce n'est pas comparable ? ). Enfin merci de confirmer cela. Je pense que je m'en fais réellement trop mais bon.. je suis comme ça :/

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    infirmier faut pas faire st2s?

    parce que si non seulement tu fais pas de svt et en plus t'es pas en
    st2s on dirait vraiment que t as fait exprès de foirer ton orientation là.
    Oula, permets moi d'en douter quand même pas mal, st2s, c'est pas une filière professionnelle ça ? Enfin, beaucoup de gens en école d'infirmer sont des S, après SVT ou SI je sais pas (d'où ma question), mais de là à dire que j'ai fait exprès de foirer mon orientation... fallait que je fasse un choix quand même. Et je pense qu'en restant tout de même en S j'ai "limité les dégâts" non ?

    Bonne soirée/nuit et merci

  7. #6
    invite2f9f3808

    Re : Orientation après un bac S SI...

    nanan st2s c'est un bac normal.

    Ben sans svt t'as pas limité les dégats parce qu'en gros à part la chimie le reste va te servir à rien donc.... Enfin si t'avais pris stg mercatique oui ca aurait été pire donc ouais ptetre que tas limité les degats.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Orientation après un bac S SI...

    "Salut!", évite d'envoyer des messages non constructifs.

    1. Il n'y a pas de bac "normaux", ça ne veut rien dire.
    ST2S est un bac technologique (anciennement SMS).

    2. Raisonner en terme de matières, de "ce qui sert" ou de "ce qui ne sert pas", c'est cruellement manquer de recul.
    Un bac S est un bac général qui permet d'accéder à un panel de formation postbac. Il ne faut pas croire que ton avenir est tout tracé dès lors que ton type de bac est choisi...
    Surtout avec le bac S, qui est celui qui ouvre le plus de portes.

    3. Il ne "faut" pas faire ST2S pour être infirmier. Pour entrer dans une école d'infirmier, il faut passer un concours.
    Les questions sont : qui est autorisé à s'y inscrire ? Qui y réussi ? Quelles sont les épreuves, les matières ? Quelles sont les prépa pour ce concours, comment y rentrer, etc. ?
    Si tu ne sais pas répondre à ces questions, désolé mais ton avis n'apporte rien.
    Moi la seule chose que je disais, c'est que si la biologie "pure" est à rattraper pour le concours infirmier (et j'en sais rien, je ne connais pas les épreuves) c'est faisable pour un (futur) bachelier S qui a l'air de s'en sortir !

    rebonsoir et merci d'avoir répondu, c'est vrai que j'avais pas réfléchi à tous les domaines pour le métier d'ingénieur... je dois être trop buté sur l'électronique et la méca à force... :/
    C'est normal de ne pas se rendre compte de ce qu'est un ingénieur, crois-moi ça prend du temps, au fur et à mesure des forums des grandes écoles, des discussions avec des gens qui y sont ou qui en sont sortis, etc.
    Mais c'est bien de se poser la question tôt

    Je ne peux malheureusement pas te renseigner plus, d'une part parce que j'ai choisi de ne pas aller en école, mais surtout parce que ça la SI, la physique ou l'informatique ne sont pas mon domaine d'étude.

    Par contre pour la SVT à rattraper, je ne pense pas réellement que ce soit insurmontable, ma soeur a bien eu une licence en bio après un bac SI (ou ce n'est pas comparable ? ). Enfin merci de confirmer cela. Je pense que je m'en fais réellement trop mais bon.. je suis comme ça :/
    Oui tu t'en fais trop
    Pour faire une licence de bio, il y a toute la SVT à rattraper, ce qui n'est à mon avis pas le cas pour le concours infirmier comme je l'ai dit plus haut.

  9. #8
    Laiho78

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Oui tu t'en fais trop
    Pour faire une licence de bio, il y a toute la SVT à rattraper, ce qui n'est à mon avis pas le cas pour le concours infirmier comme je l'ai dit plus haut.
    Bonsoir ! merci pour ta réponse

    Pour la licence de bio... connaissant ma soeur je ne pense pas qu'elle ait rattrapé quoique ce soit après je peux me tromper.

    Par contre pour le concours d'infirmier je crois que t'as raison, c'est juste de la culture générale je crois.

    Bonne soirée

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Citation Envoyé par Laiho78 Voir le message
    Pour la licence de bio... connaissant ma soeur je ne pense pas qu'elle ait rattrapé quoique ce soit après je peux me tromper.
    Effectivement quand je disais "rattraper", je voulais dire que le programme de bio/géologie de licence englobe largement celui du bac.
    Mais en apprenant au fur et à mesure, même si on a pas fait de svt au lycée, on l'acquiert, pas besoin de prendre de cours supplémentaires en amont, juste peut-être de travailler plus au fur et à mesure des cours, par rapport à ceux qui ont déjà des bases.

  11. #10
    invite038f67f2

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Salut,

    je voulais juste témoigner sur les études d'infirmier après bac S-SI.

    J'ai un copain qui a fait PCEM1 après son bac S-SI (il n'a pas fait de SVT depuis la troisième). Il a échoué et est entré en école d'infirmier sans aucun problème, et tout se passe bien pour lui sans trop de difficultés !

  12. #11
    invite1f9e836a

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Concernant infirmier, il faut se renseigner sur les conditions d'admission (voir s'ils prennent des bac SI).
    Si oui, je ne pense pas que ce soit insurmontable de rattraper son retard en biologie. Il suffit d'être motivé et de se remettre à jour.
    Pour te donner une idée, la SVT au lycée c'est déjà 1/3 de géologie que tu n'auras pas à rattraper. Dans les 2/3 restant, ce qui concerne l'évolution(2-3 chapitres en terminale), la biologie végétale (1 chapitre en 1S) n'est probablement pas nécessaire pour suivre ces études.
    ==> La biologie végétale ?? Tu entends quoi par la, ça ne me dit rien ça ?

  13. #12
    invite2f9f3808

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    "Salut!", évite d'envoyer des messages non constructifs.

    1. Il n'y a pas de bac "normaux", ça ne veut rien dire.
    ST2S est un bac technologique (anciennement SMS).

    2. Raisonner en terme de matières, de "ce qui sert" ou de "ce qui ne sert pas", c'est cruellement manquer de recul.
    Un bac S est un bac général qui permet d'accéder à un panel de formation postbac. Il ne faut pas croire que ton avenir est tout tracé dès lors que ton type de bac est choisi...
    Surtout avec le bac S, qui est celui qui ouvre le plus de portes.

    3. Il ne "faut" pas faire ST2S pour être infirmier. Pour entrer dans une école d'infirmier, il faut passer un concours.
    Les questions sont : qui est autorisé à s'y inscrire ? Qui y réussi ? Quelles sont les épreuves, les matières ? Quelles sont les prépa pour ce concours, comment y rentrer, etc. ?
    Si tu ne sais pas répondre à ces questions, désolé mais ton avis n'apporte rien.
    Moi la seule chose que je disais, c'est que si la biologie "pure" est à rattraper pour le concours infirmier (et j'en sais rien, je ne connais pas les épreuves) c'est faisable pour un (futur) bachelier S qui a l'air de s'en sortir !


    C'est normal de ne pas se rendre compte de ce qu'est un ingénieur, crois-moi ça prend du temps, au fur et à mesure des forums des grandes écoles, des discussions avec des gens qui y sont ou qui en sont sortis, etc.
    Mais c'est bien de se poser la question tôt

    Je ne peux malheureusement pas te renseigner plus, d'une part parce que j'ai choisi de ne pas aller en école, mais surtout parce que ça la SI, la physique ou l'informatique ne sont pas mon domaine d'étude.


    Oui tu t'en fais trop
    Pour faire une licence de bio, il y a toute la SVT à rattraper, ce qui n'est à mon avis pas le cas pour le concours infirmier comme je l'ai dit plus haut.
    Si tu lisais pas qu'à moitié,

    avec son bac SI et pas de svt pendant deux ans à mon avis il peut aller se faire brosser au concours.

  14. #13
    Laiho78

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Salut,

    je voulais juste témoigner sur les études d'infirmier après bac S-SI.

    J'ai un copain qui a fait PCEM1 après son bac S-SI (il n'a pas fait de SVT depuis la troisième). Il a échoué et est entré en école d'infirmier sans aucun problème, et tout se passe bien pour lui sans trop de difficultés !
    Okay merci

    Ca me rassure

    "Salut!" t'es névrosé ?... Je sais pas, t'arrêtes pas de tout rabaisser, ton bac perso j'en ai jamais entendu parler, et à mon avis y a pas besoin de ça non plus.

    Après j'ai entendu que même des L ont réussi, ils ont encore de la SVT par contre, mais sûrement à un niveau très bas donc bon...

    Au pire je peux toujours me débrouiller pour lire quelques cours de S SVT, si réellement je veux faire infirmier.

    Par contre encore une fois, le concours c'est bien sur de la culture générale..

  15. #14
    ShoTo

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Déjà que faire SI n'est pas un problème pour médecine alors pour Infirmier...

  16. #15
    invite1f9e836a

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Je connais la filière dont parle Salut! , ST2S (anciennement SMS comme l'a dit guillaume) n'est en aucun cas indispensable pour faire infirmier c'est une voie possible mais je sais que tous ceux qui font les concours infirmiers sont issus principalement du bac S.

  17. #16
    Guillaume69

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Si tu lisais pas qu'à moitié,

    avec son bac SI et pas de svt pendant deux ans à mon avis il peut aller se faire brosser au concours.
    Je crois que ça ne mérite pas de réponse. Laisse-le Laiho78, peut-être qu'au bout d'un moment il comprendra qu'il dit n'importe quoi.

    Citation Envoyé par Nyko154
    ==> La biologie végétale ?? Tu entends quoi par la, ça ne me dit rien ça ?
    Développement post embryonnaire des angiosperme : apex caulinaire et racinaire, fonctionnement du méristème primaire, phototropisme et gravitropisme positifs, mode d'action de l'auxine et notion d'hormone végétale (+ rôle cytokinine), relation environnement/port des végétaux, etc.
    J'ai fait ça en première et il me semble que le programme n'a pas encore changé.

  18. #17
    invite1f9e836a

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Développement post embryonnaire des angiosperme : apex caulinaire et racinaire, fonctionnement du méristème primaire, phototropisme et gravitropisme positifs, mode d'action de l'auxine et notion d'hormone végétale (+ rôle cytokinine), relation environnement/port des végétaux, etc.
    J'ai fait ça en première et il me semble que le programme n'a pas encore changé.
    ==> ça me revient , le développement des feuilles / bourgeon par exemple , mais la plupart des termes que tu as cité restent inconnu pour ma part !! Pourtant vu ton age on a du passer en première la même année .
    Bref là n'est pas le sujet. (On va encore se faire lyncher par le modérateur )

  19. #18
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Si tu lisais pas qu'à moitié,

    avec son bac SI et pas de svt pendant deux ans à mon avis il peut aller se faire brosser au concours.
    Salut!,

    Tu as la tres facheuse habitude de repondre de maniere peremptoire sur des sujets que tu ne connais pas du tout.
    Si tu t'etais un peu renseigne sur le concours d'infirmier, tu saurais que les epreuves d'admissibilite sont une redaction sur un sujet du domaine du sanitaire et social (ex de sujets: l'obsite infantile, les tatouages et piercings chez les jeunes, la maltraitance des personnes agees, l'accouchement a domicile, la consommation d'alcool, l'acces aux toilettes dans le monde...) et un test psychotechnique; suivis pour les admissibles d'un oral (exemple de sujets ici http://www.infirmiers.com/concours-i...101-a-200.html).

    Perso, je ne vois pas en quoi de le fait d'avoir SI et non SVT est un desavantage incommensurable. Eventuellement, faire ST2S permet de commencer a se faire une culture medico-sociale.

  20. #19
    Laiho78

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Bon bah je crois que cette fois c'est bel et bien clair, je vous remercie tous autant que vous êtes

    enfin, ça fait plaisir de savoir que mon panel n'est pas rétréci.. :')

  21. #20
    Laiho78

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Bonjour à tous, je continue sur ce topic tant qu'à faire...

    En ce qui concerne le métier d'ingénieur, ça serait plutôt par rapport à l'électronique ou le son...

    Mais j'ai encore quelques questions:

    Est-ce qu'un BTS audiovisuel option son est une bonne chose ? J'ai vu qu'il n'y avait pas tant de débouchés que ça, si ?
    J'aurais voulu bosser pour des boites comme yamaha, wharfedale, klipsch ou autre par exemple pour la conception d'ampli/casques/enceintes/techno nouvelles... Qu'est-ce que je dois faire pour ça ?

    Je sais pas si je serai réellement capable d'entrer en école d'ingénieur en fait, je suis réellement pessimiste, pourtant d'après mes profs si j'étais moins étourdi je ferai ce que je voudrais... véridique ou non ahah..
    Si jamais je devrais rentrer dans une école d'ingénieur, vous en avez une à me conseiller en Lorraine ?

    Puis, je me demandais aussi quelque chose, quelles sont les rémunérations d'un ingénieur du son (live ou studio). [bien sûr ici ça n'a rien à voir avec les boites que j'ai sorti ci-dessus.]

    Merci !

  22. #21
    Laiho78

    Re : Orientation après un bac S SI...

    Up *^^"

Discussions similaires

  1. Orientation apres le bac
    Par invite8c85429c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2009, 12h29
  2. orientation après le bac
    Par invite9536ab7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 08h54
  3. Orientation Après le Bac S
    Par invite10a01c7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 18h39
  4. Orientation apres le bac S
    Par inviteff013aa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 18h27
  5. Orientation après bac S
    Par invitec44b45f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2006, 22h30