J'ouvre un topic sur l'ESME-Sudria, ainsi les personnes qui veulent poser des questions sur l'école pourront le faire à travers cette discussion.
PROGRAMME du cursus complet (hors Doubles Diplômes), http://www.esme.fr/upload/Prog-esme-2008-2009.pdfFondée par Joachim Sudria (École Polytechnique, Supelec)
Depuis un siècle (1905), l'ESME-Sudria forme des Ingénieurs dans les domaines du Génie Électrique qui inclut les technologies récentes de l'Électronique, des Télécommunications et bien sûr de l'Informatique, support indispensable à toutes ces disciplines.
Aujourd'hui installée sur plus de 7000 m²aux portes de Paris, à Ivry sur Seine, son parc immobilier comprend deux sites situés à moins de 100 m l'un de l'autre :
* des laboratoires (4500m²) au 38 rue Molière,
* des salles de cours (2500m²) au 65 bd de Brandebourg
Au pied du RER ligne C, à 3 stations du Boulevard Saint Michel, l'école est constitué de locaux très modernes et confortables, conviviaux et sécurisés comprenant salles de cours, salles de libre service informatique et cafétéria.
Le siège de l'école se trouve au 38 rue Molière - 94200 Ivry-sur-Seine.
Depuis la création de l'École, +12000 ingénieurs, dont +8000 en activité.
Aujourd'hui, l'École, gérée par une Association loi 1901, accueille un millier d'étudiants, dont 15% de jeunes femmes, encadrés par 220 enseignants et chercheurs.
L'ESME-Sudria est reconnue par l'État depuis 1922, elle est sous le contrôle pédagogique d'un représentant du Ministère de l'Éducation Nationale, son autorité de tutelle.
Le diplôme d'Ingénieur de l'ESME-Sudria est visé par le Ministère de l'Éducation Nationale et il est accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur depuis 1936.
L'ESME-Sudria est membre de la Conférence des Grandes Écoles, de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI) et ainsi que d'EDUFRANCE (Agence Nationale Française pour des échanges d'étudiants avec l'étranger).
L'ESME-Sudria est également membre et Administrateur du réseau n+i, qui contribue à la formation d'ingénieurs à vocation internationale.
Dans ses laboratoires, l’école prépare les prototypes pour demain, forme les élèves à être les acteurs majeurs des révolutions technologiques, suscite la créativité et l’imagination :
* Le labo “Systèmes et énergies” organise le contrôle des énergies et fait le lien avec les systèmes qui les utilisent
* Le labo “Électronique et Commande” utilise toutes les ressources de l’électronique et des nanotechnologies au service des technologies avancées
* Le labo “Informatique et réseaux” met les technologies de l’information au service de l’innovation, des industries et des services
* Le labo “Signal et télécommunications” s’occupe de tout ce qui permet la communication entre les hommes et les systèmes, sur terre et dans l’espace
* Le labo “Design” aura pour vocation d’intégrer les problématiques de design, d’aérodynamique et d’ergonomie aux innovations technologiques.
http://www.esme.fr/images/medias/apr.../chiffres3.jpg
* Prépa intégrée (CPGE)
1A & 2A : Programme MPSI & PSI
Pour les bacheliers, Candidature sur http://www.grandesecoles-postbac.fr
* 3ième Année (1A Ingénieur, L3, BSc)
La 3ème année conclut le cycle “Bachelor” et donne à l’étudiant la base de connaissances indispensables, tant dans le domaine scientifique et technique que dans le domaine linguistique et humain, à partir de laquelle il pourra devenir un expert dans le domaine de compétences qu’il aura choisi.
Un séminaire d’harmonisation, situé au tout début de l’année permet aux nouveaux admis venant d’horizons très diversifiés d’acquérir rapidement un complément de formation grâce auquel leur intégration dans l’école se fera sans difficulté.
Le programme de formation comprend, outre les séminaires d’ouverture, les enseignements transversaux et le semestre international détaillés ci-dessous, un solide enseignement scientifique :
* Mathématiques Appliquées
* Les systèmes linéaires
* L’électronique linéaire
* Les concepts des télécommunications
* Énergie, convertisseur et automatique
* Électronique et systèmes numériques
* Informatique
* 4ième Année (2A Ingénieur, Master 1)
Le choix d'une majeure technologique parmi trois :
*Énergies : sciences et technologies avancées
*Télécom et Numérique
*Ingénierie de l’information et de la communication
Le choix d'une mineure managériale parmi dix :
*Management du développement durable
*Entrepreneuriat
*Marketing d’affaires
*Management associatif
*Management de la recherche
*Conduite d’un projet international
*Développement de projet personnel
*Conseil et consulting
*Management des ressources humaines
*Management interculturel
* 5ième Année (3A Ingénieur, Master 2)
Cursus INTERNATIONAL
Une année complète à l’étranger dans une Université partenaire permet d’obtenir le double diplôme ESME-Sudria / Master of Science dans 6 pays (ROYAUME UNI, ALLEMAGNE, ESPAGNE, ÉTATS-UNIS, CANADA, ISRAEL ... )
Les domaines scientifiques accessibles dans les universités partenaires recouvrent la totalité du spectre des métiers de l’Informatique, des Télécommunications et de l’Énergie. La connaissance approfondie d’une deuxième culture prépare l’étudiant à une carrière internationale.
Cursus RECHERCHE ET INNOVATION
Les élèves qui le souhaitent peuvent entamer, conformément à la convention qui lie l’ESME Sudria à l’École Doctorale STITS, la première année d’un cursus qui les conduira vers le doctorat. 8 Masters IST sont accessibles :
* Systèmes pour l’Énergie Électrique
* Micro-Nano Technologies
* Composants et Systèmes Électroniques pour les Télécommunications
* Réseaux et télécommunications
* Systèmes Électroniques Embarqués et Informatique Industrielle
* Automatique et Traitement du Signal et des Images
* Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace
* Imagerie Médicale
Les élèves suivent l’intégralité des enseignements du Master choisi, et font un stage dans l’un des laboratoires de recherche associés à l’École Doctorale. La formation est complétée par une centaine d’heures de cours à l’ESME Sudria, que l’élève choisit en relation avec le cursus recherche suivi ou de manière complémentaire à celui-ci.
Cursus DOUBLE COMPÉTENCE : TECHNOLOGIE ET MANAGÉRIALE
Au premier semestre, les élèves qui souhaitent acquérir une double compétence suivent les cours de tronc commun, la suite des enseignements correspondant à la Majeure Technologique choisie l’année précédente, et font un projet de recherche court. Au deuxième semestre, ils rejoignent l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) pour suivre la formation les conduisant, outre leur titre d’ingénieur ESME-Sudria, vers un MBA ISG dans l’un des 7 domaines suivants :
* Customer Relationship Management
* Conseil Stratégique
* Création d’Entreprise
* Gestion du Changement et Technologies
* Logistique/Supply Chain management
* Management du Développement Durable
* Finance et marchés internationaux
Les études à l’ISG comprennent des cours de tronc commun de deux mois, des cours de spécialisation de 3 mois, et un stage en entreprise d’une durée de 7 mois. Le même programme de formation peut être suivi en anglais.
Cursus EXPERTISE TECHNOLOGIQUE
Le cursus expertise se déroule à l’ESME-Sudria. Au premier semestre, les élèves suivent les cours de tronc commun, la suite des enseignements correspondant à la Majeure Technologique choisie l’année précédente, et font un projet de recherche long. Au deuxième semestre ils choisissent l’une des dix Voies d’Expertise suivantes :
* Ingénierie d’Affaires
* Mécatronique
* Systèmes Énergétiques
* Systèmes Électroniques Embarqués
* Signaux, Images et Sons
* Réseaux de Télécommunications
* Banque et Finance
* Systèmes Informatiques et Réseaux
* Systèmes d’Information
* Technologies Émergentes
* Poursuite d'études
On retrouve des anciens dans toutes les formations académiques (MBA, Mastère, Masters, AST, DEA, DESS) d'établissements tels que : Centrale Paris, Mines Paris, Supelec, Université Paris IX Dauphine, INSEAD, Université Paris I Sorbonne, ENSAE, IAE Paris I, HEC, ESSEC, ESCP-Europe, EM Lyon, Georgia Tech, San Jose, Université Paris XI Orsay, Telecoms Paris, Columbia, Cornell, Sciences Po Paris, ... etc
-----