TPSI : je veux du concret
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPSI : je veux du concret



  1. #1
    invitec397e3b4

    Cool TPSI : je veux du concret


    ------

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à remercier les webmasters de ce merveilleux site, ainsi qu’a tous ceux qui y contribuent, pour l’incroyable qualité des infos et du forum !

    Me voici, lycéen en Term S à l’étranger (New Delhi, Inde), entre deux révisions, me souciant de mon avenir…

    Sur admission post bac, il me reste deux vœux : une PTSI à Jean Baptiste Say (Paris 16, avec internat, meilleur PTSI selon tous les indicateurs) ou j’ai déjà été accepté (j’ai fais « oui mais »), et deux INSA, Lyon et Toulouse, dont mon admission sera connue de 15 juillet.

    Voici la question qui me hante : que choisir ?!

    Il faut savoir que je ne connais presque RIEN du niveau des écoles en France, de l’orientation, que j’ai fais mon APB un peu au hasard, en m’aidant uniquement de ce que j’ai pu comprendre sur internet, l’orientation ici bas se fait du mieux qu’elle peu.

    Je suis un BON élève de Terminale Scientifique option SVT, n’aillant jamais fais de SI, je vise la mention TB au bac, même si ce n’est pas gagné (plus que quelques jours et je m’envole vers Hong Kong passer mon bac, la pression monte !). Bref, bien que trop mathisé (Zep via Titeuf dixit), j’aime les sciences, mais j’aime surtout bidouiller, bricoler, mettre les mains dans le cambouis, mais le formatage scolaire doublé d’un système scolaire trop bien fait m’a envoyé parmi les matheux.

    Donc HELP !! Ceci est un message de détresse, que faire, où aller, en France je n’ai pas de famille, quelques amis sur Paris et Lyon, mais l’inconnu ne me fait pas peur, le retour en France après de longues années d’absence est inéluctable, j’enrage de devoir quitter ce pays que j’aime tant pour retrouver celui qui m’a vu naitre…

    JBS semble sympathique, l’internat me permettrai de ne pas trop être perdu, de plus la filière PTSI a l’air d’avoir été conçue pour moi et moi seul, mais voila, je connais rien de la SI, au début je penchais pour l’INSA de Lyon, mais les résultats de JBS sont époustouflant. Aussi, l’ambiance est un facteur ULTRA important pour moi, dans ma classe de terminale S nous sommes 5, l’angoisse de me retrouver dans une classe de 35 élèves ne me quitte pas, j’aime la solidarité, même si la compétition ne me fait pas peur !

    Donc, pour résumer, j’hésite entre l’INSA ou une PTSI à JBS, je n’ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard, si quelqu’un s’y connait, j’implore l’ébauche d’une réponse brouillon, qui puisse me donner un aperçue de ce qu’il m’attend…

    MERCI!!!

    -----

  2. #2
    invitea0057a00

    Re : TPSI : je veux du concret

    Le problème c'est qu'on ne sais pas si t'es bon (surtout que tu n'a pas fait SI) mais si c'est le cas avec PTSI à JBS tu peux avoir nettement mieux que l'INSA

  3. #3
    invitee5be294f

    Re : TPSI : je veux du concret

    Bonjour,

    Tout d'abord, deux choses à ne pas oublier : la prépa (donc la PTSI) est là pour former des élèves afin qu'ils réussissent un/des concours et intègrent une école d'ingénieur tandis que les INSA sont des écoles dites "avec prépa intégrée", c'est à dire que si tu rentre là-dedans, tu es sensé y rester 5 ans, choisissant ton "option" ou ta voie, au terme des deux premières années.

    Etant donné qu'une fois entré dans une prépa intégrée, tu y restes (sauf si tu fais vraiment rien, là ils te virent), l'ambiance y est bien plus tranquille qu'en prépa.
    Si ça peut te donner une idée, à l'UTT (voisine de mon lycée), les élèves sont plus que cool, sauf au moment des partiels avec un emploi du temps.. comment dire ..? à la limite du gruyère.

    D'un autre côté, tu as la prépa... PTSI est la filière la moins suivie et, même si le nombre de places accordées par école est plus faible que via MPSI ou PCSI, les chances d'intégrer une grande école est plus importante (tout dépend de ton niveau aussi mais vu ce que tu dis, ça à l'air d'aller).
    Pour les prépa, il y a deux catégories selon moi : les grosses prépas avec des classe de 35-40 élèves et les prépas à taille humaine avec une vingtaine d'élèves par classe.
    Bien sûr, vu que tu as des concours à la fin de tes deux ans, l'objectif des profs, c'est un peu de t'en mettre le maximum dans le crâne et de te faire bosser pour apprendre et comprendre.

    Personnellement, je déteste ce que j'appelle les "usines à élèves" donc j'ai choisi une "petite" prépa PTSI mais ce n'est que mon choix personnel.


    Pour finir, un petit mot sur la SI (je passe mon bac S-SI à partir de demain) :
    Dans mon lycée, c'est en SI que les élèves ont les meilleurs résultats (via la moyenne de classe) et les résultats aux bac sont généralement meilleurs dans cette filière (85% de moyenne sur des classe de 20/22 élèves) qu'en SVT mais ça ne veut pas dire grand chose du fait que nous n'avons pas le fameux classeur des SVT à apprendre.
    Ce qu'on a fait durant nos deux ans : détermination des forces nécessaires pour qu'un objet reste immobile, pour qu'il bouge à une certaine vitesse, calcul de rapports de réduction (un moteur est généralement accompagné d'un réducteur afin d'adapter la vitesse de rotation), calculs de puissance, programmation de différents éléments par le biais de différents logiciels (automgen et flowcode), calcul d'alimentation moteur... enfin bref, tout ça sera revu l'année prochaine, que ce soit en PTSI ou à l'INSA.

    Voilà, j'ai écrit un beau pavé... bon courage à toi en tout cas.

  4. #4
    invitec397e3b4

    Cool Re : TPSI : je veux du concret

    Merci à vous deux!

    Bon, un choix s'impose, et franchement je pense que je vais prendre JBS en PTSI, tout en rattrapant le programme de SI pendant l'été!

    Si quelqu'un aurait une idée de comment rattraper mon retard, quel livre acheter (sur amazone de préférence) ou sur quel site internet aller, ça serait sympas. Franchement le programme a l'air sympa, pour ce qui est de la prog, j'ai déjà d'excellentes bases en BASIC, C++, HTML, javascript et PHP (oui, j'ai longuement geeké a mes heures perdues...).
    Le reste s'apprendra ou se survolera!

    Merci encore, je retourne a mes maths (...), et me prépare pour "l'ambiance prépa" !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5be294f

    Re : TPSI : je veux du concret

    Citation Envoyé par dherault Voir le message
    franchement je pense que je vais prendre JBS en PTSI, tout en rattrapant le programme de SI pendant l'été!

    Si quelqu'un aurait une idée de comment rattraper mon retard, quel livre acheter (sur amazone de préférence) ou sur quel site internet aller, ça serait sympas. Franchement le programme a l'air sympa, pour ce qui est de la prog, j'ai déjà d'excellentes bases en BASIC, C++, HTML, javascript et PHP (oui, j'ai longuement geeké a mes heures perdues...).
    Le reste s'apprendra ou se survolera!
    Oulà doucement !
    1 - La programme vue en SI est loin d'être similaire à la de la programmation informatique que tu peux connaitre, ça marche à partir d'organigrammes.
    2 - Si les prépas sont ouvertes aux élèves de S-SVT, c'est que tout élève de SVT peut y accéder sans avoir à se bourrer le crâne de SI pendant les vacances, tout sera revu au début de l'année (en plus, seuls 10% des bac S sont des bac S-SI donc ils sont un peu beaucoup obligés de "tout reprendre")

    Pour te donner une idée, en première et terminale, la SI, c'est 8h de cours par semaine, comportant les heures de TPE en première et une trentaine d'heures de PPE (un TPE porté sur la réalisation, généralement numérique) en terminale.
    Le reste de l'année, en moyenne, c'est 2h de cours, 6h de TP donc c'est pas si complexe que ça...

    Question livre, on en a pas qui regroupe le programme mais ca doit se trouver... attention tout de même, tous les profs n'emploient pas la même technique en méca pour faire un bilan des forces ni n'utilisent le même logiciel pour tout ce qui est cinématique sur Solidworks (méca3D pour certains, Cosmosmotion pour les autres)...

    M'enfin, y a pas à s'inquiéter, c'est pas complexe la SI, ca recoupe pas mal de physique en fait...

  7. #6
    invitea0057a00

    Re : TPSI : je veux du concret

    La programmation en C il y en a un peu en terminale mais le programme d'elec de prépa se limite à l'automatisme donc si tu veux vraiment t'avancer essaye de te renseigner sur la programmation d'un grafcet.

  8. #7
    invite86b7b7c8

    Re : TPSI : je veux du concret

    A ta place : PTSI JBS sans hésiter.

Discussions similaires

  1. concret aleorésine
    Par inviteabdef000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 23h35
  2. Consommations en veille du concret !!!
    Par christian54 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/11/2007, 01h07
  3. OPTIQUE: pbl concret
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 20h09
  4. Problème 'concret' de Relativité...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2005, 17h24