Bonjour,
Tout d’abord je tiens à remercier les webmasters de ce merveilleux site, ainsi qu’a tous ceux qui y contribuent, pour l’incroyable qualité des infos et du forum !
Me voici, lycéen en Term S à l’étranger (New Delhi, Inde), entre deux révisions, me souciant de mon avenir…
Sur admission post bac, il me reste deux vœux : une PTSI à Jean Baptiste Say (Paris 16, avec internat, meilleur PTSI selon tous les indicateurs) ou j’ai déjà été accepté (j’ai fais « oui mais »), et deux INSA, Lyon et Toulouse, dont mon admission sera connue de 15 juillet.
Voici la question qui me hante : que choisir ?!
Il faut savoir que je ne connais presque RIEN du niveau des écoles en France, de l’orientation, que j’ai fais mon APB un peu au hasard, en m’aidant uniquement de ce que j’ai pu comprendre sur internet, l’orientation ici bas se fait du mieux qu’elle peu.
Je suis un BON élève de Terminale Scientifique option SVT, n’aillant jamais fais de SI, je vise la mention TB au bac, même si ce n’est pas gagné (plus que quelques jours et je m’envole vers Hong Kong passer mon bac, la pression monte !). Bref, bien que trop mathisé (Zep via Titeuf dixit), j’aime les sciences, mais j’aime surtout bidouiller, bricoler, mettre les mains dans le cambouis, mais le formatage scolaire doublé d’un système scolaire trop bien fait m’a envoyé parmi les matheux.
Donc HELP !! Ceci est un message de détresse, que faire, où aller, en France je n’ai pas de famille, quelques amis sur Paris et Lyon, mais l’inconnu ne me fait pas peur, le retour en France après de longues années d’absence est inéluctable, j’enrage de devoir quitter ce pays que j’aime tant pour retrouver celui qui m’a vu naitre…
JBS semble sympathique, l’internat me permettrai de ne pas trop être perdu, de plus la filière PTSI a l’air d’avoir été conçue pour moi et moi seul, mais voila, je connais rien de la SI, au début je penchais pour l’INSA de Lyon, mais les résultats de JBS sont époustouflant. Aussi, l’ambiance est un facteur ULTRA important pour moi, dans ma classe de terminale S nous sommes 5, l’angoisse de me retrouver dans une classe de 35 élèves ne me quitte pas, j’aime la solidarité, même si la compétition ne me fait pas peur !
Donc, pour résumer, j’hésite entre l’INSA ou une PTSI à JBS, je n’ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard, si quelqu’un s’y connait, j’implore l’ébauche d’une réponse brouillon, qui puisse me donner un aperçue de ce qu’il m’attend…
MERCI!!!
-----