Bonsoir, je voudrais savoir s'il est possible de raccoucir sa thèse de doctorat par exemple de la finir en 1 année ?? je sais que le doctorat s'effectue en 3 ans mais existe-t-il des execptions du genre que le thésard est hyperdoué ??
-----
Bonsoir, je voudrais savoir s'il est possible de raccoucir sa thèse de doctorat par exemple de la finir en 1 année ?? je sais que le doctorat s'effectue en 3 ans mais existe-t-il des execptions du genre que le thésard est hyperdoué ??
salut,
cette année en tp j'avais mon profs d'amphi qui discutait avec les deux chargé de tp et qui racontaient qu'ils connaissaient un mec qui avait fini sa thèse en 1.
bon après reste à savoir si c'est vrai...
C'est tout à fait possible mais déconseillé ,même quand on est très doué. Le mieux dans ce cas c'est d'élargir le sujet ou faire intervenir d'autres thématiques dans sa thèse, ça augmente les chances de décrocher un poste. Surtout qu'aller trop vite ça peut faire mauvaise impression.
Si on semble trouver quelques réponses en 1 an, pourquoi pas. Mais la durée restante peut servir à aller plus loin. Et puis, si le sujet est bouclé ou pas, c'est surtout le directeur de thèse qui va trancher...plus que le thésard.
Quel est l'intérêt de finir plus tôt quand tu es financé pour 3 ans ? Autant se servir de ces 3 années pour étoffer ou préciser et affiner sa thèse, afin d'en faire une vraiment excellente. Mais une thèse en 1 an ça doit être vraiment vraiment exceptionnelle A moins d'avoir l'état de l'art déjà tout prêt, de travailler dans un domaine ne nécessitant que peu d'expériences et de rédiger super bien, super rapidement, j'ai du mal à visualiser la chose. Mais bon apparemment ça existe, donc bon...
Je connais plusieurs cas de personnes qui avait déjà la matière pour soutenir en fin de première année et qui ont soutenu en deuxième année. Souvent, des normaliens qui avaient déjà commencé leur thèse sans être inscrits officiellement, durant leur 3ème ou 4ème année d'école.
Comme il a été dit plus haut, mis-à-part la "performance", c'est assez idiot de vouloir se presser : le financement de thèse est prévu pour 3 ans, autant intégrer à la thèse d'autres résultats même si ceux obtenus la première année sont suffisants. Il n'y a que si un autre poste est accessible à court terme que cela se justifie de se presser ainsi de soutenir (post-doc prestigieux, poste de CR CNRS, ...)
je rejoins les avis 1an ça me parait peu faisable. Gratter un an sur les 3 c'est déja assez exceptionnel, ya un gars de mon labo qui l'a fait tout en ayant publié 4 articles + diverses confs, mais bon il avait tout pour lui, doué bossant 14h par jour et de la réussite (oui il en faut !)
après j'ai du mal à imaginer que ce soit mal vu...
Les thésards qui font une thèse de mathématiques fondamentale ou de physique théorique ont-ils besoin de financement parce que je ne vois pas à quoi ça pourrait le servir vu qu'il n'y a rien d'expérimentale à faire à part un travail purement intellectuelle et qui je ne crois pas qu'il necessite de l'argent à part peut etre s'acheter des kinders pour les calories perdues ?
je vais être bête et répondre, un financement ne sert pas à acheter des équipements pour faire des expériences pendant la thèse, mais à faire survivre le thésard, lu donner de quoi manger et se sentir différent d'un sdff fou à lier. D'ailleurs si quelqu'un a vu passer un financement par là, il peut me contacter sans hésiter, à la limite j'en appelle au don, je veux faire une thèse sur l'effet casimir, il me manque la bourse.
Bonjour,
tout dépend de ce que l'on appelle une thèse...
Il y a la partie purement formelle : biblio, manips ou calculs, rédaction du manuscrit, publication d'articles, soutenance. Si le thésard est brillant, s'il bosse beaucoup, s'il y les moyens de faire correctement son travail, si son sujet s'y prête, s'il a du bol etc. il aurait peut être la matière pour remplir au bout d'un an le cahier des charges qu'on attendrait d'un thésard lambda après 3 ans.
Avant de débuter ma thèse j'ai assisté à plusieurs soutenances et j'avais toujours l'impression que le travail aurait pu être bouclé beaucoup plus vite (c'est toujours facile d'analyser rétrospectivement...).
Mais pour moi, la partie la plus importante de la thèse est la partie informelle et elle nécessite du temps : collaborer avec d'autres labos/thésards, participer à des conférences, se planter, chercher à comprendre pourquoi on s'est planté, essayer des tas de choses qui ne marchent pas parce qu'elles ne marcheront jamais. Essayer d'autres choses qui marchent mieux. Persévérer. Finir dans une impasse. Essayer autre chose qui marche vraiment bien. Continuer dans cette voie et se rendre compte que c'était la bonne. Etc.
La thèse est une entreprise très enrichissante, surtout quand on rencontre l'échec après des études qui peuvent avoir été brillantes. Une réussite trop rapide dans un domaine complexe me parait toujours suspecte (le sujet avait été déminé avant ? Pas assez ambitieux ? coup de bol ?). Par définition un projet de recherche doit être un challenge. Sinon c'est du développement, pas de la recherche. C'est pourquoi on donne 3 ans au thésard et pas un. Ca permet d'explorer des sujets "périlleux" à moindre frais.
Tous les scientifiques, même les plus brillants, ont eu leurs moments de doute ou d'égarement. Tous y compris les plus grands prix nobels, théoriciens ou expérimentateurs. Pour moi, la formation par et pour la recherche passe par ces moments de doute dont une thèse "normale" devrait ête jalonnée.
C'est toute la différence entre une expérience humaine et un bête concours...