Le DUT QLIO
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le DUT QLIO



  1. #1
    invite6701cf92

    Le DUT QLIO


    ------

    Bonjour à tous,

    Il n'est pas connu de tous mais je prépare actuellement un DUT QLIO Qualité Logistique Industrielle et Organisation. J'avais pris ça en fin de Terminale comme voie de secours. Et finalement, l'IUT QLIO s'est avéré être un très bon choix. La formation me plaît vraiment, très diversifiée et intéressante. Des matières liées évidemment à la qualité et la logistique et à des métier annexes (définir les méthodes dans une entreprise...), des savoirs généraux (algèbre linéaire, physique, statistiques...)

    J'ai validé ma première année avec succès et je me pose maintenant la question de la poursuite d'étude.

    Je suis encore à l'IUT mais je pense vaguement à la suite de mes études. L'UTBM option iMap semble être dans la continuité de QLIO. L'INSA de Lyon avec l'option GI semble être aussi dans la lignée de QLIO. A part ces 2 écoles, je n'en connais pas d'autres.

    Je voudrais savoir ce que vous pensez de ces 2 écoles par rapport au diplôme QLIO et si vous connaissez d'autres écoles ou même orientations adaptées à ce diplôme.

    Merci. =)

    -----

  2. #2
    invite6701cf92

    Re : Le DUT QLIO

    ptit up

  3. #3
    invite6701cf92

    Re : Le DUT QLIO

    Non personne ???

  4. #4
    ganguroangel

    Re : Le DUT QLIO

    Bonjour !

    je relance un peu le sujet, je souhaiterais obtenir des infos sur le DUT QLIO :
    - les cours, les matières
    - l'organisation des devoirs
    - les poursuites d'étude

    Toute info sur ce DUT est la bienvenue ! ^^


    Je vous remercie d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphton69

    Re : Le DUT QLIO

    Bonjour,

    Pour avoir fait ce DUT je peux répondre à ces quelques questions :

    - les cours & matières.
    Trois types de cours (CM, dans mon cas à 50, TD à 25 et TP à 12-13) répartis à peu près comme ceci 20% CM, 40% TD et 40% TP.

    Les matières, on voit un peu de tout, de la logistique, bien sûr, de la gestion de projet, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la qualité, de l'organisation industrielle. Ces différentes matières permettent de bien structurer le fonctionnement d'une entreprise de manière générale et de voir l'intérêt de la logistique industrielle et de la qualité. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à les poser, je serai ravi d'y répondre.

    - L'organisation des devoirs.
    Les modalités sont votées en début de semestre et sont composées assez différement, souvent par un note de TD/étude de cas + devoir sur table, des examens informatiques pour certaines matières ou seulement des TP, c'est à la convenance des professeurs qui proposent leurs systèmes de notation et qui sont votés au conseil.

    - Les poursuite d'études.
    Je vais te donner quelques exemples de personnes qui poursuivent, on a de tout :
    - licence générale en éco-gestion (en deuxième année)
    - licence professionnelle dans le commerce internationale
    - licence professionnelle dans le transport de voyageurs
    - licence professionnelle dans la logistique industrielle, ingénierie de production
    - licence professionnelle dans les achats industriels
    - licence professionnelle dans les systèmes d'information
    - école d'ingénieurs dans le génie industriel

    Pour peu que tu aies un dossier correct (~12), peu de portes te sont fermées au niveau des licences, ma liste n'est sûrement pas complète, mais je t'ai donné ce qui m'est revenu à l'esprit parmi mes camarades de promotion.

  7. #6
    ganguroangel

    Re : Le DUT QLIO

    Salut,

    je te remercie pour ta réponse !! ^^

Discussions similaires

  1. Dut qlio
    Par invite216dc78c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 21h18
  2. Dut Qlio
    Par invite6b7304d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 02h37
  3. stage de première année de DUT QLIO
    Par invite68d15fdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 09h28
  4. dut gtl ou qlio
    Par laurau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 13h19
  5. le DUT QLIO, de super métiers !
    Par invite238a4cec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 14h37